Trump

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
niklos a dit:
Sur ce dernier point, je peux vous assurer que les américains seraient TRES contrariés si on leur enlevait ce droit (le droit d'avoir une arme à feu, y compris dans les lieux publique, le droit de s'entretuer bien sûr).
Il s'agit d'ailleurs du second amendement de leur constitution.
Le premier amendement assurant la liberté à chacun et pour tous (religion, expression, presse etc...).
Une majorité d'américains sont pour un durcissement des lois sur les armes à feu.

[lien réservé abonné]

Le deuxième amendement ne dit pas que n'importe qui à le droit d'avoir un arsenal de guerre chez lui ou de se balader n'importe ou avec des armes sur soi. Les interprétations et les modalités sont différentes dans chaque état.

La question, c'est pas seulement l'accès aux armes, c'est aussi pourquoi il y a tellement de "mass shooting". On entend parler que des plus gros, mais il y en a tous les jours en fait. La misère sociale, l'accès aux soins pour les malades mentaux, tout ça contribue au problème.

niklos a dit:
Sur ce dernier point, je peux vous assurer que les américains seraient TRES contrariés si on leur enlevait ce droit (le droit d'avoir une arme à feu, y compris dans les lieux publique, le droit de s'entretuer bien sûr).
Il s'agit d'ailleurs du second amendement de leur constitution.
Le premier amendement assurant la liberté à chacun et pour tous (religion, expression, presse etc...).
Aligné. C'est totalement un sujet culturel justement dont on parlait, et sur lequel il est hautement inadapté de commenter du haut de ses préjugés d'européens.

A ce sujet (et sans avoir vérifié les tous derniers chiffres), mais la Suisse est un pays plus armé que les US par exemple. Sans les décès. Sujet culturel là aussi. Il ne me viendrait pas à l'esprit d'avoir une arme à feu chez moi (enfin, à ce stade, malheureusement), mais il ne me vient pas plus à l'esprit de juger les américains sur le sujet.

Dans la même veine des préjugés très représentés à saint germain des prés ou dans le 11e arrondissement, le sujet de l'espérance de vie, des préférences alimentaires, etc. qui résultent largement de choix de société que nous européens ne comprenons pas. Ils n'en sont pas moins respectables.

Axiles a dit:
A part des grandes phrases, je n'ai rien vu en réponse aux chiffres de l'OCDE, après ceux de l'INSEE ou du Census. Soyons taquin, je me répète, c'est très énervant les chiffres, hein ? Parce que les chiffres OCDE, au risque de me répéter là aussi, ils permettent justement de faire des comparaisons.
Non, c'est pas énervant, mais ces chiffres ne disent rien. On ne peut pas comparer des salaires sans les mettre en correspondance avec le cout de la vie. Ça n'a juste pas de sens.

Je t'ai donné x indicateurs france vs mississippi. J'ai aussi montré le budget moyen d'une famille américaine. Tu vois bien que c'est plusieurs fois supérieur à la France, simplement les loyers, les frais de santé, l'éducation. Il faut aussi regarder les distributions et pas les moyenne.

Et quand bien même l'américain moyen gagnerait plus qu'un Français. Il vit moins longtemps qu'un français, travaille beaucoup plus, vit dans un environnement moins sûr etc...

Philomene a dit:
Une majorité d'américains sont pour un durcissement des lois sur les armes à feu.
Ai-je dis le contraire ? Non.

Axiles a dit:
Dans la même veine des préjugés très représentés à saint germain des prés ou dans le 11e arrondissement, le sujet de l'espérance de vie, des préférences alimentaires, etc. qui résultent largement de choix de société que nous européens ne comprenons pas. Ils n'en sont pas moins respectables.
La malbouffe aux US, c'est pas un choix de société qu'on est incapable de comprendre. Le phénomène est tout à fait bien étudié, et c'est une conséquence de leur système. Personne ne choisit de bouffer de la merde pour devenir obèse. Ils sont victimes.

Une fois de plus, il faut vraiment TRES mal connaitre les USA pour dire une chose pareil.

