Un deuxième achat

Bonjour,
Damienn35 a dit:
Mais, cela ne suffit pas, nous pensons.
Il faut aussi pouvoir récupérer le bien en cas de décès.
Que pensez-vous de notre idée : Testament, chacun léguant à l'autre sa part de maison.
Pourquoi pas si c'est votre volonté.

Mais sans doute faudrait-il "voir plus loin que le bout de son nez" et bien décider en connaissance de cause.

Par exemple :
+ Quid si séparation ?
+ Etes-vous bien certain de vouloir que votre part de propriété ne revienne pas à vos ayants droits (enfants - parents....) ?
+ Etc...

Une recherche via votre moteur préféré avec les mots clés "testament sous conditions" vous donnera accès à plusieurs sites expliquant et détaillant les différentes rédactions possibles notamment ci-dessous:
Legs avec conditions
[lien réservé abonné]
Etant précisé qu'il existe trois formes de testaments il semble que le testament authentique soit le plus approprié d'autant que le notaire pourra vous informer/conseiller/suggérer une rédaction plutôt qu'une autre en fonction de vos réelles volontés et après que toutes les conséquences, tenants et aboutissants vous aient bien été expliqués.
Damienn35 a dit:
Et assurance décès, au profit de l'autre, dont le capital assuré permet de payer les frais de succession (60%) même avec une valeur optimiste du bien?
Si l'idée est la bonne, y-a-t il quelqu'un ici qui pourrait nous donner des infos, un ordre de tarif pour une assurance à hauteur de 150k, 24 et 25 ans, sans problème de santé, sans métier dangereux?
Les tarifs varient suivant les compagnies, l'âge des assurés (souvent par tranche de 5 ans ) et suivant les montants en cause; mais ce n'est pas très cher (quelques dizaines d'euros)
Damienn35 a dit:
Pensez-vous qu'il faille le faire maintenant? Au CA qui m'a prêté pour l'appartement?
Il faudra l'ouvrir dans la banque qui vous accordera le crédit pour que les échéances concernées puissent y être prélevées.
C'est à partir du moment où vous aurez des dépenses communes, relatives au logement ou bien à la vie courante, qu'il faudra l'ouvrir et en l'alimentant chacun à 50/50 par rapport aux besoins.

Cdt

Merci Aristide!

Aristide a dit:
Une recherche via votre moteur préféré avec les mots clés "testament sous conditions" vous donnera accès à plusieurs sites expliquant et détaillant les différentes rédactions possibles notamment ci-dessous
Ok, nous allons regarder votre lien
Aristide a dit:
Par exemple :
+ Quid si séparation ?
+ Etes-vous bien certain de vouloir que votre part de propriété ne revienne pas à vos ayants droits (enfants - parents....)
En cas de séparation, c'est clair pour nous. On revend et on partage 50/50 la probable plus-value

Nos parents ne sont pas riches mais ne sont pas dans le besoin.
Nous n'avons pas d'enfants, et ce n'est pas prévu pour le moment.

Nous achetons à deux (si on y parvient) parce que cela nous fait plaisir de le faire, cela scelle quelque chose je crois. Mais aussi parce que nous sommes, certains que l'affaire est bonne (nos parents aussi, nos amis aussi). Ce n'est pas uniquement un coup de coeur.
On prend des risques à deux (très modérés, tant la revente, même en état est facile...actuellement, 5 maisons à vendre sur la commune -environ 10000 habitants - avec un prix au m² supérieur de 200 à 300% à notre achat et 5 à 10 fois moins de terrain), nous souhaitons qu'en cas de malheur l'autre en profite.

Bonjour,
Damienn35 a dit:
En cas de séparation, c'est clair pour nous. On revend et on partage 50/50 la probable plus-value

Nos parents ne sont pas riches mais ne sont pas dans le besoin.
Nous n'avons pas d'enfants, et ce n'est pas prévu pour le moment.
S'il se trouve que, ultérieurement, vous ayez des enfants, de toute façon leur part réservataire viendra primer le testament; vous ne pouvez pas l'empêcher.

Je me fais l'avocat du diable.
Dans quelques années vous décidez de vous séparer; les démarches sont en cours mais les testaments initiaux sont toujours en vigueur; quid si décès de l'un ou l'autre ?

J'ai déjà eu l'occasion de rappeler qu'à l'instant 'T' "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes".
Dans 100% des situations, les ennuis, désaccords et autres litiges ne surviennent que plus tard d'où l'utilité et la suggestion de "Voir plus loin que le bout du nez".

Votre notaire saura mieux que quiconque vous conseiller et vous aider pour une rédaction, dans le respect du doit civil, au plus proche de vos volontés respectives.

