TotalEnergies - FR0000120271 TTE

paal a dit:
Cela veut donc dire que sur le reste de votre portefeuille, vous devez souffrir de moins-values conséquentes .....

Oups, le serais-je mal exprimé ?

Pour ne rien vous cacher, j’ai Orange et Axa qui sont mal engagés mais qui représentent à peine 3% du portefeuille!
Là n’est pas le sujet :)

Bonjour à tous,
moi aussi, hier vendredi, j'avais passé un ordre à 31 et pas passé à 1 centime prés !!!
Mais bon, il y a effectivement des chances pour qu'elle descende vers les 30 ! Mais peut-être pas cette semaine qui arrive du coup car le dividende arrive et ça peut inciter pas mal de gens à acheter... on verra bien...

Moi aussi, j'ai confiance en Total ! je pense qu'elle pourra remonter jusque dans les 40€ au moins...
Et ça m'étonnerait qu'ils baissent le dividende de plus de la moitié, ce qui fait qu'au pire, en attendant qu'elle remonte, si on a un PRU vers les 32-33€, on aurait toujours du 3 ou 4% , ce qui est toujours plus que sur le livret A !!!

Bonjour ,
J'ai renforcer a 31.3 perso , maintenant j'attend les 30 (si elle y va ) pour renforcer encore. Avec un dividende de 0.66cts bientôt cela pourrais faire remonter le titre. La baisse n'est pas vraiment logique au regard du pétrole et des chiffres de consommations.
J'ai souvent regretter récemment de ne pas avoir pris position lors des chutes du titre donc il faut savoir acheter pour faire des PV plus tard...

herbe10 a dit:
La baisse n'est pas vraiment logique au regard du pétrole et des chiffres de consommations.
Vous avez quand même BP (BP comme British Petroleum, pas comme "Beast Protection") qui annonce la possibilité d'avoir atteint le pic de demande en pétrole à l'échelle mondiale...
Si c'est vrai, la situation des pétrolières risque d'être très mouvementée et les dividendes prévus risquent d'être compliqués à maintenir à moyen terme (car moins de demande et des prix d'extraction de plus en plus chers ne vont pas bien ensemble)

Membre33312 a dit:
qui annonce la possibilité d'avoir atteint le pic de demande en pétrole à l'échelle mondiale...
ou pas ......

l'avantage de Total c'est que ca fait déjà des années qu'ils ont commencé leur conversion .

Buffeto a dit:
l'avantage de Total c'est que ca fait déjà des années qu'ils ont commencé leur conversion .
Le pétrole reste 90% de leur CA.
Et le reste des 10% est en bonne partie liée au gaz naturel, directement lié au pétrole.

Membre33312 a dit:
Le pétrole reste 90% de leur CA.
Et le reste des 10% est en bonne partie liée au gaz naturel, directement lié au pétrole.
ce n'est pas l'objectif poursuivi par la conversion dit le site de Total [lien réservé abonné]

Pas si simple d'apprécier la répartition financière des activités de Total à l'heure actuelle.
Ils ont une activité amont qui est l'exploration et la production d’hydrocarbures et de gaz.
Une production qui se répartit autour de 48/52% pétrole/gaz.
Cette activité a produit un résultat opérationnel de 7,5Mds$ en 2019 sur 14,5Mds$ pour l'ensemble des activités de Total en 2019.

Vient ensuite l'activité aval : raffinage, pétrochimie, transport maritime de pétrole, distribution
Le raffinage et la chimie ont rapporté 3Mds$ en 2019.
La distribution a rapporté 1,6Md$
Regroupés sous un même item, le GNL et les renouvelables ont rapporté 2,4Mds$ en 2019.

Le poids du pétrole importe peu finalement.
Il va diminuer, tout le monde le sait, et les pétroliers le savent certainement mieux que nous.
D'ailleurs, signe de temps, ils ne veulent plus être appelés pétroliers, mais énergéticiens.

Comment va évoluer la conso d'énergie en 2050?

Impossible à dire, mais il semble clairement établi que les énergies fossiles vont diminuer... Mais peut-être pas tant que ça.
Une étude française faite en 2013 envisageait une baisse des énergies fossiles de 79% en 2010 à une fourchette allant de 59% à 77%. C'est à dire une quasi-stagnation des répartitions entre énergies.
La donne a bien changé depuis 2013.
La dernière projection faite en juillet par l'Ademe estime que la part des sources renouvelables dans le mix énergétique pourrait représenter de 46 à 69% de la demande totale en 2050.
Les produits pétroliers pourraient alors descendre à 4%, contre 40% en 2010.
Le gaz, pour sa part, restera stable : 22% en 2010, il passerait à 24% en 2050.

energie_2050.gif

Que fait Total ?

