Un deuxième achat

Dexer a dit:
- attention au délai, il faudra certainement attendre la fin de la période d'essai sinon les banques risquent de ne pas prendre en compte les revenus de votre amie.

Alors que nous avions négocié un délai de présentation de l'offre à + 5 mois après signature du compromis (prévue le 28), et que nous avons gardé cette donnée pour nous, la banque suit, dès maintenant.
Vous aviez utilisé les termes "les banques risquent", vous avez été prudent et je vous en remercie...nous avons tellement entendu "c'est pas possible".
Il y a la "vérité générale" et des cas particuliers.
 
Merci aux autres intervenants de ce post aussi.
 
Bonjour,

Encore moi...

Une clause du compromis nous pose question. La voici :

RENONCIATION A l'IMPREVISION

Les parties écartent de leur contrat les dispositions de l’article 1195 du Code civil permettant la révision du contrat pour imprévision.
Le mécanisme de l'imprévision nécessite un changement de circonstance imprévisible lors de la conclusion du contrat, changement dont aucune des parties n'avait souhaité assumer le risque, et qui rend l'exécution du contrat excessivement onéreuse.

Quelqu'un connait? (sûrement)
 
Et aussi, mais là, grâce à un autre post hyper intéressant, on maitrise, je crois (et c'est pas une bonne nouvelle)
On a une un accord pour une valeur de 173k alors que le compromis stipule 166k net vendeur + 7k de frais de négociation+publicité.

Mais par ailleurs :

Les parties reconnaissent que l'Office Notarial,-----------à RENNES est titulaire d’un mandat exclusif de recherche d’acquéreurs concernant le BIEN en date du________ 2020 que lui a donné le VENDEUR, et que l’office notarial a mis celui-ci en rapport avec L’ACQUEREUR.

En conséquence, il est dû à l’office notarial un émolument de négociation s’élevant à SIX MILLE QUATRE CENT QUATRE-VINGT-SIX EUROS ET QUATRE-VINGT-SEPT CENTIMES (6 486,87 EUR), que l’ACQUEREUR s’oblige à payer le jour de la constatation de la réalisation authentique des présentes.
 
C'est signé!
 
Bonjour,

On galère un peu pour obtenir des devis afin de finaliser le dossier.
La conseillère nous relance à ce sujet.
On devrait s'en sortir quand même.

On cherche à gagner du temps, finir l'appartement et emménager, souffler un peu avant de se remettre aux travaux.
Une fois l'offre éditée, nous avons 30 jours pour l'accepter.
Si on a bien compris, la signature (réitération) doit avoir lieu avant 4 mois...mais 4 mois à partir de quelle date? Celle de l'édition? Celle de l'acceptation?
 
Bonjour,

Quatre mois à compter de l'acceptation (art L.313-36 code consommation)
Cdt
 
Merci Aristide!
(Aristide, c'est le Wiki de l'emprunt!)
 
:):):)
 
Encore une question :)

Entre l'acceptation de l'offre et le déblocage des fonds, ça coûte rien?
 
Bonjour,

Normalement vous payez les primes d'assurances.

Cdt
 
Bonjour Damienn35.
Cela a bien avancé depuis votre premier message !
Pour le paiement des primes d'assurances, cela va dépendre de la date choisie pour la prise d'effet des garanties.
Demandez à votre banque ou à votre assurance si vous avez fait une délégation (ce que je vous conseille).
Excellente journée
 
Bonjour @Dexer
Nous n'avons pas fait de délégation, nous ne sommes pas en position de force (pour rappel : mon amie en période d'essai et de l'avis de tous, il me semble, le refus avant CDI confirmé était certain).
En même temps, je crois que l'assurance ne nous coûte pas très cher (dans les 50/mois pour 204k emprunté, 2 têtes à 100% sauf perte d'emploi).
 
Bonjour,

Il est peut-être utile de rappeler l'intérêt d'être assurés dès l'acceptation de l'offre de prêt.

Prenons l'hypothèse contraire; vous n'êtes pas assurés dès l'acceptation de l'offre (= seulement à la mise à disposition des fonds = prise d'effet) et vous n'avez donc pas de primes à payer en attendant cette prise d'effet.

Par malheur un des emprunteurs décède.

Dès lors, comment, avec un seul salaire, le projet immobilier pourra t-il être mené à son terme ?

Alors que si la prise d'effet est à l'acceptation de l'offre, certes les primes seront bien à payer mais, en cas de sinistre - décès notamment - même si aucune mise à disposition de fonds n'a encore eu lieu, l'assureur versera la quote part assurée aux ayants droit et le projet initial pourra alors être mené à son terme sans conséquence financières.

Cdt
 
Merci @Aristide pour les précisions.
 
@Damienn35
De toute façon, vous pourrez changer d'assurance dès la mise en place du prêt.
Je vous conseille de vous renseigner car souvent les tarifs et les couvertures sont bien plus intéressants.
Excellente journée
 
Merci.
Nous avons bien compris que cela est possible mais nous ne le ferons pas je crois. La banque nous fait confiance, la proposition est correcte. Pas envie de les bai...pas notre état d'esprit.
Excellente journée également.

PS : devis de menuiserie reçu. C'est bon, dossier complet. Juste, c'est plus que ce que nous avions estimé avec mon frère mes.parents ( le menuisier est un ami de mes parents, le prix est le vrai prix) Ca flambe!
 
moietmoi a dit:
Normal, c'est du bois...
Au propre comme au figuré..
C'est de l'alu mais ça flambe aussi.
 
Bonjour,

Nous avons rencontré la conseillère.
L'offre doit être éditée la semaine prochaine.
On a encore quelques doutes sur certains points. Si on ne comprend pas tout, je reviendrais ici.

Sinon, l'appart est presque terminé. Il reste la robinetterie à poser, porte de douche, meubles de cuisine, parquet.
On va tenir le délai, mais c'est chaud.
 
Retour
Haut