(autre) Swoon Bank

Une liquidation ne se fait pas en 5 minutes...

En relisant le courrier de M. Aras, il est écrit noir sur blanc : "...les comptes sont gérés par la société FINANCIERE DE GARANTIE et c’est cette société qui doit vous restituer les sommes placées selon les conditions générales que vous avez acceptées en plaçant votre argent."

Aussi, ne nous reste-t-il pas comme recours de se tourner vers la Financière de Garantie ?

Il n'y a pas de site en lui-même, mais bien une adresse référencée : [lien réservé abonné]

En cherchant un peu avec Google, il y a également une autre société, Finexit, tenue par M .Haddouche. [lien réservé abonné]

Donc, de ce que je peux supposer les fonds ont transité de SWOON à LA FINANCIÈRE DE GARANTIE vers FINEXIT vu l’objectif de la dernière entreprise
Un prêt se rembourse sur des mois et des années , on peut attendre longtemps pour retrouver notre argent en espérant que les débiteurs de FINEXIT soient solvables…

Et cette société Finexit existe bien : [lien réservé abonné]

Sinon, info intéressante chez Financière de Garantie. En creusant encore un peu, voici ce que j'ai trouvé [lien réservé abonné].

"à compter du 01/07/2019... il a été pris acte de modifier l’objet social Nouvelle mention : Gestion d’actifs et fiducie, il a été pris acte de changer la dénomination de la société. Ainsi, La dénomination sociale de la société est désormais : Swoon Asset Management"

et surtout :

"FINANCIERE DE GARANTIE. Société par actions simplifiée au capital de 199.888 €. Siege : 92 boulevard du Général de 59100 ROUBAIX 424 992 667 RCS de Lille Métropole. Par décision du président du 14/08/2020, il a été décidé de transférer le siège social à compter du 01/09/2020 au 165 Avenue de Bretagne 59000 LILLE."

Nous avons donc toutes les infos pour savoir que Swoon est donc bien gérer par la Financière de Garantie, et nous avons la dernière adresse officielle en date.

N'est-ce pas suffisant pour commencer une action collective par le biais d'un représentant judiciaire ?

Enfin, concernant la probable activité de Financière de Garantie, si j'en crois cet article [lien réservé abonné] :

"La fiducie est une garantie forte. D'autant plus qu'elle est une sûreté qui résiste à la procédure collective : "En cas de liquidation, le bénéficiaire d'une fiducie n'est primé par aucun autre créancier, même super-privilégié"...

Ça ne veut pas dire que c'est garantie à 100%, mais en tout cas, le Business Model semble cohérent...

À ceux qui s'y connaissent un peu, vous pouvez nous en dire plus sur cette activité ? Merci ;)

L’adresse de la Financière de Garantie existe mais il n’y a personne …. Ma LRAR de début Août n’est jamais arrivée au destinataire ….

dobbys a dit:
L’adresse de la Financière de Garantie existe mais il n’y a personne …. Ma LRAR de début Août n’est jamais arrivée au destinataire ….
Ah ça, ce n'est pas une bonne nouvelle :(...

En même temps, début aout, il n'y a jamais personne :p

Dernière modification:
Bonjour à tous,
je suis nouvel inscrit sur le forum. Malheureusement, mon inscription est intimement liée à la mise en LJ de SWOON.
Je suis bien sûr client et je n'ai évidemment pas de réponse sur le sort des fonds déposés sur le LIVRET...
J'ai lu vos derniers échanges et j'ai déposé un dossier à la BDF sur vos conseils. Je viens également de prendre contact avec Me ARAS, le liquidateur.
Pensez-vous à d'autres démarches à entreprendre ? Éventuellement conjointement avec plusieurs clients ?
Merci à vous.

und3rn00b a dit:
Bonjour à tous,
je suis nouvel inscrit sur le forum. Malheureusement, mon inscription est intimement liée à la mise en LJ de SWOON.
Je suis bien sûr client et je n'ai évidemment pas de réponse sur le sort des fonds déposés sur le LIVRET...
J'ai lu vos derniers échanges et j'ai déposé un dossier à la BDF sur vos conseils. Je viens également de prendre contact avec Me ARAS, le liquidateur.
Pensez-vous à d'autres démarches à entreprendre ? Éventuellement conjointement avec plusieurs clients ?
Merci à vous.
Bonjour,

Une action collective pèserait certainement plus dans la balance mais quand et comment, je ne sais pas.

Déposer plainte contre qui, pour quel motif sont autant de questions que je me pose. D'autant plus que les frais liés à ces procédures ne sont plus envisageables pour mes finances.

Je ne lâcherai rien, c'est clair mais par quelle porte commence... ?

Bon courage,

Farid

Créez un compte sur Facebook pour médiatiser votre affaire,
Et les plaintes pour escroquerie ne sont pas d'un coût exorbitant si tant est que l' affaire intéresse la justice et un juge d instruction

Au-delà de porter plainte et de trouver d'éventuels coupables, j'imagine que c'est principalement récupérer notre argent qui nous importe le plus. Mais je ne sais pas si nous pouvons faire pencher la balance et, surtout, comment ?

encore un article retrouvé, pas si vieux, il date du 3 juin 2021…

[lien réservé abonné]
c’est lamentable quand on voit dans quelle galère on est tous maintenant.

c'est pas pour le plaisir de dire "j'avais raison" mais ce type qui écrit comme s'il n'était jamais passé par le CM2 s'est bien barré avec la caisse...
Puis de toute façon il ne risque rien des meurtriers et violeurs font 6 mois de nos jours alors vous pensez bien qu'il retrouvera rapidement les lingots ou autre produit insaisissable qu'il a thesaurisés sur le dos de quelques naïfs (je lis 70k€ pour un, combien de victimes à votre avis??)
Sa barraque ne doit plus etre à lui normalement (ou alors je sous estime sa betise ..)

Je pense plutôt qu’il est locataire de sa propre SCI.
Donc sa maison ne rentre pas dans les biens saisissables

il existe peu de biens insaisissables en France (j'ai posté sur le sujet non parceque je suis un escroc du style Mr et Mme H.mais juste parceque le fisc pourrait requalifier certaines de mes ventes RP -4 fois en 4 ans), et il parait que les parts de SCI en font bien partie en pratique. Mais la saisie du bien peut etre considérée au bénéfice des créanciers dans le cas où l'insolvabilité etait le but recherché...
Pour ma part j'ai finalement mis mes liquidités dans une banque UK sans filiale UE

Bonjour à tous,
Je viens de lire vos échanges sur ce forum, je suis triste de votre mésaventure. Aussi j'ai l'impression que vous tournez en rond.

Dernière modification par un modérateur:
Salut les compagnons de galère, :cautious:

Le fait que la Financière de Garantie soit inscrite à l'ORIAS n'apporte aucune sécurité, garantie ou recours quelconque possible ?

Cette société n'est pas en liquidation donc nous devrions, à minima, pouvoir communiquer avec elle et obtenir des réponses, non ?

Bon après-midi à vous,

Farid

Bonjour,
L’orias n’est qu’un organisme d enregistrement donc ils ne peuvent probablement pas faire grand chose mais vous pouvez bien entendu les contacter.

Et bien sûr vous pouvez contacter financiere de garantie mais dans un schéma classique, cette entreprise intermédiaire ne vous connaîtrait pas. Évidemment ici ce n’est pas classique vu que le dirigeant est le même… Vous n’avez rien à perdre à les contacter.

Retour