TotalEnergies - FR0000120271 TTE

publication de résultats possiblement très positifs prévue vendredi il me semble .

Publication des trimestriels vendredi 27 : oui.
Très positifs… On le saura vendredi.
Ce qui est connu, ou qui a été annoncé, c'est que "la marge de raffinage de Total s'est accrue à 48,2 dollars par tonne au troisième trimestre 2017 contre 41 dollars au trimestre précédent".

Dans ses activités pétrolières, Total tire ses profits du secteur amont qui est l'exploration et la production d'hydrocarbures (et de gaz). Il y a une dizaine d'années, le secteur amont représentait 75% du bénéfice de Total.
Je ne saurais dire si ce pourcentage a varié depuis.
Le second poste de profits est le secteur aval avec plus particulièrement le raffinage qui permet de produire essences, kérosène, gazole, fioul domestique, etc.
Le montant des bénéfices dépendra donc de la quantité traitée tout autant que de la marge de raffinage observée sur ces opérations.

Elle est en hausse, et Total donne des indications dans ses diverses publications financières :
Le scénario retenu par Total pour 2017 est de 35 $/t pour la marge de raffinage.
De plus, Total estime qu'une variation de +10 $/t a un impact prévisible sur le résultat opérationnel net ajusté de +0,5 Md$

Assurément, les résultats seront en hausse. Surtout que le prix moyen du pétrole est également en hausse.

Total_31_10_2017.gif

Second objectif donné par le report d'amplitude atteint ce matin.
J'ai pris partiellement des bénéfices en vendant 1/10ème de la ligne à 48,07 €.
Ce qui me permet de réduire le PRU et d'améliorer la rentabilité sur ma ligne Total.
Le cours de l'action est juste au dessus de la résistance moyen terme (oblique en pointillé rouge) qui pourrait alors devenir support si les cours se maintiennent au dessus.
A suivre!

poam5356 a dit:
Afficher la pièce jointe 2417

Second objectif donné par le report d'amplitude atteint ce matin.
J'ai pris partiellement des bénéfices en vendant 1/10ème de la ligne à 48,07 €.
Ce qui me permet de réduire le PRU et d'améliorer la rentabilité sur ma ligne Total.
Le cours de l'action est juste au dessus de la résistance moyen terme (oblique en pointillé rouge) qui pourrait alors devenir support si les cours se maintiennent au dessus.
A suivre!

Je n'ai pas compris comment le fait de vendre une partie de ta ligne (ici 10%) va réduire mécaniquement le PRU et donc améliorer la rentabilité de ta ligne? Sauf si tu as racheté dans la foulée du TOTAL à un prix plus intéressant bien sur.

Simple mathématique. Exemple :
Admettons que je possède 100 titres à 41€ de prix moyen d'achat = 4100 € investis sur la valeur.
Si j'en vends 10 à 48 €, je récupère 480 € sur mon investissement initial.
Il me reste 90 titres sur lesquels j'ai investi 4100 – 480 = 3620 €
Ce qui me donne un PRU de 3620/90 = 40,22 €
J'ai abaissé mon PRU de 0,78 € sur Total.

La société distribue 2,48 € de dividende.
A 41€, le rendement est de 6,04%
A 40,22€, le rendement monte mécaniquement à 6,16%

L'étape suivante, en ce qui me concerne, bien sûr, serait de rejoindre la résistance de long terme (2007, je crois) vers 50,50 €.
Un niveau qui correspond justement au report d'amplitude déjà réalisé à 2 reprises sur le titre ces dernières semaines, depuis la sortie par le haut du rectangle horizontal.
Sur ce niveau, je vendrais alors de nouveau 10% de la ligne.

Ok...
Je pensais pas que le PRU était recalculé lors de la vente d'un titre...
Pour moi ça restait nb action * prix d'achat unitaire + frais associé à l'ordre

Snipy a dit:
Ok...
Je pensais pas que le PRU était recalculé lors de la vente d'un titre...
Pour moi ça restait nb action * prix d'achat unitaire + frais associé à l'ordre
Dans l'esprit, c'est ça, sauf que c'est en réalité, coût de la transaction d'achat (incluant tous les frais relatifs à l'acquisition) le tout DIVISÉ par le nombre de titres acquis ; PRU, cela signifie tout de même Prix de Revient UNITAIRE !

Ensuite et si on opère plusieurs acquisitions, on va pouvoir parler de PRMP (Prix de Revient Moyen Pondéré) soit le total des acquisitions de titres (frais d'achat confondus), total que l'on divisera par le nombre de titres acquis ...

Alors ensuite en pratique, on peut tout à fait :
- acheter un titre à un certain cours,
- en revendre une partie à un cours supérieur, ce qui occasionne une plus-value
- en racheter à un cours différent, mais inférieur au cours de cession précédent ...

C'est une situation mathématiquement possible, mais qui ne relève aucunement du concept de PRU, ni même du PRMP !

C'est juste un mélange de transactions ....

poam5356 a dit:
Je surveille Total > 48 pour alléger vers 49 ou 50.

Suivant de près TOTAL, Effectivement la barre des 49, 50 n'a pas été atteinte depuis 2014 et le cours à chaque baisse ou remontée fini toujours pas se stabiliser autour de 43.
Je me suis plusieurs fois posé la question de revendre lorsque le cours dépasse les 48 (raté le coche le mois dernier), pour racheter quelques semaines/mois plus tard quand ça revient vers les 43. Mais au final je garde cette ligne depuis des années pour prendre uniquement les dividendes...

Votre objectif d'alléger votre ligne TOTAL lors du passage vers 49-50 est aussi dans un objectif d'en reprendre lorsque l'action rebaissera car pour vous elle n'a pas vocation a monter plus haut ? Ou c'est motiver par tout autre raison (récupération de liquidités, réallocation...) ?

