TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Etant donné que je pensais peut- être acheter un peu de Total, est-ce que si j'en achète avant le 19 decembre, j'aurais aussi droit au dividende ? Et il est de combien ?

chrissie a dit:
Etant donné que je pensais peut-être acheter un peu de Total

Pour quelle raison ?

Car sans vouloir vous offenser ou vous donner des leçons, plus je vous lis dans différentes discussions et plus je vous trouve compulsif dans vos achats. La bourse n'est pas un jeux de société ou une loterie. Quoique, des fois... :ironie:.

Posez-vous, prenez un peu de recul, lisez et observez avant de vous jeter sur tout ce qui bouge ou sur tout ce que le premier quidam du forum bourso conseille d'acheter. Ou alors vous allez tout perdre comme bon nombre de petits porteurs.

Voilà, je tenais juste à vous le dire et faire mon "boulot" de prévention. Maintenant, vous faites ce que vous voulez. Et promis, je n'y reviendrai plus... :clin-oeil:

est-ce que si j'en achète avant le 19 decembre, j'aurais aussi droit au dividende ?

Pour le prochain détachement, il faut avoir acquis ses titres au plus tard le 18/12 à 17h30.

Et il est de combien ?

Le dividende devrait être de 2,48 € pour 2017. Il est versé en quatre fois.

Mardi prochain le second acompte de 0,62 € sera détaché pour être versé le 11/01 en numéraire ou en actions nouvelles (voir message #93 de Poam).

lopali a dit:
Pour quelle raison ?

Car sans vouloir vous offenser ou vous donner des leçons, plus je vous lis dans différentes discussions et plus je vous trouve compulsif dans vos achats. La bourse n'est pas un jeux de société ou une loterie. Quoique, des fois... :ironie:.

......

Pour le prochain détachement, il faut avoir acquis ses titres au plus tard le 18/12 à 17h30.
Cela veut dire que c'est pour lundi, et donc tout le week-end pour prendre la décision d'acheter ; reste à savoir à quel cours, pour combien (valeur de l'achat) et de quelle façon, sachant qu'il y aura du monde !

Observez bien le volume de ce vendredi, et si vous le pouvez l'intraday en chandeliers de 30 minutes ...

1 - On va donc commencer par la perception des vagues, dès fois qu’il y aurait une tempête en vue (chandeliers hebdo)

[lien réservé abonné]

2 - Voyons voir une version assez simplifiée, avec peu d’indicateurs … (mais avec le clapot tout de même !)

[lien réservé abonné]

Observez bien la ligne bleue (moyenne long terme), elle monte gentiment et régulièrement

3 - Comment se comporte le clapot (et peut-on y mettre un orteil dans l’eau, même si le versement d’un acompte sur dividende vient y jouer une petite animation ?)

[lien réservé abonné]

4 - Voyons voir un peu comment se comporte l’onde marée ? (le long terme …)

[lien réservé abonné]

Titre solide s’il en est, mais il va falloir ensuite choisir ce que l’on souhaite en faire …

5 - Un peu d’actualité à propos de cette valeur
[lien réservé abonné]

Bonne consultation !

Dernière modification:
J'en profite pour faire le point sur Total.

En vue Hebdo :

Total_16_12_2017_W.gif

Depuis 3 ans, les cours fluctuent la plupart du temps entre 41 et 48 € (zone en violet soutenu).
Des excès haussiers mènent les cours jusqu'à 50,30€.
A l'inverse, des excès baissiers ont mené les cours à 38 €, et même un peu moins début 2016.

2 résistances (pointillés rouges) coiffent les cours :
- 1 résistance de moyen terme (2014) qui passe vers 48,20 € actuellement.
- 1 résistance de long terme (2007) qui passe vers 50 € actuellement.

1 support de très long terme (ligne verte) passant actuellement vers 38,60 €.

Les cours du pétrole sont élevés : 57 $ pour le WTI.

Prévisions sur le pétrole :

Total_conso_mondiale.gif

Les prévisions font état d'une hausse de la production (hausse du pétrole de schiste US) et d'une moindre demande (ralentissement attendu de l'économie mondiale ces prochaines années).
L'année 2017 a été marquée par une consommation (courbe marron) supérieure à la production (courbe bleue).
Ce qui explique la hausse des cours du brut.

Les courbes devraient s'inverser en 2018 avec une production supérieure à la consommation.
En toute logique, les cours du brut devraient baisser légèrement.
Tout ceci sous-entendant qu'il n'y a pas de troubles géopolitiques venant perturber sérieusement la production mondiale de brut.

En conséquence, Total devrait continuer à fluctuer dans son canal horizontal en vigueur depuis 3 ans.

chrissie a dit:
Etant donné que je pensais peut- être acheter un peu de Total, est-ce que si j'en achète avant le 19 decembre, j'aurais aussi droit au dividende ? Et il est de combien ?