Cdt

Aristide a dit:
S'il se trouve que, ultérieurement, vous ayez des enfants, de toute façon leur part réservataire viendra primer le testament; vous ne pouvez pas l'empêcher.
Effectivement. Et cela nous convient.
Aristide a dit:
Je me fais l'avocat du diable.
Merci de le faire. C'est constructif.
Aristide a dit:
Dans quelques années vous décidez de vous séparer; les démarches sont en cours mais les testaments initiaux sont toujours en vigueur; quid si décès de l'un ou l'autre ?
Oui, nous n'avons pas évoqué cela.
Perso, si je suis mort, mes parents n'étant pas dans le besoin, mes éventuels futurs enfants bénéficiant d'un part réservataire...bah, peu m'importe.

Aristide a dit:
J'ai déjà eu l'occasion de rappeler qu'à l'instant 'T' "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes".
Dans 100% des situations, les ennuis, désaccords et autres litiges ne surviennent que plus tard d'où l'utilité et la suggestion de "Voir plus loin que le bout du nez".
Vous avez raison, on ne peut pas présager de l'avenir.
Mais, je ne pense pas être du genre à ne pas "voir plus loin que le bout du nez" (que j'ai petit, en plus) ;)

Aristide a dit:
Votre notaire saura mieux que quiconque vous conseiller et vous aider pour une rédaction, dans le respect du doit civil, au plus proche de vos volontés respectives.
Oui, nous le consulterons à ce sujet (celui qui a travaillé pour l'appart, pas celui de la maison qu'on ne peut pas choisir - c'est dans le cahier des charges -) si on sent que cela peut se concrétiser.
Votre aide nous permet d'y voir plus clair avant.

Damienn35 a dit:
Oui, nous le consulterons à ce sujet (celui qui a travaillé pour l'appart, pas celui de la maison qu'on ne peut pas choisir - c'est dans le cahier des charges -) si on sent que cela peut se concrétiser.
Que le notaire rédacteur de l'acte de vente soit prévu; soit.
Mais cela ne vous interdit pas d'avoir votre propre notaire pour vous conseiller; c'est même recommandé et les procédures notariales le prévoient.

Les honoraires que vous devrez seront les mêmes; lesdites procédures notariales réglant la répartition entre les deux notaires.

Cdt

Oui, je viens de relire le cahier des charges, vous avez raison.

Bonjour,

Nous avons un doute sur la bonne méthode de calcul du taux d'endettement.
Imaginons...
Moi :
charges actuelles : emprunt immobilier sur un bien acheté seul : 895€/mois
Revenus : 2530/mois net
Mon amie :
pas de charges
Revenus : 2125/mois net

Achat en commun : mensualité de 716€ assurances comprises

Le calcul suivant est-il bon?
(895+716 / 2530+2125) x 100 = 34.6%

Ou alors est ce plus compliqué dans la mesure où j'ai un emprunt seul?

Bonjour,

Sauf erreur, suivant vos intentions exprimées antérieurement, vous sollicitez ne nouvel emprunt en tant qu co-emprunteurs solidaires.

Dès lors c'est bien le total des charges des co-emprunteurs par rapport au total de leurs revenus qu'il faut considérer pour le calcul du taux d'endettement.

Cdt

Merci Aristide! Pas d'erreur de votre part.

Damienn35 a dit:
Bonjour,

Nous avons un doute sur la bonne méthode de calcul du taux d'endettement.
Imaginons...
Moi :
charges actuelles : emprunt immobilier sur un bien acheté seul : 895€/mois
Revenus : 2530/mois net
Mon amie :
pas de charges
Revenus : 2125/mois net

Achat en commun : mensualité de 716€ assurances comprises

Le calcul suivant est-il bon?
(895+716 / 2530+2125) x 100 = 34.6%

Ou alors est ce plus compliqué dans la mesure où j'ai un emprunt seul?
Bonjour,

Charges / Revenus = Taux d'endettement
Après x100 pour l'obtenir en pourcentage.

