Jeune_padawan
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TotalEnergies acquière 50% d’un ensemble d'actifs de production flexible d’électricité (centrales à gaz et à biomasse, batteries) en Europe de l’Ouest auprès d'Energetický a průmyslový holding en échange de 4% de son capital.
La transaction d'un montant de 5,1 milliards d'€ sera payée entièrement en titres soit 95,4 millions de nouvelles actions (environ 4,1 % du capital de Total).
EPH, détenu par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, étend un peu plus ses actifs en France après Casino, Fnac-Darty, des médias (Libération, Editis, ...) et à l’international : Royal Mail, PostNL, ...
Dans le détail des actifs achetés (copier-coller du site Total) :

Cet achat permettra à la branche Électricité (Integrated Power) d'être rentable à partir de 2027 au lieu de 2028 mais abaisse les anticipations de Capex d'1 milliard de $ passant à 16-18 milliards de $ sur la période 2026-2030.
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La transaction d'un montant de 5,1 milliards d'€ sera payée entièrement en titres soit 95,4 millions de nouvelles actions (environ 4,1 % du capital de Total).
EPH, détenu par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, étend un peu plus ses actifs en France après Casino, Fnac-Darty, des médias (Libération, Editis, ...) et à l’international : Royal Mail, PostNL, ...
Dans le détail des actifs achetés (copier-coller du site Total) :
- Italie : 7,5 GW, avec 3,7 GW en opération, 2,4 GW en construction, notamment deux centrales à gaz de dernière génération, parmi les plus efficaces d’Europe, et 1,4 GW en développement ;
- Royaume-Uni et Irlande : 7,1 GW, dont 5 GW de centrales à gaz et biomasse existantes, 0,4 GW de batteries en construction, et 1,7 GW en développement ;
- Pays-Bas : 3,6 GW, dont 2,6 GW de centrales à gaz particulièrement bien situées pour répondre aux besoins du marché allemand, 0,2 GW de batteries en construction et 0,8 GW en développement ;
- France : 1,1 GW, dont 100 MW de batteries en construction et 1 GW en développement.

Cet achat permettra à la branche Électricité (Integrated Power) d'être rentable à partir de 2027 au lieu de 2028 mais abaisse les anticipations de Capex d'1 milliard de $ passant à 16-18 milliards de $ sur la période 2026-2030.
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. Et le Royaume-Uni soutient toujours ses 2 compagnies nationales dans d'autres projets tout aussi polluant.









