chrissie
Contributeur régulier
Etant donné que je pensais peut- être acheter un peu de Total, est-ce que si j'en achète avant le 19 decembre, j'aurais aussi droit au dividende ? Et il est de combien ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
chrissie a dit:Etant donné que je pensais peut-être acheter un peu de Total
est-ce que si j'en achète avant le 19 decembre, j'aurais aussi droit au dividende ?
Et il est de combien ?
Cela veut dire que c'est pour lundi, et donc tout le week-end pour prendre la décision d'acheter ; reste à savoir à quel cours, pour combien (valeur de l'achat) et de quelle façon, sachant qu'il y aura du monde !lopali a dit:Pour quelle raison ?
Car sans vouloir vous offenser ou vous donner des leçons, plus je vous lis dans différentes discussions et plus je vous trouve compulsif dans vos achats. La bourse n'est pas un jeux de société ou une loterie. Quoique, des fois....
......
Pour le prochain détachement, il faut avoir acquis ses titres au plus tard le 18/12 à 17h30.
chrissie a dit:Etant donné que je pensais peut- être acheter un peu de Total, est-ce que si j'en achète avant le 19 decembre, j'aurais aussi droit au dividende ? Et il est de combien ?
Là, nous sommes sur un phénomène de psychologie de base ...chrissie a dit:bonjour !
ah bon ? acheteuse compulsive ? il ne me semble pas puisque justement, je regarde plusieurs actions, je réfléchis, j'achète selon des critères que je crois OK (je peux me tromper, bien sûr, mais quand j'achète, c'est que je pense que c'est OK).
Lorsque l'on étudie un sujet, et selon les prédispositions dont chacun peut avoir, on se souvient généralement davantage de nos difficultés ou échecs, que de nos réussites (surtout lorsqu'elles auront été obtenus relativement facilement ...)chrissie a dit:Pour l'instant, ça ne m'a pas trop mal réussi, à part le 2ème achat de SES où je me suis trompée mais je ne trouve toujours pas de raison valable à cette descente soudaine, car pas de mauvaise news (et donc, ce n'est qu'à cause de la spéculation) ,et je pensais que ce titre était bien parti pour monter encore un peu
Vous arrivez à une première conclusion, et il est pratiquement certain que vous allez vous en souvenir ...chrissie a dit:Bon, c'est vrai que j'ai été un peu trop "gourmande" car j'ai pensé que j'allais encore gagner quelque chose alors qu'elle avait déjà fait plus de 10%... J'aurais dû me douter qu'elle allait souffler (surtout étant donné que sa tendance à long terme est baissière) mais bon, là c'est vrai que mon avidité a pris le dessus...
n'est-ce pas ?chrissie a dit:MAIS à court-terme sur les autres, j'ai fait des gains car je me suis limitée (pas voulu être trop gourmande).
Bon, ça me servira de leçon !
Le développement ou l'adoption d'une technique d'intervention en bourse, ne se décrète pas du jour au lendemain, et il faut souvent passer par des étapes successives qui peuvent prendre du temps ...chrissie a dit:En plus, je suis débutante... donc je n'ai pas encore bien assimilé la lecture des graphiques etc... mais Paal et Poam sont de très bons profs et j'ai bon espoir de m'améliorer...![]()
Je ne sais pas ce qu'en pensent nos compères, mais je crois que l'on vous attendait davantage sur un titre comme celui, pour vous faire la main ...chrissie a dit:Pour TOTAL, oui j'ai une raison, je voudrais constituer une ligne (ou plusieurs = avec plusieurs autres actions) de mon portefeuille avec des actions de fond, relativement solide, ce qui n'empêche pas d'alléger ou renforcer quand l'occasion se présente...
chrissie a dit:Ensuite, je voudrais avoir des actions "moyennes" (pas trop risquées, selon moi) comme Carrefour, et d'autres plus spéculatives comme Claranova ou SES (SES, je persiste à penser qu'elle n'est pas si mal que ça, malgré sa tendance baissière de LT : résultats en augmentation, pas de dettes, bonnes news) mais je ne sais pas si je dois la mettre dans "moyennes" ou "spéculatives").
