TotalEnergies - FR0000120271 TTE

rémois a dit:
" Facile"... non, c'est juste un rappel (pour Chrissie), et c'est avant le coup que j'ai dit ce qu'il ne fallait surtout pas faire.

Pourquoi moi ? :ange: :ROFLMAO:

rémois a dit:
Tout en nuances.:)
Pour ma part, je n'ai jamais annoncé "sans cesse l'apocalypse" auparavant.
Mais là, au début de la chute, j'ai simplement essayé de prévenir ceux qui se précipitaient pour rentrer ou se renforcer que, sur ce coup, il me semblait que cette crise s'annonçait plus grave et très incertaine et la situation sur les marchés trop dangereuse... et qu'il fallait rester en dehors des marchés ou, au moins, ne pas s'y renforcer.
Ce n'était pas "répandre sans cesse leur fiel"... mais juste donner un conseil à plusieurs néophytes pour les aider et leur éviter de perdre trop.

Ben... je l'ai dit:p... ou plutôt j'avais dit, il y deux semaines, ce qu'il ne fallait surtout pas faire;), à mon humble avis.
Après, si certains l'ont fait malgré tout, c'est sûr que, maintenant, leur solution est très délicate et pas facile à conseiller.

J'ai juste renforcé un petit peu, car c'était déjà bien descendu ! et j'ai pensé que c'était une bonne occasion.
Depuis, je n'ai plus rien fait car je suis d'accord avec vous qu'il vaut mieux attendre de voir...
Evidemment, si j'avais su, j'aurais attendu les 30 ;) mais comme on ne peut jamais être sûr..........

Ceci dit, je ne fais pas QUE du CT et je ne suis pas trader !* Et notamment sur Total, ça ne me dérange pas du tout de faire du LT, avec le rendement, et si je dois attendre 10 ans que ça remonte à mon PRU, ce n'est pas grave. Car Total est une de mes actions préférées.
Evidemment, dans 10 ans, le pétrole etc, etc...... mais on verra bien d'ici là....

Ensuite, si l'occasion se présente, je peux faire du CT sur Total aussi, je l'ai déjà fait plusieurs fois quand j'ai eu la possibilité de le faire, car je pense que Total est une action avec de bons fondamentaux et un bon avenir aussi avec les énergies renouvelables etc... sur lesquelles elle se penche apparemment, et donc sur du LT, MAIS quand l'occasion se présente, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas AUSSI encaisser un peu de PV !

Par-contre, je ne comprends pas bien la nuance entre "moyenner à la baisse" et "entrer en plusieurs fois" sur une action ? à part qu'entrer en plusieurs fois voudrait peut-être dire qu'on a déterminé une somme totale à l'avance ?

* Je ne suis pas trader car quand je choisis une action, je regarde d'abord le LT et ensuite, je fais du CT SI L'OCCASION SE PRESENTE ! Mais il peut arriver que DES QUE j'ai acheté, le cours monte et ça me décide à prendre de la PV immédiatement. Du coup, je passe directement CT !
Mon erreur est de racheter de suite et de ne pas attendre une consolidation... c'est là en général que j'achète trop haut : donc, que n'ai pas le bon timing. Ou alors que j'achète directement trop haut et que je renforce ensuite trop tôt.
C'est difficile d'expliquer tout ça en quelques lignes, mais mes pertes (latentes) viennent du fait que je n'ai souvent pas le bon timing ! et aussi, que je n'achète pas toujours des actions en LT haussier, mais souvent sur des convictions (ex :Carrefour. j'ai la conviction que le plan Bompard va marcher (5 ans) mais évidemment, je me trompe peut-être et du coup, comme elle est baissière en LT, je finirai par tout perdre… tant pis pour moi !).

Des fois j'achète aussi en pensant que je vais faire une PV à CT mais je me plante. Cependant, ça ne m'empêche pas de penser qu'à LT, il y a du potentiel et donc, je garde pour du LT.

il parait que c'est une mauvaise stratégie… mais je n'ai toujours pas compris pourquoi, LOL

