TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Membre33312 a dit:
Ca tombe bien, je n'ai jamais rien dit de tel.

Chaque année, tu as donc reçu 50K€x1% = 500€. Au bout de 10 ans, 5000€ + 1% de l'évaluation = 5.5K€.

Que se serait-il passé si tu n'avais pas reçu de dividendes ?
Au lieu de distribué 50K€ chaque année, l'entreprise aurait eu 50K€ de plus sur ses comptes chaque année (plus les intérêts de ces sommes, mais oublions les pour simplifier)
Au bout de 10 ans, l'entreprise aurait valu les même 50K€ que l'expert a calculé + tout le cash mis de coté, c'est à dire 50K€x10 = 500K€.
Tu aurais donc récupéré 1% de 550K€ = 5.5K€

La même somme dans les deux cas.
Le principal intérêt des dividendes, c'est quand la société ne saurait pas les investir: ainsi, les intérêts que l'on a négligé précédemment pourraient être inférieurs à ce que l'investisseur saurait en tirer.
eh non:!! fort de son pécule, et enhardi par ses réussites , le dirigeant a diversifié l'entreprise, mais c'était hasardeux et 200ke ont été englouti sans résultat, les 300ke de tréseorerie restant ont été sur conseil d'un cgp avisé, placé en fonds qui ont été lapidés par une crise sanitaire; ce qui reste, ne paye pas les dettes; la société ne vaut même pas les 50 000, je récupère 200 euros; Heursement j'ai eu pendant 10 ans une rémunération grace aux dividendes..
on ne peut confondre bénéfice, distribution, trésorerie, valorisation de la société, valeur de l'action.... chacun de ses éléments a une influence sur les autres, mais l'éternument de la FED ou de la bce est plus fort que tout cela pour les valeurs cotées

moietmoi a dit:
eh non:!! fort de son pécule, et enhardi par ses réussites , le dirigeant a diversifié l'entreprise, mais c'était hasardeux et 200ke ont été englouti sans résultat, les 300ke de tréseorerie restant ont été sur conseil d'un cgp avisé, placé en fonds qui ont été lapidé par une crise sanitaire; ce qui reste, ne paye pas les dettes; la sociétés ne vaut même pas les 50 000, je récupère 200 euros; Heursement j'ai eu pendant 10 ans une rémunération grace aux dividendes..
Scénario mis en place juste pour satisfaire ton ego car totalement incohérent !
Ton paragraphe montre que tu n'as aucune confiance dans le dirigeant de l'entreprise, il est donc absurde pour toi d'être entré pour 1% du capital de cette entreprise.

Je pourrais contrebalancer avec un dirigeant qui a investi dans des pépites et multiplié par 100 les sommes épargnées, mais je préfère laisser tomber cet échange inutile.

Membre33312 a dit:
je pourrais contrebalancer avec un dirigeant qui a investi dans des pépites et multiplié par 100 les sommes épargnées, mais je préfère laisser tomber cet échange inutile.
cet échange est peut être déplacé, par rapport au sujet spécifique "Total", mais il n'est pas inutile: peut on vivre d'un placement en actions, gräce aux dividendes , en tant que rémunération, en se moquant pas mal de la prise de valeur ou de la moins value des actions" est tout de même un sujet qui à sa place sur ce forum;
Membre33312 a dit:
Scénario mis en place juste pour satisfaire ton ego car totalement incohérent !
non car vécu, tu remplaces la crise sanitaire par un placement foireux( procès toujours en cours pour des millliers d'épargnants dont de la trésorerie d'entreprise)

Dernière modification:
Acheté une petite louche à 28,1 euro, en baisse .... (-1,66% à 27.89)
Arffff

Dernière modification:
Membre33312 a dit:
Scénario mis en place juste pour satisfaire ton ego
...

Arrêtez d'agresser les gens comme ça dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous !!:mad:
Ce forum est fait pour échanger et partager de façon amicale ! merci !
Et c'est plutôt vous qui avez un égo démesuré ! l'humilité vous n'avez pas l'air de connaître...

moietmoi a dit:
cet échange est peut être déplacé, par rapport au sujet spécifique "Total", mais il n'est pas inutile: peut on vivre d'un placement en actions, gräce aux dividendes , en tant que rémunération, en se moquant pas mal de la prise de valeur ou de la moins value des actions" est tout de même un sujet qui à sa place
...

Tout à fait ! cet échange est utile comme tous les autres !

En attendant total chute lourdement -4%

.

