Vehicule à l'Ethanol ou transformation essence vers ethanol

benjea a dit:
La question que je me pose c'est pourquoi si peu de constructeurs proposent des modèles au bio éthanol...
peu de pays ont accepté l’Ethanol chez eux , donc pas forcément la masse critique mondialement pour des investissements constructeurs. Auj il n’y a que Ford, Land Rover et Jaguar
 
benjea a dit:
C'est quoi le mieux : boitier ou reprogrammation moteur ?
Avec la reprogrammation on peut gagner de la puissance et je crois que ça reviens moins cher .
Pour le moteur : une bonne reprogrammation.
Pour être en règle du point de vue de la loi : il n'y a que le boîtier qui est légal.

A savoir qu'une mauvaise reprogrammation est forcément pire qu'un boîtier. Et que l'avantage des boîtiers actuels est qu'ils rendent les voitures flex (SP ou E85) alors que selon la reprog faite tu peux te retrouver avec un véhicule qui n'accepte QUE de l'ethanol... Et du coup dès que tu sors de la France et que tu peux pas trouver d'E85, tu fais ton plein au sans-plomb, résultat ta voiture tourne trop "riche" : c'est mauvais pour le moteur...
 
Hello,

J'ai déjà songé aussi à changer mon véhicule diesel par un E85 Ford, je ne fait que de l'autoroute quasiment, 22000km/an et actuellement 5.4l/100.
Si je pose les calculs, sur un véhicule neuf, même modèle, même utilisation entre diesel et E85, ça reste à peu près rentable, mais reste à savoir la conso réelle et l'usure du moteur et les coûts d'entretien que tout ça va engendrer.
Je ne suis pas encore bien convaincu, aussi, je sens bien arrivé une taxe sur l'E85 qui va gonfler les prix et changer la donne, donc pour le moment j'attends encore.
Même calcul avec l'électrique, clairement, c'est pas rentable du tout, trop trop cher à l'achat, et on rentre pas dans nos frais, vu que la batterie n'a pas une durée de vie illimitée.

Quand à la LOA, je n'y crois pas non plus, pour les pros pourquoi pas, autrement un achat à crédit ou occasion récente me parait plus pertinent.
 
lebadeil a dit:
Oui tout à fait. Il n’y a pas vraiment de garantie après transformation. Le constructeur auto enlève sa garantie, et l’installateur du kit ne garantie que le kit …
En fait, c'est plus compliqué :
la loi impose aux fabricants de boîtiers de garantir TOUTES les pièces qui sont en contacts avec l'ethanol pendant 2 ou 3 ans
le constructeur - en théorie - doit continuer à garantir le reste du véhicule (tu imagines un constructeur dire "euh la clim ne marche plus à cause de l'éthanol" ? :D)

EDIT: ex de la garantie biomotors:
BIOMOTORS propose la garantie 3.6 avec l'homologation de votre véhicule (conformément à notre obligation vis-à-vis de l’article 3.6 de l’arrêté ministériel), La Garantie BIOMOTORS 3.6 couvre toutes détériorations éventuelles du moteur, du réservoir, du circuit d'alimentation, des systèmes de post-traitements. La garantie 3.6 couvre également toutes les pièces endommagées par le non fonctionnement et/ou la casse des pièces (de la liste ci-dessous), après validation du lien de cause à effet par un expert ou notre service technique.
 
un citron confit a dit:
En fait, c'est plus compliqué :
la loi impose aux fabricants de boîtiers de garantir TOUTES les pièces qui sont en contacts avec l'ethanol pendant 2 ou 3 ans
le constructeur - en théorie - doit continuer à garantir le reste du véhicule (tu imagines un constructeur dire "euh la clim ne marche plus à cause de l'éthanol" ? :D)
Je lis quand même dans les forums beaucoup de zones grises ou le fabricant de boîtier et le constructeur se renvoient la balle …. ( je ne pensais pas à la climatisation mais au moteur ).
La dernière phrase « après la validation du lien de cause à effet par nos services techiques » me semble être une boîte de Pandore
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je lis quand même dans les forums beaucoup de zones grises ou le fabricant de boîtier et le constructeur se renvoient la balle …. ( je ne pensais pas à la climatisation mais au moteur ).
La dernière phrase « après la validation du lien de cause à effet par nos services techiques » me semble être une boîte de Pandore
D'où mon -en théorie- ;)

Reste que, sans verser dans les théories complotistes qu'on peut lire à droite à gauche, globalement ce qui peut causer une casse moteur suite au passage à l'éthanol c'est que tu roules trop pauvre ou trop riche. C'est pas les rumeurs de "c'est plus corrosif" / "c'est moins gras" / "insert whatever argument here". Le métal qui compose nos moteurs se mettent pas a fondre parce qu'on y met de l'alcool dedans (sinon ils n'en mettraient ni dans le SP95 ni dans le SP98 ni dans l'E10).

