TotalEnergies - FR0000120271 TTE

kaziklu a dit:
En France c'est majoritaire du nucléaire..

certes mais je parlais au niveau mondial

13% de chute en 6 semaines.
Tous les supports ont été franchis sans la moindre difficulté.
Les prochains points de chute sont à 41,83€, 40,65€ et 40,57€

Total_07_07_2017.gif

Il faut dire que le pétrole joue au yoyo depuis quelques temps, balloté par les diverses annonces de réduction de la production qui sont systématiquement contredites dans les jours qui suivent.

WTI_07_07_2017.gif

Exemple type de la situation actuelle avec ce commentaire publié hier (ou ce matin) :
"Après un rebond de 0,7% hier à la faveur de la forte réduction des stocks pétroliers aux Etats-Unis, le baril de Brent de la mer du Nord repart à la baisse à 47,53 dollars. Le Département de l’Energie a en effet annoncé une augmentation de la production américaine de 88.000 barils à 9,34 millions la semaine dernière, la plus forte depuis janvier, la contraction observée sur la période précédente ayant été occasionnée par des opérations de maintenance en Alaska et l’impact de la tempête tropicale Cindy."

On retrouve là les certaines causes de fluctuation du prix du pétrole parmi celles que j'ai énoncées dans le message #47

Total a rebondi sur les 50% de fibonacci.

Je pense rentrer sur la valeur lundi pour la mettre en fond de PEA.

1z57uph.jpg

A chacun ses repères!

Total_13_07_2017.gif

Le report d'amplitude du canal de consolidation (flèche bleue) correspond pile poil au plus bas atteint le 7 juillet… Qui correspond aussi aux 50% de retracement de Fibonacci.
C'est un point d'entrée intéressant pour commencer à constituer une ligne de fond de portefeuille.

poam5356 a dit:
A chacun ses repères!

Afficher la pièce jointe 2246

Le report d'amplitude du canal de consolidation (flèche bleue) correspond pile poil au plus bas atteint le 7 juillet… Qui correspond aussi aux 50% de retracement de Fibonacci.
C'est un point d'entrée intéressant pour commencer à constituer une ligne de fond de portefeuille.

ou pour renforcer :) merci de ces infos

Total: le bénéfice net ajusté progresse plus qu'attendu au 2e trimestre

"Dans un environnement de prix toujours volatil, Total réalise à nouveau un excellent trimestre", a salué le PDG Patrick Pouyanné

Total a annoncé jeudi un bénéfice net ajusté en hausse et supérieur aux attentes au deuxième trimestre, sur fond de progression de sa production et des cours du baril de brut.
Le bénéfice net s'est cependant érodé de 2% à 2 milliards de dollars. Il a pâti de la réévaluation comptable de la valeur des stocks de pétrole du groupe.
Le bénéfice ajusté - qui exclut des éléments volatils et exceptionnels - s'est inscrit en hausse de 14% à 2,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, a indiqué le groupe pétrolier français dans un communiqué.

Total a profité d'une hausse de 3% de sa production d'hydrocarbures à 2,5 millions de barils équivalent pétrole par jour au deuxième trimestre.
Elle a été permise par la montée en puissance de nouveaux projets, comme Kashagan au Kazakhstan ou Moho Nord au Congo.

Le groupe a aussi bénéficié de la remontée des cours du brut, avec un baril de Brent qui a progressé de 9% sur un an pour atteindre 49,6 dollars en moyenne au deuxième trimestre.
Cet indicateur-clef du secteur est ainsi supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 2,3 milliards de dollars, selon un consensus établi par Factset.

Le Conseil d'administration du 26 juillet 2017 a décidé de fixer à 0,62 euro par action le montant du deuxième acompte au titre de l'exercice 2017. Cet acompte d'un montant identique au premier acompte proposé au titre de l'exercice 2017, sera détaché le 19 décembre 2017.

TOTAL remonte depuis 3 jours, pour renforcer, j'espérais un cours en dessous de 42€, j'ai peut-être du coup rater le coche, la suite nous le dira :eek:

Si tu voulais renforcer, c'est que tu en as déjà.
Si ton pru est inférieur, il n'y a pas de regrets à avoir.
Sinon, à mon avis il est toujours possible de le faire.