Atys a dit:
En attendant total chute lourdement -4%
pas -4%,?
-1.66% par rapport à hier (-1.15% à ce moment précis à 28.04 euro)
1601034238588.png

Dernière modification:
Site la tribune.fr 🤔

Le dividende n'est pas pris en compte dans votre calcul.

S'il est nécessaire de faire une piqure de rappel :
Le dividende trimestriel, 0,66€, a été détaché aujourd'hui, 25 septembre.
Les transactions depuis l'ouverture de la bourse se font ex-droit à dividende.
Ce qui signifie que les actions achetées depuis 9h ne donnent plus droit à dividende.
Le cours d'ouverture a été recalculé sur celui de clôture du 24 septembre en déduisant les 0,66€ de dividende à venir.
Clôture hier soir : 29,025€ - 0,66 = 28,365€
Ouverture ce matin : 28,725€.
Ce qui, malgré les apparences, est une ouverture en hausse.

poam5356 a dit:
S'il est nécessaire de faire une piqure de rappel :
......

Le cours d'ouverture a été recalculé sur celui de clôture du 24 septembre en déduisant les 0,66€ de dividende à venir.
Clôture hier soir : 29,025€ - 0,66 = 28,365€
Ouverture ce matin : 28,725€.
Ce qui, malgré les apparences, est une ouverture en hausse.
Seconde piqure de rappel
1 - en moins d'une demi journée, le cours passe d'une ouverture à 28.725, mais abandonne toutes ses décimales l'instant t .....
2 - restera à évaluer quelle sera le cours de clôture (avec les volumes importants qui devraient l'accompagner ....)

Et il convenait, comme avant toute distribution, d'examiner l'évolution des cours lors de la décade précédente (2semaines de cotation)

chrissie a dit:
Arrêtez d'agresser les gens comme ça dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous !!:mad:
Ce forum est fait pour échanger et partager de façon amicale ! merci !
Et en attendant, le message qui suit le votreignore que le dividende est déduit des cours le jour d'attribution des dividendes... Oh, et pourquoi est-il déduit de manière transparente ? Ah oui ! parce que c'est conforme à l'explication sur les dividendes que j'ai donnée...

Disons que si c'était une affaire d'opinion, vous auriez raison.
Ici, il s'agit davantage de faits.

Et c'est plutôt vous qui avez un égo démesuré ! l'humilité vous n'avez pas l'air de connaître...
Que chrissie épaule moietmoi ne doit pas rassurer ce dernier.
Allez, bon vent.

News du jour :
Total s'associe à l'entreprise espagnole Ignis pour développer des projets solaires en Andalousie et dans la région de Madrid. La mise en production complète sera faite en 2025 et portera sur 3,3GW.
Un projet qui s'inscrit dans la volonté de Total d'atteindre 25GW en 2025.

Contrairement aux pétroliers US, Total ne reste pas les bras croisés (voir étude CDP ci-dessous) en attendant la fin de l'ère des hydrocarbures.
Le groupe souhaite faire évoluer son mix énergétique à 40% d'énergie renouvelables, 40% de gaz naturel et 20% de pétrole d'ici 2050, contre 55% de pétrole, 40% de gaz naturel et 5% de renouvelable actuellement.
Ce qui est en phase avec les projections à l'horizon 2050 faites par l'ADEME cet été.

La Carbon Disclosure Projet (CDP) est une organisation internationale qui collecte et publie les données sur l'impact environnemental des entreprises et des villes.
Une publication de novembre 2018 fait le point sur les compagnies pétrolières :
"Which oil and gas companies are ready for the low-carbon transition?"

4 facteurs ont été analysés :
-> Transition risks : Risques de transition en évaluant la répartition de la production et des réserves par type d'hydrocarbure pour chaque compagnie.
-> Physical risks : Risques physiques des entreprises at analyse de la production en amont et actifs en aval.
-> Transition opportunities : Opportunités de transition en analysant les investissements réalisés dans des actifs bas carbone, la R&D, la durée de vie des réserves, les coûts d'exploration et de production, etc
-> Climate governance and strategy : et Gouvernance et stratégie climatiques en analysant les objectifs de réduction des émissions et l'alignement des structures de gouvernance et de rémunération avec des objectifs bas carbone.

De ces analyses, les entreprises ont été positionnées selon leur capacité estimée à absorber la transition vers une économie bas carbone (ci-dessous)
Tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, vous aurez compris que l'on va de celles qui sont une opportunité face à la transition bas carbone (1/4 de tableau en bleu), à celles qui présentent le plus de risque.

