(autre) Swoon Bank

ZorglubParis a dit:
Bonsoir à tous
Je rejoins le groupe, et je remercie tous ceux qui on donne des infos.
En ce qui me concerne, j’ai fait la demande de restitution de mon épargne début août, et je n’ai pas eu de retour.
J’ai tenté une relance ce soir. Hélas, les adresses mail en swoon.do n’existent plus :
« Your message wasn't delivered to [email protected] because the address couldn't be found, or is unable to receive mail. »
Bonsoir,

Vu les circonstances, je ne te souhaite pas la bienvenue mais ce n'est pas par manque de politesse, bien au contraire.

Voici le message reçu de Swoon le 12/08/2021 :
Chers clients,

Vous l'avez déjà appris de la part de notre partenaire Swan mais Swoon Europe arrête son activité. Nous sommes navrés de n’avoir pu vous en avertir avant eux, mais nous sommes dépendant de cette procédure ; Swan portant l’agrément des comptes et cartes.

Après de nombreux efforts et des mois de travail acharné de l'ensemble de l'équipe, Swoon Europe ne fonctionne pas comme nous l'aurions souhaitez. Les nombreux problèmes techniques et autres que nous n’étalerons pas ici nous ont contraints à cesser notre activité. Il fallait se résoudre à une évidence : nous n’étions plus en mesure de tenir la promesse initiale et de vous offrir la qualité de service que nous souhaitions.

Concernant la restitution de vos fonds, un ensemble de procédures sont en cours d’exécution en fonction de vos différentes situations.

Vous êtes un client qui n’a pas souscrit au service sur GET SWOON, l’ensemble des fonds de votre compte de paiement vous a normalement déjà été restitué. Si des problèmes subsistent quant à votre carte prépayée Swoon, vous pouvez vous adresser à notre partenaire à l’adresse suivante : [email protected]

Concernant votre épargne, merci de nous faire parvenir votre demande de restitution en mentionnant vos nom, prénom et adresse, accompagnés d’un RIB à votre nom à l’adresse suivante : [email protected]

Vous êtes un client GET SWOON, comme vous l’a déjà indiqué notre partenaire, vous pouvez récupérer directement vos fonds déposés chez eux en effectuant vous-même le virement depuis votre compte de paiement via l’interface web banking.swan.io [lien réservé abonné]
Concernant la carte Swoon Black, vous pouvez également vous adressé au support de Swan en cas de problème.

Concernant votre épargne, merci de nous faire parvenir votre demande de restitution en mentionnant vos nom, prénom et adresse, accompagné d’un RIB à votre nom à l’adresse suivante : [email protected]

Nous vous invitons à faire preuve de patience notre équipe étant à présent réduite.

Vous souhaitant un bel été.

Swoon​

Pas sûr que ça puisse beaucoup t'aider car il me semble que personne n'a eu de réponse à ce jour.

Bonne soirée,

Farid

P.S. : tu trouveras quelques pages avant celle-ci le courrier du liquidateur mais si ce n'est pas le cas, je peux te l'envoyer. ;)

ZorglubParis a dit:
Bonsoir à tous
Je rejoins le groupe, et je remercie tous ceux qui on donne des infos.
En ce qui me concerne, j’ai fait la demande de restitution de mon épargne début août, et je n’ai pas eu de retour.
J’ai tenté une relance ce soir. Hélas, les adresses mail en swoon.do n’existent plus :
« Your message wasn't delivered to [email protected] because the address couldn't be found, or is unable to receive mail. »
Ah oui effectivement, je viens d'essayer de relancer de mon côté sur "[email protected]" et l'adresse n'existe plus non plus. Il est grand temps de passer à l'action juridique !

FaridP a dit:
Bonsoir,

Vu les circonstances, je ne te souhaite pas la bienvenue mais ce n'est pas par manque de politesse, bien au contraire.

Voici le message reçu de Swoon le 12/08/2021 :

Pas sûr que ça puisse beaucoup t'aider car il me semble que personne n'a eu de réponse à ce jour.