En chandeliers japonais, et sur une unité de temps journalière, les cours sont en passe de valider aujourd'hui une figure intéressante : Un renversement haussier, aussi appelé "three outside up" (trois hausse de l'extérieur)

Total_27_07_2017.gif

Cette figure fait partie de la famille des chandeliers annonçant un retournement à la hausse.
La fiabilité est forte.

La strucutre en chandelier "three outside up" apparaît après une longue tendance baissière.
Les deux premiers jours de cette figure débutent par un avalement haussier.

Une confirmation de la figure est nécessaire le quatrième jour pour que le retournement de tendance se matérialise :
Par un chandelier vert (donc une hausse des cours en clôture),
Ou par un gap haussier.

Initialement rentré à 35€, je les avais revendu vers 47€.
Puis de nouveau rentré sur l'action avec un PRU de 44,5€
Le cours actuel de 43.3€ est donc encore en dessous de mon PRU, mais bon, toujours pareil, je me dis que j'aurai dû sauter le pas il y a 3 jours :)

poam5356 a dit:
Si tu voulais renforcer, c'est que tu en as déjà.
Si ton pru est inférieur, il n'y a pas de regrets à avoir.
Sinon, à mon avis il est toujours possible de le faire.

Je ne suis pas aussi catégorique par rapport à cet esprit PRU. Dans le cas d'un objectif de Buy&Hold avec objectif Dividende, il peut tout de même être intéressant de renforcer une ligne même si cela augmente notre PRU non? A partir du moment ou on croit en l'entreprise et qu'on vise un rendement dividende intéressant.

poam5356 a dit:
En chandeliers japonais, et sur une unité de temps journalière, les cours sont en passe de valider aujourd'hui une figure intéressante : Un renversement haussier, aussi appelé "three outside up" (trois hausse de l'extérieur)

Afficher la pièce jointe 2267

Cette figure fait partie de la famille des chandeliers annonçant un retournement à la hausse.
La fiabilité est forte.

La strucutre en chandelier "three outside up" apparaît après une longue tendance baissière.
Les deux premiers jours de cette figure débutent par un avalement haussier.

Une confirmation de la figure est nécessaire le quatrième jour pour que le retournement de tendance se matérialise :
Par un chandelier vert (donc une hausse des cours en clôture),
Ou par un gap haussier.

Je reprend ton analyse :
Ce qu'on observe :
Un three outside up (trois hausses qui font suite à une longue tendance baissière). ok, J'ai compris le principe.

Ce qu'on peut en conclure:
La figure sera confirmée si le quatrième jour (donc demain) sera dans le vert.
Et dans le cas ou cela est confirmé, que peut-on réellement conclure ? "annonçant un retournement à la hausse. La fiabilité est forte."

Merci de ton analyse !

Le 4ème jour était aujourd'hui (les 3 premiers jours comptent le chandelier rouge suivi des 2 en vert)
Et ce soir : Plouf, pas d'bol, la figure n'est pas validée parce que les cours se sont retournés et on termine sur une bougie rouge.
Il y a même une longue mèche haute sur la bougie d'aujourd'hui....
C'est plutôt négatif en très court terme parce que cela signifie que les vendeurs sont très présents.

Depuis un mois, elle est bloquée dans un canal horizontal 42,3 (50%) - 44 (38%).

C'est donc l'incertitude qui règne.

La rupture de ce canal donnerait le sens de la tendance. Et un pullback pourrait suivre avant de reprendre cette tendance. Objectif : hauteur du canal en plus ou en moins après la cassure.

La bougie du jour semble être baissière. Vendredi pourrait être rouge, ce qui me conviendrait assez.

Enfin, ce n'est que ma vision des choses... :clin-oeil:

lopali a dit:
La rupture de ce canal donnerait le sens de la tendance. Et un pullback pourrait suivre avant de reprendre cette tendance. Objectif : hauteur du canal en plus ou en moins après la cassure.

Avec une cassure du support, l'objectif serait donc à 40,6. Pile-poil sur la fibo à 62%.

