C'est dire l'inverse qui est factuellement faux, tant en moyenne qu'en médiane [lien réservé abonné]. Et je vous renvoie sur l'OCDE pour la même chose post dépenses contraintes.
Là où je vous rejoins parfaitement, c'est que le PIB n'est pas tout; et qu'il y a des choix de société. Mais quand on voit le niveau scolaire, la fécondité qui s'effondre, l'effondrement du système de santé ou la criminalité, vous m'excuserez de ne pas trouver que la préférence française pour le socialisme soit un bon choix. Sans prospérité, les grands mots de solidarité ne peuvent rien dire. Avant de vouloir partager un gâteau, il serait bon de se demander comment on le fait grossir.
On ne peut aussi ignorer que le monde est ouvert, et que un entrepreneur a tout intérêt à aller créer sa richesse aux US ou à Dubai, et revenir en France pour la sécu. Et à l'inverse que le "modèle" social attire toute la misère du monde. Quelques soient les choix de société faits, garder en tête les incitations économiques et avoir des garde fous n'est pas une option. Au lieu de chercher à attirer la pauvreté, on gagnerait tous à chercher à attirer la richesse.