Bonne soirée,

Farid

P.S. : tu trouveras quelques pages avant celle-ci le courrier du liquidateur mais si ce n'est pas le cas, je peux te l'envoyer. ;)
Merci beaucoup FaridP.
J’avais bien reçu le mail cet été , et c’est ce qui m’avait conduit à demander la restitution de mon épargne. C’est en relançant cette demande ce jour que j’ai vu les adresses mails en swoon.do étaient mortes….
Et j’ai parcouru tout le sujet, y compris la lettre du liquidateur. J’ai donc compris qu’il ne pouvait rien pour nous.
Pour l’instant, je vais rester optimiste et patienter. Mais je me joindrai à une action collective, si nécessaire.

ZorglubParis a dit:
Merci beaucoup FaridP.
J’avais bien reçu le mail cet été , et c’est ce qui m’avait conduit à demander la restitution de mon épargne. C’est en relançant cette demande ce jour que j’ai vu les adresses mails en swoon.do étaient mortes….
Et j’ai parcouru tout le sujet, y compris la lettre du liquidateur. J’ai donc compris qu’il ne pouvait rien pour nous.
Pour l’instant, je vais rester optimiste et patienter. Mais je me joindrai à une action collective, si nécessaire.
Effectivement l'adresse [email protected] est down !

Ca j'avoue que c'est plutôt inquiétant car c'est cette dernière qui a été communiquée au liquidateur très récemment.

Bonsoir
Sur quels motifs allez-vous attaquer la société ?

Je rédige ma lettre pour le procureur.
Merci

J'exagère sans doute mais si quelqu'un a un modèle de lettre (sans les informations personnelles et confidentielles bien sûr), je prends.

Je n'ai plus la force de réfléchir... :cautious:

FaridP a dit:

Ca j'avoue que c'est plutôt inquiétant car c'est cette dernière qui a été communiquée au liquidateur très récemment.
Si on en est là, il faut vraiment passer à l'étape juridique supérieure. C'est désormais évident qu'il s'est fichu du liquidateur dans les grandes largeurs, alors on peut imaginer ce qu'il pense de nous et de notre argent.

FaridP a dit:
J'exagère sans doute mais si quelqu'un a un modèle de lettre (sans les informations personnelles et confidentielles bien sûr), je prends.

Je n'ai plus la force de réfléchir... :cautious:
Je suis comme toi, si quelqu'un peut partager une lettre type pour le procureur, je suis preneur. Idem pour l'action collective.

FaridP a dit:

Le site [lien réservé abonné] répond encore, donc tout n’est pas perdu. J’espère simplement que M. Haddouche ne joue pas la montre et qu’il se contante de limiter le temps passer à lire les e-mails reçus en double triple, etc. sur cette adresse, pour se concentrer sur le travail de virement des fonds 😡

deadjack a dit:
Le site [lien réservé abonné] répond encore, donc tout n’est pas perdu. J’espère simplement que M. Haddouche ne joue pas la montre et qu’il se contante de limiter le temps passer à lire les e-mails reçus en double triple, etc. sur cette adresse, pour se concentrer sur le travail de virement des fonds 😡
Je comprends ta tentative de croire un minimum à tout ça, mais, pour ma part, c'est fini, je n'y crois plus à la simple patience.
C'était le dernier "canal" de communication (adresse postale place du Théâtre renvoyant destinataire inconnu) et il s'éteint subrepticement, sans aucune annonce de canal alternatif. Comment doivent procéder désormais ceux qui ne ne se seraient pas manifestés à cette date?
Sincèrement, avec une communication nulle depuis des semaines, aucun nouveau virement de restitution spontané en ce début septembre (j'avais un petit espoir après les virements du 2 août dernier) et la fermeture de la seule adresse de communication communiquée comme telle encore récemment à Me Aras, je pense que les seules démarches utiles désormais sont celles initiées par Bruere et sa protection juridique.
Je sais que c'est compliqué de communiquer sur un forum aussi ouvert, mais ce serait vraiment génial de pouvoir mutualiser les grandes lignes des courriers juridiques et les institutions auxquelles on les destine pour agir de concert.

Si Triaslau (qui nous lit régulièrement) a quelques bons conseils également face à cette nouvelle évolution de la situation, merci à lui aussi.