Vous devez structurer votre portefeuille :
Quelle part d'actions de fond de portefeuille.
Quelle part de small caps;
Et quelle part d'actions volatiles et risquées pour essayer de dynamiser le portefeuille... Sans risquer de le mettre en péril!

Total est clairement une action de fond de portefeuille.
C'est ainsi que je la traite.
Elle stabilise mon portefeuille et fluctuant peu : +/- 10% par rapport à un cours moyen de 45 €, tout en délivrant un excellent rendement de plus de 5%.
Rendement qui semble, de plus, assuré.
A plus de 48 €, j'allège (vendu 10% de la ligne à 48,07 € le 31/10).
Sous 41 €, je renforce.
A ce jeu, j'ai aujourd'hui la ligne la plus importante de mon portefeuille (20% à elle seule) qui m'offre un rendement de 6,02%.
J'en suis pleinement satisfait.
La ligne répond à mon attente :
Elle permet de compenser une possible claque prise sur une petite ligne à risque!

Ce n'est pas une bonne stratégie d'acheter Total maintenant uniquement pour le dividende :
Le coupon détaché, le cours va s'ajuster à la baisse.
Entre acheter avant, ou acheter après : c'est exactement pareil.

Et entrer maintenant pour constituer une ligne à long terme, le cours est peut-être un peu haut. Du moins, c'est mon avis.

Total répondant bien aux niveaux graphiques, je ne peux pas m'empêcher d'en user...
Je reprends le graphique, mais en UT jour.

Total_16_12_2017_D.gif

Paal va être content, j'ai intégré le parabolic SAR.

Le canal de consolidation (en violet) valide durant la 1ère partie de l'année a été cassé à la baisse mi-juin.
Les cours sont tombés à 42,2 €, un niveau correspondant au report d'amplitude (flèches bleues) qui a formidablement bien fonctionné.
Un canal horizontal (en bleu) a suivi pendant 3 mois.
La sortie par le haut de ce canal permet de tracer de nouveaux objectifs par report d'amplitude (1,9€).
Ce sont les flèches violettes :
46,05 €
48 €
49,95 €

On voit qu'il se passe quelque-chose lorsque les cours s'approchent de chaque plateau.
Ils sont actuellement contenus entre le 1er (46,05 €) et le 2ème plateau (48 €).
Le SAR vient de s'inverser.
La MACD commence à plonger.

J'ai le sentiment que les cours pourraient bien naviguer horizontalement entre ces 2 bornes pendant un certain temps et dessiner un nouveau canal horizontal de même amplitude que le canal bleu.
Toujours est-il que les niveaux actuels ne sont pas des niveaux d'achat.

A suivre!

bonjour !
ah bon ? acheteuse compulsive ? il ne me semble pas puisque justement, je regarde plusieurs actions, je réfléchis, j'achète selon des critères que je crois OK (je peux me tromper, bien sûr, mais quand j'achète, c'est que je pense que c'est OK).
Pour l'instant, ça ne m'a pas trop mal réussi, à part le 2ème achat de SES où je me suis trompée mais je ne trouve toujours pas de raison valable à cette descente soudaine, car pas de mauvaise news (et donc, ce n'est qu'à cause de la spéculation) ,et je pensais que ce titre était bien parti pour monter encore un peu. Bon, c'est vrai que j'ai été un peu trop "gourmande" car j'ai pensé que j'allais encore gagner quelque chose alors qu'elle avait déjà fait plus de 10%... J'aurais dû me douter qu'elle allait souffler (surtout étant donné que sa tendance à long terme est baissière) mais bon, là c'est vrai que mon avidité a pris le dessus...
MAIS à court-terme sur les autres, j'ai fait des gains car je me suis limitée (pas voulu être trop gourmande).
Bon, ça me servira de leçon !
En plus, je suis débutante... donc je n'ai pas encore bien assimilé la lecture des graphiques etc... mais Paal et Poam sont de trés bons profs et j'ai bon espoir de m'améliorer...:clin-oeil:

Pour TOTAL, oui j'ai une raison, je voudrais constituer une ligne (ou plusieurs = avec plusieurs autres actions) de mon portefeuille avec des actions de fond, relativement solide, ce qui n'empêche pas d'alléger ou renforcer quand l'occasion se présente...
Ensuite, je voudrais avoir des actions "moyennes" (pas trop risquées, selon moi) comme Carrefour, et d'autres plus spéculatives comme Claranova ou SES (SES, je persiste à penser qu'elle n'est pas si mal que ça, malgré sa tendance baissière de LT : résultats en augmentation, pas de dettes, bonnes news) mais je ne sais pas si je dois la mettre dans "moyennes" ou "spéculatives").

