TotalEnergies - FR0000120271 TTE

En attendant si il a des placements il peut facilement savoir quand rentrer et quand sortir :biggrin:

Ce matin j'entendais à la TV que des investisseurs se sont "amusés" à calculer l'impact du tweet de Trump de ce week-end sur l'escalade de la guerre commerciale : 13Mds de $ par mot ! L'indicateur Trump a démontré à nouveau sa fiabilité !

[lien réservé abonné]
Ceci étant, je lui trouve quand même un avantage, oui un seul. La santé des marchés financier US est sa préoccupation principale et du coup il fera toujours son possible pour essayer de les préserver. Ceci ayant pour effet par transitivité de préserver celle des marchés européens (le marché US étant le marché directeur).

J'espère tout de même que ce clown ne sera pas ré-élu !

Total, sur la durée, est le titre le plus stable de tout le CAC40 donc ne pas trop se prendre la tête quand à sa valorisation à l'instant T, en profiter pour travailler sa ligne (achat quand c'est bas, alléger quand très haut) et encaisser son rendement. Que les barils de brent de Mer du Nord coulent à flot !

KyuFox78 a dit:
J'espère tout de même que ce clown ne sera pas ré-élu !
Rien n'est moins sûr: les Ricains aiment Trump et sont prêts à le réélire. On parle que de lui et grosso modo, il a dit ce qu'il ferait, il fait ce qu'il dit, et pour l'instant tous les signaux sont au vert: croissance, chômage, Dow-jones.
Là où tu as raison: il ne prendra pas le risque de faire baisser la bourse, même s'il est incontrôlable.
Moi j'aime bien son côté "bourrin".

KyuFox78 a dit:
Que les barils de brent de Mer du Nord coulent à flot !
Et la planète alors enfin ?
Plus sérieusement, là c'est le côté de Trump que j'aime pas du tout

Charly26230 a dit:
, même s'il est incontrôlable.
il faut dire qu'AUX USA , le taux de chômage est au plus bas et l'activité économique florissante….lui s'en attribue la paternité grâce aux baisses d'impôts sur les sociétés, mais n'a t'il pas bénéficié d'une conjoncture favorable ?

buffetophile a dit:
lui s'en attribue la paternité grâce aux baisses d'impôts sur les sociétés, mais n'a t'il pas bénéficié d'une conjoncture favorable ?

C'était pareil pour Macron lors de son élection: c'est tout le jeu politique ça.
Cela dit Trump devrait se méfier: le vent tourne vite.
J'ai vu qu'une pétition de 10 millions d'Américains demandait sa destitution au Congrès.

Comment on dépense 8,8Mds$ en quelques minutes... Le temps qu'il faut pour écrire un mail!!

Total va récupérer les actifs africains de l’américain Anadarko pour 8,8 Mds$ (7,8Mds€). Sa plus grosse acquisition depuis 20 ans, après le rachat d’Elf en 1999.
C'est ce que vous avez pu lire un peu partout sur les sites boursiers.

Voici l'histoire de ce deal résumée en quelques lignes (et que vous n'avez peut-être pas lue).
C'est le PDG de Total, Patrick Pouyanné, qui la raconte sous forme plutôt anecdotique, même à 8,8 Mds$!
Total lorgnait depuis 18 mois sur ces actifs africains d'Anadarko.
Chevron a fait une offre sur Anadarko.
S'ils l'avaient emporté, ils n'auraient jamais cédé les actifs africains parce qu'ils ont une stratégie proche de celle de Total concernant le GNL et l'Afrique.
Mi-avril, le PDG de Total se trouvait en Californie où il a appris que Occidental, concurrent américain de Chevron, aimerait bien surenchérir, mais manquait de carburant... Enfin, disons plutôt de cash pour être précis.
Une aubaine pour Total parce que Occidental n'a aucune vue, ni sur le GNL, ni sur l'Afrique.
Le PDG raconte :
"On a donc saisi notre chance. La vie est assez simple, j’ai envoyé un message à leur PDG, Vicki Hollub, en lui disant : « Je suis prêt à acheter les actifs africains d’Anadarko. Si cela vous intéresse, on en parle… »"

L'opération à 8,8Mds$ a été discrètement montée en quelques jours, puis approuvée par le conseil d’administration de Total.
La suite est connue : Occidental a fait une surenchère sur Chevron en proposant plus, et avec une grosse partie en cash grace à Total, et a gagné le combat.
De son côté, Total va acquérir de beaux actifs dans d'excellentes conditions. "C’est une belle affaire, avec des ressources de long terme." dira le PDG de Total.