Bonne journée :)

J'ai une grosse ligne sur Total.
C'est le titre stabilisateur de mon PEA par une bonne régularité à long terme, un bon dividende et la sécurité d'une entreprise solide et incontournable économiquement parlant.
Partant du graphique simple ci-dessous

Total_04_12_2017.gif

J'ai identifié une résistance et un support long terme (les 2 lignes vertes).
Et j'ai identifié une zone d'évolution des cours (rectangle intérieur violet) entre 40 et 48,50 avec 2 zones d'excès des cours au-dessus et au-dessous du rectangle précédemment cité.

Sans me poser plus de question :
J'allège au-dessus de 48 et je renforce à l'approche de 40.
Fin octobre, j'ai allégé 10% de la ligne à un peu plus de 48.
J'en ferais de même si les cours montent à 49.

Au-delà de cette gestion active, je réviserais les positions lorsque les cours vont venir tutoyer les 2 lignes directrices vertes.

Les liquidités dégagées serviront à renforcer d'autres positions, Essilor si les cours passent sous les 100 €, par exemple.

D'accord, vous appliquez bien la logique à laquelle je pensais :)

Première question concernant votre analyse graphique :
Pour les lignes vertes de résistance et support, je n'arrive pas à savoir comment vous avez réussi à les placer car j'ai l'impression qu'elles auraient pu avoir pleins de pentes possibles (la ligne de résistance passe par un seul point !)

2ème question : Lorsque vous êtes en gestion active (avec de l'allègement et renforcement entre 40 et 49), vous souciez vous des dates de dividende ?

Merci de vos interventions et Bonne journée Poam ! :)

Question 1 :

Il faut changer d'UT pour avoir un graphique avec assez de profondeur, mais alors on perd les détails de la période récente.
Voici ce que ça donne en UT mensuelle :

Total_04_12_2017_M.gif

Je suis ensuite passé en UT jour pour présenter le graphique précédent.

Question 2 :
Si jamais on est à proximité de la date du détachement, oui, je vais temporiser.
Ce qui n'arrive pas si souvent que ça :
Dernier allègement le 31/10/2017, et le précédent était fin décembre 2016.
Début 2016, j'étais en phase de renforcement.
Rien d'autre, à part la perception des dividendes trimestriels.

poam5356 a dit:
Question 1 :
Il faut changer d'UT pour avoir un graphique avec assez de profondeur, mais alors on perd les détails de la période récente.

En hebdo sur 2 ans
[lien réservé abonné]

En mensuel sur 10 ans
[lien réservé abonné]

Deuxième acompte sur dividende..... Et fin de la décote sur le paiement en actions!

Communiqué par Total aujourd'hui :
"Ce deuxième acompte au titre de l'exercice 2017 sera détaché le 19 décembre 2017. Les actionnaires pourront opter pour le paiement de ce deuxième acompte en numéraire ou en actions nouvelles entre le 19 décembre 2017 et le 3 janvier 2018 inclus.

Pour les actionnaires qui n'auront pas opté pendant la période indiquée pour le versement ce deuxième acompte au titre de l'exercice 2017 en actions, l'acompte sera payé en numéraire à compter du 11 janvier 2018.

Compte tenu des cours actuels du pétrole au-dessus de 60$/b et des performances du Groupe en termes de génération de cash-flows dans cet environnement, le Conseil d'administration a décidé de supprimer la décote sur le prix d'émission des actions nouvelles qui seront remises en paiement de ce deuxième acompte au titre de l'exercice 2017. En conséquence, ce prix d'émission est fixé à 46,55 euros, égal à la moyenne des premiers cours cotés lors des vingt séances de bourse précédant le Conseil d'administration du 12 décembre 2017, diminuée du montant dudit acompte sur dividende, et arrondi au centime d'euro immédiatement supérieur."

poam5356 a dit:
Deuxième acompte sur dividende..... Et fin de la décote sur le paiement en actions!

Alors on prendra notre décision le 03 janvier !

Merci pour l'info. :sourire:

Si j'ai bien compris le fonctionnement dans une optique de long terme, il faut mieux attendre le dernier jours afin de voir le cours du titre.

Si le cours est en dessous de 46.55€, il faut mieux prendre en espèces quitte a réinvestir avec les frais de courtage, si non prendre le dividende en action?

Oui, c'est ça.
En ce qui me concerne, j'ajoute que l'écart, dans le cas du paiement en actions, entre leur prix et le cours coté doit être assez important, 5% par exemple, pour avoir un intérêt. Ce qui donnerait une cotation à presque 49€.
N'oublions pas que le choix doit être fait le 3 janvier au plus tard, alors que les actions nouvelles ne seront livrées que le 11 janvier.

poam5356 a dit:
Oui, c'est ça.
En ce qui me concerne, j'ajoute que l'écart, dans le cas du paiement en actions, entre leur prix et le cours coté doit être assez important, 5% par exemple, pour avoir un intérêt. Ce qui donnerait une cotation à presque 49€.
N'oublions pas que le choix doit être fait le 3 janvier au plus tard, alors que les actions nouvelles ne seront livrées que le 11 janvier.

détail qui peut avoir son importance.. entre le 3 janvier et le 11, il peut s'en passer des choses ...

Merci pour l'info général poam5356 :)

Je suis surpris n'avoir reçus aucune information de BD concernant le choix de ce dividende.

Le choix doit être fait entre le 19 décembre 2017 et le 3 janvier 2018 inclus.

dodo1 a dit:
Je suis surpris n'avoir reçus aucune information de BD concernant le choix de ce dividende.

C'est normal, d'ici au détachement tu n'auras peut-être plus tes titres et plein d'autres vont changer de mains.

Retour