Low_carbon_transition.gif

Le classement de chacune par rapport aux 4 facteurs clés étudiés :

Low_carbon_transition_table.gif

Les compagnies européennes sont en têtes. Merci pour l'article.

poam5356 a dit:
News du jour :
Total s'associe à l'entreprise espagnole Ignis pour développer des projets solaires en Andalousie et dans la région de Madrid. La mise en production complète sera faite en 2025 et portera sur 3,3GW.
Un projet qui s'inscrit dans la volonté de Total d'atteindre 25GW en 2025.

Contrairement aux pétroliers US, Total ne reste pas les bras croisés (voir étude CDP ci-dessous) en attendant la fin de l'ère des hydrocarbures.
Le groupe souhaite faire évoluer son mix énergétique à 40% d'énergie renouvelables, 40% de gaz naturel et 20% de pétrole d'ici 2050, contre 55% de pétrole, 40% de gaz naturel et 5% de renouvelable actuellement.
Ce qui est en phase avec les projections à l'horizon 2050 faites par l'ADEME cet été.

La Carbon Disclosure Projet (CDP) est une organisation internationale qui collecte et publie les données sur l'impact environnemental des entreprises et des villes.
Une publication de novembre 2018 fait le point sur les compagnies pétrolières :
"Which oil and gas companies are ready for the low-carbon transition?"

4 facteurs ont été analysés :
-> Transition risks : Risques de transition en évaluant la répartition de la production et des réserves par type d'hydrocarbure pour chaque compagnie.
-> Physical risks : Risques physiques des entreprises at analyse de la production en amont et actifs en aval.
-> Transition opportunities : Opportunités de transition en analysant les investissements réalisés dans des actifs bas carbone, la R&D, la durée de vie des réserves, les coûts d'exploration et de production, etc
-> Climate governance and strategy : et Gouvernance et stratégie climatiques en analysant les objectifs de réduction des émissions et l'alignement des structures de gouvernance et de rémunération avec des objectifs bas carbone.

De ces analyses, les entreprises ont été positionnées selon leur capacité estimée à absorber la transition vers une économie bas carbone (ci-dessous)
Tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, vous aurez compris que l'on va de celles qui sont une opportunité face à la transition bas carbone (1/4 de tableau en bleu), à celles qui présentent le plus de risque.

Afficher la pièce jointe 7595

Le classement de chacune par rapport aux 4 facteurs clés étudiés :

Afficher la pièce jointe 7596
On sent bien qu'ils ne voient pas l'avenir de la même façon : tous les européens dans le haut du tableau et tous les americains/chinois en queue de peloton.
Peut-être qu'ils attendent que ceux qui sont en tête essuient les plâtres avant de s'y mettre à moindre coût quand les technologies seront plus mûres ?

freddo89 a dit:
On sent bien qu'ils ne voient pas l'avenir de la même façon : tous les européens dans le haut du tableau et tous les americains/chinois en queue de peloton.
Les US ont des capacités de production. Ils sont même devenu le 1er producteur mondial de pétrole.
Ceci explique peut-être cela.

freddo89 a dit:
Peut-être qu'ils attendent que ceux qui sont en tête essuient les plâtres avant de s'y mettre à moindre coût quand les technologies seront plus mûres ?
Ils s'y mettront un jour, peut-être à moindre coût, c'est possible. Mais je ne pense pas qu'ils fassent, aujourd'hui, ce calcul de laisser les autres débroussailler le terrain.

poam5356 a dit:

Je fais comme Poam, et j'affute mon portefeuille de valeurs vertes.
En ce sens, je me suis "débarrassée" de Natixis et Véolia en début de semaine quand je préssentais la baisse durable, pour la première fois j'ai vendu en (petite) moins-value... mais c'est pour la bonne cause:
je me suis renforcée ce jour (encore..) sur Total .... 🤷‍♀️, mais jattends un peu avant de renforcer Air Liquide et Neoen.

Par contre j'attendais une opportunité pour acheter Id Logistics: elle a un peu baissé, puis fortement remonté depuis hier... :(

titif0u a dit:
Je fais comme Poam, et j'affute mon portefeuille de valeurs vertes.
En ce sens, je me suis "débarrassée" de Natixis et Véolia en début de semaine quand je préssentais la baisse durable, pour la première fois j'ai vendu en (petite) moins-value... mais c'est pour la bonne cause:
tu n'as jamais vendu avec une MV. (y)

Retour