Je voudrais donc avoir des lignes comme Total etc... à Long-terme, des lignes "moyennes" à Moyen/Long terme et un petit peu de spéculatif à court-terme ou même trés court-terme, selon l'occasion.
Et pour le Long-terme, je ne m'empêche pas de faire du spéculatif (alléger/renforcer) quand l'occasion se présente.
Voilà.
Et tout ça, je voudrais le faire en examinant, comprendre etc. les graphiques techniques et l'analyse fondamentale.
Evidemment, je suis loin d'être au point et c'est pour ça que j'essaie d'apprendre... même si je ne suis qu'en cours de l'école primaire :clin-oeil:

c'est sûr que je parle de beaucoup d'actions en même temps, mais c'est justement parce-que je veux les examiner avant de prendre des décisions etc. (bien que j'ai déjà pris quelques décisions malgré tout), et je suis consciente des risques... et j'ai aussi de l'argent "sécurisé" sur des livrets, et l'argent que je veux mettre en bourse n'est pas de l'argent dont j'ai besoin (même si je n'ai pas envie de le perdre bien sûr !).

Bonjour et merci Paal et Poam pour ces analyses !
Oui, comme je disais plus haut, je pense aussi que Total est une valeur solide à mettre dans le portefeuille à long terme, tout en allégeant ou renforçant quand l'occasion se présente.

Mais mardi, c'est le versement du dividende, donc, il va falloir s'attendre à ce que l'action baisse, si je ne me trompe pas...
Donc, comme vous dites, Poam, ce n'est peut-être pas le moment d'acheter AVANT (lundi)...
Par-contre, depuis quelques jours, le cours a baissé et est arrivé à 46.51, ce qui est plutôt vers le bas du canal habituel (entre 46 et 48). Du coup, il faut décider entre toucher le dividende et accepter la baisse que cela va provoquer tout de suite aprés (normalement...) OU attendre un peu pour que le cours baisse encore un peu pour pouvoir acheter à un cours plus bas que 46...
mon raisonnement est-il exact ?

chrissie a dit:
bonjour !
ah bon ? acheteuse compulsive ? il ne me semble pas puisque justement, je regarde plusieurs actions, je réfléchis, j'achète selon des critères que je crois OK (je peux me tromper, bien sûr, mais quand j'achète, c'est que je pense que c'est OK).
Là, nous sommes sur un phénomène de psychologie de base ...

Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, vous avez une perception instantanée qui ne dure que quelques secondes, et c'est votre première impression ; et imaginons que vous ayez à rencontrer à nouveau cette personne, votre cerveau aura tendance à se souvenir en premier lieu de cette première impression ...

Si on transpose cela sur un plan où l'on ne dispose pas de la vue physique de la personne, mais juste de quelques messages que cette personne diffuse, le processus sera semblable, et on se souviendra d'une personne qui va nous parler de technicolor (titre toujours existant, mais dont on parle peu), puis qui saute sur un titre Carrefour, puis encore sur un titre SES dont certains n'auront peut-être entendu parler que pour la première fois ...

C'est cette situation qui fait penser que la personne est un peu "touche à tout", et lorsque ensuite il s'avère que ces échantillons auront été soutenus par des transactions, le tout venant d'une personne qui se dit débutante, on se demande à juste titre à qui l'on a affaire ....

Alors, bien entendu, nous ne connaissons pas grand chose de vos travaux préparatoires qui vous conduisent à intervenir, et nous ne disposons donc pas de l'image du travail préalable ; mais la réaction se comprend ...

chrissie a dit:
Pour l'instant, ça ne m'a pas trop mal réussi, à part le 2ème achat de SES où je me suis trompée mais je ne trouve toujours pas de raison valable à cette descente soudaine, car pas de mauvaise news (et donc, ce n'est qu'à cause de la spéculation) ,et je pensais que ce titre était bien parti pour monter encore un peu
Lorsque l'on étudie un sujet, et selon les prédispositions dont chacun peut avoir, on se souvient généralement davantage de nos difficultés ou échecs, que de nos réussites (surtout lorsqu'elles auront été obtenus relativement facilement ...)

En bourse comme ailleurs, il arrivera que l'exercice ne donne pas le bon résultat du premier coup, mais si l'on prend le temps d'éplucher les raisons de ses échecs, on va finir par faire évoluer sa technique, et ne plus renouveler des prises de positions qui peuvent conduire à ces échecs !

chrissie a dit:
Bon, c'est vrai que j'ai été un peu trop "gourmande" car j'ai pensé que j'allais encore gagner quelque chose alors qu'elle avait déjà fait plus de 10%... J'aurais dû me douter qu'elle allait souffler (surtout étant donné que sa tendance à long terme est baissière) mais bon, là c'est vrai que mon avidité a pris le dessus...
Vous arrivez à une première conclusion, et il est pratiquement certain que vous allez vous en souvenir ...

chrissie a dit:
MAIS à court-terme sur les autres, j'ai fait des gains car je me suis limitée (pas voulu être trop gourmande).
Bon, ça me servira de leçon !
n'est-ce pas ?

chrissie a dit:
En plus, je suis débutante... donc je n'ai pas encore bien assimilé la lecture des graphiques etc... mais Paal et Poam sont de très bons profs et j'ai bon espoir de m'améliorer...:clin-oeil:
Le développement ou l'adoption d'une technique d'intervention en bourse, ne se décrète pas du jour au lendemain, et il faut souvent passer par des étapes successives qui peuvent prendre du temps ...

