TotalEnergies - FR0000120271 TTE

chrissie a dit:
ça dépend du PRU que vous avez ?
Non.
On ne choisit pas d'acheter un titre en fonction du prix auquel on l'a acheté dans le passé ! ça n'a aucun sens.
On achète parce qu'on pense que c'est un bon prix et/ou que le cours progressera à CT/MT/LT.

C'est toujours mon erreur de renforcer sur des supports qui, je crois, vont résister et finalement non !
Peut-être finirez-vous par réaliser que les "supports" ne disent pas grand chose de l'évolution future du titre...

chrissie a dit:
quelle stratégie adoptez vous ?
1) ne rien faire et attendre que ça se stabilise ?
2) acheter ou renforcer certaines bonnes grosses caps ?
Cela dépend de l'investisseur et de vos capacités d'investissement (liquidité disponible, temps à consacrer à la Bourse).
Pour les moins sereins, je rajouterais en 3) tout vendre et fermer CTO et PEA :ROFLMAO:.
Beargent a dit:
Mais je prèfère ensuite m'orienter sur les valeurs US et donc CTO Binck
J'y pense également mais je préfère rester sur le marché européen encore un moment (pas mal de difficultés à avoir des infos sur les entreprises américaines).

Membre33312 a dit:
Non.
On ne choisit pas d'acheter un titre en fonction du prix auquel on l'a acheté dans le passé ! ça n'a aucun sens.
On achète parce qu'on pense que c'est un bon prix et/ou que le cours progressera à CT/MT/LT.

Peut-être finirez-vous par réaliser que les "supports" ne disent pas grand chose de l'évolution future du titre...
c'est parce-que vous, vous ne regardez que les fondamentaux !
Mais malgré tout, même si l'entreprise est trés bonne, je préfère l'acheter à 38 qu'à 56 !

chrissie a dit:
Mais malgré tout, même si l'entreprise est trés bonne, je préfère l'acheter à 38 qu'à 56 !
Certes... Sauf que d'après vos posts, vous ne l'avez pas achetée à 38 mais à 42 et même plus haut !
Vous êtes en permanence dans le brouillard: vous ne voulez pas acheter quand ça monte, mais quand ça baisse vous achetez "trop tôt" (selon vos propre dires)

Pire: vous voulez utiliser des notions de supports quand le marché est en mode "n'importe quoi". S'il y a un moment où il ne faut surtout pas utiliser l'analyse technique... c'est pile maintenant, en pleine crise !
Le marché part dans tous les sens, tant que le calme n'est pas revenu, il n'y a plus de supports, plus de résistances.

c'est parce-que vous, vous ne regardez que les fondamentaux !
Non...
C'est parce que je gère mon portefeuille comme un tout, et pas des lignes séparées qui évoluent n'importe comment.
Je vais acheter du Total dans quelques temps parce que les pétrolières ont pas mal souffert et que le risque important de ce genre d'entreprises sera délayé par cette chute (la part de pétrolières se réduit dans mon portefeuille).
C'est une bonne affaire maintenant, indépendamment du fait que j'en possède déjà ou non, que j'en aie acheté à 50€ ou pas.

Stv a dit:
Perso je pense me postionner sur certaines valeurs comme Airbus ou Vinci,
Si je peux me permettre pourquoi plutôt Airbus qu'une autre action comme air liquide, loreal..?

Merci d'avance !

Membre33312 a dit:
Certes... Sauf que d'après vos posts, vous ne l'avez pas achetée à 38 mais à 42 et même plus haut !
Vous êtes en permanence dans le brouillard: vous ne voulez pas acheter quand ça monte, mais quand ça baisse vous achetez "trop tôt" (selon vos propre dires)

Pire: vous voulez utiliser des notions de supports quand le marché est en mode "n'importe quoi". S'il y a un moment où il ne faut surtout pas utiliser l'analyse technique... c'est pile maintenant, en pleine crise !
Le marché part dans tous les sens, tant que le calme n'est pas revenu, il n'y a plus de supports, plus de résistances.