Dernière modification:
Philomene a dit:
La malbouffe aux US, c'est pas un choix de société qu'on est incapable de comprendre. Le phénomène est tout à fait bien étudié, et c'est une conséquence de leur système. Personne ne choisit de bouffer de la merde pour devenir obèse. Ils sont victimes.

Quand je parlais du complexe de supériorité à (l'extrême) gauche... Pour sortir de l'ornière actuelle, il y a un moment où il faudra regarder ce qui se fait ailleurs, sans partir du principe que tous ceux qui réussissent mieux que nous sont des idiots, des victimes ou que sais-je.

Philomene a dit:
Non, c'est pas énervant, mais ces chiffres ne disent rien. On ne peut pas comparer des salaires sans les mettre en correspondance avec le cout de la vie. Ça n'a juste pas de sens.

Je t'ai donné x indicateurs france vs mississippi. J'ai aussi montré le budget moyen d'une famille américaine. Tu vois bien que c'est plusieurs fois supérieur à la France, simplement les loyers, les frais de santé, l'éducation. Il faut aussi regarder les distributions et pas les moyenne.

Et quand bien même l'américain moyen gagnerait plus qu'un Français. Il vit moins longtemps qu'un français, travaille beaucoup plus, vit dans un environnement moins sûr etc...

Et je peux vous refaire la réponse : vous regardez le doigt, mais le sujet ce n'est pas de savoir si la France est 1% plus riche ou plus pauvre que le Mississippi, tout le monde s'en fiche royalement, moi le premier. Juste constater qu'il y a 30 ans c'était la même question avec NYC ou la Suisse... Et qu'on est largués depuis. Qu'on se pose même la question de savoir si le Mississippi vit mieux que nous, c'est un tel révélateur du déclassement français, ça fait mal...

Sur ce sujet de comparaison, j'en resterai à ceci, repris aux Echos, et chacun en tirera les conclusions qu'il veut. La mienne, je l;'ai déjà fait connaître.

1732540470635.jpeg

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
niklos a dit:
Une fois de plus, il faut vraiment TRES mal connaitre les USA dire une chose pareil.
Une fois de plus, j'y ai vécu un moment, j'y vais très régulièrement, et j'ai sillonné plusieurs fois le pays. Je ne suis pas un expert, mais j'ai quand même une bonne idée de la vie d'un américain moyen. Et j'ai aussi fait le choix de ne pas y rester après avoir bien pesé le pour et le contre. Et encore, je suis du coté des gagnants du système. Les pauvres n'en parlons même pas.

Pour en revenir à la malbouffe: 12.5% de la population vit dans des "food desert" et n'a pas accès à de la nourriture "normale". Pour eux c'est fast food.

[lien réservé abonné]

Même dans les cantines scolaires, c'est souvent pizza et frites pour les gamins.

Ce n'est pas "culturel". C'est une conséquence des lobbys et de l'absence de politiques publiques.

Et c'est pareil pour les armes à feu. Il y a énormément de malades mentaux aux US, faute d'accès aux soins. Baladez vous un soir dans une grande ville américaine, c'est l'asile de fou.

Pour la dernière phrase, déjà fait à de nombreuses reprises et on est loin de "l'asile de fou". C'est d'ailleurs assez dingue de pouvoir être aussi insultant...

Pour le reste, je vous laisse dans vos croyances aberrantes et inexactes... Je n'ai pas vraiment envi de perdre mon temps avec quelqu'un dans l'erreur qui est aussi borné. Ca ne servirait de toute façon à rien.

edit :
Philomene a dit:
Même dans les cantines scolaires, c'est souvent pizza et frites pour les gamins.
Pour l'avoir fréquenté pendant de nombreux mois, je ne peux que confirmer que vous êtes dans l'erreur la plus totale !

Axiles a dit:
Quand je parlais du complexe de supériorité à (l'extrême) gauche... Pour sortir de l'ornière actuelle, il y a un moment où il faudra regarder ce qui se fait ailleurs, sans partir du principe que tous ceux qui réussissent mieux que nous sont des idiots, des victimes ou que sais-je.

