Axiles a dit:
Une nouvelle fois, vous ratez le point en étant littéral. De la même manière que le salaire median francais est devenu inférieur au seuil de pauvreté US, cette image du PIB par habitant plus bas en France que dans l’état le plus pauvre des US, c est une illustration très high level du décrochage massif de la France.
C'est une illustration du fait que le PIB par habitant ne veut rien dire. Peut-être son évolution, mais pas en comparaison absolue.
Le salaire et le seuil de pauvreté, je l'ai déjà dit: Ça dit simplement que la vie est devenue extrêmement chère aux US, c'est d'ailleurs la première raison du vote Trump : l'inflation -> les américains sont extrêmement mécontents. Se loger et se soigner à peu près décemment coute déjà 3000 dollars par mois. Ajoutez une école privée (l'école publique est totalement pourrie), c'est 1000 de plus. J'avais donné les chiffres exacts dans un message précédent. Donc oui, le seuil de pauvreté et le salaire médian est supérieur.
Je ne sais pas si la France décroche ou pas, je ne dis pas que ce n'est pas le cas. Mais si on veut tirer cette conclusion, faisons le en regardant des indicateurs pertinents. Et si c'est le cas, peut-être qu'il y a d'autres raisons que la politique fiscale.
Axiles a dit:
Ca ne fait pas du Mississippi un modèle, ni de la France un anti modèle. C était bien dans mon message. Beaucoup des éléments que vous citez sont la résultante de choix individuels qu’ils ne nous appartient pas de juger. Exemple typique, l’alimentation. Ou le drame des opiacés.
Les gens se réveillent le matin et se disent : je vais bosser deux jobs juste pour survivre et dormir dans ma voiture parce que le loyer est trop cher, bouffer de la merde, puis me shooter au crack, tirer sur les voisins. Que des choix individuels évidemment. Laissons leurs ces choix en France aussi, en augmentant les inégalités et en supprimant les services publics pour permettre à Axiles de payer 20% moins d'impôts.
Pour l'alimentation, c'est un bon exemple. Pas mal d'américains n'ont simplement pas accès à de la nourriture qualitative (chercher "food desert" sur wiki). Vous avez déjà voyagé dans l'Amérique rurale ? on ne peut pas manger correctement, et certainement pas à un prix abordable. Par ailleurs, il y a énormément de pub, partout, tout le temps. Tout est fait pour faire consommer. Les américains ont toujours un truc dans la main (soda, glace, café), comme dans Wall-E d'ailleurs

Donc ils mangent, beaucoup, mal. Et bien sur, dans ces états hyper pauvres, oubliez les campagnes de prévention sur quoique ce soit, la drogue, l'alimentation, la contraception... pas d'argent public pour ça.
Au passage, pourquoi ce focus sur les US ? il y a d'autres pays riches (selon votre métrique), mais surtout où les habitants ont une qualité de vie bien supérieur (selon les critères pertinents que j'ai cité), et pourtant avec des niveaux de taxation élevé, Norvège, Danemark par exemple ?