TotalEnergies - FR0000120271 TTE

En même temps il y a 22 ans en arrière, il y avait pas autant accès aux informations avec internet. Les Pel avaient des taux très attractifs sans risque et l'immobilier valait pas grand chose.
Peu de personnes auraient alors misé tapis dans les actions risqués qui n'avaient pas encore commencé à grimper.
Sans parler du pétrolier qui avaient échoué etc. Donc mauvaise pub pour total. Plus les guerres pour le pétrole il y a 20/40 ans. Irak coweit etc.

Avec une boule de cristal on serait sûrement très riche.

Sans parler de ceux qui ont profité du Airbnb non réglementée en se faisant plusieurs salaires par appartement..

C'est comme misé sur une entreprise bio du coin et se dire qu'elle va peut être devenir une top 10 du CAC40 ou pas. (Réf. Topic du vert en vrac)
D'ailleurs le bio dépend surtout des aides et de la politique de chaque mandat.

Qui aurait penser à la crise du covid-19 en 2020 quand la bourse montait à toute allure depuis fin 2018 mise à part les tensions sino américaines

Et encore on n'a pas vu la gueule de la récession. On verra au mandat 2022 comment on va rembourser les emprunts de l'état pour nous payer les aides.

Quand une entreprise tombe, ses fournisseurs sont aussi plombés. La chaîne remontera jusqu'où ? Ce sera inflation ou déflation ?

Sorry pour les fautes d'orthographes, je suis sur téléphone.

J'ai renforce ma postion ce matin aussi.

Pour répondre à la question j'ai un PRU de 33 et 1200 action.
Le cours à 29 euros ça fait chi.. mais c'est la bourse. Mon but c'est d'acheter 500 euros d’action par mois + réinvestir mes dividendes pour baisser mon pru et accumuler des titres.

donnée importante: - point mort à 25$
- dividende 2.68 euros assuré pour un baril à 40$

Moi aussi, j'en ai repris, c'est impressionnant cette baisse la veille du dividende.

Du coup demain c'est le dernier jour... Ou était-ce aujourd'hui ?

dodo1 a dit:
Moi aussi, j'en ai repris, c'est impressionnant cette baisse la veille du dividende.
Recevoir un dividende ne fait pas gagner d'argent.
Il faut visiblement encore le répéter: un dividende, c'est de l'argent qui vous appartient qui change simplement de poche. Vous l'aviez dans la poche "entreprise", il passe dans la poche "compte espèce".
Rien d'autre ne se passe (à part le paiement d'impôts si vous n'êtes pas dans un PEA)

Quand vous prenez un billet de la poche gauche de votre veste et la mettez dans votre pantalon, vous n'êtes pas plus riche. Par contre votre veste vaut moins et votre pantalon vaut plus. La veste étant ici Total, après dividende, Total vaut moins.

Membre33312 a dit:
Il faut visiblement encore le répéter: un dividende, c'est de l'argent qui vous appartient qui change simplement de poche. Vous l'aviez dans la poche "entreprise", il passe dans la poche "compte espèce".
Rien d'autre ne se passe (à part le paiement d'impôts si vous n'êtes pas dans un PEA)

Quand vous prenez un billet de la poche gauche de votre veste et la mettez dans votre pantalon, vous n'êtes pas plus riche. Par contre votre veste vaut moins et votre pantalon vaut plus. La veste étant ici Total, après dividende, Total vaut moins.

Hey oui c'est une illusion d'optique.

mardouk a dit:
Du coup demain c'est le dernier jour... Ou était-ce aujourd'hui ?
Le détachement du dividende a lieu le 27 septembre. Comme il faut posseder les actions la veille, demain est bien le dernier jour.

MChat a dit:
Le détachement du dividende a lieu le 27 septembre. Comme il faut posseder les actions la veille, demain est bien le dernier jour.
Tu es sûr de ça, car sur le site de TOTAL, il est indiqué détachement au 25/09/20.

il fallait acheter aujourd'hui pour toucher le dividende détaché demain.

J'ai regardé trop vite.
dodo1 a en effet raison.
Le détachement a bien lieu le 25, donc c'était le dernier jour aujourd'hui.

Euh sur le site de Total ya bien indique 25 sept pour le jour du détachement...

Ne vous inquietez pas, ca reste dans les poches de la veste.

dodo1 a dit:
On peut craindre une baisse accentuée une fois le dividende distribué comme c'est déjà arrivé.

