TotalEnergies - FR0000120271 TTE

A l'inverse, vous attendez le détachement du dividende, l'action ne vaut plus que 45€
Au regard de mes investissements depuis 4 ans , j'ai constaté qu'il n'y a pas tjs une corrélation exacte entre le montant de l'acompte et la baisse du prix de l'action.
De toute façon, comme je le citais précédemment, l'achat est AVANT TOUT lié au prix intéressant du titre .

gil1612 a dit:
Au regard de mes investissements depuis 4 ans , j'ai constaté qu'il n'y a pas tjs une corrélation exacte entre le montant de l'acompte et la baisse du prix de l'action.
C'est pourtant mathématique. Le dividende est retranché du cours. Cependant, le jour du détachement, à l'ouverture, l'action monte, ou baisse naturellement comme tous les jours, ce qui explique la différence.
gil1612 a dit:
De toute façon, comme je le citais précédemment, l'achat est AVANT TOUT lié au prix intéressant du titre .
Et vous avez bien raison si vous croyez que le cours va monter.

C'est mathématique... sur le papier mais la Bourse ne l'est pas !
Côté augmentation du cours du titre , je ne pense pas que les destructions de raffineries russes, depuis maintenant plus d'un an puissent avoir un réel effet. Cela me parait encore anecdotique sur les cours mondiaux mais bon, géopolitique et bourse est un tandem parfois sulfureux !

chockibon38 a dit:
On ne s'enrichit pas avec les actions à dividendes
Les actions comme total permettent un enrichissement régulier sans avoir à suivre la bourse tous les jours. Simplement réinvestir les dividendes chaque trimestre.

Les actions de croissance peuvent être très rémunératrices mais il faut bien choisir et ça oblige à suivre la bourse quotidiennement. Savoir quand vendre ou garder ses positions, il faut je trouve avoir le mental pour ce genre de titres. Si on choisit bien c'est parfait mais sinon... Ces dernières années ceux qui ont misé sur tep, kering, itp, atos, worldline ... ça doit être dur à gérer.

Reste en effet les etf, peut-être le bon compromis, pour prendre du risque.
Je préfère miser surtout sur total. Un bon rendement et si une belle plus value en portefeuille alors j'allege ma position.

Bonjour,
pp29 a dit:
mais il faut bien choisir et ça oblige à suivre la bourse quotidiennement.
Quotidiennement non. Certains titres en portefeuilles je ne les regarde que de très loin et hors période de publications je regarde les portefeuilles 1 fois/semaine pour faire le point sur les dividendes.
pp29 a dit:
Les actions comme total permettent un enrichissement régulier sans avoir à suivre la bourse tous les jours. Simplement réinvestir les dividendes chaque trimestre.
Ça marche aussi sur les actions de croissance avec dividendes;).

Bonjour a tous !
Je voulais savoir comment se passe la distribution du dividende ?
Est ce qu'il faut avoir détenu les actions un trimestre ?
J'ai acheté mes actions en deux fois fin août une première partie et il y a quelques jours pour la deuxième partie .
Je toucherai les premiers dividendes en janvier ?
Merci d'avance
Bonne journée à vous !

Les dividendes sont versés aux dates prévues il suffit de détenir l'action la veille du détachement (qui a souvent lieu 2 ou 3 jours avant le versement).

Helm65 a dit:
Bonjour a tous !
J'ai acheté mes actions en deux fois fin août une première partie et il y a quelques jours pour la deuxième partie .
Je toucherai les premiers dividendes en janvier ?
Merci d'avance
Bonne journée à vous !
Non,, il suffit de détenir les actions le jour du détachement du dividende: si vous en achetez la semaine prochaine, vous recevrez celui qui sera versé en Octobre, à condition de les garder jusqu'au détachement

Ok super merci beaucoup à vous deux !