Et au début, il faudra assez régulièrement prendre des notes ; j'ai même connu des personnes qui se les affichaient sur tous leurs miroirs, aussi bien la glace de la salle du salon que celle de la salle de bains ...

chrissie a dit:
Pour TOTAL, oui j'ai une raison, je voudrais constituer une ligne (ou plusieurs = avec plusieurs autres actions) de mon portefeuille avec des actions de fond, relativement solide, ce qui n'empêche pas d'alléger ou renforcer quand l'occasion se présente...
Je ne sais pas ce qu'en pensent nos compères, mais je crois que l'on vous attendait davantage sur un titre comme celui, pour vous faire la main ...
Au fait, et pour Total, il y a les acomptes sur dividendes et leur impact sur les cours, mais si vous vous intéressez à la valeur, ne vous focalisez pas excessivement sur cet aspect ; vous aurez dans l'avenir de pouvoir vous y confronter, sans vous trouver tenue par la pression d'un délai ...

Je me souviens aussi qu'il y a quelques années, j'avais chargé sur mon ordi de l'époque toutes les valeurs du SRD, et que j'avais classé les titres par secteurs d'activité, en récupérant également l'indice sectoriel ...

Cela me permettait, pour chaque secteur de définir le leader, puis les 2 ou 3 principaux challengers et de comparer leurs poids respectifs ...

chrissie a dit:
Ensuite, je voudrais avoir des actions "moyennes" (pas trop risquées, selon moi) comme Carrefour, et d'autres plus spéculatives comme Claranova ou SES (SES, je persiste à penser qu'elle n'est pas si mal que ça, malgré sa tendance baissière de LT : résultats en augmentation, pas de dettes, bonnes news) mais je ne sais pas si je dois la mettre dans "moyennes" ou "spéculatives").

chrissie a dit:
Je voudrais donc avoir des lignes comme Total etc... à Long-terme, des lignes "moyennes" à Moyen/Long terme et un petit peu de spéculatif à court-terme ou même très court-terme, selon l'occasion.
J'avais aussi une autre technique, toujours il y a quelques années, qui consistait à entrer dans un titre avec une quantité assez limitée, puis à renforcer cette première position par une position complémentaire en utilisant la méthode fiscale su PRMP (prix de revient moyen pondéré ; mais c'était avant que je m'intéresse aux stops, à ce que l'on dit d'eux, à l'étude de l'impact de la volatilité des titres, et des différents niveaux qui se calculent automatiquement à l'aide d'un historique court (une quinzaine de lignes de cotation suffisent ...)

chrissie a dit:
Et pour le Long-terme, je ne m'empêche pas de faire du spéculatif (alléger/renforcer) quand l'occasion se présente.
Voilà.
Vous nous expliquerez à quelle logique vous aboutirez ....

chrissie a dit:
Et tout ça, je voudrais le faire en examinant, comprendre etc. les graphiques techniques et l'analyse fondamentale.
Evidemment, je suis loin d'être au point et c'est pour ça que j'essaie d'apprendre... même si je ne suis qu'en cours de l'école primaire :clin-oeil:
Ce n'est pas grave de se trouver dans une classe de débutants, il suffit simplement ne pas vouloir franchir les étapes trop vite ; ensuite, et comme dans tout parcours éducatif, il y a des paliers d'orientation, et l'expérience nous montre qu'au fil du temps (et de son temps disponible), on sera plus à l'aise dans une technique ou un timing d'intervention que dans d'autres ....

chrissie a dit:
C'est sûr que je parle de beaucoup d'actions en même temps, mais c'est justement parce-que je veux les examiner avant de prendre des décisions etc. (bien que j'ai déjà pris quelques décisions malgré tout), et je suis consciente des risques...
Raison pour laquelle, il ne faudrait parler de façon précise de tel ou tel autre titre, dans une discussion générique, mais plutôt dans une file dédiée au titre (cas de Total par exemple ...)

chrissie a dit:
Et j'ai aussi de l'argent "sécurisé" sur des livrets, et l'argent que je veux mettre en bourse n'est pas de l'argent dont j'ai besoin (même si je n'ai pas envie de le perdre bien sûr !).
Le principe de base est bon, mais il demande à se trouver affiné ...

A moins que vous adoptiez une technique de Buy & Hold (acheter et conserver le plus longtemps possible), il faudrait vous fixer un objectif de taille et de délai de récupération des fonds dédiés à la bourse ; mais aussi une limite que l'on nomme le Max Draw Down (la perte maximale admissible, avant de faire une pause ...)

