D'après les derniers chiffres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), au 30 septembre 2025, 19,75 millions de clients résidentiels avaient souscrit un contrat au tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) en France métropolitaine continentale.

Le TRVE peut évoluer deux fois par an, en février et en août. Ces consommateurs, tout comme ceux qui ont opté pour une offre qui y est indexée, vont donc voir leur facture varier légèrement le mois prochain. Le prix des autres offres de marché variera aussi légèrement, puisque certaines taxes évolueront.

« Une légère baisse en moyenne des tarifs réglementés de vente de l'ordre de 1,99 euro TTC/MWh »

L'évolution de février proposée au gouvernement par la CRE entraînera « une légère baisse en moyenne des tarifs réglementés de vente de l'ordre de 1,99 euro TTC/MWh par rapport aux TRVE en vigueur, soit une baisse nette de la facture d'environ 9 euros TTC par an (pour une consommation moyenne de 4,5 MWh par an, la facture TTC passe donc de 1051 euros TTC à 1042 euros TTC) ».

Ce qui change le mois prochain

Cette relative stabilité du TRVE est due à plusieurs mouvements :

  • Le coût de l'approvisionnement en énergie, qui représente environ un tiers de la facture, est en baisse. L'approvisionnement est désormais réalisé à 100% à un coût représentatif des prix de marchés de gros et des frais d'accès marché, en raison de la fin de l'ARENH (accès régulé à l'électricité nucléaire historique) le 31 décembre 2025. La CRE indique également que le coût de l'approvisionnement en garanties de capacité diminue.
  • Les coûts de commercialisation d'EDF augmentent. En cause notamment, la hausse des coûts d'approvisionnement en certificats d'économie d'énergie (CEE) liée à l'entrée en vigueur de la 6ème période CEE.
  • La hausse de la composante des rattrapages incluse dans les TRVE, liée principalement à la fin du rattrapage au titre de janvier 2025.
  • Le Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE), aussi appelé part acheminement et qui représente plus d'un tiers de la facture, reste stable.
  • Enfin, deux taxes évoluent. La CTA (contribution tarifaire d'acheminement) diminue. L'accise sur l'électricité est quant à elle revue à la hausse, passant de 29,98 euros par MWh à 30,85 euros par MWh.

Alerte sur votre facture d'électricité : 3 questions essentielles sur les nouveaux prix en 2026

D'autres nouveautés

L'option base de moins en moins accessible : elle est progressivement supprimée pour les consommateurs résidentiels dont le compteur va de 18 à 36 kVA, à partir du 1er février 2026 en France métropolitaine continentale et au 1er février 2027 en Zone non interconnectée, ou ZNI (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, La Corse...) « Les clients qui n'auraient pas modifié leur option tarifaire d'ici le 1er février 2027/le 1er février 2028 seront basculés dans l'option heures pleines heures creuses (HP/HC) », indique la CRE.

En ZNI, pour les puissances souscrites allant de 9 à 15 kVA, à partir du 1er février 2026, les clients ayant déjà choisi l'option base y seront maintenus. « En revanche, les nouveaux clients ou ceux déménageant ne pourront plus souscrire cette option, à compter. Ils seront alors orientés vers une option HP/HC ».

La CRE a aussi annoncé l'expérimentation de deux nouvelles options au sein des TRVE : pour les consommateurs résidentiels de puissance souscrite comprise entre 3 et 6 kVA, en France métropolitaine continentale et en ZNI et pour les consommateurs disposant d'une puissance souscrite comprise entre 9 et 36 kVA en ZNI.

« J'économise 28% sur ma facture d'électricité »... Qui a intérêt à souscrire à cette offre EDF ?