L'alerte du jour : des familles dénoncent une injustice autour des contrats obsèques
Absence de conseil, contrats opaques ou introuvables pour les bénéficiaires... L'UFC-Que Choisir et l'Unaf alertent sur les dérives des contrats obsèques, une assurance souscrite pour anticiper le financement de funérailles. Leur étude montre que les montants versés à travers les cotisations peuvent dépasser de loin le capital promis.
Ces écarts, souvent remarqués lorsque le contrat prévoit des cotisations viagères, c'est-à-dire prélevées à vie, nourrissent un fort sentiment d'injustice. Un couple a par exemple versé 7 000 euros pour un capital de 3 000 euros ; une femme a découvert que son père a payé plus de 19 500 euros en 23 ans, pour un capital de 7 733 euros... Les associations ont recueilli de nombreux témoignages.
L'actu du jour : une hausse modérée pour la taxe foncière en 2026
Bonne nouvelle pour les propriétaires : la revalorisation des valeurs locatives cadastrales — base du calcul de la taxe foncière — sera probablement limitée à environ 1%. Cette hypothèse est réalisée grâce à l'indice provisoire d'inflation harmonisée (IPCH) publié par l'Insee ce 31 octobre, qui atteint +0,9%, contre 1,1% en septembre.
Cette donnée est provisoire, mais elle s'approche d'une valeur définitive. Après les fortes hausses de 2023 (+7,1%) et 2024 (+3,9%), la progression ralentit nettement. Sauf baisse locale de taux, la taxe foncière augmentera donc en 2026, mais plus faiblement. Explications.
Le sondage du jour : le sujet de l'argent en famille
L'argent est-il un sujet facile à aborder en famille ? Selon un sondage du courtier Ymanci, 63% des Français ne connaissaient pas le salaire de leurs parents durant l'enfance et un quart l'ignore toujours à l'âge adulte.
Pourtant, 69% jugent avoir reçu une éducation financière suffisante. Les pratiques se transmettent : 67% des adultes reproduisent celles de leurs parents. 59% estiment que cet héritage financier leur a été bénéfique. Tous les chiffres.









