Suivi du PEA de filou76

Bonjour à tous,

Belle semaine (+1.12%) avec une seule journée en rouge, celle de mercredi comme sans doute "presque" tout le monde ;) Le recul de jeudi aura été compensé à l'euro près le lendemain !

Les mouvements de la semaine
(-) allégement de CROSSJECT
Après sa forte hausse de la semaine dernière, elle a encore grimpé de +12% en deux jours avant de fortement consolider mercredi. Elle reperd 5% ce vendredi, jour de l'AG annuelle.
(-) allégement d'ALFEN qui a pris 12% en 6 séances
(+) renforcement de SHOWROOMPRIVE avant son AG annuelle lundi prochain
J'ai zappé le renforcement d'ERAMET que j'avais acheté la semaine dernière. Pas habitué à ce que le cours grimpe de suite après mon achat :cool:

TOP 5
NEL ASA
(+10.9%), ARTEFACT (+9.5%), ERAMET (+7.8%), ALFEN (+7.4%) TELEPERFORMANCE (+6.5%)

FLOP 5
THERANEXUS
(-5.5%), SHOP APOTHEKE (-5.4%), FERMENTALG (-4.4%), VALNEVA (-4.1%), NACON (-3.5%)

Les 10 premières lignes de mon PEA :
AIR LIQUIDE 12 %
SARTORIUS 6.3 %
STMICRO 6.2 %
LVMH 5.4 %
WORLDINE & NEL ASA 4.5 %
FAURECIA 4.2 %
SHOP APOTHEKE 3.9 %
COMPLEO CHARGING 3.8 %
ARTEFACT 3.7 %

Bon week-end !

Bonjour,
voici le bilan du mois de juin : +1.06 %
Il était de +2.16 % hier soir mais ce dernier jour du mois est de loin de le plus mauvais (-1.74%) avec une seule valeur en vert, Compleo Charging.
J'avais prévu ce mois-ci d'entrer sur LVMH voire l'OREAL. C'est fait pour les deux, avec un superbe timing pour l'OREAL acheté hier :giggle:

Investissement : 15 000 €
Valorisation : 13946 € (dont 1423 € en espèces)
Minimum : 13 692 (10 juin) / Maximum 14 198 (29 juin)
Bilan depuis ouverture : - 1054 € (-7 %)

Bonjour à tous,

Semaine finalement en légère baisse (-0.29 %) avec beaucoup de mouvements.
NEL ASA une nouvelle fois meilleure valeur de la semaine, j'en ai profité pour alléger juste sous mon PRU. Je réduis un peu plus mes positions sur les valeurs "vertes" avec l’allègement de COMPLEO CHARGING.
J'ai vendu deux petites lignes dont THERANEXUS qui espérait annoncer un partenariat avant la fin du premier semestre, espoirs déçus.
J'entre à la place sur deux belles valeurs, L'OREAL et FLATEXDEGIRO.
On notera les belles performances de VALNEVA (contrats avec des états européens en vue), FERMENTALG (même si l'annonce de la création de la joint-venture avec Suez est décalée. "Rumeur" d'OPA également) et ERAMET qui poursuit sur sa lancée.

TOP 5
NEL ASA
(+7%), VALNEVA (+6.8%), FERMENTALG (+6%), ERAMET (+4%) STMICRO (+2%)

FLOP 5
TEAMVIEWER
(-7.6%), FAURECIA (-5%), KERLINK (-4.7%), TOTAL (-3.3%), CROSSJECT (-2.4%)

(++) achats de L'OREAL et FLATEXDEGIRO
(+) renforts de NACON, FERMENTALG et CLIQ DIGITAL
(-) allégements de NEL ASA et COMPLEO CHARGING
(--) ventes de MAKHEIA et THERANEXUS

Bon week-end !

Peut être que je me trompe, mais j'ai l 'impression que tu interviens un peu trop avec ton portefeuille comme on le ferait avec son enfant.

Rien de mal, mais laisse le suivre son rythme pour ne pas agir contre intuitivement.

En tout cas jolie presentation 👍🙂

Bonjour Filou,

L'Oréal, Flatex, LVMH, Téléperformance, Worldline, Prosus.... vos derniers achats initiés en juin sont vraiment très bons (pour moi, simple avis perso).

Auriez-vous eu une prise de conscience sur le fait d'investir sur des valeurs avec un historique de qualité? (Note : qui ne présage pas le futur).

Par hasard, serait-il possible de nous partager une capture de votre portefeuille ou alors d'indiquer toutes les sociétés que vous avez (pour voir le nombre de lignes) et votre répartition sectorielle. (Note : Perso, ça m'intéresse......)

Je rejoins Tete2bric et c'est vrai qu'il n'est pas forcément évident de suivre votre portefeuille.

A+
Tubair

Il se cherche....😋

Bonjour Tubair,
depuis plusieurs semaines je réorganise mon portefeuille principalement vers des valeurs plus "solides" (et plus grosses capitalisations) et sur lesquelles je compte m'appuyer sur du moyen-long terme.
J'ai également purgé bcp de biotechs qui prenaient une grosse part en début d'année. Il ne m'en reste "que" trois, Fermentalg, Crossject et Valneva.
Voici les 29 valeurs avec leur répartition sectorielle (plus équilibrée) qui a bien évolué depuis mi-avril :
- Santé 14.3 % (contre 24.8 % en avril) avec Sartorius, Shop Apotheke, Crossject, Valneva
- Industries 15.7 % (contre 20.3 %) avec Worldline, Téléperformance, Compleo Charging, Alfen, Cerinnov
- Technologies 20.9 % (contre 15.9 %) avec STMicro, Prosus, Nel Asa, Kerlink, TeamViewer, Cliq Digital
- Matériaux de base 16.4 % (contre 13.3 %) avec Air Liquide, Fermentalg et Eramet
- Pétrole et gaz 2.4 % (contre 7.6 %) avec Total
- Services aux collectivités 3.3 % (contre 6.4 %) avec Solaria Energia
- Services aux consommateurs 10.5 % (contre 5.9 %) avec Vivendi, Artefact, Show Room Privé et Adthink
- Services financiers 2.7 % (contre 4.3 %) avec FlatexDegiro
- Biens de consommation 13.8 % (contre 0 %) avec LVMH, Faurecia, L'Oréal et Nacon.

Voilà, je pense que mon PEA évolue dans le bon sens ;)
Et je garde désormais des liquidités pour renforcer certaines de mes positions (notamment Téléperformance, LVMH et Total).
Bon week-end

Bonjour à tous,
Une semaine en baisse (-0.73 %) principalement à cause des valeurs étrangères malmenées : SHOP APOTHEKE, TEAMVIEWER, NEL ASA, FLATEXDEGIRO et PROSUS.
Encore une très belle semaine pour ERAMET, et SARTORIUS bat record sur record :giggle:
J'avais prévu de re-rentrer sur BIOSYNEX, c'est fait !

TOP 5
ARTEFACT
(+10.3%), SARTORIUS (+9.6%), ERAMET (+9%), SOLARIA ENERGIA (+8%) STMICRO (+2.2%)

FLOP 5
SHOP APOTHEKE
(-16.8%), TEAMVIEWER (-9.4%), SHOWROOMPRIVE (-8.5%), NEL ASA (-8%), FLATEXDEGIRO (-6.5%)

(++) achat de BIOSYNEX
(+) renforts de ERAMET, FLATEXDEGIRO, SHOP APOTHEKE et TEAMVIEWER
(-) allègements de SOLARIA et COMPLEO CHARGING

Bon week-end !
PS : @Tubair que vous inspire ma répartition sectorielle ? :unsure:

Pour ma part, au delà de la repartition sectorielle, le plus important reste la repartition entre les titres.

Je suis étonné de voir votre portefeuille dans le négatif avec de telles valeurs :confused:

Tete2bric a dit:
Je suis étonné de voir votre portefeuille dans le négatif avec de telles valeurs :confused:
Je suis dans le négatif en raison de grosses pertes en début d'année sur des biotech, Advicenne et Novacyt notamment (près de 700 €).
Actuellement je suis en grosses moins-values sur Cliq Digital, TeamViewer et Shop Apotheke (400 € au total).
Au rayon des plus-values latentes, les meilleures sont Artefact (+25 %), Sartorius (+23 %) et Alfen (+14 %).

filou76 a dit:
Je suis dans le négatif en raison de grosses pertes en début d'année sur des biotech, Advicenne et Novacyt notamment (près de 700 €).
Actuellement je suis en grosses moins-values sur Cliq Digital, TeamViewer et Shop Apotheke (400 € au total).
Au rayon des plus-values latentes, les meilleures sont Artefact (+25 %), Sartorius (+23 %) et Alfen (+14 %).
Je n'en faisais pas reference même si cela explique..

Pour moi, il faudrait aller chercher dans la taille de vos positions.

En fait il faudrait classer vos titres par proportion pour s'en rendre compte car je n'ai pas l'impression que ce sont vos 10 premières lignes le problème mais plutôt toutes celles derrière :giggle:

Bonjour Filou,
filou76 a dit:
depuis plusieurs semaines je réorganise mon portefeuille principalement vers des valeurs plus "solides" (et plus grosses capitalisations) et sur lesquelles je compte m'appuyer sur du moyen-long terme.
Se constituer une base solide sur son portefeuille (= valeurs de grandes capitalisations dont la volatilité est moins importante que les petites capitalisations) est très certainement une bonne stratégie.

Cela permet, je pense, d’être plus confiant et de moins se préoccuper des valeurs choisies.
Encore faut-il que la sélection soit de qualité.
filou76 a dit:
Voici les 29 valeurs avec leur répartition sectorielle (plus équilibrée) qui a bien évolué depuis mi-avril :
- Santé 14.3 % (contre 24.8 % en avril) avec Sartorius, Shop Apotheke, Crossject, Valneva
- Industries 15.7 % (contre 20.3 %) avec Worldline, Téléperformance, Compleo Charging, Alfen, Cerinnov
- Technologies 20.9 % (contre 15.9 %) avec STMicro, Prosus, Nel Asa, Kerlink, TeamViewer, Cliq Digital
- Matériaux de base 16.4 % (contre 13.3 %) avec Air Liquide, Fermentalg et Eramet
- Pétrole et gaz 2.4 % (contre 7.6 %) avec Total
- Services aux collectivités 3.3 % (contre 6.4 %) avec Solaria Energia
- Services aux consommateurs 10.5 % (contre 5.9 %) avec Vivendi, Artefact, Show Room Privé et Adthink
- Services financiers 2.7 % (contre 4.3 %) avec FlatexDegiro
- Biens de consommation 13.8 % (contre 0 %) avec LVMH, Faurecia, L'Oréal et Nacon.
Dans chaque secteur vous avez des sociétés qui semblent solides et de grandes capitalisations.

Vos investissements dans de petites capitalisations sont ils pertinents et/ou nécessaires? (Exemple avec crossjet, cerinnov, nacon, adthink, fermentalg)
Note: je ne connais pas ces valeurs mais leur parcours ne fait pas rêver, surtout si on le combine avec la taille de leur capitalisation qui les rend volatile

Dans la continuité de ce que vous avez déjà entrepris, comptez-vous réduire le nombre de lignes? (= suppression des petites cap, à la fois pour le suivi plus facile du portefeuille mais aussi pour limiter les risques).

Je rejoins néanmoins tete2bric, si vos petites cap ne représentent pas grand chose et n’impactent pas la performance de votre portefeuille, ça va.
Sinon, à méditer (?!)

Si vous ne vous disperser plus trop et que vous continuez la réorganisation de votre portefeuille, vous devriez vous en sortir pour avoir un beau portefeuille.

De toute façon, c’est en faisant qu’on apprend. L’apprentissage est en cours et perpétuel.

A bientôt,
Tubair

Bonjour Tubair,

merci pour vos commentaires et conseils.

Concernant les petites capitalisations, j'ai déjà prévu de me séparer de Adthink et Cerinnov. J'attends le moment opportun...s'il arrive ;-) Show Room Privé sera aussi vendu prochainement.
Pour Fermentalg et Crossject je suis en grosse moins-value, mais pour ces deux valeurs l'actualité des prochains mois devrait les faire rebondir.
Pas facile de se séparer de titres où on est largement perdant, du moins j'ai encore du mal m'y faire.

Même si je suis revenu sur Biosynex (pour du court terme évidemment... espérons le !), je compte effectivement réduire mon nombre de lignes.
J'ai vendu Solaria Energia aujourd'hui, à l'équilibre. Elle est cotée à la Bourse de Francfort avec des volumes échangées de quelques dizaines de titres par jour.
Je pense vendre Compleo Charging, en légère plus-value, qui est dans une thématique "voisine" d'Alfen que je pourrai ainsi renforcer à moyen terme.
Toujours au sujet des valeurs vertes, NEL Asa est également sur la sellette, elle est déjà bien allégée.

Voilà donc la ligne directrice des prochains mois avec parallèlement des renforts, tout en essayant de conserver autour de 1000 € de liquidités..

Bonne semaine !

Bonjour Filou,
filou76 a dit:
Pas facile de se séparer de titres où on est largement perdant, du moins j'ai encore du mal m'y faire.
Il faut essayer de comprendre pourquoi les titres baissent (= à cause d'un échec, de mauvaises perspectives qui rendraient la performance à moyen terme décevante, de résultats dégradés, ect....)

J'ai vendu quelques sociétés (orange, danone, axa) en moins-value. Si je regarde dans le rétroviseur et les cours d'aujourd'hui, j'ai bien fait d'arbitrer vers des valeurs qui me semblaient plus prometteuses.

Comprendre pourquoi les titres baissent ou font du surplace permet de constater si c'est justifié ou non.
Par exemple lors d'un krach, tout baisse car la panique l'emporte.
On peut supposer que post krach, telle société retrouvera son niveau pré krach. Si vous pensez cela de telle société, le krach tombe bien pour acheter ou renforcer la société visée.
filou76 a dit:
Je pense vendre Compleo Charging, en légère plus-value, qui est dans une thématique "voisine" d'Alfen que je pourrai ainsi renforcer à moyen terme.
A noter que Alfen est déjà rentable par rapport à Compleo.
filou76 a dit:
Voilà donc la ligne directrice des prochains mois avec parallèlement des renforts, tout en essayant de conserver autour de 1000 € de liquidités..
Il sera intéressant de voir si vous la respectez ou non. Si oui, vous vous débarrasserez de sociétés qui sont je pense très volatiles, au bonheur de votre portefeuille (?!)
En tout cas, vous affinez votre stratégie et on peut voir votre évolution depuis l'ouverture de votre fil.

Au fait, vous n'avez plus la volonté d'investir au sein su Lyxor Nasdaq100 ?

Tubair

Tubair a dit:
J'ai vendu quelques sociétés (orange, danone, axa) en moins-value.
De quelques % ou de quelques dizaine de % ?
Dans ce cas, le raisonnement est très différent.
Car, à priori, il s'agit bien de ce cas de figure dont parle Filou.
filou76 a dit:
Je pense que tout le monde a déjà vendu en MV de quelques % pour les raisons que vous citez Tub'R, mais lorsque vous avez des valeurs avec grosses MV (plus de -30% / - 40% ) je comprends que l'on réfléchisse à fois avant de s'en séparer comme le souligne Filou.
S'en séparer permet "d'assainir" son PF mais la MV est bel et bien là.

Bonjour,
Theblueline a dit:
Dans ce cas, le raisonnement est très différent.
Non, c'est pareil :
Il vaut mieux se couper la main que le bras
Si le titre a dépassé la limite de MV que vous avez fixé, il ne faut pas hésiter et raisonner comme un ordinateur.
Theblueline a dit:
Je pense que tout le monde a déjà vendu en MV de quelques % pour les raisons que vous citez Tub'R, mais lorsque vous avez des valeurs avec grosses MV (plus de -30% / - 40% ) je comprends que l'on réfléchisse à fois avant de s'en séparer comme le souligne Filou.
D'où l'important de diversifier.
Personnellement, j'ai déjà vendu avec perte sur PEA et CTO, ce n'est pas un drame (@Tubair peut en témoigner;)). Sur CTO, la PV compense la MV et diminue la base d'imposition ;).

Il y a des valeur "bouse" sur Euronext, c'est un fait. Ces titres sont baissiers depuis des années alors pourquoi continuer à augmenter ses pertes ?
De même quelque fois on anticipe un peu le marché et celui-ci ne se comporte pas comme prévu, ça fait parti des aléas du marché.

Dernière modification:
Theblueline a dit:
De quelques % ou de quelques dizaine de % ?
Je pense que tout le monde a déjà vendu en MV de quelques % pour les raisons que vous citez Tub'R
Bon ok vous m'avez eu, Axa et Orange à -17%.
Theblueline a dit:
mais lorsque vous avez des valeurs avec grosses MV (plus de -30% / - 40% ) je comprends que l'on réfléchisse à fois avant de s'en séparer comme le souligne Filou.
A mon humble avis, mais en réalité je n'ai pas l'expérience pour le confirmer, lorsqu'on arrive à avoir des moins-values de 30% / 40% et plus (sans parler de cause exceptionnelle type krach), c'est soit :
  • qu'on a pas de liquidités pour renforcer à la baisse (dans cette configuration, la personne croit au potentielle de la société sinon elle ne voudrait pas renforcer)
  • soit on estime, à tort ou à raison que la baisse est démesurée et injustifiée (deuxième exemple qui montre que la personne croit au potentielle de la société)
  • soit on est pris de biais qui nous font "désespérer" mais "on y croit encore" et on "s'entête". Car en effet, lorsque la société était déjà à -15% / -20% ou plus, on pensait sûrement déjà que la société allait rebondir car elle avait déjà "beaucoup" perdue (c’est oublier que le plancher est fixé à zéro).
Lorsqu’on arrive à des pertes de plusieurs dizaines de pour-cent, il faudrait voir l’élément déclencheur de la baisse.

Il faut être conscient que rattraper 30% / 40% ou plus ne se fait pas du jour au lendemain.

Si la pondération de la ligne au sein du portefeuille n’est pas conséquente et si vous avez des liquidités alors vous pourrez continuer vos achats d’entreprises qui vous paraissent performantes à l’instant T.

Mais ne faudrait-il pas quand même limiter ses pertes en arbitrant vers d’autres sociétés?
Theblueline a dit:
S'en séparer permet "d'assainir" son PF mais la MV est bel et bien là.
Oui mais si l’arbitrage est effectué sur telle société (en espérant que le choix a été bon), peut-être que la plus-value de cette société comblera les pertes.

De toute manière, que ça soit pour les PV ou MV, raisonner en pourcentage ne rime pas à grand chose.
Il faut prendre en compte la pondération au sein du portefeuille mais aussi au niveau global du patrimoine.

A titre d’exemple, j’ai une société à plus de -20% et une autre qui frôle les -60% pour des pertes à -140€.
Pondération totale des 2 lignes à l’origine : 0,9% du portefeuille et maintenant 0,5%.

Autant dire que ça n’impacte pas la performance de celui-ci.

Très conscient de ses investissements dont je n’attends rien avant longtemps et à l’aise de tout perdre.
Sinon, ça fait bien longtemps que j’aurai vendu.

D’ailleurs, les sociétés que vous avez avec de très fortes moins-values n’auraient t’elles pas les mêmes caractéristiques (= petites capitalisations, secteur vert ou je ne sais quoi qui a fortement monté?!)

Si oui, peut-être que l’utilisation de stop devrait être fortement bien recommandé à cause de la volatilité de ces titres.

Tubair

Dernière modification:
Tubair a dit:
A titre d’exemple, j’ai une société à plus de -20% et une autre qui frôle les -60% pour des pertes à -140€.
Pondération totale des 2 lignes à l’origine : 0,9% du portefeuille et maintenant 0,5%.

Autant dire que ça n’impacte pas la performance de celui-ci.

Très conscient de ses investissements dont je n’attends rien avant longtemps et à l’aise de tout perdre.
Sinon, ça fait bien longtemps que j’aurai vendu.
La même pour moi... 2 sociétés dans les drones (penny cap) mais investissement 80 € pour une, 60 pour l'autre... représentant moins de 1 % du mon PF

Tubair a dit:
D’ailleurs, les sociétés que vous avez avec de très fortes moins-values n’auraient t’elles pas les mêmes caractéristiques (= petites capitalisations, secteur vert ou je n’en sais quoi qui a fortement monté?!)
McPhy et une Ruine tech ;-)

Bonsoir à tous,

effectivement j'évoquais des moins-values conséquentes, des pertes supérieures à -20%.

J'en ai malheureusement plusieurs comme Fermentalg -25 % (biotech, vient de créer sa joint-venture avec Suez, l'aventure commence), Cliq Digital -24 % (la "fusée" allemande paie actuellement son ascension fulgurante avec une grosse conso, mais les perspectives sont bonnes), Shop Apotheke -22 % (pas d'inquiétude sur le long terme), Crossject -20 % (espoir d'un important contrat cet été avec les USA).

Oui Tubair, je reviendrai aussi sur un ETF : Nasdaq100, CW8 ou S&P 500. Je ne sais pas encore lequel. Je penche pour le premier.

J'ai encore fait un bon choix avec Biosynex ! Bing après les annonces présidentielles d'hier soir ;-)

Mais bon ce n'est rien (comme les pertes "virtuelles" sur mon PEA) par rapport aux conséquences sur mon activité de la mise en place du pass sanitaire dès le 21 juillet. J'en ressens déjà l'impact. Je n'avais pas besoin de ça...

Vivement que l'on sorte de ce p... de Covid-19 😞

Retour