J'avais aussi une autre technique, toujours il y a quelques années, qui consistait à entrer dans un titre avec une quantité assez limitée, puis à renforcer cette première position par une position complémentaire en utilisant la méthode fiscale su PRMP (prix de revient moyen pondéré ; mais c'était avant que je m'intéresse aux stops, à ce que l'on dit d'eux, à l'étude de l'impact de la volatilité des titres, et des différents niveaux qui se calculent automatiquement à l'aide d'un historique court (une quinzaine de lignes de cotation suffisent ...)chrissie a dit:Je voudrais donc avoir des lignes comme Total etc... à Long-terme, des lignes "moyennes" à Moyen/Long terme et un petit peu de spéculatif à court-terme ou même très court-terme, selon l'occasion.
Vous nous expliquerez à quelle logique vous aboutirez ....chrissie a dit:Et pour le Long-terme, je ne m'empêche pas de faire du spéculatif (alléger/renforcer) quand l'occasion se présente.
Voilà.
Ce n'est pas grave de se trouver dans une classe de débutants, il suffit simplement ne pas vouloir franchir les étapes trop vite ; ensuite, et comme dans tout parcours éducatif, il y a des paliers d'orientation, et l'expérience nous montre qu'au fil du temps (et de son temps disponible), on sera plus à l'aise dans une technique ou un timing d'intervention que dans d'autres ....chrissie a dit:Et tout ça, je voudrais le faire en examinant, comprendre etc. les graphiques techniques et l'analyse fondamentale.
Evidemment, je suis loin d'être au point et c'est pour ça que j'essaie d'apprendre... même si je ne suis qu'en cours de l'école primaire![]()
Raison pour laquelle, il ne faudrait parler de façon précise de tel ou tel autre titre, dans une discussion générique, mais plutôt dans une file dédiée au titre (cas de Total par exemple ...)chrissie a dit:C'est sûr que je parle de beaucoup d'actions en même temps, mais c'est justement parce-que je veux les examiner avant de prendre des décisions etc. (bien que j'ai déjà pris quelques décisions malgré tout), et je suis consciente des risques...
Le principe de base est bon, mais il demande à se trouver affiné ...chrissie a dit:Et j'ai aussi de l'argent "sécurisé" sur des livrets, et l'argent que je veux mettre en bourse n'est pas de l'argent dont j'ai besoin (même si je n'ai pas envie de le perdre bien sûr !).
paal a dit:Je ne sais pas ce qu'en pensent nos compères, mais je crois que l'on vous attendait davantage sur un titre comme celui, pour vous faire la main ...
Au fait, et pour Total, il y a les acomptes sur dividendes et leur impact sur les cours, mais si vous vous intéressez à la valeur, ne vous focalisez pas excessivement sur cet aspect ; vous aurez dans l'avenir de pouvoir vous y confronter, sans vous trouver tenue par la pression d'un délai ...
paal a dit:J'avais aussi une autre technique, toujours il y a quelques années, qui consistait à entrer dans un titre avec une quantité assez limitée, puis à renforcer cette première position par une position complémentaire en utilisant la méthode fiscale su PRMP (prix de revient moyen pondéré ; mais c'était avant que je m'intéresse aux stops, à ce que l'on dit d'eux, à l'étude de l'impact de la volatilité des titres, et des différents niveaux qui se calculent automatiquement à l'aide d'un historique court (une quinzaine de lignes de cotation suffisent ...)
paal a dit:Vous nous expliquerez à quelle logique vous aboutirez ....
paal a dit:Raison pour laquelle, il ne faudrait parler de façon précise de tel ou tel autre titre, dans une discussion générique, mais plutôt dans une file dédiée au titre (cas de Total par exemple ...)
Je ne sais commenter interpréter votre réaction, mais je vais commencer par répondre : non, je profite du week-end pour trouver le temps et le calme (relatif), pour examiner la situation de chaque titre en portefeuille ...chrissie a dit:Commentaire de Paal
Mais c'était avant que je m'intéresse aux stops, à ce que l'on dit d'eux, à l'étude de l'impact de la volatilité des titres, et des différents niveaux qui se calculent automatiquement à l'aide d'un historique court (une quinzaine de lignes de cotation suffisent ...)
Réaction de Chrissie
Vous voulez dire que vous ré-ajuster le canal dans lequel ondule le cours environ tous les 15 jours ?
Ne pas tenir compte du cours de clôture non plus ?poam5356 a dit:Ne pas prêter attention aux volumes de la dernières ½ heure de vendredi. C'était le jour d'échéance des contrats à terme à la bourse de Paris.
paal a dit:Je ne sais commenter interpréter votre réaction
Secundo, je ne sais pas de quel canal vous parlez
Pas tout à fait, mais je crois avoir saisi l'essentiel et je vais vous expliquer la logique que j'ai mise au point, sur plusieurs années, et au fil du temps ...chrissie a dit:Désolée, je me suis mal exprimée : je voulais savoir ce que vous entendiez par "niveaux" ?
