chrissie a dit:
Oui, tout ça, je le sais !
et quand je regarde les chandeliers, je sais tout ça
Vous dites que vous savez, mais je ne suis pas si certain que
vous mesuriez les conséquences que tout cela implique ....
chrissie a dit:
MAIS ce que je ne sais pas, c'est quel signe ça me donne pour le prochain chandelier ?
Je SAIS aussi qu'on ne peut pas prédire l'avenir, mais alors ça sert à quoi de regarder les chandeliers passés si on ne peut pas établir des hypothèses pour le futur ?
Il n’est pas du tout question de prédire l’avenir, mais simplement de
faire un constat et, à partir de ce constat, de
lister les hypothèses les plus probables, puis de tenter de les hiérarchiser ….
chrissie a dit:
Mais ce qui me semble intéressant (à mon sens), c'est de regarder le passé pour faire une hypothèse sur le futur, non ?
Cela va dans ce sens, si ce n’est qu’il ne faut pas se limiter à UNE hypothèse, mais à plusieurs qui couvrent le spectre de probabilité ; reste ensuite à les hiérarchiser en partant de la plus probable, pour aller vers la moins probable, puis de retenir les 2 ou 3 premières ….
chrissie a dit:
Sur ces extraits, les chandeliers que vous avez indiqués ont tous précédé un rebond, MAIS pour moi, ils ne sont pas tous pareils !
Mais vous avez raison, et les ensembles de chandeliers présentent chacun des spécificités particulières qui font qu’ils ne sont pas semblables …
chrissie a dit:
A part le fait que le cours de fermeture a baissé par rapport au cours d'ouverture, évidemment, et donc qu'il y a eu beaucoup plus de vendeurs (dans le sens où l'offre de vente a fait baisser le cours).
Donc, je ne vois pas ce qui indique qu'il va y avoir un rebond !?
Encore une fois, le fait que, par convention, ce chandelier soit rouge ou vert n’a qu’une importance mineure ; par contre, l’examen quasi instantané de placer le dernier chandelier dans le contexte des chandeliers précédents, est bien plus important, et là je suis d’accord pour affirmer que chaque configuration d’ensemble est assez différente …
chrissie a dit:
Je SAIS ce que veulent dire tous ces termes (toutes ces bases, l'ouverture, la fermeture, les mèches), et je SAIS qu'il faudrait poser un stop-loss après une entrée en position.
Vous le savez, mais vous optez pour ne pas le faire …
C’est une option, mais dans le cas présent, elle vous coûte et vous paralyse au point que vous vous demandez comment traiter la situation …
chrissie a dit:
Mais ça, ne pas mettre de stop-loss est un choix personnel par rapport à mon aversion aux pertes réelles.
Et vous préférez en conséquence, voir votre position exposée à des
pertes bien plus sévères, tout en vous satisfaisant du fait qu’elles n’ont pas un caractère définitif ??
chrissie a dit:
(vous savez, "tant qu'on n'a pas vendu, on n'a pas perdu"... oui, je SAIS, ce n'est pas toujours vrai etc etc... et une action peut baisser indéfiniment et ne jamais remonter etc etc...
Puisque vous êtes sensible aux proverbes et dictons, il en est un autre que l’on peut croire, à savoir que
le marché, il a TOUJOURS raison !!, même lorsqu’il vous semble qu’il ait TORT …
Et pourquoi donc a-t-il raison ?? C’est simplement
lui qui aura le dernier mot, surtout au dernier jour de cotation de fin d’année ou d'exercice ….
Dans les professions financières, et
lorsqu’une entreprise dispose de produits de placement (par exemple des actions, et autres participations), le gestionnaire de fonds va prendre soin de
concrétiser tous les actifs spéculatifs qui présentent un risque de perte ; cela veut qu’il va les vendre, quitte à les racheter ensuite …
Mais de toutes façons, le commissaire aux comptes ou l’auditeur, chargé d’examiner la sincérité des comptes présentés vous demandera, en cas de
valorisation déficitaire, de constater une provision pour dépréciation des actifs financiers ; c’est donc le signe que cet auditeur externe considère que la perte est plus que probable (quoique réversible) ; même si la perte se résorbe dans l’avenir, il y aura eu perte dans le présent ….
