TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Petite question, si il y a 3€ de frais pour moins de 500€ d'ordre sur mon PEA,

Si j'achète 10 actions total à 48€ l'action, soit 480 € ( +2,5€) -> 482.5€

Puis 1 mois après je revends les 10 actions à 50€ l'unité soit 500€ ( +2.5€ de frais dordre)
Soit 497,50€.

Dans l'opération, en un mois jai gagné ( 497.50 - 482,5€) soit 15€?

C'est à dire 3.12% de rendement en un mois ??

Quelqu'un pour confirmer mes calculs, en rapport avec la réalité ?

Merci

Sm1le22 a dit:
Petite question, si il y a 3€ de frais pour moins de 500€ d'ordre sur mon PEA,

Si j'achète 10 actions total à 48€ l'action, soit 480 € ( +2,5€) -> 482.5€

Puis 1 mois après je revends les 10 actions à 50€ l'unité soit 500€ ( +2.5€ de frais dordre)
Soit 497,50€.

Dans l'opération, en un mois jai gagné ( 497.50 - 482,5€) soit 15€?

Merci
Vous parlez de 3€ de frais puis appliquez 2,5 ? Et il manque la TTF (Taxe sur les Transactions Financières) de 0,3% (due uniquement à l'achat).

aya a dit:
Ok merci intéressant. Exact, j'ai regardé l'évolution du cours de l'action Total, cela ne bouge quasiment pas depuis des années, avec ces mêmes variations dans le graphique.
J'ai cherché comment développer une stratégie de rendement dans un PEA pour apporter un complément de revenus à la retraite (par exemple).
Total est la seule valeur ayant un cours qui varie peu dans le temps et qui ne s'écarte pas beaucoup d'une zone 45/50€.
Pour du rendement, c'est super parce que, le capital doit être préservé.
Vous qui appréciez les ETF : Il y a le SEL de Lyxor qui arrive au même résultat.

aya a dit:
Par PMP, c'est équivalent au PRU ?
Oui, presque. Avant, j'écrivais PRU, mais les puristes m'ont fait remarquer que le PRU ne prend en compte que les investissements, pas les PV, ni les dividendes.
Du coup, j'écris PMP maintenant : Prix moyen pondéré (des gains sur les prises de bénéfice et des dividendes). Mais dans mon esprit, je pense PRU !

aya a dit:
Donc, si je comprends bien, j'achète 2 actions TOTAL à 48€, puis 4 actions à 46€. Si le cours passe à 52€, j'en vends 3 et j'attends que le cours rebaisse à 48€ pour réinvestir ?
Là, on est un peu dans l'idée du "on double la position quand elle baisse de moitié".
Ce n'est pas ce que je fais. J'achète, et je vends, à peu près pour la même somme. Compte-tenu de l'écart dans les cours, on est à quelques titres d'écart. Et parfois, ce sont les liquidités qui dictent la taille de l'ordre.
Donc : Une stratégie sans aucune rigueur!!

poam5356 a dit:
Et parfois, ce sont les liquidités qui dictent la taille de l'ordre.
pourquoi parfois? ce sont toujours les liquidités qui dictent leur loi ......:cool:

Maju a dit:
Vous parlez de 3€ de frais puis appliquez 2,5 ? Et il manque la TTF (Taxe sur les Transactions Financières) de 0,3% (due uniquement à l'achat).
Oui vous aurez compris jai appliqué 2,50€ de frais.
Daccord avec la taxe de 0.3€ j'obtiens un rendement mensuel de 3% sur cette transaction, on est d'accord ou j'oublie quelque chose?

De plus comment ça se passe pour les dividendes si je fais plusieurs transactions comme ça, je rachète ensuite des actions, les dividendes sont calculés comment ?

Sm1le22 a dit:
Oui vous aurez compris jai appliqué 2,50€ de frais.
Daccord avec la taxe de 0.3€ j'obtiens un rendement mensuel de 3% sur cette transaction, on est d'accord ou j'oublie quelque chose?
C'est juste.