Par canal, je voulais dire le cours entre 46 et 48 par exemple et que niveaux voulait dire le cours de 46 (support) et le cours de 48 (résistance)
Je ne sais pas si je m'exprime clairement, oups !
Alors on va tenter de développer un brin !chrissie a dit:En fait, je n'ai pas compris la phrase "des différents niveaux qui se calculent automatiquement à l'aide d'un historique court (une quinzaine de lignes de cotation suffisent ...)"
Ce sont les lignes qui comportent les informations utiles sur une période de cotation (par exemple une journée de bourse), avec :chrissie a dit:C'est quoi les lignes de cotation ?
Désolée, j'ai l'impression d'être trop nulle,![]()
Vu les premiers chandeliers, ce serait donc un stop achat à 47.74 ...paal a dit:Trouvant le cours attractif, je décide de m'y intéresser, et mon système de fixation de Stops (historique depuis 27/11) , m'autorise à retenir 2 niveaux de Stop Achat (l'inverse du Stop Loss), en prévoyant a priori un niveau de 47.74, qui restera à affiner vers 47.55 selon l'ouverture de lundi matin (savoir si les 46.51 sont crédibles ou non ...)
Je prévois de prendre la décision entre 09:30 et 10:00, et j'aurai les yeux ouverts pour la circonstance ; mais cela ce serait si je n'étais pas déjà engagé sur le titre ...
La suite dans quelques heures donc ...
Sauf que j'ai tendance à considérer que ce cours très bas, il était un peu superficiel, pour les raisons que Poam nous aura avancées !chrissie a dit:Bonjour,
je vois que le cours reste plus ou moins stable vers les 47.15-20
Je le trouve un peu haut... j'aurais préféré l'acheter vers les 45 ou 46
vu que vendredi soir, il avait clôturé à 46.51... etc, etc...
Voilà bien deux choses qui nous distinguent ...chrissie a dit:Pour l'instant, je regarde.... mais j'ai du mal à me décider...
Je VAIS en acheter mais je me demande si ça vaut le coup aujourd'hui ou si j'attends quelques jours pour voir ce qu'il va faire... (avec cette histoire de dividende au milieu... ça me perturbe...)
paal a dit:Sauf que j'ai tendance à considérer que ce cours très bas, il était un peu superficiel, pour les raisons que Poam nous aura avancées !
paal a dit:Par ailleurs, et si vous aviez consulté le carnet d'ordre dans la journée de dimanche, vous auriez constaté des quantités de titres conséquentes largement étoffées et favorables à l'achat (demande couvrant pratiquement 2 fois l'offre ...)
paal a dit:Plus tard, il y aura eu comme un grand nettoyage effectué !
paal a dit:Voilà bien deux choses qui nous distinguent ...
- nous pouvons avoir chacun une espérance, qui iraient toutes deux dans le même sens, et une nouvelle chute modérée du cours me suffirait, même avec un petit chandelier rouge en fin de journée (le 4ème si 'on exclut l'opération spéciale de vendredi soir ...)
Toujours est-il que dans la journée de vendredi, il y aura eu pas moins de 16 millions d'échanges, soit plus de 3 fois les échanges de la veille (un peu moins de 5 millions) ...chrissie a dit:C'est aussi qu'il a dit qu'il pensait que ce n'était pas le moment d'acheter car justement, cours un peu haut...
Pour moi, c'est bien plus qu'une stagnation, car sur les 5 derniers jours, on observe une glissade continue ...chrissie a dit:et maintenant ça stagne...
Par curiosité, je suis allez voir dimanche matin (avant l'émission de Nagui ...), quel était le carnet d'ordres résiduel de Total, et j'ai été surpris des volumes présents (un peu plus d'1 million de titres à l'achat, pour un pue moins de l moitié à la vente ...) ; c'était donc une très forte demande ...chrissie a dit:qu'est-ce que vous voulez dire ?
L'examen d'un carnet vous apprend assez rapidement qu'il y a des acteurs à plusieurs niveaux de cours, que ce soit à l'achat ou à la vente ...chrissie a dit:Vous voulez dire que vu que ça a déjà baissé un peu ces derniers jours, c'est suffisant pour se remettre à l'achat ?