L'actu de la semaine : les nouveautés du PLFSS

Le feuilleton budgétaire toucherait-il à sa fin ? Pas encore. Pas totalement. Mais un chapitre semble se clore avec le vote en deuxième lecture du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale. Le Sénat devrait rejeter le texte et les députés l'adopter définitivement en troisième lecture. La suspension temporaire de la réforme des retraites va s'appliquer en 2026... et sera financée par une hausse ciblée de la CSG sur certains placements. Parmi les autres conséquences de ce vote : un nouveau congé de naissance, la revalorisation des retraites en janvier, des allocations CAF en avril... Le feuilleton se poursuivra tout de même avec le budget 2026 de l'État, au vote bien plus incertain...

L'analyse de la semaine : comment toucher l'argent de son PER ?

C'est la fin de l'année. C'est le moment de réaliser vos ultimes placements visant à réduire vos impôts. Le plan épargne retraite est une solution simple et accessible... Une fois à la retraite, en revanche, se présentera le dilemme de la sortie en rente ou capital.

L'étude de la semaine : ces départements où les mutuelles seniors sont les moins chères

À l'approche du 1er janvier, vous faites le tri dans votre budget perso ? C'est l'occasion de vous pencher sur votre mutuelle santé, un coûteux poste de dépenses, avec des écarts de prix difficilement explicables.

La question de lecteur de la semaine : les impôts vont-ils augmenter sur mes intérêts 2025 ?

La hausse de la CSG sera-t-elle rétroactive ? Va-t-elle toucher des revenus financiers 2025 ? Ou uniquement les gains 2026 et des années suivantes ? Réponse avec l'avocat fiscaliste, Charly Tournayre.

L'article le plus lu de la semaine : Livret A, LEP... Les nouveaux taux à partir du 1er janvier 2026

Chute des taux du Livret A, du LDDS, du livret jeune, du LEP du CEL, mais hausse pour le PEL. Voici les taux qui vous attendent en 2026 pour vos placements.