Non...
C'est parce que je gère mon portefeuille comme un tout, et pas des lignes séparées qui évoluent n'importe comment.
Je vais acheter du Total dans quelques temps parce que les pétrolières ont pas mal souffert et que le risque important de ce genre d'entreprises sera délayé par cette chute (la part de pétrolières se réduit dans mon portefeuille).
C'est une bonne affaire maintenant, indépendamment du fait que j'en possède déjà ou non, que j'en aie acheté à 50€ ou pas.

Vous ne faites jamais d'erreur ?
1) si non, expliquez-moi exactement comment vous faites ?
2) si oui, une fois l'erreur faite, vous faites quoi ?

Parce que j'ai déjà, entre autre, ces valeurs et non Airbus et Vinci :)

chrissie a dit:
Vous ne faites jamais d'erreur ?
Je fais peu d'erreur pour une raison très simple: je ne juge pas a posteriori mes choix. Quand je fais un choix, j'y réfléchis et je sais pourquoi je le fais.
A partir de là, je ne peux quasiment pas faire d'erreur.

Si j'ai acheté une entreprise dont le cours s'effondre, est-ce parce que j'ai fait une erreur quand je l'ai acheté ? Possible, mais qu'est-ce qu'une erreur dans ce cas ?
Si j'ai acheté cette entreprise en ayant conscience de son risque ou que la chute est liée à un évènement imprévisible (malversation/Covid19/etc), alors je n'ai fais aucune erreur. J'ai fais un choix en connaissance de cause, et je n'ai pas eu de "chance". Tant pis, on passe au suivant.

Rappelez-vous toujours que quand vous échangez une valeur, vous l'échangez à quelqu'un qui est convaincu du contraire de vous. A chaque échange, chacun estime faire une bonne affaire...
A vous lire, je dirais que votre principale erreur est de croire que lors d'un échange, l'un a raison et l'autre tort. Alors qu'en général, ils ont tous les deux raison.

chrissie a dit:
Ah bon ? "que" 15% ? Moi j' ai plus ;) mais bon, après, ça dépend du montant total du portefeuille...
Oui, que 15%, et je trouve que c'est beaucoup parce que Total est une valeur de rendement et que je ne cherche pas du rendement, mais de la PV.
Ma ligne Total est là pour stabiliser et diversifier mon portefeuille. Elle a représenté beaucoup plus que 15% (50% à une époque). J'ai régulièrement allégé quand le titre était au dessus des 50€ (quand certains "ânes à listes" voyaient Total largement au delà des 60€).
A moins de 40€, c'est une opportunité pour une telle valeur. Raison pour laquelle j'en ai repris un peu, histoire de matérialiser une PV sur cette valeur de rendement tout en restant serein sur ce type d'investissement.

Pensez vous que total va maintenir le montant prévu du dividende ?

Oui, la boite à largement les moyens de le faire.
Le dividende n'a pas été remis en cause, même en 2016 quand le Brent cotait 30$.
Pour éviter de trop ponctionner les bénéfices, Total donnait alors le choix de verser le dividende en actions ou de le payer en numéraire.
Ils ont un point mort qui est sous les 30$.

Donc on est tranquille puisque le brent est à 50$ 😎

Membre33312 a dit:
Je fais peu d'erreur pour une raison très simple: je ne juge pas a posteriori mes choix. Quand je fais un choix, j'y réfléchis et je sais pourquoi je le fais.
A partir de là, je ne peux quasiment pas faire d'erreur.

Si j'ai acheté une entreprise dont le cours s'effondre, est-ce parce que j'ai fait une erreur quand je l'ai acheté ? Possible, mais qu'est-ce qu'une erreur dans ce cas ?
Si j'ai acheté cette entreprise en ayant conscience de son risque ou que la chute est liée à un évènement imprévisible (malversation/Covid19/etc), alors je n'ai fais aucune erreur. J'ai fais un choix en connaissance de cause, et je n'ai pas eu de "chance". Tant pis, on passe au suivant.