Question complémentaire du journaliste concernant le bas niveau du cours de bourse de Total:
"Je trouve effectivement que le titre n’est pas assez haut et ne reflète pas la qualité des résultats du groupe. Je pense que sa valeur devrait être plus proche de 59€ que de 49€. Au niveau actuel, l’action est une bonne affaire. Cela dit, c’est vrai qu’il y a eu un flux vendeur depuis quelques mois qui a pesé sur notre cours :
Maersk a décidé de vendre les titres Total que nous avions émis pour racheter Maersk Oil. Mais ce flux vendeur va cesser et l’on devrait alors se rapprocher de la moyenne des objectifs des analystes, qui est plutôt à 58-60€."

poam5356 a dit:
Question complémentaire du journaliste concernant le bas niveau du cours de bourse de Total:
"Je trouve effectivement que le titre n’est pas assez haut et ne reflète pas la qualité des résultats du groupe. Je pense que sa valeur devrait être plus proche de 59€ que de 49€. Au niveau actuel, l’action est une bonne affaire. Cela dit, c’est vrai qu’il y a eu un flux vendeur depuis quelques mois qui a pesé sur notre cours :
Maersk a décidé de vendre les titres Total que nous avions émis pour racheter Maersk Oil. Mais ce flux vendeur va cesser et l’on devrait alors se rapprocher de la moyenne des objectifs des analystes, qui est plutôt à 58-60€."

Je m'interroge sur ce genre de commentaires. Certes, j'imagine que l'existence d'un flux vendeur de Maersk est une vérité et que ça ait plu influer sur les cours à la baisse ces derniers temps. Mais, en même temps, je me demande si Pouyanné n'espère pas tout simplement que ses propos s'auto-réalisent quand il évoque un cours de 60 €... :sneaky:

flo1810 a dit:
Je m'interroge sur ce genre de commentaires.
Total, 3ème capi française valant autour de 140Mds€. Vous croyez que le PDG a le temps de penser à ce genre de considération boursière?
Je n'y crois pas un seul instant.

La résistance approche...
A quel niveau peut-on placer un stop-loss (PRU à 46.77) ? J'ai une ancienne petite ligne qui traîne...

encore optimistes chez BD ?
"
TOTAL (FP)
Motif : Sortie par le haut d'un triangle sym�trique
Dernier : 50,35
Sens : ACHAT
Objectif : 54,50

quoique ....je viens de recevoir une seconde "recommandation " de BD :
BOIRON (BOI)
Motif : Divergence de moyen terme + retour volume
Dernier : 40,70
Sens : ACHAT
Objectif : 48,90

pas de chance juste après l'annonce du déremboursement ...:ROFLMAO:

La bourse anticipe toujours. Le déremboursement était dans les cours : +4,60% ce matin.

poam5356 a dit:
La bourse anticipe toujours. Le déremboursement était dans les cours : +4,60% ce matin.
à voir ce que ca va donner sur le long terme.

poam5356 a dit:
Oui, et le SP500, se trouve toujours au-dessus de la MMA-08
(la petite ligne à l'intérieur des lignes de Bollinger, en pointillé rouge ...)

[lien réservé abonné]

paal a dit:
Oui, et le SP500, se trouve toujours au-dessus de la MMA-08
(la petite ligne à l'intérieur des lignes de Bollinger, en pointillé rouge ...)
Et donc : On achète le SP500 pour se laisser porter par le mouvement de fond.

poam5356 a dit:
Et donc : On achète le SP500 pour se laisser porter par le mouvement de fond.
Se souvenir qu'Alexander Elder n'évoque aucunement les raz de marée (pas plus que les tsunamis bien entendu ....:cool:)

Mais on va considérer que contre vents & marées, les bourses de France suivent le mouvement des States, et que les valeurs du SRD (pour viser large), sont également influencées par les nouvelles macro-économiques ....

Je me tâtais pour prendre une prise de profit sur quelques UC détenues, mais j'aviserai dans le courant de la semaine qui vient ; n'oublions pas que nous entrons dans le mois de vacances français, à savoir du 14/07 au 15/08 ....

Snipy a dit:
De toute façon bof bof les conseils Bourse Direct...
Dans un autre topic j'avais mis les statistiques des conseils fournis par Bourse Direct.
.......
Pas terrible.
Par le passé il m'est arrivé d'étudier ce sujet des stops de protection (tels que proposés par les organismes qui proposent des solutions de ce genre), mais je me suis assez vite rendu compte qu'ils retenaient de fait des solutions reposant sur un pourcentage moyen de variation des cours, en l'appliquant à toute une famille de titres ....