Sm1le22 a dit:
De plus comment ça se passe pour les dividendes si je fais plusieurs transactions comme ça, je rachète ensuite des actions, les dividendes sont calculés comment ?
Pas de calcul. Il faut avoir les titres en portefeuille la veille, au soir, du détachement du dividende pour les toucher sur le nombre d'actions en portefeuille. Et vous pouvez les revendre le jour même du détachement pour garder le bénéfice de ce dividende... En sachant que le cours est ajusté de la valeur du dividende à l'ouverture du marché.

poam5356 a dit:
Pas de calcul. Il faut avoir les titres en portefeuille la veille, au soir, du détachement du dividende pour les toucher sur le nombre d'actions en portefeuille. Et vous pouvez les revendre le jour même du détachement pour garder le bénéfice de ce dividende... En sachant que le cours est ajusté de la valeur du dividende à l'ouverture du marché
Merci de la réponse, donc en connaissant la date des dividendes, on peut très bien faire des transactions pendant 5 mois, acheter les actions 1 semaines avant la date de dividende, en profiter puis racheter ( baisse du titre suite au dividende) puis tout revendre quand il y a une hausse et enchaîner comme ça ?
Merci d'avance

Comment connait-on la date du détachement du coupon Total? C'est régulier, genre tous les premiers mardis du mois?

Sm1le22 a dit:
Merci de la réponse, donc en connaissant la date des dividendes, on peut très bien faire des transactions pendant 5 mois, acheter les actions 1 semaines avant la date de dividende, en profiter puis racheter ( baisse du titre suite au dividende) puis tout revendre quand il y a une hausse et enchaîner comme ça ?
Merci d'avance
Oui, dans une simplification des variations boursières, on peut voir les choses ainsi.
Mais, pourquoi 5 mois?

aya a dit:
Comment connait-on la date du détachement du coupon Total? C'est régulier, genre tous les premiers mardis du mois?
Détachement et versement tous les trimestres. Les dates sont publiées par l'entreprise (et reprises par les sites de bourse).

poam5356 a dit:
ui, dans une simplification des variations boursières, on peut voir les choses ainsi.
Mais, pourquoi 5 mois?
C'était un pur hasard à titre d'exemple.
Vous ne procéder pas ainsi ? Ce n'est pas le plus optimisé ?

Sm1le22 a dit:

Vous avez tort dans le sens où vous mettez une unité de temps: 1 mois.
Vous n'avez pas gagné 3.12% en 1 mois, vous avez gagné 3.12% en le temps que l'action mettra pour gagner 4% (1 semaine, 1 mois, ... 10 ans)

Et vient le premier problème: vous avez vendu à 50€... quand rachetez vous ?
Regardons un jour où l'action a atteint 50€: 19/04/2018
Il a fallu attendre 7 mois pour retourner à 50€, entretemps, le cours est resté en permanence au dessus de 50€. Qu'avez vous fait de votre cash ?

Sm1le22 a dit:
C'était un pur hasard à titre d'exemple.
Vous ne procéder pas ainsi ? Ce n'est pas le plus optimisé ?
J'avais écrit que vous aviez raison dans un monde boursier dont on aurait simplifié le fonctionnement.
Ce que Membre33312 a ensuite un peu détaillé.
Les cours de Total dépendent des variations du brut.
Les variations peuvent être rapides :
En début de mois, on était en pleine euphorie d'une reprise économique mondiale, avec, pour conséquence, une hausse du brut.
J'ai allégé sur Total à 50,45€ le 7 janvier.
Depuis, à peine 3 semaines plus tard : Biimmm, le virus chinois gèle les mouvements humains et le brut dégringole.
Sous 46€, je vais en racheter pour suivre mon principe de gestion du titre.
On va dire que c'est un coup de chance dans le timing sur Total.
Mais rien ne dit que ça va remonter pour retrouver rapidement les 50€ d'ici peu.... Peut-être même plus cette année!
En conclusion, on peut mettre en place une méthode de gestion qui sera propre à 1 titre en particulier... Pour le reste, on reste humble et on navigue au rythme des événements.

J’attends également un point d’entrée au environ de 45; actuellement le cours est à 45,85 mais j’en demande plus... peut-être suis-je trop gourmand pour 0,85ct...
Édit: je viens de passer un ordre...