C'est rigolo la boursomancie. On finirait presque par se convaincre que rien n'est dû au hasard et que ça va vraiment arriver... :biggrin:

Nombreux sont les traders et autres machines sans cervelle mais avec de gros algorithmes mathématiques et graphiques, que l'on appelle des robots, qui travaillent exclusivement sur ces figures chartistes.
Le pire, c'est qu'en étant nombreux à élaborer une stratégie prédictive basée sur un graphique... La prédiction devient réalité en étant forcée artificiellement.

lopali a dit:
C'est rigolo la boursomancie. On finirait presque par se convaincre que rien n'est dû au hasard et que ça va vraiment arriver... :biggrin:

ne serait ca pas la méthode Coué ?

poam5356 a dit:
Le 4ème jour était aujourd'hui (les 3 premiers jours comptent le chandelier rouge suivi des 2 en vert)
Et ce soir : Plouf, pas d'bol, la figure n'est pas validée parce que les cours se sont retournés et on termine sur une bougie rouge.
Il y a même une longue mèche haute sur la bougie d'aujourd'hui....
C'est plutôt négatif en très court terme parce que cela signifie que les vendeurs sont très présents.

Et pour reprendre ma question initiale, si la figure aurait été validée, qu'est ce qu'on aurait pu conclure ? :)

Avec abcbourse, je n'ai pas réussi à afficher le graphe sur 10 jours avec une bougie par jour :0

Snipy a dit:
Et pour reprendre ma question initiale, si la figure aurait été validée, qu'est ce qu'on aurait pu conclure ?
Désolé Snipy… J'ai complètement zappé ta question!
Si la figure avait été validée : figure haussière, on aurait pu en conclure que les cours se seraient inscrits dans une nouvelle tendance haussière.

Avec du recul, on peut maintenant le confirmer : la figure n'a pas été validée, et les cours se sont finalement gentiment maintenus dans un rectangle de consolidation horizontal (rectangle en bleu).

Total_02_10_2017.gif

Je suis plutôt content de mes projections sur le graphique :
Les cours suivent presque à la décimale les reports d'amplitude des figures que j'ai tracées.

Canal baissier en violet, je donnais en report d'amplitude 42,16. On a atteint 42,23 au plus bas.
J'avais fixé ce report d'amplitude le 15 juillet (post #64). Le point bas a été atteint le 24 juillet.

Canal de conso en bleu, le report d'amplitude me donne 46,04. Le cours de 46,05 a été touché à 2 reprises les 21 et 22 septembre.

On est maintenant dans une nouvelle phase avec des cours qui sont maintenus par une résistance horizontale à 45,07.

A noter le paiement de l'acompte sur dividende à 0,62 € par action avec la possibilité de le faire payer en action au prix d'émission des nouvelles actions fixé à 41,12 €.
Un choix à faire jusqu'au 4 octobre inclus.

Pas de soucis Poam, j'en avais oublié ma question !

Je confirme que le cours à suivi ton analyse :)
Je me suis donné ce retour de vacances pour me lancer vraiment sur l'analyse graphique en me basant dans un premier temps sur les lignes que je possède, je vais donc commencer par TOTAL et reprendre tes précédents messages :)

Super (sans plomb), bonne nouvelle!
On va pouvoir confronter nos expérimentations.

Le point sur Total :

Total_20_10_2017.gif

Les cours sont sortis par le haut de leur petit rectangle de consolidation de cet été. Le report d'amplitude de ce rectangle place l'objectif à 46,04€, plus précisément 46,02€.
Un niveau que les cours n'ont pas réussi à franchir durablement pour l'instant.
Ils s'inscrivent pourtant dans une logique haussière matérialisée par la droite verte.
Qui l'emportera?
Si la hausse l'emporte, la prochaine étape sera la droite baissière en pointillés rouges qui est une résistance moyen terme (juin 2014) qui devrait être assez solide.
On voit que les cours ont toujours buté dessus en 2017.
A noter :
Le report d'amplitude jusqu'à cette résistance moyen terme par rapport au niveau de 46,04€ est pratiquement identique au 1er report (flèches en bleu foncé) :
1ère flèche bleue : 42,26€ à 44,14€ = 1,88€
2ème flèche bleue : 44,14€ + 1,88€ = 46,02€
3ème flèche bleue : 46,02€ + 1,88€ = 47,90€

Le ralliement par les cours de cette résistance moyen terme serait pour moi un niveau de prise de bénéfices sur Total.

Retour