Vehicule à l'Ethanol ou transformation essence vers ethanol

Buffeto a dit:
du coup ca donne du boulot aux journalistes spécialisés ...c'est déjà ça ....:cool:
Oui et à nous aussi … ;)
 
lebadeil a dit:
Bonjour,
pour partager, la conclusion d'analyse en 2 pages de Auto Journal du 16 Juin - quel moteur choisir (electrique, hybride rechargeable et non rechargeable, diesel, essence, GPL, Ethanol, ...) pour dépenser moins, et selon le type d'usage.
Il est meme indiqué l'autonomie, en regard des voitures candidates
Bonsoir Lebadeil ,
Merci bcp pour cette documentation
Bonne soirée
 
Bonjour à tous,
A un moment ou les carburants Diesel et Essence explosent durablement .....

Un article Auto Plus de debut Juillet : transformation de son véhicule pour rouler avec un carburant alternatif

Transformer son véhicule avec un boitier éthanol : quels sont les risques/garanties ? combien ca coute ? combien de temps pour amortir l'investissement ? responsabilité du fournisseur du boitier versus fournisseur du véhicule ?
Et la reprogrammation moteur : est ce que ça marche ? est ce légal ?

Réponse en 2 pages
 

Pièces jointes

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Presque dans le même sujet, économiser l'essence, pas avec l'éthanol mais avec de l'eau... Peut-être avez-vous lu cet article dont le titre est trompeur :
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Il ne s'agit pas d'un moteur à eau, mais d'un système d'injection de vapeur d'eau permettant, selon le site, de ralentir l'usure des pièces moteurs et d'améliorer le confort de conduite, de lutter pour l'écologie et de permettre aux automobilistes de faire des économies avec une baisse de 20% en moyenne de la consommation.

En somme, que des avantages pour un kit à 500€ et pour une conso d'eau de 20cl par 1000km.
Trop beau pour être vrai?
 
poam5356 a dit:
Presque dans le même sujet, économiser l'essence, pas avec l'éthanol mais avec de l'eau... Peut-être avez-vous lu cet article dont le titre est trompeur :
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Il ne s'agit pas d'un moteur à eau, mais d'un système d'injection de vapeur d'eau permettant, selon le site, de ralentir l'usure des pièces moteurs et d'améliorer le confort de conduite, de lutter pour l'écologie et de permettre aux automobilistes de faire des économies avec une baisse de 20% en moyenne de la consommation.

En somme, que des avantages pour un kit à 500€ et pour une conso d'eau de 20cl par 1000km.
Trop beau pour être vrai?
merci @poam5356 pour cet article, surprenant cette techonologie, mais à creuser ......si ça marche, on devrait se jeter dessus !
 
Le moteur à eau, mythe ou réalité…?

Difficile de trouver sujet automobile plus clivant que le « moteur à eau » qui compte d’ardents défenseurs comme de convaincus détracteurs… Plusieurs entreprises proposent des kits permettant d’injecter de l’eau vaporisée dans la chambre de combustion du moteur pour refroidir le mélange air-carburant, ce qui permet, en théorie, de réduire consommation et rejets de CO2…

Une société bretonne, Moteur.bzh, propose, depuis plusieurs années, son kit « Eco l’eau » et fait régulièrement parler d’elle dans les médias [lien réservé abonné]. Au vu des commentaires positifs d’utilisateurs et des économies de 20 % en carburant, l’affaire semble être bonne. Plusieurs garages partenaires proposent d’ailleurs son installation.

Mais d’autres retours, beaucoup moins bons, sont parvenus sur l’inefficacité du système… Il reste donc difficile de trancher sur ce modèle breton, faute d’étude quantitative réalisée dans les règles de l’art.

À 1 050 euros le kit et son installation, mieux vaut être sûr d’atteindre les 20 % d’économies en carburant pour qu’il soit rapidement rentable…

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Il y en a bien qui proposent de démagnétiser les pneus...
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Il y aura toujours des gens crédules...
 
lebadeil a dit:
Le moteur à eau, mythe ou réalité…?