Dernière modification:
paal a dit:
Je ne sais pas ce qu'en pensent nos compères, mais je crois que l'on vous attendait davantage sur un titre comme celui, pour vous faire la main ...
Au fait, et pour Total, il y a les acomptes sur dividendes et leur impact sur les cours, mais si vous vous intéressez à la valeur, ne vous focalisez pas excessivement sur cet aspect ; vous aurez dans l'avenir de pouvoir vous y confronter, sans vous trouver tenue par la pression d'un délai ...

Oui,je pense que pour l'instant, je vais plutôt regarder si le cours descend au-dessous de son support (46€) pour pouvoir acheter...
Je pensais en fait que 46.51 était déjà un bon moment pour acheter puisqu'il est dans le bas du canal actuel, mais je pense aussi qu'avec le versement du dividende il va baisser encore et que ce sera le moment d'acheter...
peut-être un raisonnement trop basique ?

paal a dit:
J'avais aussi une autre technique, toujours il y a quelques années, qui consistait à entrer dans un titre avec une quantité assez limitée, puis à renforcer cette première position par une position complémentaire en utilisant la méthode fiscale su PRMP (prix de revient moyen pondéré ; mais c'était avant que je m'intéresse aux stops, à ce que l'on dit d'eux, à l'étude de l'impact de la volatilité des titres, et des différents niveaux qui se calculent automatiquement à l'aide d'un historique court (une quinzaine de lignes de cotation suffisent ...)

Vous voulez dire que vous ré-ajuster le canal dans lequel ondule le cours environ tous les 15 jours ?

paal a dit:
Vous nous expliquerez à quelle logique vous aboutirez ....

En fait, je pense comme Poam, par exemple pour Total, acheter le titre au moment où il va un peu baisser et ensuite, l'alléger quand il augmente (vers le haut du canal) et renforcer quand il baisse (en dessous de son support de 46), mais donc le garder sur du long terme car c'est une bonne valeur, et qui rapporte en plus avec les dividendes.

paal a dit:
Raison pour laquelle, il ne faudrait parler de façon précise de tel ou tel autre titre, dans une discussion générique, mais plutôt dans une file dédiée au titre (cas de Total par exemple ...)

OK. Je vais faire ça : ouvrir une discussion pour chaque titre.

chrissie a dit:
Commentaire de Paal
Mais c'était avant que je m'intéresse aux stops, à ce que l'on dit d'eux, à l'étude de l'impact de la volatilité des titres, et des différents niveaux qui se calculent automatiquement à l'aide d'un historique court (une quinzaine de lignes de cotation suffisent ...)

Réaction de Chrissie
Vous voulez dire que vous ré-ajuster le canal dans lequel ondule le cours environ tous les 15 jours ?
Je ne sais commenter interpréter votre réaction, mais je vais commencer par répondre : non, je profite du week-end pour trouver le temps et le calme (relatif), pour examiner la situation de chaque titre en portefeuille ...

Secundo, je ne sais pas de quel canal vous parlez ; s'il devait y avoir un canal, ce serait celui des bandes de Bollinger, et je dispose des limites de cet indicateur sur l'ensemble de mes graphes et à tout instant ...

Ensuite, et en dehors du lundi matin qui est généralement consacré à la passation de nouveaux ordres, je reste un peu en dehors des écrans, même si je peux m'y reconnecter à tout instant, puisque j'utilise les listes prévues par ABC Bourse, qui me permettent d'obtenir en temps quasi réel, les variations de chaque titre sur lequel je suis intéressé (et j'utilise les 5 listes qui ont chacune une attribution personnelle spécifique ...)

Si l'on parle de Total (c'est la bonne file sur CBanque), j'ai ce titre que je suis d'ailleurs depuis assez longtemps, probablement comme beaucoup d'entre nous !

Par contre, en cette fin de semaine écoulée, il aura commencé par :
- présenter 2 chandeliers rouges en daily, suivi d'un chandelier de vendredi qui est assez particulier,
- présenter ce 3ème et dernier chandelier (rouge) de la semaine, qui termine à 46.51, mais dans un volume non significatif dans la dernière 1/2 heure de cotation
- lorsque l'on examine les cours en intraday (avec chandelier de 30'), on observe un avant dernier chandelier vert (débutant autour de 16:30 vers 46.90 et terminant vers 47.10 vers 17:00) ; puis plus aucun volume significatif durant la dernière 1/2 heure ...

Mais pour le piquant de l'exercice, je vais me placer dans une situation proche de celle de Chrissie, qui découvre la valeur et s'y intéresse ...

Le graphe que j'observe est le suivant (quotidien) :

[lien réservé abonné]

et il se termine par un dernier chandelier qui vient tout juste bousculer la bande de Bollinger inférieure en sortie de bulle (les 46.51) ...

Trouvant le cours attractif, je décide de m'y intéresser, et mon système de fixation de Stops (historique depuis 27/11) , m'autorise à retenir 2 niveaux de Stop Achat (l'inverse du Stop Loss), en prévoyant a priori un niveau de 47.74, qui restera à affiner vers 47.55 selon l'ouverture de lundi matin (savoir si les 46.51 sont crédibles ou non ...)