Helm65 a dit:
Bonjour a tous !
Bonjour @Helm65

Helm65 a dit:
Pour être encore plus précis que mes 2 compères :
TotalEnergies va détacher le prochain dividende le 1er octobre et le mettre en paiement le 3 octobre.
Il faut, si on veut avoir ce dividende, acheter des actions au plus tard la veille du 1er octobre, donc le mardi 30 septembre avant la fermeture de la bourse à 17h30.
Vous pouvez les acheter à 17h30 (et même au fixing de clôture de 17h35, mais là, c'est plus aléatoire d'être servi).
Ces actions donnent droit au dividende.
Le lendemain matin, à l'ouverture à 9h, les actions sont dite achetées ex-dividende. Vous n'avez plus droit au dividende.
Bon à savoir : Le cours de l'action est automatiquement ajusté avant l'ouverture du 1er octobre en retranchant le montant du dividende du cours de clôture de la veille.
Autrement dit, il ne faut pas imaginer acheter l'action à 17h30, la revendre à 9h05 le lendemain, faire une opération blanche mais empocher le dividende au passage.
ça ne marche pas !!
Le dividende sera ensuite versé sur les comptes des actionnaires le 3 octobre.

Merci bcp @poam5356

pp29 a dit:
Ces dernières années ceux qui ont misé sur tep, kering, itp, atos, worldline ... ça doit être dur à gérer.
A qui le dis-tu !!
Mais ça m'a permis d'apprendre :)

mardouk a dit:
A qui le dis-tu !!
Mais ça m'a permis d'apprendre :)
C'est permet de comprendre que miser sur une société c'est pas safe. Il faut que ce soit avec modération dans le portefeuille. Avec une majorité d'ETF

chockibon38 a dit:
C'est permet de comprendre que miser sur une société c'est pas safe. Il faut que ce soit avec modération dans le portefeuille. Avec une majorité d'ETF
N'importe quoi:rolleyes:.

Vous négligez les risques spécifiques aux ETF (risque de contrepartie) et sous estimez la force des titres vifs (sélectivité des titres en accord avec sa philosophie).

Je suis 100% titres vifs et fier de l'être ! Il y a des canards boiteux comme partout mais au global je suis très satisfait de ma performance sur PEA supérieur au CAC 40 et à l'Euro Stoxx 50.

Enfin comme déjà rappelé merci de ne pas polluer les sujets dédiés aux sociétés cotés avec vos ETF.

Jeune_padawan a dit:
N'importe quoi:rolleyes:.

Vous négligez les risques spécifiques aux ETF (risque de contrepartie) et sous estimez la force des titres vifs (sélectivité des titres en accord avec sa philosophie).

Je suis 100% titres vifs et fier de l'être ! Il y a des canards boiteux comme partout mais au global je suis très satisfait de ma performance sur PEA supérieur au CAC 40 et à l'Euro Stoxx 50.

Enfin comme déjà rappelé merci de ne pas polluer les sujets dédiés aux sociétés cotés avec vos ETF.
Tu as comparé ta perf face un etf us (100% ou en grosse partie)?
Etf world, ese, pust etc....

Il y a une différence entre "n'est pas safe" et "différence de performance"

chockibon38 a dit:
Tu as comparé ta perf face un etf us (100% ou en grosse partie)?
Etf world, ese, pust etc....
1) Je ne fais dans le concours de qui à la plus grosse
2) Le portefeuille global étant composé en grande majorité de titres européens je compare le comparable. Pour être précis dans ma comparaison je devrais créer mon propre indice qui serait une pondération d'indices européens et américains.

Sur un des CTO, je peux comparer quasiment aux indices américains. Effectivement je fais un poil moins bien que le S&P 500 dividendes réinvestis avec 2 titres qui plombent les perfs mais CTO qui s'est révélé défensif lors des décisions de DT en avril denier.

PS : certains connaissent mes portefeuilles;).

C'est vrai qu'on est sur la file TotalEnergies, alors exit les ETF @chockibon38
Merci

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Quotidiennement non. Certains titres en portefeuilles je ne les regarde que de très loin et hors période de publications je regarde les portefeuilles 1 fois/semaine pour faire le point sur les dividendes.

Ça marche aussi sur les actions de croissance avec dividendes;)
Cours de hermes 2125 euros et dividende de 26 euros. Pas facile de réinvestir les dividendes.

Tout dépend du nombre d'actions possédées...

Retour