Disons que pour un indice de marché, cela peut se concevoir, mais pour un titre en particulier, ce n'est pas du tout adéquat ...

Comme il y avait un indicateur technique qui s'occupait de la volatilité des titres (mais qui pouvait le faire sur un titre individuel), je me suis donc intéressé aux limites des bandes de Bollinger ....
Et il est alors devenu évident que ces limites de bandes étaient très sensibles à la volatilité des cotations récentes, les plus récentes étant prédominantes, comme dans une moyenne mobile exponentielle ....

Et c'est de là que sont nés, voici quelques années les prémices ma moulinette, en distinguant 4 niveaux de stops :
- le stop-loss traditionnel, qui repose sur la perte maximale que vous vous autorisez, tout en tenant compte de la volatilité récente du support, de manière à ne pas sortir de façon intempestive ...

- assez rapidement vint le stop achat, afin de pouvoir suivre un titre qui chute comme un couteau qui tombe, et à accompagner le stop achat, dans la chute du titre

- ce n'est qu'ultérieurement, que j'ai mis au point ce que j'appelle mon stop de croisière, à savoir celui qui accompagne l'essentiel de la position détenue ; il a donc vocation à remplacer le stop-loss, dès que la valeur du titre progresse ....

- et le dernier fut une variante de ce stop de croisière, à savoir de prévoir un stop de prise de profit, qui sera activé lorsque l'on constate que la progression du titre s'essouffle, ce qui se visualise assez bien sur un graphique adapté ....

paal a dit:
Par le passé il m'est arrivé d'étudier ce sujet des stops de protection (tels que proposés par les organismes qui proposent des solutions de ce genre), mais je me suis assez vite rendu compte qu'ils retenaient de fait des solutions reposant sur un pourcentage moyen de variation des cours, en l'appliquant à toute une famille de titres ....

Disons que pour un indice de marché, cela peut se concevoir, mais pour un titre en particulier, ce n'est pas du tout adéquat ...

Je suis complètement d'accord avec toi sur cette partie :)

paal a dit:
Comme il y avait un indicateur technique qui s'occupait de la volatilité des titres (mais qui pouvait le faire sur un titre individuel), je me suis donc intéressé aux limites des bandes de Bollinger ....
Et il est alors devenu évident que ces limites de bandes étaient très sensibles à la volatilité des cotations récentes, les plus récentes étant prédominantes, comme dans une moyenne mobile exponentielle ....

Et c'est de là que sont nés, voici quelques années les prémices ma moulinette, en distinguant 4 niveaux de stops :
- le stop-loss traditionnel, qui repose sur la perte maximale que vous vous autorisez, tout en tenant compte de la volatilité récente du support, de manière à ne pas sortir de façon intempestive ...

- assez rapidement vint le stop achat, afin de pouvoir suivre un titre qui chute comme un couteau qui tombe, et à accompagner le stop achat, dans la chute du titre

- ce n'est qu'ultérieurement, que j'ai mis au point ce que j'appelle mon stop de croisière, à savoir celui qui accompagne l'essentiel de la position détenue ; il a donc vocation à remplacer le stop-loss, dès que la valeur du titre progresse ....

- et le dernier fut une variante de ce stop de croisière, à savoir de prévoir un stop de prise de profit, qui sera activé lorsque l'on constate que la progression du titre s'essouffle, ce qui se visualise assez bien sur un graphique adapté ....

Oui, j'ai eu l'occasion de pas mal te lire :)
D'ailleurs si tu veux, on peut rajouter dans ce Tableau de Bord les conseils de ta moulinette afin de les challenger :biggrin:

Snipy a dit:
Oui, j'ai eu l'occasion de pas mal te lire :)
D'ailleurs si tu veux, on peut rajouter dans ce Tableau de Bord les conseils de ta moulinette afin de les challenger :biggrin:
Pourquoi pas, mais il faudrait alors se mettre d'accord sur une sélection limitée (disons à une douzaine de valeurs) du SRD, car je ne vais pas me mettre à ouvrir une officine de bourse non plus ....

Ensuite il faudra que je m'ouvre un dossier avec cette sélection, puis que je fasse un feuille récapitulative que je pourrais diffuser une fois la semaine (une mise à jour automatique à partir des feuilles primaires donc) ; il va falloir que je fasse un test, et que l'on retienne par exemple le stop de croisière comme élément comparatif .....

Dernière modification:
Retour