Aujourd'hui les voitures sont toutes équipées de sondes lambda qui permettent de corriger l'enrichissement/l'appauvrissement en temps réel, ça permet à ta voiture de s'adapter au taux d'éthanol réel par exemple. Rouler sans boîtier ou sans reprog (ou avec une mauvaise reprog) fait que tu vas forcément rouler trop pauvre, ça va engendrer : une mauvaise combustion dans la chambre de combustion et "tout va foutre le camp" à partir de là (voyant moteur, cliquetis, panne, ...).

L'autre sujet c'est les injecteurs qui se "bouchent" / qui n'injectent plus bien : suffit de passer du produit nettoyant injecteur une fois par an et ça corrige ça sans soucis :)
 
un citron confit a dit:
(sinon ils n'en mettraient ni dans le SP95 ni dans le SP98 ni dans l'E10)
Disons que dans l'E10, il y a beaucoup moins d'alcool que dans l'E85, ca doit un peu jouer aussi ;-)
 
Pourquoi peugeot (par exemple) ne propose t il pas lui même une reprogrammation de ses vehicules ? Pourquoi l'Etat ne lui impose pas s'il y a une réelle volonté de promouvoir le e85 ?
 
Atys a dit:
Pourquoi peugeot (par exemple) ne propose t il pas lui même une reprogrammation de ses vehicules ? Pourquoi l'Etat ne lui impose pas s'il y a une réelle volonté de promouvoir le e85 ?
Sûrement une question de rentabilité.

Pour l'Etat, ça a été discuté récemment il me semble, je n'ai pas suivi ce que ça a donné. Ils parlaient d'homologuer la reprogrammation des véhicules et même d'y accoler un crédit d'impôts pour aider le contribuable a le faire :) Si tu trouves ce que ça a donné cette proposition, j'suis preneur à titre d'info :)
 
Atys a dit:
Pourquoi peugeot (par exemple) ne propose t il pas lui même une reprogrammation de ses vehicules ? Pourquoi l'Etat ne lui impose pas s'il y a une réelle volonté de promouvoir le e85 ?
Probablement cela engendrerait la responsabilité de Peugeot, qu’il ne tient pas à prendre sur les effets secondaires …..l’affaire du kit homologué met l’utilisateur dans un vide juridique 😴
 
Ci joint un extrait d'Auto Plus de mi Mai sur les voitures les plus economiques. Voir en particulier le positionnement des vehicules Ford de la gamme Flexifuel
 

Pièces jointes

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Les risques de conversion Ethanol sont contestés (extrait du site AutoPlus)​

Alors que certains distributeurs de carburant soupçonnent l’éthanol d’abîmer les durites et les injecteurs des véhicules, des chercheurs ont réussi à prouver le contraire. En réalité, l’éthanol ne peut pas endommager les durites du circuit. De plus, il s’avère que même si l’E85 est plus corrosif que le SP98, les deux carburants ont des effets similaires sur les durites. Le fait est que ce n’est pas l’alcool lui-même qui provoque la corrosion, mais c’est l’eau qu’il contient. L’éthanol [lien réservé abonné] agit en dispersant l’eau contenu dans le réservoir jusqu’à ce qu’elle soit brûlée petit à petit. Si au final l’éthanol n’abîme pas les canalisations, ce carburant bio peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher par la même occasion le filtre à carburant. C’est pourquoi les fabricants de boîtiers E85 homologués préconisent le changement du filtre à carburant après l’installation du boîtier et les trois premiers pleins à l’E85.
 
Pourquoi vouloir changer pour un flex fuel ? Pour l'environnement ?
 
Bonsoir à toutes/tous,
Finalement je me suis lancé dans le Ford Puma Flexifuel mHEV (ethanol avec micro hybridation) , apres avoir testé les reprises tres sympathiques. Attention, le delai de livraison est maintenant de 9 mois ! ca peut en décourager quelques-uns ! et le dellai n'est pas du à un nombre important de commandes, mais plutot à une penurie de semi conducteurs et de certains gaz. J'avais en gros le choix d'attendre un peu avec le risque de voir encore augmenter le prix, et un delai toujours long, ou de me lancer.... Periode de temps assez compliquée pour les constructeurs , et aussi pour nous tous !
 
lebadeil a dit:
Bonsoir à toutes/tous,
Finalement je me suis lancé dans le Ford Puma Flexifuel mHEV (ethanol avec micro hybridation) , apres avoir testé les reprises tres sympathiques. Attention, le delai de livraison est maintenant de 9 mois ! ca peut en décourager quelques-uns ! et le dellai n'est pas du à un nombre important de commandes, mais plutot à une penurie de semi conducteurs et de certains gaz. J'avais en gros le choix d'attendre un peu avec le risque de voir encore augmenter le prix, et un delai toujours long, ou de me lancer.... Periode de temps assez compliquée pour les constructeurs , et aussi pour nous tous !
Merci de nous faire part de votre appréciation sur votre nouveau véhicule. S'equiper en voiture va relever d'un casse-tête . Personnellement je n'y connais rien .Et je trouve que s'acheter une voiture avec tous les paramètres à prendre en compte devient mille fois plus compliqué que de gérer nos finances. Je n'y comprends rien en mécanique . Bonne soirée.
 
attente92 a dit:
Merci de nous faire part de votre appréciation sur votre nouveau véhicule. S'equiper en voiture va relever d'un casse-tête . Personnellement je n'y connais rien .Et je trouve que s'acheter une voiture avec tous les paramètres à prendre en compte devient mille fois plus compliqué que de gérer nos finances. Je n'y comprends rien en mécanique . Bonne soirée.
Oui , s'equiper d'une nouvelle voiture devient un casse tete.
Je ne sais pas s'il y a une voiture ideale, ca depend de l'usage que vous en faites, et du budget, et si vous avez 2 voitures dans le menage ou non.