Dernière modification:
poam5356 a dit:
J'avais écrit que vous aviez raison dans un monde boursier dont on aurait simplifié le fonctionnement.
Ce que Membre33312 a ensuite un peu détaillé.
Les cours de Total dépendent des variations du brut.
Les variations peuvent être rapides :
En début de mois, on était en pleine euphorie d'une reprise économique mondiale, avec, pour conséquence, une hausse du brut.
J'ai allégé sur Total à 50,45€ le 7 janvier.
Depuis, à peine 3 semaines plus tard : Biimmm, le virus chinois gèle les mouvements humains et le brut dégringole.
Sous 46€, je vais en racheter pour suivre mon principe de gestion du titre.
On va dire que c'est un coup de chance dans le timing sur Total.
Mais rien ne dit que ça va remonter pour retrouver rapidement les 50€ d'ici peu.... Peut-être même plus cette année!
En conclusion, on peut mettre en place une méthode de gestion qui sera propre à 1 titre en particulier... Pour le reste, on reste humble et on navigue au rythme des événements.

Pourquoi ne pas avoir renforcé à 48 € (selon le principe "tous les 2€) ?

Evidemment il faut suivre le marché et le marché baisse ces derniers jours (du moins sur le pétrole).
Reste que on a toujours les résultats du marché aprés coup ! je veux dire qu'on ne saura que ce soir et dans les prochains jours si le rebond d'aujourd'hui n'était qu'un rebond (un sursaut vu la grosse baisse de hier) ou une reprise de la tendance haussière...
quoique j'aurais plutôt tendance à croire qu'on est parti pour une consolidation quand même...

Pareil, je suis faible

chrissie a dit:
Pourquoi ne pas avoir renforcé à 48 € (selon le principe "tous les 2€) ?
La raison première est que j'ai une grosse ligne sur Total. Une ligne qui est largement positive avec un PMP sous les 30€. Je suis, dès lors, moins dans le respect strict des seuils de renforcement, ou d’allégement que je m'étais fixés.
Et pour seconde raison.... Je faisais le point en ce début d'année sur la cinquantaine de petites valeurs dont je fais un suivi plus ou moins proche. Il est bon de faire le point de temps en temps, mais ça prend un peu de temps.

chrissie a dit:
Evidemment il faut suivre le marché et le marché baisse ces derniers jours (du moins sur le pétrole).
Reste que on a toujours les résultats du marché aprés coup ! je veux dire qu'on ne saura que ce soir et dans les prochains jours si le rebond d'aujourd'hui n'était qu'un rebond (un sursaut vu la grosse baisse de hier) ou une reprise de la tendance haussière...
quoique j'aurais plutôt tendance à croire qu'on est parti pour une consolidation quand même...
Je vous transmets ce que j'ai lu ce matin :
"L’appétit pour les actifs à risque ne devrait guère revenir tant qu’il n’y aura pas d’indication fiable suggérant que l’épidémie est sous contrôle."

Je vous transmets ce que j'ai lu ce matin :
"L’appétit pour les actifs à risque ne devrait guère revenir tant qu’il n’y aura pas d’indication fiable suggérant que l’épidémie est sous contrôle."
[/QUOTE]

C est ce que je pense aussi !
C est pour ça que j attends les prochains jours pour voir si ça va repartir à la baisse...
Mais peut-être aurais-je raté l'opportunité d'acheter les 46 € si ça remonte à 48...😦

chrissie a dit:
C est pour ça que j attends les prochains jours pour voir si ça va repartir à la baisse...
Mais peut-être aurais-je raté l'opportunité d'acheter les 46 € si ça remonte à 48...😦
Vous vous torturez l'esprit pour vendre, tout autant que pour acheter.
Ne vous posez pas tant de questions :
Attendez qu'un pouillème d'anticipation d'amélioration de la situation du virus commence à émerger, et allez-y!
Vous n’achèterez pas au plus bas de l'épisode actuel.
Pas grave, le cours reviendra à 50€ et vous pourrez alors vous poser la question sur vendre, ou pas!!

Chrissie; que devrais-je dire par rapport à mon entrée sur LVMH vendredi.
J’ai un PRU de 419,83 et si j’avais attendu lundi j’aurai pu acheter à l’ouverture (car j’ai guetté...) et le cours était à environ 402€... mais je relativise en me disant tant pis; l’objectif est long terme et j’ai bon espoir sur l’évolution du titre.

Si j’avais eu la boule de cristal me disant que le cours allait baisser évidemment que j’aurai attendu!

Mon erreur a été de ne pas étaler mon achat et je pense que c’est une erreur du débutant.

Comme dis Poam; il y aura d’autres occasions et je pense qu’il faut relativiser suivant son objectif.

Sur Total, je viens d’entrée à 45,84€ avec seulement de 1/3 de la somme totale que je souhaite investir afin de garder des réserves si le cours baisse et étaler les achats!

Bon courage!

Retour