Le 2ème problème est que je suis mauvaise perdante et râleuse ! LOL
Du coup, j'essaie d'intervenir un peu moins sur le forum ces derniers temps car apparemment j'agace les gens en ayant l'air de me plaindre tout le temps...
Car l'argent investi est de l'argent dont je n'ai pas besoin et mes pertes latentes ne m'empêchent pas de vivre !!!
Mais j'aime bien la bourse et ce forum tout particulièrement ! ;)

chrissie a dit:
Du coup, j'essaie d'intervenir un peu moins sur le forum ces derniers temps car apparemment j'agace les gens en ayant l'air de me plaindre tout le temps...
Car l'argent investi est de l'argent dont je n'ai pas besoin et mes pertes latentes ne m'empêchent pas de vivre !!!
Mais j'aime bien la bourse et ce forum tout particulièrement !
Si vous faites référence à mon post du 2 mars 2020 sur le forum Air liquide, je suis désolé que vous l'ayez pris comme de l'agacement (il en faut plus pour m’agacer).
Mais comme vous écriviez que vous stressiez, je l'ai pris au premier sens du terme. C'est pourquoi j'ai écrit :
Jeune_padawan a dit:
Si c'est une source de stress, ce que je comprends parfaitement personne n'aime perdre de l'argent, alors il est peut être préférable de moins s'exposer en Bourse dans son patrimoine en adéquation avec ses objectifs patrimoniaux. Il existe d'autres produits avec d'autres risques (immobilier, obligations, livrets,...).

chrissie a dit:
il parait que c'est une mauvaise stratégie… mais je n'ai toujours pas compris pourquoi, LOL
Par chez-moi, on dit : "Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun"

Jeune_padawan a dit:
Si vous faites référence à mon post du 2 mars 2020 sur le forum Air liquide, je suis désolé que vous l'ayez pris comme de l'agacement (il en faut plus pour m’agacer).
Mais comme vous écriviez que vous stressiez, je l'ai pris au premier sens du terme.

Ah non, non, ce n'est pas à vous que je pensais ! pas de problème pour votre post. C'était aussi moi qui m'étais mal exprimée ("stresser" était exagéré).
Ceux que j'agace vraiment se reconnaitront, LOL
Mais de toute façon, je voulais dire que je suppose que des fois, je me plains trop ou je dis des choses que certains doivent trouver stupide… et c'est peut-être effectivement stupide !;)

J'ai aussi dit ça parce-que je réponds des fois plusieurs jours plus tard à certains posts et donc que c'était parce-que j'intervenais moins sur le forum.

Jeune_padawan a dit:
Par chez-moi, on dit : "Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun"
exact pour les lièvres, LOL
mais pourquoi utiliser le LT et passer en CT (ou vice versa) n'est pas une bonne stratégie ? Parce-que les supports et résistances, indicateurs etc, utilisés ne sont pas les mêmes selon l'UT qu'on choisit ?
Mais quand je décide de changer d'UT, je regarde les Supports, résistances etc dans la nouvelle UT que j'ai décidé de prendre.

Je trouve votre stratégie intéressante. Vous devriez ouvrir une file de discussion sur ce sujet. En effet, pourquoi pas mélanger le court et le long terme ? Je le fais parfois.

Et la bourse n'est pas un terrain de chasse. Je n'y ai jamais rencontré de lièvre.;)

chrissie a dit:
mais pourquoi utiliser le LT et passer en CT (ou vice versa) n'est pas une bonne stratégie ?
Le premier point qui me vient à l'esprit (peut être pas le meilleur) c'est au niveau des frais de courtage. En long terme, les frais de courtage deviennent négligeables avec les années. Mais en court terme, là c'est moins négligeable.

Par exemple : J'achète 10 actions X à 50€ l'action
Dans le premier cas, les frais de courtage sont à 3€ et le second à 1€.

1er cas : 10 actions pour 503€
2ème cas : 10 actions pour 501€

L'action prend 10% en 1 mois (soit 55€), je décide de vendre toutes les actions

1er cas, je récupère (10*55)-3 = 547€
2ème cas, je récupère (10*55)-1 = 549€

Au final j'ai "gagné" dans le 1er cas : 547 - 503 = 44€ et dans le second cas = 549 - 501 = 48€. Et je néglige la TTF dans l'exemple.
Effectivement dans mon exemple c'est peu mais sur de grosses lignes de titres c'est moins négligeable.
Je ne dis pas qu'il faut privilégier le courtier le moins cher mais plutôt celui qui correspond à ses besoins et ses objectifs

Néanmoins, un portefeuille se travaille et si vous êtes en plus value il faut prendre ses bénéfices.

Personnellement lorsque je me fixe un objectif, j'essaye de m'y tenir. C'est dans ma nature.
Je ne me dis pas j'achète du Air Liquide pour 20 ans et puis 1 semaine plus tard finalement je fais du court terme car c'est long d'attendre :).