Difficile de trouver sujet automobile plus clivant que le « moteur à eau » qui compte d’ardents défenseurs comme de convaincus détracteurs… Plusieurs entreprises proposent des kits permettant d’injecter de l’eau vaporisée dans la chambre de combustion du moteur pour refroidir le mélange air-carburant, ce qui permet, en théorie, de réduire consommation et rejets de CO2…

Une société bretonne, Moteur.bzh, propose, depuis plusieurs années, son kit « Eco l’eau » et fait régulièrement parler d’elle dans les médias [lien réservé abonné]. Au vu des commentaires positifs d’utilisateurs et des économies de 20 % en carburant, l’affaire semble être bonne. Plusieurs garages partenaires proposent d’ailleurs son installation.

Mais d’autres retours, beaucoup moins bons, sont parvenus sur l’inefficacité du système… Il reste donc difficile de trancher sur ce modèle breton, faute d’étude quantitative réalisée dans les règles de l’art.

À 1 050 euros le kit et son installation, mieux vaut être sûr d’atteindre les 20 % d’économies en carburant pour qu’il soit rapidement rentable…

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Évidemment que c'est un mythe et ce personnage surf allègrement sur la hausse du prix du carburant pour proposer son miroir aux alouettes.
Rien qu'en lisant le pédigrée du gars, on se dit qu'il y a un problème. Son idée lui est venue en lisant un article....etc... Je rêve !!
C'est ni plus ni moins que le principe "Pantone", qui doit faire doucement rigoler les ingénieurs motoristes.
Et dire que, comme je l'ai déjà lu, que personne n'en parle car il y a une pression des pétroliers, ça aussi cela doit bien faire rire les pétroliers.
En effet, depuis quand l'eau est un carburant ? C'est grâce à l'énergie issue de la combustion d'un carburant qu'un véhicule thermique peut avancer.
Prendre pour prétexte que l'injection d'eau avait été utilisé dans des voitures de rallyes est un détournement de l'utilisation finale qui ne visait qu'à faire baisser la température des soupapes.
Quand je lis que ce personnage dit que ses clients ont constaté une baisse de leur consommation jusqu'à 20%, cela n'a aucune valeur scientifique. Un vrai test consisterait à passer le moteur au banc et de mesurer son énergie développée qui serait bien évidemment inférieure à un fonctionnement 100% carburant puisque moins de carburant est injecté dans les cylindres donc le rendement est inférieur.
Le comportement de l'utilisateur est différent.
Par ailleurs j'aimerais bien que ce magicien m'explique comment par miracle l'injection d'eau accroît la longévité de la mécanique. Je pense qu'il serait.....en panne🙂.
En conclusion, oui c'est une véritable arnaque.
 
Bonsoir
je reviens sur le theme de cette file , l'ethanol .
Ci joint un article tres bien redigé de "L'Automobile" de Juill 2022 , en 1 page expliquant
- quels sont les risques à transformer son vehicule essence avec un Kit homologué : en particulier impact sur les soupages et sieges de soupapes, injecteurs
- la problematique de la garantie constructeur
 

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lebadeil a dit:
Bonsoir
je reviens sur le theme de cette file , l'ethanol .
Ci joint un article tres bien redigé de "L'Automobile" de Juill 2022 , en 1 page expliquant
- quels sont les risques à transformer son vehicule essence avec un Kit homologué : en particulier impact sur les soupages et sieges de soupapes, injecteurs
- la problematique de la garantie constructeur
Bonsoir,

Ça fait peur, et quand je lis cet article :
[lien réservé abonné]Je me dis qu'il devrait y avoir un paquet de moteur par terre car speedy n'est pas le seul, et le premier, à poser des boîtiers ou chez d'autres, faire des reprog........
 
Fredav a dit:
Bonsoir,

Ça fait peur, et quand je lis cet article :
[lien réservé abonné]Je me dis qu'il devrait y avoir un paquet de moteur par terre car speedy n'est pas le seul, et le premier, à poser des boîtiers
Les automobilistes cherchent à améliorer leur pouvoir d’achat , devant la hausse des prix des carburants. Sur la conversion homologuée éthanol et la durée de vie, je ne sais pas si on a le recul nécessaire auj. Les gens ont envie d’y croire , et considèrent ne pas trop prendre de risque sur des vieux véhicules. En plus c’est écolo !
Les mécaniciens sont là pour prévenir. L’avenir nous dira …
 