Rappelez-vous toujours que quand vous échangez une valeur, vous l'échangez à quelqu'un qui est convaincu du contraire de vous. A chaque échange, chacun estime faire une bonne affaire...
A vous lire, je dirais que votre principale erreur est de croire que lors d'un échange, l'un a raison et l'autre tort. Alors qu'en général, ils ont tous les deux raison.

Evidemment, vu comme ça...
si c'est la faute à "pas de chance"....

chrissie a dit:
si c'est la faute à "pas de chance"....
Vous avez vraiment du mal.

Dernière tentative d'explication:
Je vous propose un pari. Je lance un dé et vous devez choisir "fera 6" ou "fera 1, 2, 3, 4 ou 5".
Vous aurez toujours raison de choisir "fera 1, 2, 3, 4 ou 5" et toujours tort de choisir "fera 6", même si le dé, une fois lancé, fait 6

Soyons clairs: tout investissement contient une part importante de chance (les dernières semaines le prouvent clairement). Le hasard doit impérativement être pris en compte quand on investit.

Membre33312 a dit:
Vous avez vraiment du mal.

Dernière tentative d'explication:
Je vous propose un pari. Je lance un dé et vous devez choisir "fera 6" ou "fera 1, 2, 3, 4 ou 5".
Vous aurez toujours raison de choisir "fera 1, 2, 3, 4 ou 5" et toujours tort de choisir "fera 6", même si le dé, une fois lancé, fait 6

Soyons clairs: tout investissement contient une part importante de chance (les dernières semaines le prouvent clairement). Le hasard doit impérativement être pris en compte quand on investit.
Je comprends tout à fait votre point de vue et votre manière de procéder, Membre33312.
Toutefois, comprenez que si le hasard fait partie de votre équation lorsque vous décidez de procéder à un investissement, il convient de relever que la proportion que prend le hasard dans votre évaluation est susceptible de faire l'objet d'une mésestimation (d'une « erreur », autrement dit).
Dire qu'il n'y a quasiment pas d'erreur à partir du moment où l'investissement est réalisé en connaissance d'une part d'aléa n'est pas suffisant. Encore faut-il estimer avec une relative exactitude la part que prendra l'aléa dans l'évaluation de la valeur à la hausse ou à la baisse au regard des autres facteurs que vous aurez dûment pondérés.
Là où il vous est possible de vous tromper, c'est dans cette estimation-ci. J'imagine que vous êtes d'accord avec moi...

Sans présumer de votre état d'esprit et sans vous connaître outre mesure, la formulation de vos dernières réponses et la conception pour le moins restrictive de votre capacité à commettre des erreurs en matière d'investissement, témoignent davantage de votre conduite psychologique face aux transactions qu'à une méthode objective pour les réussir (ce que vous n'avez jamais prétendu présenter, je vous l'accorde).

Mais ne dit-on pas que la réussite tient à moitié de ce que l'on a, et à moitié de ce que l'on croit avoir ?

J'imagine qu'un esprit d'airain sur ce sujet est propice à donner des résultats positifs.

DryClepsydra a dit:
il convient de relever que la proportion que prend le hasard dans votre évaluation est susceptible de faire l'objet d'une mésestimation
Tout à fait d'accord.

J'ai pris une portion à 39.00 à 2 centimes je faisais le plus bas de la séance (drôlerie).

Paradox_09 a dit:
Pourriez vous m'expliquer comme vous determinez une tendence avec les sous-jacents ? Vous regardez des données sur les produits dérivés ?
Justement, je me posais la même question. Mise à part observer la variation de cours sur d'autres bourses, je ne vois pas comment les produits dérivés peuvent "informer" sur le cours d'ouverture.

Bonsoir,

Je ne sais que penser de cette reprise molasonne depuis quelques jours, ça manque de dynamisme mais a trop attendre on peux prendre le train trop tard.

Qu'en pensez vous , est-ce le moment de recharger un peut ?

TOTAL qui fait de nouveau -2,20% à l'ouverture. Elle va de nouveau passer sous les 39€..

De nouveaux "solde en perspective" dans les 37-38€..? A voir

Retour