moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
eh non:!! fort de son pécule, et enhardi par ses réussites , le dirigeant a diversifié l'entreprise, mais c'était hasardeux et 200ke ont été englouti sans résultat, les 300ke de tréseorerie restant ont été sur conseil d'un cgp avisé, placé en fonds qui ont été lapidés par une crise sanitaire; ce qui reste, ne paye pas les dettes; la société ne vaut même pas les 50 000, je récupère 200 euros; Heursement j'ai eu pendant 10 ans une rémunération grace aux dividendes..Membre33312 a dit:Ca tombe bien, je n'ai jamais rien dit de tel.
Chaque année, tu as donc reçu 50K€x1% = 500€. Au bout de 10 ans, 5000€ + 1% de l'évaluation = 5.5K€.
Que se serait-il passé si tu n'avais pas reçu de dividendes ?
Au lieu de distribué 50K€ chaque année, l'entreprise aurait eu 50K€ de plus sur ses comptes chaque année (plus les intérêts de ces sommes, mais oublions les pour simplifier)
Au bout de 10 ans, l'entreprise aurait valu les même 50K€ que l'expert a calculé + tout le cash mis de coté, c'est à dire 50K€x10 = 500K€.
Tu aurais donc récupéré 1% de 550K€ = 5.5K€
La même somme dans les deux cas.
Le principal intérêt des dividendes, c'est quand la société ne saurait pas les investir: ainsi, les intérêts que l'on a négligé précédemment pourraient être inférieurs à ce que l'investisseur saurait en tirer.
on ne peut confondre bénéfice, distribution, trésorerie, valorisation de la société, valeur de l'action.... chacun de ses éléments a une influence sur les autres, mais l'éternument de la FED ou de la bce est plus fort que tout cela pour les valeurs cotées