chrissie
Contributeur régulier
rémois a dit:" Facile"... non, c'est juste un rappel (pour Chrissie), et c'est avant le coup que j'ai dit ce qu'il ne fallait surtout pas faire.
Pourquoi moi ?

rémois a dit:Tout en nuances.
Pour ma part, je n'ai jamais annoncé "sans cesse l'apocalypse" auparavant.
Mais là, au début de la chute, j'ai simplement essayé de prévenir ceux qui se précipitaient pour rentrer ou se renforcer que, sur ce coup, il me semblait que cette crise s'annonçait plus grave et très incertaine et la situation sur les marchés trop dangereuse... et qu'il fallait rester en dehors des marchés ou, au moins, ne pas s'y renforcer.
Ce n'était pas "répandre sans cesse leur fiel"... mais juste donner un conseil à plusieurs néophytes pour les aider et leur éviter de perdre trop.
Ben... je l'ai dit... ou plutôt j'avais dit, il y deux semaines, ce qu'il ne fallait surtout pas faire
, à mon humble avis.
Après, si certains l'ont fait malgré tout, c'est sûr que, maintenant, leur solution est très délicate et pas facile à conseiller.
J'ai juste renforcé un petit peu, car c'était déjà bien descendu ! et j'ai pensé que c'était une bonne occasion.
Depuis, je n'ai plus rien fait car je suis d'accord avec vous qu'il vaut mieux attendre de voir...
Evidemment, si j'avais su, j'aurais attendu les 30

Ceci dit, je ne fais pas QUE du CT et je ne suis pas trader !* Et notamment sur Total, ça ne me dérange pas du tout de faire du LT, avec le rendement, et si je dois attendre 10 ans que ça remonte à mon PRU, ce n'est pas grave. Car Total est une de mes actions préférées.
Evidemment, dans 10 ans, le pétrole etc, etc...... mais on verra bien d'ici là....
Ensuite, si l'occasion se présente, je peux faire du CT sur Total aussi, je l'ai déjà fait plusieurs fois quand j'ai eu la possibilité de le faire, car je pense que Total est une action avec de bons fondamentaux et un bon avenir aussi avec les énergies renouvelables etc... sur lesquelles elle se penche apparemment, et donc sur du LT, MAIS quand l'occasion se présente, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas AUSSI encaisser un peu de PV !
Par-contre, je ne comprends pas bien la nuance entre "moyenner à la baisse" et "entrer en plusieurs fois" sur une action ? à part qu'entrer en plusieurs fois voudrait peut-être dire qu'on a déterminé une somme totale à l'avance ?
* Je ne suis pas trader car quand je choisis une action, je regarde d'abord le LT et ensuite, je fais du CT SI L'OCCASION SE PRESENTE ! Mais il peut arriver que DES QUE j'ai acheté, le cours monte et ça me décide à prendre de la PV immédiatement. Du coup, je passe directement CT !
Mon erreur est de racheter de suite et de ne pas attendre une consolidation... c'est là en général que j'achète trop haut : donc, que n'ai pas le bon timing. Ou alors que j'achète directement trop haut et que je renforce ensuite trop tôt.
C'est difficile d'expliquer tout ça en quelques lignes, mais mes pertes (latentes) viennent du fait que je n'ai souvent pas le bon timing ! et aussi, que je n'achète pas toujours des actions en LT haussier, mais souvent sur des convictions (ex :Carrefour. j'ai la conviction que le plan Bompard va marcher (5 ans) mais évidemment, je me trompe peut-être et du coup, comme elle est baissière en LT, je finirai par tout perdre… tant pis pour moi !).
Des fois j'achète aussi en pensant que je vais faire une PV à CT mais je me plante. Cependant, ça ne m'empêche pas de penser qu'à LT, il y a du potentiel et donc, je garde pour du LT.
il parait que c'est une mauvaise stratégie… mais je n'ai toujours pas compris pourquoi, LOL
Le 2ème problème est que je suis mauvaise perdante et râleuse ! LOL
Du coup, j'essaie d'intervenir un peu moins sur le forum ces derniers temps car apparemment j'agace les gens en ayant l'air de me plaindre tout le temps...
Car l'argent investi est de l'argent dont je n'ai pas besoin et mes pertes latentes ne m'empêchent pas de vivre !!!
Mais j'aime bien la bourse et ce forum tout particulièrement !