Je prévois de prendre la décision entre 09:30 et 10:00, et j'aurai les yeux ouverts pour la circonstance ; mais cela ce serait si je n'étais pas déjà engagé sur le titre ...

La suite dans quelques heures donc ...

Ne pas prêter attention aux volumes de la dernières ½ heure de vendredi. C'était le jour d'échéance des contrats à terme à la bourse de Paris.

poam5356 a dit:
Ne pas prêter attention aux volumes de la dernières ½ heure de vendredi. C'était le jour d'échéance des contrats à terme à la bourse de Paris.
Ne pas tenir compte du cours de clôture non plus ?

Je ne sais pas. Il y a souvent des distorsions à cause de ces échéances. On y verra plus clair demain matin.

Paal, vous placeriez votre stop achat vers 47.50 ? C'est pas un peu haut ?
car d'aprés ce que je vois, le cours est plus souvent entre 41 et 46 que plus haut...

Sans doute (je suppose) que beaucoup de gens vont acheter demain (à cause du dividende), ce qui va faire monter le cours, mais ensuite, je pense qu'il va bien redescendre...
Donc, vais-je acheter demain ou pas, that is the question....

Commentaire de Paal
Mais c'était avant que je m'intéresse aux stops, à ce que l'on dit d'eux, à l'étude de l'impact de la volatilité des titres, et des différents niveaux qui se calculent automatiquement à l'aide d'un historique court (une quinzaine de lignes de cotation suffisent ...)

Réaction de Chrissie

paal a dit:
Je ne sais commenter interpréter votre réaction

Secundo, je ne sais pas de quel canal vous parlez

Désolée, je me suis mal exprimée : je voulais savoir ce que vous entendez par "niveaux" ?
par canal, je voulais dire le cours entre 46 et 48 par exemple et que niveaux voulait dire le cours de 46 (support) et le cours de 48 (résistance)

je ne sais pas si je m'exprime clairement, oups !
En fait, je n'ai pas compris la phrase "des différents niveaux qui se calculent automatiquement à l'aide d'un historique court (une quinzaine de lignes de cotation suffisent ...)"

c'est quoi les lignes de cotation ?

Désolée, j'ai l'impression d'être trop nulle, :embaras:

chrissie a dit:
Désolée, je me suis mal exprimée : je voulais savoir ce que vous entendiez par "niveaux" ?
Par canal, je voulais dire le cours entre 46 et 48 par exemple et que niveaux voulait dire le cours de 46 (support) et le cours de 48 (résistance)
Je ne sais pas si je m'exprime clairement, oups !
Pas tout à fait, mais je crois avoir saisi l'essentiel et je vais vous expliquer la logique que j'ai mise au point, sur plusieurs années, et au fil du temps ...

La première chose, c'est que les notions de support et résistance, avec un tracé de droites, cela relève de la technique de Poam ; je ne suis pas complètement ignare dans le domaine, mais ce n'est pas une logique que je retiens, notamment parce qu'elle fait assez mauvais ménage avec la volatilité ...
Or, je cherche à maîtriser le plus finement possible les effets de cette volatilité .....

chrissie a dit:
En fait, je n'ai pas compris la phrase "des différents niveaux qui se calculent automatiquement à l'aide d'un historique court (une quinzaine de lignes de cotation suffisent ...)"
Alors on va tenter de développer un brin !

Pour résumer ma logique, je me suis construit une panoplie d'ordre stop, les uns assez classiques et les autres un peu moins ....
J'ai donc une batterie de 4 stops, que je vais lister :

- le stop-LOSS relativement classique, qui permet de limiter une perte lorsqu'il se trouve que l'on soit entré à contresens d'une évolution de tendance ; on va par exemple dire que pour un titre acheté, on s'accorde une perte maximale de 4%, alors on va placer après l'achat un ordre stop qui soit 4% au dessous du prix d'acquisition ...

L'une des différences avec les stops traditionnels c'est que, comme pour TOUS mes stops, ils tiennent compte de la volatilité RÉCENTE du titre, alors que les stops classiques sont davantage un choix de pourcentages ...

- un stop dit de CROISIERE qui portera sur un titre qui, une fois acheté aura fait une progression régulière après l'acquisition, ce qui permet de remplacer (au moins pour une certaine proportion du volume de titres achetés) le stop loss par ce stop de croisière, qui se positionnera à un niveau plus élevé ; ce type de stop est un trailing-stop, qui va suivre l'évolution du cours, mais avec une plus grande distance que le stop-loss, dont la fonction est de limiter une perte ; a contrario, le stop de croisière a vocation à permettre que le cours du titre évolue avec souplesse, sans souffrir d'exécutions trop répétitives

- un stop dit de PRISE de PROFIT, qui sera utilisé lorsque je constate un essoufflement de la progression du cours, et il s'agora alors d'un niveau de stop qui sera assez proche de la limite supérieure de cotation, tout en lui permettant de respirer modérément ; mais l'utilité de ce stop, c'est de se trouver exécuté à la moindre correction de cours assez significative ....