Encore une fois je fais un retour d expérience qui vaut ce qu'il vaut!
Sur ma twingo de 2003 j ai commencé à mettre du E85 il y a 5 ans à 75000 km. Aujourd'hui j en suis à 150 000 km sans aucun soucis... je mets 15% de Sp95E10 l'hiver pour l aider à démarrer par grand froid car je n ai pas boîtier... avec 40L je fais 550 km pour environ 30 euros.
Bref même si la voiture lâche demain pour casse moteur (je n y crois pas du tout) elle serait largement mais largement amortie
 
Fredav a dit:
Je me dis qu'il devrait y avoir un paquet de moteur par terre car speedy n'est pas le seul, et le premier, à poser des boîtiers ou chez d'autres, faire des reprog........
oui mais le pire pour rouler c'est si les roues pètent .......

bon ok je sors
 
Buffeto a dit:
oui mais le pire pour rouler c'est si les roues pètent .......

bon ok je sors
👍
D'où l'intérêt de dé-ma-gné-ti-ser les pneus. On ne le dira jamais assez 😎

Plus sérieusement et petite parenthèse, comme le dit un KAmarade sur un forum auto, au début qu'il roulait au gpl, on lui avait dit qu'il allait cramer les sièges de soupapes. 21 ans après, il en rigolait toujours.....
Il parle au passé car à présent il est passé à l'éthanol, tout comme son 2ème véhicule. Tout 2 sont des v8 mais il y a bien d'autres témoignages comme celui de Joukjouk concernant d'autres marques et d'autres moteurs avec des kilomètrages élevés. Et certains moteurs tournent à 100% sans boitier ou reprogrammation car l'ECU corrige les paramètres.

Sur le sujet de l'éthanol il y a 2 choses qui me questionnent.
La première c'est l'article du journaleux qui n'a pas beaucoup investigué avant de pisser sa copie.
La seconde, est-ce que l'état ne va pas taxer ce carburant compte tenu de l'engouement actuel ? A vrai dire cela me titille de changer mon vénérable mazout pour un essence éthanolisé ......
L'état et l'évolution du parc thermique vs éthanol nous en dirait un peu plus.
 
Buffeto a dit:
oui mais le pire pour rouler

bon ok je sors
C'est ce qu'on appelle une sortie de route...
 
Carburant : 10 questions autour du Superéthanol , article de 60 Millions de Conso - Oct 2022
 

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Je retiens de cet article que l’utilisation non alimentaire du blé fait débat .

Allez venter l’utilisation de biocarburants au Maroc , m’a valu une volée de bois vert , car sept personnes avaient été tuées à la suite de manifestations liées à l’augmentation du prix du pain .

Ces biocarburants conventionnels ne peuvent être produits qu'en quantité limitée, dans la mesure où ils sont issus de ressources alimentaires. Depuis 2015, l’Union européenne a décidé de fixer un seuil d'incorporation maximal de 7 % dans les carburants. De nouvelles matières premières ont donc été recherchées, aboutissant à des biocarburants avancés.



Les biocarburants avancés utilisent une matière végétale, dite lignocellulosique, différente des biocarburants conventionnels : résidus agricoles, déchets forestiers, cultures dédiées comme le miscanthus.

Même si les procédés de production sont plus complexes, ces biocarburants présentent de nombreux avantages :

ressource disponible plus importante : valorisation des différents constituants non comestibles du végétal,

prix de la biomasse plus modéré que pour celle des biocarburants conventionnels,

meilleur bilan environnemental.
 
En regard de l'actualité avec une capacité électrique limitée (je ne parle pas des matières premières pour la batterie ici), l'ethanol pour un petite partie du parc automobile, me semble une bonne option pour améliorer l'empreinte CO2.
 
lebadeil a dit:
améliorer l'empreinte CO2.
faudrait en parler à ceux qui ont fait exploser le north stream libérant dans l'atmosphère des milliers de tonnes de méthane dont le rôle dans l'effet de serre est 10 fois plus puissant que le CO2 :mad:

et je ne parle même pas de l'Inde qui a décidé d'augmenter de manière substantielle sa consommation de pétrole .......
 
Désolé , Monsieur le Staff , de rectifier l’ empreinte du méthane .
A la suite de réaction chimique avec l’ozone , au bout de 2 ans le méthane devient 82 fois plus dangereux que le C02.
Par contre , sa dangerosité diminue par la suite , pour se stabiliser au bout de 10 ans à environ 15 fois plus toxique que le CO2 ;
Cordialement
 
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