SCPI ?

trickster a dit:
Qu'est ce que une GFF ? Google me sort des produits du terroir ou bien du matoss frigorifique.o_O

GFF : groupement foncier forestier ( bois et forets )

Si j'ai bien compris, il est souhaitable investir dans une SCPI quand on est déjà bien imposé (TMI 30%) pour réduire nos impôts (crédit d'impots)

non c'est juste le contraire ….. les SCPI sont bcp plus intéressantes pour les contribuables peu imposés . il n'y a aucune réduc d'IR sauf cas spécifique des SCPI fiscales .
Combien faut-il de mise de départ pour investir dans des SCPI. Le chiffre que vous avez donné à savoir 10k c'est le prix d'une action ?

10k€ c'est 10 000 €

On reçoit une rente mensuelle suite à l'achat mais avec un rendement de quel ordre ?

grosso modo 5% l'an

Enfin pourquoi faire un emprunt ?

l'emprunt c'est la base de l'investissement . ca te permet de te créer un patrimoine avec de l'argent que tu n'as pas au départ….

exemple au départ tu as zéro euro ….combien peux tu investir ? ...zéro .

si tu empruntes 10k€ combien peux tu investir ? réponse : 10k€

Il faut juste que je connaisse les critères d'éligibilité niveau investissement car 10k, il va me falloir quelques mois pour mettre de côté.

c'est justement pour ca qu'il faut le faire à crédit ….

Est ce qu'on peut revenir nos parts rapidements au cas où ? Les parts fluctuent autant que les actions ? Les cours sont côtés en direct comme à la bourse ?

darksight a dit:
Est ce qu'on peut revenir nos parts rapidements au cas où ? Les parts fluctuent autant que les actions ? Les cours sont côtés en direct comme à la bourse ?
non
non
non

Hola, Darksight, l'immobilier est du temps long, la bourse du temps court.
Je parle sur un plan gestion. Bien sûr, les 2 sont à envisager sur le long terme.
Rien que l'amortissement des frais d'entrée, jusqu'à 10 ou 11% parfois, demande déjà une bonne dizaine d'années de conservation des parts!!

poam5356 a dit:
Hola, Darksight, l'immobilier est du temps long, la bourse du temps court.

je pense que notre ami Darksight n'a sans doute pas lu cette page sur cbanque . histoire de voir de quoi on parle pour commencer.

buffetophile a dit:
je pense que notre ami Darksight n'a sans doute pas lu cette page sur cbanque . histoire de voir de quoi on parle pour commencer.

oui ça serait mieux...

Je ne l'avais pas lu, je vais voir ça merci beaucoup.
Désolé pour mon ignorance :(

darksight a dit:
Désolé pour mon ignorance :(

ce n'est pas grave de ne pas savoir . ce qui le serait de ne pas apprendre .

Quel conseil donnez vous Monsieur Buffeto en ce qui concerne le choix des SCPI ?
Privilégiez vous les SCPI à part fixes ou part variables (en ce qui concerne les SCPI à rendements) ?
Avez vous des SCPI en particulier que vous conseillerez (2-3 SCPI sérieuses avec une bonne réputation dans le milieu et avec un bon rendement, délai de jouissance pas trop handicapant ?
Avez vous pris des SCPI à plus values ?
Apparemment part fixe c'est plus difficile à acheter et à revendre.

"A cette commission, il faut également ajouter 5% du prix d'échange pour les reventes de parts de SCPI à capital fixe au titre des droits d’enregistrements dus au Trésor Public. "

Cela veut dire que nos titres pour un capital fixe est au nominatif ?

"les revenus et la valeur d'une part de SCPI sont soumis à fluctuation."
Il y a-t-il un moyen de connaitre la valeur d'un part à un instant t donnée via une publication ?
Merci d'avance pour votre retour :)

trickster a dit:
Quel conseil donnez vous Monsieur Buffeto en ce qui concerne le choix des SCPI ?
tu trouveras une bonne partie des réponses dans le blog à Buffeto [lien réservé abonné]

D'après ce que j'ai compris, corrigez moi si je fais des erreurs s'il vous plait.
Donc une SCPI à part fixe est à privilégier malgré l'inconvénient que l'on peut rencontrer en ce qui concerne la vente et les délais d'enregistrement. En effet, cela permet de préserver son capital investi et cela n'oblige pas les SCPI à faire des achats quand l'occasion n'est pas intéressant que cela soit par rapport aux biens immobiliers ou au taux.
Enfin concernant les SCPI et la fiscalité, pour résumer si nos revenus immobiliers sont uniquement issus des SCPI, nous n'avons pas accès au régime micro foncier.
Donc imposition à payer : (dividendes - (dividendes versées*30%))*(TMI+17.5%)