Qu’en conclure ? Simplement qu’
il ne faut pas croire tous les proverbes, et notamment celui qui est présent, à savoir : Pas vendu, pas perdu (synonyme de faire l'autruche ...)
chrissie a dit:
Mais, EN GÉNÉRAL, et sur des grosses capitalisations, ça finit très souvent par remonter, à LONG TERME, même si ça immobilise mon capital...)
Sauf qu’il existe certaines situations, où les épargnants attendent encore ….
chrissie a dit:
MAIS ce qui m'intéresserait de savoir, c'est de pouvoir faire des hypothèses (à défaut de prédire l'avenir !!), car sinon ça sert à quoi de regarder les graphiques ?
De fait, il n’y a que quelques situations, à savoir une baisse, une hausse ou une stagnation ; ensuite
ce sont des gradations dans les hypothèses de hausse ou de baisse …..
chrissie a dit:
Moi j'ai l'impression que j'interprète les chandeliers (oui, dans la journée, le cours a ouvert à tel cours, il y a eu une pression vendeuse ou acheteuse, etc etc, et le cours a fermé à tel cours)
On va dire que là, vous en êtes au stade du constat, mais
ensuite il s’agit d’anticiper, et surtout de savoir quoi faire
si l’anticipation prévue ne se concrétise pas …
chrissie a dit:
OK, mais finalement ça me donne quoi comme SIGNE pour "deviner" ou faire des hypothèses sur le futur ?
Par exemple, dans les exemples ci-dessus ? Comment interprétez-vous le chandelier que vous avez noté par rapport au rebond des jours suivants ?
Primo, je n’ai pas noté
un chandelier en particulier, mais j’ai indiqué une zone (juste pour indiquer à quelle date un groupe de chandeliers présentait une configuration particulière), propice à une technique de Swing trading….
Je n’interprète donc pas un
chandelier de façon isolée, et si interprétation il doit y avoir, ce sera sur un lot plus au moins homogène de plusieurs chandeliers …
chrissie a dit:
Oui, j'ai une tendance à "vouloir" que le cours fasse ce que je veux, mais soyons lucides, on ne joue pas à la bourse juste pour passer le temps, on joue pour gagner et donc, on a tous tendance à espérer et "vouloir" que le cours monte pour gagner de l'argent.
Là, vous faites dériver le débat sur l’univers de jeux, et je fais
une assez grosse différence entre les jeux de hasard et la bourse ; je sais bien qu’il existe des personnes qui mettent tout dans le même panier ; or je n’ai pratiquement jamais rien gagné avec les jeux, alors que je dégage très régulièrement des plus-values boursières ….
Cherchez l’erreur !!
chrissie a dit:
Et donc à faire des hypothèses en ce sens et c'est pour ça qu'on essaye de regarder les graphiques (donc, le passé) pour "deviner" le futur, non ?
Divination, lorsque tu nous tiens !!
chrissie a dit:
Après, il faut avoir un plan, faire des hypothèses dans un sens ET dans l'autre etc etc...
Oui, je suis d'accord mais en attendant, le but recherché est d'entrer en position au bon moment et de gagner de l'argent (oui, je sais, c'est une Lapalissade… lol)
C’est vous qui le dites !!
chrissie a dit:
DONC on cherche tous à "deviner" (je ne sais pas quel mot employer) l'avenir en regardant le passé !
Sinon, il ne reste plus qu'à jouer au hasard et se dire "si ça monte, je fais ça et si ça descend, je fais ça" !
Alors si je prends mon cas perso, et au risque de me tromper, je peux avoir un avis sur une hypothèse donnée dont je considère qu’elle a
une très forte probabilité de se concrétiser
Ce n’est pas pour autant que je cherche à deviner le futur, et c’est tellement vrai qu’une fois un ordre posé, je ne vais même pas aller y jeter un œil avant que le marché ne soit clos ; si mon hypothèse s’avère exacte, tant mieux, et si au contraire, elle ne l’était pas, et comme le marché a toujours raison, je vais modifier mon hypothèse de base …
chrissie a dit:
Bon, j'ai l'impression que j'ai du mal à m'exprimer et que je repose toujours les mêmes questions, mais c'est que je n'ai pas les réponses exactes…
En fait, parce-qu'en bourse, je crois qu'il n'y a pas de réponses exactes...
2+2 ne font pas toujours 4... lol
C’est un point sur lequel vous venez de progresser ; en effet, les techniques boursière ne sont pas immuables ou reproductibles, et elles se rapprochent davantage des sciences humaines (donc imparfaites), sauf lorsque les Robots se mettent en oeuvre ….