- j'ai un dernier stop que j'utilise afin de suivre un titre qui entre (ou est entré) dans une tendance baissière, mais qui peut présenter à un moment donné un sursaut qui pourrait devenir durable ; c'est donc le stop achat dont il est question pour Total, et si je n'étais pas déjà en position réelle sur cette valeur, c'est celui que j'utiliserais dans les prochains jours, et plus particulièrement lundi matin ...

Alors vous pouvez bien entendu considérer le niveau de stop achat que j'indique comme un peu élevé, mais ceci c'est surtout en fonction de la volatilité récente du titre sur lequel il sera utilisé ; dans ce processus, l'objectif c'est de suivre le titre dans sa baisse lorsque la tendance est particulièrement marquée, mais aussi de saisir le titre assez tôt lors de sa remontée, si cette dernière se produit ; n'oublions pas que dans les cotations d'une journée, il faut aussi tenir compte des extrêmes, même lorsque les mèches sont importantes ...

chrissie a dit:
C'est quoi les lignes de cotation ?
Désolée, j'ai l'impression d'être trop nulle, :embaras:
Ce sont les lignes qui comportent les informations utiles sur une période de cotation (par exemple une journée de bourse), avec :
- le code Isin propre au titre
- la date sous une forme normalisée
- le cours d'ouverture,
- le plus haut de la journée
- le plus bas de la même journée
- le cours de clôture
- le volume de titres échangés
et tout ceci tient sur une ligne, et se trouve réparti (par exemple dans différentes colonnes dans un format Excel), et je n'en ai besoin que d'une dizaine, ou un peu plus, si je souhaite me renseigner de ce qu'auront été les niveaux précédents ....

Vous avez également des formats différents selon les caractéristiques du logiciel utilisé ...

Pour cette récupération j'utilise encore ABCbourse, soit pour une récupération sous le logiciel sur ordi, soit en récupérant un fichier Excel sur une durée souhaitée ...

Il ne me reste plus alors qu'à intégrer les données dans l'historique déjà présent, ou d'en créer un pour un titre nouvellement suivi, puis de relever les dernières données pertinentes pour les intégrer dans un tableau de préparation d'ordres, que je valide au fur et à mesure des premières ouvertures et de leur orientation ...

Ensuite c'est de la gestion classique, avec les ordres exécutés et les volumes qui correspondent, et une fois la procédure rodée, cela tourne de façon assez harmonieuse ....

Dernière modification:
paal a dit:
Trouvant le cours attractif, je décide de m'y intéresser, et mon système de fixation de Stops (historique depuis 27/11) , m'autorise à retenir 2 niveaux de Stop Achat (l'inverse du Stop Loss), en prévoyant a priori un niveau de 47.74, qui restera à affiner vers 47.55 selon l'ouverture de lundi matin (savoir si les 46.51 sont crédibles ou non ...)

Je prévois de prendre la décision entre 09:30 et 10:00, et j'aurai les yeux ouverts pour la circonstance ; mais cela ce serait si je n'étais pas déjà engagé sur le titre ...

La suite dans quelques heures donc ...
Vu les premiers chandeliers, ce serait donc un stop achat à 47.74 ...

Restera à revenir regarder sur la liste dans laquelle le titre se trouve, mais on a tout son temps !

Bonjour,
je vois que le cours reste plus ou moins stable vers les 47.15-20

Je le trouve un peu haut... j'aurais préféré l'acheter vers les 45 ou 46 :triste:
vu que vendredi soir, il avait cloturé à 46.51... etc, etc...

pour l'instant, je regarde.... mais j'ai du mal à me décider...
Je VAIS en acheter mais je me demande si ça vaut le coup aujourd'hui ou si j'attends quelques jours pour voir ce qu'il va faire... (avec cette histoire de dividende au milieu... ça me perturbe...)

chrissie a dit:
Bonjour,
je vois que le cours reste plus ou moins stable vers les 47.15-20
Je le trouve un peu haut... j'aurais préféré l'acheter vers les 45 ou 46 :triste:
vu que vendredi soir, il avait clôturé à 46.51... etc, etc...
Sauf que j'ai tendance à considérer que ce cours très bas, il était un peu superficiel, pour les raisons que Poam nous aura avancées !

C'est la raison pour laquelle j'ai maintenu un stop achat un peu élevé, et il restera à voir en fin d'après midi, s'il aurait été exécuté ou non ...

Par ailleurs, et si vous aviez consulté le carnet d'ordre dans la journée de dimanche, vous auriez constaté des quantités de titres conséquentes largement étoffées et favorables à l'achat (demande couvrant pratiquement 2 fois l'offre ...)

