Chute vertigineuse, pour ne pas dire verticale, des cours.
14/05, nous étions à 58€.
Un cours qui semble être à des années lumières de l'actuel cours de 31,50€. Et pourtant : Il n'a fallu que 5 mois pour perdre 45%.
Trop c'est trop.
Une telle baisse n'est pas le fait d'échanges normaux entre investisseurs, mais est causée, amplifiée par les fonds vautours.
Dans les publications de l'AMF (les franchissements de seuil), on découvre que :
- AQR CAPITAL MANAGEMENT, un hedge fund, a déclaré le 05/10/2018 avoir augmenté sa position vendeuse sur Valeo en la portant à 1% du capital.
- Ce même AQR avait déjà déclaré le 01/10/2018, avoir porté sa position vendeuse à 0,91% du capital.
- Ce même AQR avait déjà déclaré le 28/09/2018, avoir porté sa position vendeuse à 0,82% du capital le 27/09/2018.
- MERIAN GLOBAL INVESTORS, un autre hedge fund, a déclaré le 04/10/2018 avoir augmenté sa position vendeuse sur Valeo en la portant à 0,81% du capital.
- Ce même MERIAN Gl.Inv avait déjà déclaré le 01/10/2018 avoir porté sa position vendeuse à 0,71% du capital le 28/10/2018.
Si vous reportez les accroissements de positions vendeuses avec les grandes bougies rouges des derniers jours, vous comprenez que cette baisse est alimentée par les hedge funds.
Il faut dire que le tempo économique actuel leur ouvre un boulevard.
La guerre commerciale US/Chine, et pour ne pas dire US avec le reste du monde pèse sur le secteur auto.
S'y ajoute les nouvelles normes environnementales, le ralentissement chinois, auquel Trump contribue largement.
Bref, les hedge funds s'en donnent à cœur joie et profitent de la panique qui s'empare du petit épargnant face à l'avalanche de mauvaises nouvelles.
Graphique en vue hebdo :
Le titre est survendu.
C'est réconfortant, mais il peut rester survendu un bon moment avant de repartir de l'avant.
Notez que les volumes augmentent de plus en plus, signe que si certains bradent, d'autres accumulent.
Ceci n'est que mon avis, mais je pense que les cours vont restés plombés au moins jusqu'aux élections US de mi-mandat. Selon les résultats, une inflexion de la politique économique de Trump pourrait voir ensuite le jour. Ce qui pourrait rendre les fonds vautours moins actifs. Or, s'ils vendent à découvert, il faut à un moment donné déboucler les positions en les rachetant. Parce que, leur but n'est pas d'avoir des titres en portefeuille, mais de gagner le maximum d'argent sur des actifs sans les acheter.