Elle va mécaniquement baisser du montant coupon lors du détachement, si on prend 0.68 €, et émettons qu'elle cote 30, elle ouvrira @ 30 - 0.68 soit 29.32 €.

Membre33312 a dit:

je ne suis pas en accord avec cette vue....
Le fait que la societé soit cotée,ne veut absolument pas dire que la valeur de l'action représente un tant soit peu le bénéfice de l'année;
On peut voir une société faisant des pertes avoir son action qui monte( les gafa pendant pas mal de temps par exemple...)
Prenons une sarl non cotée au capital de 50 000 euros dont j'ai par exemple 1%, j'ai donc misé 500 euros;
cette entreprise réalise chaque année des bénéfices de 50 000 euros et décide en assemblée, de distribuer les bénéfices, au bout de 10 ans j'ai mis un pactole de coté grâce aux dividendes;
Juste après la dernière distribution de bénéfice , le dirigeant meurt, et on nomme un expert comptable pour évaluer la société qui, malheureusement a beaucoup de dettes, sur un marché qui par ailleurs péréclite; l'expert évalue la société à 50 000 euros;
étant l'ami ou le frère du dirigeant, je me retire, je récupère donc ma mise;
Que représentent pour toi les milliers d'euros que j'ai gagné par les dividendes? Si je m'étais retiré plus tôt certes, ma mise aurait eut une plus value, mais adieu aux dividendes suivants....
les dividendes sont une rémunération en complément de la valorisation ou dévalorisation de l'action;

Membre43775 a dit:
Elle va mécaniquement baisser du montant coupon lors du détachement, si on prend 0.68 €, et émettons qu'elle cote 30, elle ouvrira @ 30 - 0.68 soit 29.32 €.
Cela, c'est sous l'angle du principe théorique, mais c'est sans compter avec les objectifs des acteurs du marché durant les jours entourant le détachement, et certains vont chercher à acquérir des titres (pour augmenter leurs dividendes par exemple) et d'autres peuvent aussi bénéficier de cours attractifs (toujours avant détachement du coupon de dividendes), ceci parce qu'ils préfèrent (à tort ou à raison) concrétiser une partie de leurs dividendes sous forme d'une plus-value partielle sur les titres détenus ; quitte à les racheter ultérieurement à meilleur compte (mais attention aux frais ...)

Il y a donc lieu de vérifier comment se comporte l'évolution du titre dans les 5 ou 6 jours précédent l'impact effectif sur les cours, occasionné par la prise en compte du dividende distribué ....

moietmoi a dit:
je ne suis pas en accord avec cette vue....
Le fait que la societé soit cotée,ne veut absolument pas dire que la valeur de l'action représente un tant soit peu le bénéfice de l'année;
Ca tombe bien, je n'ai jamais rien dit de tel.

Prenons une sarl non cotée au capital de 50 000 euros dont j'ai par exemple 1%, j'ai donc misé 500 euros;
cette entreprise réalise chaque année des bénéfices de 50 000 euros et décide en assemblée, de distribuer les bénéfices, au bout de 10 ans j'ai mis un pactole de coté grâce aux dividendes;
Juste après la dernière distribution de bénéfice , (...) l'expert évalue la société à 50 000 euros;
Chaque année, tu as donc reçu 50K€x1% = 500€. Au bout de 10 ans, 5000€ + 1% de l'évaluation = 5.5K€.

Que se serait-il passé si tu n'avais pas reçu de dividendes ?
Au lieu de distribué 50K€ chaque année, l'entreprise aurait eu 50K€ de plus sur ses comptes chaque année (plus les intérêts de ces sommes, mais oublions les pour simplifier)
Au bout de 10 ans, l'entreprise aurait valu les même 50K€ que l'expert a calculé + tout le cash mis de coté, c'est à dire 50K€x10 = 500K€.
Tu aurais donc récupéré 1% de 550K€ = 5.5K€

La même somme dans les deux cas.
Le principal intérêt des dividendes, c'est quand la société ne saurait pas les investir: ainsi, les intérêts que l'on a négligé précédemment pourraient être inférieurs à ce que l'investisseur saurait en tirer.

Bonjour,
Pour changer des messages redondants des derniers jours....

« Total a l’ambition d’être dans le Top 5 mondial des producteurs d’énergies renouvelables »

Interview du PDG accordée hier à Le Parisien

Lien de l’interview mais uniquement accessible pour les abonnés :
[lien réservé abonné]

Lien avec quelques informations reprises sur Le Parisien :
[lien réservé abonné]

Tubair

Retour