Aurais-tu des SCPI que tu as et conseillerais (un petit top 4) Buffeto ? :)

darksight a dit:
Aurais-tu des SCPI que tu as et conseillerais (un petit top 4) Buffeto ? :)

la liste est déjà importante . à voir ici [lien réservé abonné]

je dirais :
Corum , pour le rendement actuel
Novapierre , pour la fiscalité allemande
PFO2 pour la politique HQE
primovie pour la diversification sectorielle .

mais ceci est bien entendu complétement subjectif .

D'ailleurs concernant l'imposition sur un site il est dit :

En pratique, l'application du régime micro-foncier pour le porteur de parts de SCPI n'est pas spécifiquement avantageux. En effet, si l'associé répond aux conditions d'application du régime micro-foncier, il doit déclarer le montant des loyers bruts perçus par la SCPI (et non pas le montant du résultat foncier net distribué par la SCPI)

Or, lorsque l'on regarde les chiffres dans le détail, le montant des charges déductibles est souvent de l'ordre de 25-35% par rapport aux loyers encaissés. Au final, l'abattement de 30% du régime micro-foncier est davantage une mesure de simplification de calcul qu'un avantage fiscal à proprement parler.

Etes vous d'accord avec ce qui est dit ?

Et si je suis déjà en micro pour un autre bien en direct, cela veut t-il dire que je dois obligatoirement l'être pour la SCPI aussi ou je peux faire un mix des deux (micro pour le direct et réel pour la scpi)?

Stv a dit:
Etes vous d'accord avec ce qui est dit ?

oui

Et si je suis déjà en micro pour un autre bien en direct, cela veut t-il dire que je dois obligatoirement l'être pour la SCPI aussi ou je peux faire un mix des deux (micro pour le direct et réel pour la scpi)?

non soit tu es en micro pour tout , soit tu es au réel pour tout

darksight a dit:
Donc une SCPI à part fixe est à privilégier malgré l'inconvénient que l'on peut rencontrer en ce qui concerne la vente et les délais d'enregistrement. En effet, cela permet de préserver son capital investi et cela n'oblige pas les SCPI à faire des achats quand l'occasion n'est pas intéressant que cela soit par rapport aux biens immobiliers ou au taux.

Bonjour, une petite confusion à lever, il ne s'agit pas de "part" fixe; mais de capital fixe ou variable;
la majorité des scpi sont à capital variable, et celles qui sont à capital fixe, peuvent régulièrement faire des augmentations de capital lors d'une décision d'AG; le montant investit par l'invsteisseur n'est pas de fait plus garanti dans une scpi à Capital variable ou fixe; la difficulté dans une scpi à CF, c'est que lorsque vous voulez vendre vos parts, il faut qu'il y ait un acheteur... et ce n'est pas toujours le cas;
et concernant l'abondance de liquidités qui ferait qu'une SCPI à capital caviable est obligé d'investir dans de mauvaises conditions, la scpi peut très bien suspendre la collecte pour quelques mois....

moietmoi a dit:
dans une scpi à Capital variable ou fixe; la difficulté dans une scpi à CF, c'est que lorsque vous voulez vendre vos parts, il faut qu'il y ait un acheteur... et ce n'est pas toujours le cas;
et concernant l'abondance de liquidités qui ferait qu'une SCPI à capital caviable est obligé d'investir dans de mauvaises conditions, la scpi peut très bien suspendre la collecte pour quelques mois....

J'en prend note. merci
C'est donc vraiment du 50-50 ...

En ce qui concerne les tendances et contextes économiques, est ce qu'il y a un bon moment pour commencer à acheter ? (comme la bourse, le timing ?)

.........Quand les taux sont haut!!!

Euuh, c'est pas plutôt l'inverse ?
Investissement immobilier lorsque les taux sont hauts c'est plus cher non ?
Ou bien c'est comme des titres immobiliers et foncières, leurs valeurs chutent quand les taux augmentent ?

Dans l'ordre :
Non,
Non,
Oui!
(scpi acquise il y a 20 ans (ou 21, sais plus)... baisse continue des taux depuis 25 ans... J'ai multiplié par 2,5 mon investissement...... Je ne risque pas d'en faire autant dans les 20 prochaines années!!)

Retour