Après si vous arrivez à faire du LT et du CT en même temps et que votre stratégie fonctionne c'est bien. Dire si c'est la meilleure, je ne pourrais pas répondre.

mvhrb888 a dit:
Je trouve votre stratégie intéressante. Vous devriez ouvrir une file de discussion sur ce sujet.
Pourquoi pas, effectivement vous pourriez en discuter avec d'autres membres avec chacun ses arguments.

mvhrb888 a dit:
Et la bourse n'est pas un terrain de chasse. Je n'y ai jamais rencontré de lièvre
"Celui qui court deux actions à la fois n'en prend aucune":biggrin:

On pourrait résumer cette stratégie par : "Qu'est-ce qu'un investissement long terme ? C'est un investissement court terme qui a mal tourné."

Couper les PV et laisser courir les MV, ça me paraît étrange quand même. Cela revient à couper les bons choix et garder les mauvais. Je suis pas un vieux briscard des marchés boursiers, je m'y intéresse seulement depuis quelques mois mais y'a un truc qui me chiffonne dans cette approche.

Toutatis a dit:
On pourrait résumer cette stratégie par :
"Qu'est-ce qu'un investissement long terme ? C'est un investissement court terme qui a mal tourné."
De prime abord, nous n'avons pas tous la même notion de ce qu'est un placement, à court, long ou moyen terme, le et le long terme de certains sera un moyen terme pour d'autres (voire même du court terme ...)

Toutatis a dit:
Couper les PV et laisser courir les MV, ça me paraît étrange quand même.
Cela revient à couper les bons choix et garder les mauvais.
Je suis pas un vieux briscard des marchés boursiers, je m'y intéresse seulement depuis quelques mois mais y'a un truc qui me chiffonne dans cette approche.
Et je vous comprends, et c'est diamétralement l'inverse à la fois de ce que j'ai appris, et surtout de ce que j'ai pratiqué ....
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis intéressé aux ordres stops, qui permettent de sortir de positions dès qu'un cours descend au dessous d'un certain niveau, même si c'est de façon très ponctuelle .....

De nouvelles tensions à priori ce jour ! Je sens que çà va encore secouer un peu demain ! :)

Des spécialites pour connaître le prochain bon point d'entre sur TOTAL ?

ca depent de ton objectif
Si c'est du long terme : Vas y tu ne craint rien , le court va remonter et tu empochera les dividendes durant ce temps la.
Si c'est du court terme : Attend une vrai bonne nouvelle car rien n'est jamais acquis.

Et encore une claque...
Renforcement à 29,49 ce matin.
Et je m'arrêterai là a priori.

Ça commence à devenir tentant. Mais avec les Arabes qui ouvrent les vannes, pas sûr qu'on soit au point bas.

Cresus93 a dit:
Ça commence à devenir tentant. Mais avec les Arabes qui ouvrent les vannes, pas sûr qu'on soit au point bas.
je vais quand meme me laisser tenter....

Allez je vais essayer de reprendre une louche.. ordre placé a 29.11€. Plus qu'a voir si il est validé

Buffeto a dit:
je vais quand meme me laisser tenter....
bon c'est fait petite louche façon marmite. à 29.4€ au pire ca va faire baisser mon PRU.
je vais m'occuper d'air liquide à présent .

J'ai pris mes 10 premières actions Total à 33,20€, excité par les soldes, j'ai fait une erreur de débutant :(. Je vais sûrement en reprendre dans les jours à venir.

Buffeto a dit:
c'est fait petite louche façon marmite. à 29.4€ au pire ca va faire baisser mon PRU.
Pas mal!! Tu as un PRU de combien maintenant?

Oui air liquide super tentant aussi..

vr00m a dit:
J'ai pris mes 10 premières actions Total à 33,20€, excité par les soldes, j'ai fait une erreur de débutant
Pas du tout, c'est très bien. C'est un très bon PRU... Maintenant tu peux renforcé pour améliorer ce dernier mais pense plutôt aux gens qui ont acheté à 50 € il y a quelques mois. Tu as fait largement meilleur affaire

Sm1le22 a dit:
Allez je vais essayer de reprendre une louche.. ordre placé a 29.11€. Plus qu'a voir si il est validé
Ordre exécuté a 13h45

Cresus93 a dit:

Ca fait un moment que c'est tentant...
Et dire que j'étais super content de mon PRU de 45€ il y a un mois.
C'est le métier qui rentre :biggrin:

Retour