Et je peux vous refaire la réponse : vous regardez le doigt, mais le sujet ce n'est pas de savoir si la France est 1% plus riche ou plus pauvre que le Mississippi, tout le monde s'en fiche royalement, moi le premier. Juste constater qu'il y a 30 ans c'était la même question avec NYC ou la Suisse... Et qu'on est largués depuis. Qu'on se pose même la question de savoir si le Mississippi vit mieux que nous, c'est un tel révélateur du déclassement français, ça fait mal...

Sur ce sujet de comparaison, j'en resterai à ceci, repris aux Echos, et chacun en tirera les conclusions qu'il veut. La mienne, je l;'ai déjà fait connaître.

Afficher la pièce jointe 36875
Selon ce graphique, on doit conclure que les américains se seraient enrichis ? pourquoi votent-il Trump en expliquant que leur principal problème est l'inflation et la baisse de leur niveau de vie ?

Et sinon, oui, aucun problème pour regarder ailleurs. Prenons ce qui marche, et pas ce qui ne marche pas.

Bonjour,
niklos a dit:
Le problème étant que le marché européen pourrait accuser le coup.
Ou pas. Le marché européen deviendrait peu cher vis à vis des fonds américains. Un $ fort pourrait plus moins compenser les droits de douane.
niklos a dit:
D'un autre côté, cette inflation aux USA continue réellement, ça peut être une opportunité pour vendre cher nos produits aux américains (nouveau boom du luxe ?).
Surtout cela provoquerait une "dévaluation compétitive" indirectement. A qualité équivalente et droit de douane inclus les produits européens apparaitraient moins chers pour les américains avec ce $ fort. Le hic c'est que l'industrie US fonctionne mal avec un $ fort contrairement à l'industrie européenne plus habituée.

Voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-cac.41656/page-123#post-492983

Philomene a dit:
Et c'est pareil pour les armes à feu. Il y a énormément de malades mentaux aux US, faute d'accès aux soins. Baladez vous un soir dans une grande ville américaine, c'est l'asile de fou.
Philomene a dit:
Une belle brochette de tarés quand même
Philomene a dit:
Philomene a dit:
Vous n'avez rien à répondre sur les chiffres qui disent exactement l'inverse, ah si, "ce sont des choix individuels" si les américains choisissent de vivre moins longtemps ou de s'entretuer avec des armes a feu.
Philomene a dit:
Le Mississippi comme pas mal d'états américains d'ailleurs, c'est vraiment un "shithole", c'est le tiers monde.

Pot pourri de citations pour illustrer pourquoi le NFP ou Harris n'ont pas gagné les élections. Je n'ose imaginer 5% de ce que vous écrivez si je parlais d'autre pays, voire de certaines religions ou couleurs de peau. Ne même pas se rendre compte que c'est hautement insultant et nuancer son discours mais pire, y aller encore plus fort... Du Mélenchon dans le texte, si ce n'est du Le Pen.

Et oui, les gens font des choix que nous pouvons juger débiles, et il faut savoir l'accepter au lieu de les prendre pour des c*** ignorants. C'est aussi ça la démocratie.

Surtout, ce n'est pas en arrivant convaincu qu'on détient la vérité universelle que l'on trouve les meilleurs options, qu'on progresse. Étant très loin de vos idées, au contraire de critiquer ce vocabulaire régulièrement insultant, je vais au contraire vous encourager à continuer ainsi, et même à amplifier cela ! Et pour ma part, je vais prendre de la distance et cesser de cautionner ces insultes en y répondant.

niklos a dit:
Pour la dernière phrase, déjà fait à de nombreuses reprises et on est loin de "l'asile de fou". C'est d'ailleurs assez dingue de pouvoir être aussi insultant...