Ne faudrait-il pas faire un retour à Maitre Aras de cette situation concernant l’email de contact pour les livrets ? Histoire de le mettre au courant des agissements en cours…

deadjack a dit:
Ne faudrait-il pas faire un retour à Maitre Aras de cette situation concernant l’email de contact pour les livrets ? Histoire de le mettre au courant des agissements en cours…
Je l'ai fait mais il faut avouer que Maître ARAS a déjà été bien au-delà de ses prérogatives.

deadjack a dit:
Pour moi, ce site est également KO, il demande un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Ce qui m’étonne aussi dans cette histoire c’est que la SFPMEI chez qui nous avons nos comptes ce jour n’apporte aucun support sur la problématique actuelle. En 2018, ils avaient géré en direct avec les clients lors de l’arrêt en activité de l’entreprise Unilend : [lien réservé abonné]

il faudrait comprendre aussi pourquoi là ils ne reprennent pas le relais.

buzz0987 a dit:
Je comprends ta tentative de croire un minimum à tout ça, mais, pour ma part, c'est fini, je n'y crois plus à la simple patience.
C'était le dernier "canal" de communication (adresse postale place du Théâtre renvoyant destinataire inconnu) et il s'éteint subrepticement, sans aucune annonce de canal alternatif. Comment doivent procéder désormais ceux qui ne ne se seraient pas manifestés à cette date?
Sincèrement, avec une communication nulle depuis des semaines, aucun nouveau virement de restitution spontané en ce début septembre (j'avais un petit espoir après les virements du 2 août dernier) et la fermeture de la seule adresse de communication communiquée comme telle encore récemment à Me Aras, je pense que les seules démarches utiles désormais sont celles initiées par Bruere et sa protection juridique.
Je sais que c'est compliqué de communiquer sur un forum aussi ouvert, mais ce serait vraiment génial de pouvoir mutualiser les grandes lignes des courriers juridiques et les institutions auxquelles on les destine pour agir de concert.

Si Triaslau (qui nous lit régulièrement) a quelques bons conseils également face à cette nouvelle évolution de la situation, merci à lui aussi.
Bonsoir,

Désolé je n'ai pas trop d'idée... je viens de tester l'adresse aussi et effectivement çà ne sent pas bon cette histoire; je vais informer mes collègues car je ne suis pas sûr que çà avait été noté ...

Je pense toujours que dans l'absolu vous n'avez pas suffisamment d'élément pour porter plainte mais en vous appuyant sur les déclarations de swoon eux-mêmes vous envoyant sur cette adresse comme seul recours; du liquidateur (même si je lui en veux un peu d'avoir donner de l'espoir en relayant un message sans le vérifier), vous pourriez peut être porter plainte pour escroquerie, au moins pour l'empêcher de disparaitre car c'est le risque aujourd'hui... après je me dis que si il voulait vraiment disparaitre il n'avait pas besoin de fermer le compte mail; au contraire il aurait été mieux de vous répondre que çà serait réglé sous X semaines afin de freiner vos démarches.

C'est peut être juste un dysfonctionnement, ils ont pas payé leurs factures de domaine ou un truc du genre je sais pas.

Sinon dans les manquements que j'ai noté au cours des échanges, on a de la tromperie sur le produit et les qualité du produit, l'utilisation de termes interdits pour ce genre de placements tels que "livrets" "compte à terme" (dans le document communiqué aujourd'hui), une tromperie sur le caractère "garanti" des sommes alors que clairement çà n'apparait dans aucun document contractuel mais dans toutes les communications commerciales, un défaut de conseil sur les frais, les risques et les caractéristiques des placements réalisés ... Avec çà il serait susceptible d'une sanction mais bon comme son insolvabilité doit être bien organisée je doute que çà arrive jusque là et de toutes façons çà ne vous rendrait pas votre argent....

