ALB a dit:
TOTALENERGIES GABON | investir pour le dividende ?
Est ce tenable longtemps ?
Je prends le problème d'un autre coté.
Total Gabon EP c'est de l'EP (Exloitation-Production) de pétrole. L'AIE estime que le pic de la consommation pétrolière serait atteint vers 2030.
Sur la terre ferme, les puits sont assez matures. En offshore très profond il y a encore du stock mais la production pétrolière gabonaise à tendance à diminuer.
Total s'est retiré de l'unique raffinerie du Gabon en 2016.
Shell a vendu ses actifs en 2017 à Carlyle qui a fondé Assala qui était un des premiers producteur de brut (40 700 barils/jour) avec de belles infrastructures de transport et de stockage achetées incluant notamment le terminal pétrolier de Gamba.
Maurel & Prom a voulu acheter Assala pour 730 millions de $ (670 millions d’€) à l'époque en 2023. L'opération était très belle car les concessions sont contigües et l'ensemble aurait produit 56 500 barils/jour le tout avec oléoducs et port pétrolier.
Coup de théâtre en janvier 2024 : le chef de l’État de facto (président de la transition) annonce que le Gabon rachèterait la compagnie pétrolière Assala.
Dans un registre proche, le Gabon est un important marché pour Perenco spécialisé ... l'exploitation de champs pétroliers matures.
En juillet 2020, Perenco a racheté à Total pour 290 à 350 millions de $ des champs pétroliers au large du Gabon en plus de ses intérêts et le rôle d’opérateur dans le terminal pétrolier du Cap Lopez (vieux terminal datant des années 50).
La société a une sinistre réputation, pire que Total c'est dire, aux niveau environnemental :
[lien réservé abonné]
Au vu de ses ventes d'actifs et des évènements politiques, Total sort progressivement du Gabon, conservant les meilleurs actifs à savoir les champs offshore profonds et vend le reste (infrastructures obsolètes et puits matures) pour remonter du cash.
La société mère prépare sa transition post pétrole. Elle pourrait faire une OPA sur sa filiale mais préfère gérer son allocation de capital vers la transition énergétique.
Conclusion, avis très personnel, quitte à investir pour le dividende autant investir sur TotalEnergies avec de solides fondamentaux permettant de couvrir le dividende et une volonté de transition énergétique plutôt que Total Gabon EP qui opère dans un secteur en perte de vitesse et des actifs qui décotent.
Ce message n'est pas un conseil d'investissement.