C'est insultant pour qui ? c'est le cas dans certaines villes. J'étais récemment à NYC, Portland, San Francisco, et j'ai vu des malades mentaux partout. Style, un mec torse nu qui marche sur les voitures. Un type à peine sorti de l'hopital dans son pyjama qui marchait hagard au milieu de la route etc etc... Tout ça n'est pas juste le fait du hasard, c'est la conséquence d'un système qui délaisse les plus démuni.

niklos a dit:
Pour le reste, je vous laisse dans vos croyances aberrantes et inexactes... Je n'ai pas vraiment envi de perdre mon temps avec quelqu'un dans l'erreur qui est aussi borné. Ca ne servirait de toute façon à rien.

edit :

Pour l'avoir fréquenté pendant de nombreux mois, je ne peux que confirmer que vous êtes dans l'erreur la plus totale !

Obama avait tenté d'améliorer la qualité dans les cantines, avec peu de succès

[lien réservé abonné]
"They are making sure that two of the biggest problems in the school lunch program, pizza and french fries, are untouched

Les républicains ne voulaient surtout pas qu'on touche aux pizza et aux frites.

Philomene a dit:
C'est insultant pour qui ?
C'est vous qui insultez les américains... (vf le message de [lien réservé abonné] @Axiles juste au dessus) Je me demande bien pourquoi d'ailleurs... Quoiqu'en faite, je m'en fiche :).
Une fois de plus, vous montrez votre ignorance sur cette nation.

Axiles a dit:
Pot pourri de citations pour illustrer pourquoi le NFP ou Harris n'ont pas gagné les élections. Je n'ose imaginer 5% de ce que vous écrivez si je parlais d'autre pays, voire de certaines religions ou couleurs de peau. Ne même pas se rendre compte que c'est hautement insultant et nuancer son discours mais pire, y aller encore plus fort... Du Mélenchon dans le texte, si ce n'est du Le Pen.

Et oui, les gens font des choix que nous pouvons juger débiles, et il faut savoir l'accepter au lieu de les prendre pour des c*** ignorants. C'est aussi ça la démocratie.

Surtout, ce n'est pas en arrivant convaincu qu'on détient la vérité universelle que l'on trouve les meilleurs options, qu'on progresse. Étant très loin de vos idées, au contraire de critiquer ce vocabulaire régulièrement insultant, je vais au contraire vous encourager à continuer ainsi, et même à amplifier cela ! Et pour ma part, je vais prendre de la distance et cesser de cautionner ces insultes en y répondant.
Ça y est, me voilà Mélanchoniste (à tendance raciste !)

Pourtant je peux donner des sources sur tout ce que je dis. J'ai expliqué pourquoi je pensais que Kennedy et Trump étaient "tarés". J'avais mis les liens dans le message. Et ce n'est pas en rapport avec leur idéologie mais des choses dites ou faites.

L'asile de fou dans les rues de certaines grandes villes, c'est documenté également, et ça s'explique par un manque de prise en charge. Le problème a été accentué par le covid.

Les gens victimes de la malbouffe et obèses, c'est pas un scoop. J'ai mis le lien wikipedia sur les "food deserts". Les frites et les pizza dans les cantines également. Il y a des tonnes de documentaires sur le sujet.

niklos a dit:
C'est vous qui insultez les américains... (vf le message de @Axiles [lien réservé abonné] juste au dessus) Je me demande bien pourquoi d'ailleurs... Quoiqu'en faite, je m'en fiche :).
Une fois de plus, vous montrez votre ignorance sur cette nation.
Enormément d'américains disent exactement la même chose que moi. Le pays est grandement divisé. Je n'ai fait que donner des exemples vers des choses qui clochent chez eux.

Bon, j'arrête là. Je pense qu'on a fait le tour. Et pour se faire traiter de Mélanchoniste, c'est pas la peine.

Dans la même veine, et cross topic avec le fil sur les banques alimentaires

1732543248101.jpeg

Philomene a dit:
Ça y est, me voilà Mélanchoniste
Impossible.
Le A , en mal orthographiant son nom, dénonce ton aversion...

moietmoi a dit:
Impossible.
Mince, je sais bien l'écrire normalement... il reste Le Pen alors, mais elle va un peu avec Trump normalement.

moietmoi a dit:
Impossible.

Le vrai avec un A, c'est Philippe Mélanchthon, réformateur protestant. Ironie de l'histoire, homme de compromis, père de la Confession d'Augsburg. Vraiment rien à voir avec celui avec un E :D

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour