SaintFrancis a dit:

Ce que j'essaie de mettre en avant, c'est que ce placement est en dernier rang dans l'échelle de la liquidité.

Buffeto a répondu sur les placements et leur niveau dans l'échelle. Je rajoute qu'un manque de liquidité peut aussi devenir un avantage en empêchant de procéder à des actions dictées par la panique.
Exemple avec la loi Sapin II qui va dans ce sens.
Quant à revenir sur la liquidité des SCPI.... C'est avoir la mémoire bien courte que d'imaginer le placement liquide.
Bien sûr, l'engouement récent pour les SCPI a totalement occulté cet inconvénient de la liquidité.
La SCPI n'est pas la bourse, ne serait-ce que par ses frais à amortir. 
On peut critiquer l'instabilité boursière et craindre des pertes sur ses placements. 
Pourtant, l'achat de SCPI fait d'entrée subir une perte de 10% sans que quiconque y trouve à redire... Alors qu'une baisse de 10% sur ses actions est ressentie comme une catastrophe.
je vous invite donc à garder raison.

SaintFrancis a dit:

Le contrecoup de la période ce sont des investisseurs qui chercheront à obtenir le plus de liquidités possibles. Je ne fais qu'anticiper une tendance

On n'est pas dans une crise de l'immobilier, on est dans une crise sanitaire avec un impact sur l'économie qui devrait être assez bref. Un peu comme en 2001 dans sa comparaison sur la seule durée.
Je ne vois vraiment pas pourquoi les investisseurs dans l'immobilier chercheraient à obtenir des liquidités. Je le comprends pour les investisseurs en bourse où là, les pertes sont immédiatement quantifiables. 
Pour autant, l'investisseur en bourse n'est pas le même que l'investisseur en immobilier.
Le risque sur l'immo n'est pas la pandémie, mais serait une crise de la dette des Etats et une montée durable des taux d'intérêts.

SaintFrancis a dit:

3/4% de rendement en immo qui plus est en perdant la main sur son patrimoine, ça fait trop peu payé pour le risque par les temps qui s'annoncent

Revenez sur Terre : 3 à 4% de rendement sur de l'immobilier reste un excellent rendement dans un environnement où l'inflation a titillé récemment les 2% et qui va fortement baisser ces prochains mois.
Aussi longtemps que votre SCPI vous rapportera assez pour couvrir la dépréciation monétaire, alors estimez-vous heureux.
Le placement pierre aura assuré le service minimum sur ce qu'il est attendu de lui. Et c'est déjà pas mal.