Plus tard, il y aura eu comme un grand nettoyage effectué !

chrissie a dit:
Pour l'instant, je regarde.... mais j'ai du mal à me décider...
Je VAIS en acheter mais je me demande si ça vaut le coup aujourd'hui ou si j'attends quelques jours pour voir ce qu'il va faire... (avec cette histoire de dividende au milieu... ça me perturbe...)
Voilà bien deux choses qui nous distinguent ...
- nous pouvons avoir chacun une espérance, qui iraient toutes deux dans le même sens, et une nouvelle chute modérée du cours me suffirait, même avec un petit chandelier rouge en fin de journée (le 4ème si 'on exclut l'opération spéciale de vendredi soir ...)

- ensuite, les modalités de versement d'un dividende ne m'auront jamais perturbé, puisque de toute façon, le cours se réajustera de façon équilibrée sous quelques jours ....

Dernière modification:
paal a dit:
Sauf que j'ai tendance à considérer que ce cours très bas, il était un peu superficiel, pour les raisons que Poam nous aura avancées !

C'est aussi qu'il a dit qu'il pensait que ce n'était pas le moment d'acheter car justement, cours un peu haut...
aprés, c'est sûr que dans le long terme, le cours devrait monter...

paal a dit:
Par ailleurs, et si vous aviez consulté le carnet d'ordre dans la journée de dimanche, vous auriez constaté des quantités de titres conséquentes largement étoffées et favorables à l'achat (demande couvrant pratiquement 2 fois l'offre ...)

et maintenant ça stagne...

paal a dit:
Plus tard, il y aura eu comme un grand nettoyage effectué !

qu'est-ce que vous voulez dire ?

paal a dit:
Voilà bien deux choses qui nous distinguent ...
- nous pouvons avoir chacun une espérance, qui iraient toutes deux dans le même sens, et une nouvelle chute modérée du cours me suffirait, même avec un petit chandelier rouge en fin de journée (le 4ème si 'on exclut l'opération spéciale de vendredi soir ...)

Vous voulez dire que vu que ça a déjà baissé un peu ces derniers jours, c'est suffisant pour se remettre à l'achat ?

chrissie a dit:
C'est aussi qu'il a dit qu'il pensait que ce n'était pas le moment d'acheter car justement, cours un peu haut...
Toujours est-il que dans la journée de vendredi, il y aura eu pas moins de 16 millions d'échanges, soit plus de 3 fois les échanges de la veille (un peu moins de 5 millions) ...

Et cette journée de vendredi dernier, il y aura eu des acheteurs pour 16 millions de titres qui n'étaient donc pas du même avis ...

chrissie a dit:
et maintenant ça stagne...
Pour moi, c'est bien plus qu'une stagnation, car sur les 5 derniers jours, on observe une glissade continue ...

Vous n'avez qu'à aller sur ce titre avec le site d'ABCBourse, afin de regarder le graphe intra-day sur les 5 derniers jours ; vous en profiterez pour choisir une représentation en bougies (c'est ainsi qu'ils appelles les chandeliers) de 30 minutes et cela vous permettra alors de pouvoir apprécier les volumes qui concernent chaque chandelier ....

Puis vous prenez un peu de recul par rapport à votre écran, et prenez un cliché ...

chrissie a dit:
qu'est-ce que vous voulez dire ?
Par curiosité, je suis allez voir dimanche matin (avant l'émission de Nagui ...), quel était le carnet d'ordres résiduel de Total, et j'ai été surpris des volumes présents (un peu plus d'1 million de titres à l'achat, pour un pue moins de l moitié à la vente ...) ; c'était donc une très forte demande ...

Toujours par curiosité, mais dimanche soir (après la décoration du sapin ...), j'ai souhaité voir comment ce carnet avait évolué (vers 20 heures) ; il y avait toujours à peu près le même ratio, mais il portait sur 10 fois moins de titres ...

chrissie a dit:
Vous voulez dire que vu que ça a déjà baissé un peu ces derniers jours, c'est suffisant pour se remettre à l'achat ?
L'examen d'un carnet vous apprend assez rapidement qu'il y a des acteurs à plusieurs niveaux de cours, que ce soit à l'achat ou à la vente ...

Ensuite, chaque acteur bouriser prend position en fonction de l'histoire de sa détention ; prenons la mienne qui présente une antériorité certaine ; j'ai bien observé un certain fléchissement de la progression début décembre ; j'ai donc décidé de placer un premier stop de prise de profit (à 47.425 - journée du 05.12 pour 10% de ma position- composite), et j'ai rapidement été exécuté ; puis plus tard, un nouveau stop de prise de profit un peu plus bas (47.313) également pour 10% de la position ...

Mais dans les 2 cas, je réalise un profit au prix d'une réduction de l'influence de ce titre dans mon portefeuille, quitte à me repositionner plus tard pur reconstituer une nouvelle position, mais à un prix d'acquisition plus attractif encore ...

Retour