Total n'est plus un pétrolier (restrictif), mais un énergéticien (multi énergies).
Ils ont ajouté la neutralité carbone à l’horizon 2050 dans leur feuille de route.
Ils s'activent sur les secteurs qui sont supposés avoir un avenir : le gaz et les énergies vertes.
Au S1 2020, les ventes de GNL sont en hausse de 24% sur 2019.
La capacité de génération électrique renouvelable est passée à 5,1GW annuel : +97% en 1 an.
Leur objectif à CT est de 25GW en 2025.
C'est ambitieux... Neoen, le plus gros producteur indépendant d'énergie renouvelable en France doit être à 3GW actuellement.
La différence étant que Total a d'énormes possibilités d'investissement par rapport à Neoen pour mener à bien sa transformation verte.
Pour 2019, Total n'a investi que 0,5Md$ dans les renouvelables, contre 22 dans les hydrocarbures.
De quoi imaginer ce qu'ils pourraient faire si jamais ils décidaient d'inverser les budgets, entre hydrocarbures et renouvelables.

Je ne me fais pas de bile pour Total, ni pour BP, Shell ou ENI qui s'engagent toutes vers d'autres énergies que les hydrocarbures.
Par contre, je serais plutôt inquiet pour des entreprises US, comme Exxon, Conoco, Occidental ou Chevron qui s'obstinent dans le schiste et les sables bitumeux.. Alors que BP et Total s'en sont séparés.

poam5356 a dit:
Je ne me fais pas de bile pour Total, ni pour BP, Shell ou ENI qui s'engagent toutes vers d'autres énergies que les hydrocarbures.
Par contre, je serais plutôt inquiet pour des entreprises US, comme Exxon, Conoco, Occidental ou Chevron qui s'obstinent dans le schiste et les sables bitumeux.. Alors que BP et Total s'en sont séparés.

pour BP, ils sont apparemment très en retard sur TOTAL si l'on en croit Laurens Lafont de la lettre Invt, interviewé dans Ecorama, suite à l'annonce iconoclaste du patron de BP sur "la fin du pétrole" récemment: un contexte énergétique assez bien décrypté je trouve ci-après ; bonne écoute !

[lien réservé abonné]

Merci pour ces infos, top, pour compléter, je ne trouve pas spécialement Total très corrélée au pétrole quand on compare les cours Total et Brent sur un même graphique, notamment avec le crash du pétrole en 2014.

Total en Bleu et Brent en Rouge. Ne pas faire attention aux extensions de Fibonacci qui trainent mais j'avais la flemme de les virer pour les retracer ^^.

total brent.PNG

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
je ne trouve pas spécialement Total très corrélée au pétrole quand on compare les cours Total et Brent sur un même graphique, notamment avec le crash du pétrole en 2014.
Je trouve le contraire sur le même graphique: je dirais qu'à part l'exception du krach de 2014, les cours sont assez corrélés (avec lissage des cours)

30.290 euro ce lundi matin, -2,51% en baisse. CAC 40 [lien réservé abonné] à 4 867.78 PTS, -2.22 %

Dernière modification:
moins de 30 euros , pour moi en B&H ca vaut le coup d'en reprendre un peu

J'ai profité de la baisse pour alourdir un peu ma position sur total... En gardant la moitié de ce que j'envisageais de réinvestir pour une éventuelle baisse vers 26€.

C'est pas bon pour l'empreinte carbone de mon portefeuille boursier par contre...

Quand tout baisse on veut tout acheter mais on a pas de liquidité illimité malheureusement..
Moi aujourd'hui j'ai renforcé mon ETF SP500!

Bien joué pour vos actions total. A voir comment se comporte l'action avant les dividendes..

Sm1le22 a dit:
Quand tout baisse on veut tout acheter mais on a pas de liquidité illimité malheureusement..
Faudrait demander à la BCE te prêter la planche à billets :ROFLMAO: (petite blague)

Detachement de 0.66 euros le 25/9 mais le paiement en action va t il etre proposé comme en juillet ?

Non pas de paiement en action cette fois ci. Sauf si j'ai raté quelquechose ... mais je ne crois pas

Non, le paiement de l'acompte se fera en numéraire exclusivement.
Tout comme pour l'acompte de janvier 2021.

Hello, Merci pour ces infos j'avais raté le fait que Total payait mtn par trimestre :LOL:
Ligne renforcée ce jour à 29.625 E, j'ai fait comme @Charles356 et j'ai gardé - un tout petit peu- de liquidités.
J'attends un peu pour vendre quelques actions Natixis qui polluent mon Portefeuille et avoir plus de liquidités, j'aimerais renforcer des lignes comme Hermès ou AL à la place :)

Retour