FaridP a dit:
Je l'ai fait mais il faut avouer que Maître ARAS a déjà été bien au-delà de ses prérogatives.
dobbys a dit:
Ce qui m’étonne aussi dans cette histoire c’est que la SFPMEI chez qui nous avons nos comptes ce jour n’apporte aucun support sur la problématique actuelle. En 2018, ils avaient géré en direct avec les clients lors de l’arrêt en activité de l’entreprise Unilend : [lien réservé abonné]

il faudrait comprendre aussi pourquoi là ils ne reprennent pas le relais.
Bonjour dobbys,
Merci pour l’article. Je ne l’ai que survolé, mais en fait, je crains que la SFPMEI ait déjà pris le relais dans notre affaire, en quelque sorte.
En effet, en ce qui me concerne et, je crois, pour au moins un ou deux autres contributeurs de ce fil (deadjack, il me semble), le peu de fonds restitués début août provenaient justement de la SFPMEI.
Ce que je crains, c’est que le reste des fonds ne soit pas en leur possession mais dans une des deux autres banques déjà citées dans ce fil (BANQUE PALATINE & une autre), ou simplement investi dans des produits financiers plus ou moins sérieux, voire simplement détourné.
Après la clôture de la seule adresse mail de contact avec SWOON/FINANCIÈRE DE GARANTIE) hier soir, cette dernière hypothèse devient de plus en plus probable.

C’est une analyse rapide de ma part et je ne garantie rien. Triaslau ou d’autres ont peut-être une autre explication.

En tout cas, à ce stade, il pourrait être utile de savoir si certains d’entre vous ont reçu des fonds restitués de la part d’une autre banque que la SFPMEI et aussi si certains ont reçu des fonds plus récemment que le 2 août 2021.
Moi ce n’est pas le cas.
Merci de vos réponses.

Bonjour. j'ai reçu également un virement le 02/08, très faible par rapport à l'épargne bloquée. Je pense qu'il n'y a plus de compte actif et du coup plus de fonds sur les 2 premières banques. Le dernier prestataire qui possède des fonds ou chez qui il y a encore un potentiel mouvement est bien la SFPMEI. Nos 2 IBANs précédents étaient des IBANs uniques pour tous les clients et celui de la SFPMEI est attitré à chaque client. Il n'y aura pas de trasfert des 2 premières banques vers nos comptes.

Bonjour,

Je rejoins ce forum car je suis aussi client épargne de swoon depuis son lancement.
Je m'inquiète de la tournure des événements et je souhaite me tenir informé des démarches groupées qui peuvent se lancer ainsi que des démarches personnelles que je pourrais initier auprès de mon assistance juridique.
Je m'inquiète également de constater que je n'ai aps été prudent vis-à-vis de cette banque et que je n'ai pas de copie des documetns officiels (ouverture de compte, relevés etc.) car tout se faisait depuis l'application et je n'ai rien reçu par mail. J'ai peur de ne pas avoir d'éléments solide pour prouver ma souscription et les montants versés.

mne a dit:
Bonjour,

Je rejoins ce forum car je suis aussi client épargne de swoon depuis son lancement.
Je m'inquiète de la tournure des événements et je souhaite me tenir informé des démarches groupées qui peuvent se lancer ainsi que des démarches personnelles que je pourrais initier auprès de mon assistance juridique.
Je m'inquiète également de constater que je n'ai aps été prudent vis-à-vis de cette banque et que je n'ai pas de copie des documetns officiels (ouverture de compte, relevés etc.) car tout se faisait depuis l'application et je n'ai rien reçu par mail. J'ai peur de ne pas avoir d'éléments solide pour prouver ma souscription et les montants versés.
Bonjour,

Tu as la trace des virements que tu as effectués depuis ton compte bancaire ainsi que ces mêmes montants crédités sur l'application Get Swoon dont je te conseille de faire des captures d'écran.

Farid

FaridP a dit:
Bonjour,

Tu as la trace des virements que tu as effectués depuis ton compte bancaire ainsi que ces mêmes montants crédités sur l'application Get Swoon dont je te conseille de faire des captures d'écran.

Farid
Je n'ai aps l'application Get Swoon, je n'avais pas fait la transition, et l'ancienne application swoon est down, on ne peut plus s'y connecter
Et swoon n'étant plus développeur, je ne peux plus la télécharger depuis l'app store.

mne a dit:
Je n'ai aps l'application Get Swoon, je n'avais pas fait la transition, et l'ancienne application swoon est down, on ne peut plus s'y connecter
Et swoon n'étant plus développeur, je ne peux plus la télécharger depuis l'app store.
Aïe ! Effectivement, c'est embêtant ça. Je ne sais quoi te dire.

Retour