Le prix des voitures a beaucoup augmenté, inflation ? penurie de composants ? transports ? matieres premieres ?
et les constructeurs ont augmenté leurs marges par dessus le marché, pour palier au manque de vehicules vendus.
Pour les vehicules rechargeables, une prise s'impose, mais pas si facile en copropriété ....

Pour ma part, je considere que la formule bioéthanol + micro hybridation est ideale en regard de mon trajet regulier (longues distances le week-end, et peu de consommation en ville). Le cout d'exploitation est d'environ -40% par rapport a une voiture essence, grace au prix du litre (malgré une surconsommation de +25% en litres), et la micro hybridation qui booste lors des accelerations et se recharge lors des décelerations et freinage (recuperation de l'energie cinetique). La micro hybridation permet donc un leger gain en consommation en apportant le couple necessaire pour accelerer / doubler un vehicule.

Un vehicule hybride serait contre productif sur un grand trajet, à cause du poids des batteries à se trainer, entrainant une surconsommation. En ville, un vehicule hybride peut faire sens, mais attention au prix d'achat !

Un vehicule electrique sur une grand trajet adresse la question de l'autonomie, la disponibilité des bornes sur l'autoroute et a destination. En ville , ca peut etre interessant.

les vehicules diesel n'existent pratiquement plus dans les petites voitures ou petits SUV neufs, et sont de plus en plus bannis par les villes (ZFE) et Bruxelles. Donc pas evident dans une projection 5-7 ans pour une revente eventuelle.

Voila , esperant avoir aidé un peu à la comprehension .....

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Dernière modification:
lebadeil a dit:
Oui , s'equiper d'une nouvelle voiture devient un casse tete.
Je ne sais pas s'il y a une voiture ideale, ca depend de l'usage que vous en faites, et du budget, et si vous avez 2 voitures dans le menage ou non.

Le prix des voitures a beaucoup augmenté, inflation ? penurie de composants ? transports ? matieres premieres ?
et les constructeurs ont augmenté leurs marges par dessus le marché, pour palier au manque de vehicules vendus.
Pour les vehicules rechargeables, une prise s'impose, mais pas si facile en copropriété ....

Pour ma part, je considere que la formule bioéthanol + micro hybridation est ideale en regard de mon trajet regulier (longues distances le week-end, et peu de consommation en ville). Le cout d'exploitation est d'environ -40% par rapport a une voiture essence, grace au prix du litre (malgré une surconsommation de +25% en litres), et la micro hybridation qui booste lors des accelerations et se recharge lors des décelerations et freinage (recuperation de l'energie cinetique). La micro hybridation permet donc un leger gain en consommation en apportant le couple necessaire pour accelerer / doubler un vehicule.

Un vehicule hybride serait contre productif sur un grand trajet, à cause du poids des batteries à se trainer, entrainant une surconsommation. En ville, un vehicule hybride peut faire sens, mais attention au prix d'achat !

Un vehicule electrique sur une grand trajet adresse la question de l'autonomie, la disponibilité des bornes sur l'autoroute et a destination. En ville , ca peut etre interessant.

les vehicules diesel n'existent pratiquement plus dans les petites voitures ou petits SUV neufs, et sont de plus en plus bannis par les villes (ZFE) et Bruxelles. Donc pas evident dans une projection 5-7 ans pour une revente eventuelle.

Voila , esperant avoir aidé un peu à la comprehension .....

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Merci bcp Lebadeil pour ces éclairages . Je regarderai votre documentation..Il faudrait presque 1 voiture par usage. Bonne soirée.
 
attente92 a dit:
Merci bcp Lebadeil pour ces éclairages . Je regarderai votre documentation..Il faudrait presque 1 voiture par usage. Bonne soirée.

On fait son analyse en regard de ses besoins réguliers , et on choisit comme on peut !
 
Bonjour,
pour partager, la conclusion d'analyse en 2 pages de Auto Journal du 16 Juin - quel moteur choisir (electrique, hybride rechargeable et non rechargeable, diesel, essence, GPL, Ethanol, ...) pour dépenser moins, et selon le type d'usage.
Il est meme indiqué l'autonomie, en regard des voitures candidates
 

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lebadeil a dit:
de Auto Journal du 16 Juin -
du coup ca donne du boulot aux journalistes spécialisés ...c'est déjà ça ....:cool:
 
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