Mais de mémoire il s'agissait d'un investissement locatif donc il faut prendre en compte le futur loyer mensuel pondéré de 50 à 80% en fonction des banques.
Par conséquent dans votre cas (895 + 716) / (2125 + 2530 + futur loyer mensuel pondéré)

Merci @Dexer
C'est volontairement que nous avons écarté le montant du loyer (pondéré) que ma banque pondère à 70% d'après ce que m'avait dit la personne qui a monté le crédit (que je n'ai jamais rencontré mais qui est top!)
On calcule "au pire"

Ce que je trouve quand même incroyable quand on sait que le reste à vivre minimum fixé par la banque est de 965€ pour 2 alors qu'il nous resterait + 3000 + participation (x2) + intéressement (x2) + panier repas (x2)+ voiture (+assurance+essence+entretien+réparations) gratos pour moi + loyer du bien en location.
Mais bon...c'est comme ça.
Ceci en cas de CDI confirmé bien sûr.
Si rupture durant la période d'essai, mon amie aurait droit au chômage (1 an d'ancienneté en CDD dans la même boite que moi) et alternance avant. Et elle a décroché ce CDI en 1 semaine (plutôt que d'accepter d'aller travailler dans le tr--- du monde)

Damienn35 a dit:
Taux d'endettement : 708+895/2125+2530=34,43%
N'est pas pris en compte le loyer possiblement perçu pour l'appart (même si j'ai déjà des potes qui sont prêts à le prendre à 800
Il me semblait bien me souvenir d'une telle information.

Pour information ci-dessous les recommandations du HCSF en présence de revenus fonciers:

S’agissant des revenus fonciers, le revenu à prendre en compte est le revenu brut avant déduction d’éventuels abattements fiscaux et charges, y compris intérêts d’emprunts et assurance emprunteur.

Cette définition ne fait pas obstacle à l’application de décotes prudentes par les établissements de crédit et doit s’entendre au sens des revenus annuels maximum pouvant être pris en considération pour l’application de la Recommandation.

L’appréciation des revenus annuels peut prendre en compte les loyers futurs tirés de la location du bien faisant l’objet du crédit. Le montant des loyers retenu devra toutefois faire preuve de prudence et leur prise en compte fera l’objet de décotes prudentes afin de refléter le risque locatif.

[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles.

Cdt

Pas le temps de tout raconter.
Le rdv avec la conseillère s'est bien passé. Elle y croit. Elle nous a pas jeté des cailloux.

Je reviendrai ici

Aujourd'hui, cela a bougé.

Nous avons obtenu l'accord du vendeur pour augmenter le délai d'obtention d'une offre à 5 mois.
La signature du compromis se rapproche.

Nous avons obtenu des estimations de la valeur locative de la maison (rénovée) par un notaire et un agent immobilier. Respectivement 1200/1300 et 1150/1300 (nous optons donc pour la location de ce bien, à priori durant 3 ans).

La conseillère a adressé le dossier au siège (pour analyse risque ?)
204k sur 20 ans
2 lignes lissées : 96k sur 10 ans à 0.79% et 108k sur 20 ans à 1.1%
2 têtes à 100%
Anticipation de 36 mois possible
Mensualités maxi : 995 euros don't 51 d'assurances.

On part en vacances....

Signature du compromis le 28.
On a encore gagné 3 semaines.
Nous devrions réussir.😀

Damienn35 a dit:
Aujourd'hui, cela a bougé.

Nous avons obtenu l'accord du vendeur pour augmenter le délai d'obtention d'une offre à 5 mois.
La signature du compromis se rapproche.

Nous avons obtenu des estimations de la valeur locative de la maison (rénovée) par un notaire et un agent immobilier. Respectivement 1200/1300 et 1150/1300 (nous optons donc pour la location de ce bien, à priori durant 3 ans).

La conseillère a adressé le dossier au siège (pour analyse risque ?)
204k sur 20 ans
2 lignes lissées : 96k sur 10 ans à 0.79% et 108k sur 20 ans à 1.1%
2 têtes à 100%
Anticipation de 36 mois possible
Mensualités maxi : 995 euros don't 51 d'assurances.

On part en vacances....

Donc location a 1250€ environ vs 1400€ dans vos estimations (page 2 de ce fil). Comme quoi ce n'était pas inadéquat d'appeler a plus de prudence dans vos hypothèses ;)

Bon courage en tout cas et tanr mieux pour vous si cela passe.

@Axiles
Vous avez raison, il faut se montrer prudent, raisonnable. Toujours.
On vient de recevoir une troisième estimation à 1300.
On est pas si loin.

En fait, notre estimation à 1400 est le minimum envisageable en cas de colocation. Cela pourrait être plus, ce que nous a suggéré, sans qu'on l'oriente l'agence immobilière. Une chambre chez l'habitant, sur le secteur, c'est 350...pour habiter chez des gens...
Avec "mon" école à moins de 10mn, mon réseau et le pouvoir d'achat des parents...

Mais, c'est juste théorique,.c'est "pour la banque"
Un loyer qui couvrirait la mensualité d'emprunt nous suffit largement de routes façons, pas de problème de reste à vivre.

@Damien35 bonjour, as tu eu mon message en mp?

Retour