SCPI : vers l'insolvabilité ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
CharlyBgood a dit:
C’est même presqu’une hérésie !
C'est sûr, il y a peut-être beaucoup de personne qui préfère acheter les SCPI en direct, ce n'est pas simple de trouver un crédit, entre les banques qui ne finance que les produits maisons et les intermédiaires en SCPI qui propose des crédit conso à des taux assez élevés.

Dernière modification:
Pour softy: savez vous pourquoi actipierre 2 est en baisse de -13% depuis fin 2019 (donc aucun rapport avec le virus) ?

CharlyBgood a dit:
C’est même presqu’une hérésie !
Les clients concernés sont souvent des retraités peu imposables qui recherchent des revenus.
Souvent la souscription se fait par réemploi d'obligations (en direct dans un compte titres ordinaires) à échéance. Ces obligations étaient déjà fiscalisées donc le réemploi n'impacte par leur fiscalité future et leur permet de conserver un complément de revenus proche de celui des obligations échues.
Il n'y a donc aucune hérésie, ça leur donne un rendement net autour de 3%.
Effectivement si leur TMI est à 30, on ne va pas leur proposer de SCPI en direct (sauf cas particulier d'existence de gros déficits fonciers à déduire sur plusieurs années), d'ailleurs en pratique les personnes qui ont besoin de revenus complémentaires ont souvent une petite TMI.
Bien sûr, les SCPI ne sont pas un produit adapté à tous, l'assurance vie est souvent la priorité afin de transmettre hors droits de succession.

Atys a dit:
Pour softy: savez vous pourquoi actipierre 2 est en baisse de -13% depuis fin 2019 (donc aucun rapport avec le virus) ?
Je ne pense pas que le virus soit l'explication car actipierre 1 et 3 sont stables. Mais effectivement, les cotations des prochains mois seront à suivre car en plus il s'agit de SCPI 100% commerces.

Softy a dit:
Je ne pense pas que le virus soit l'explication
Une possibilité (que je rencontre sur la mienne) : Les successions.

aya a dit:
Dans ce cas, vous les faîtes investir en direct sur des SCPI implantés en Europe pour ne pas trop impacter leur fiscalité ?
Je ne conseille les SCPI sans crédit qu'aux faibles TMI mais effectivement les SCPI étrangères sont un peu plus attractives fiscalement.

Ça se précise

[lien réservé abonné]

Rien de neuf...les SCPI communiquent depuis quelques temps déjà sur les reports de loyers. C'est une disposition légale mais je rappelle que l'on parle de report. Aucune perte pour le propriétaire, juste un décalage.

Que les entreprises mettent la pression sur les gouvernements est logique car ce sont ces derniers qui les ont forcé à fermer leurs boutiques.

Tout ça c est de la com 🙂

Dernière modification:
Dwayne72 a dit:
Rien de neuf...les SCPI communiquent depuis quelques temps déjà sur les reports de loyers. C'est une disposition légale mais je rappelle que l'on parle de report. Aucune perte pour le propriétaire, juste un décalage.

Que les entreprises mettent la pression sur les gouvernements est logique car ce sont ces derniers qui les ont forcé à fermer leurs boutiques.

Tout ça c est de la com 🙂
On en reparle dans quelques temps...

Inutile d attendre pour en reparler, il s s'agit de la loi en vigueur.

Mais on compte sur vous pour nous dire le contraire...

Blister a dit:
On en reparle dans quelques temps...

Comme Dwayne je ne crois pas que ce mouvement soit durable. Au pire ça finira par une négociation. Et puis ça reprendra son cours.

=> impact temporaire

Dwayne72 a dit:
Inutile d attendre pour en reparler, il s s'agit de la loi en vigueur.

Mais on compte sur vous pour nous dire le contraire...
Là ce ne sera pas que la loi au sens législatif.
Ce sera la loi de l'offre et de la demande.
Les grosses enseignes sont des locomotives incontournables pour un centre commercial, un retail park ou autres implantations du même genre.
Leur pouvoir de négociation/pression est énorme pour renégocier des loyers à la baisse, demander des moratoires voire des annulations de loyers faute de quoi elles peuvent partir ailleurs sans grandes difficultés.

Dernière modification:
CharlyBgood a dit:
Comme Dwayne je ne crois pas que ce mouvement soit durable. Au pire ça finira par une négociation. Et puis ça reprendra son cours.

=> impact temporaire
On est d'accord, une renégociation à la baisse.

Blister a dit:
Là ce ne sera la loi au sens législatif.
Ce sera la loi de l'offre et de la demande.
Les grosses enseignes sont des locomotives incontournables pour un centre commercial, un retail park ou autres implantations du même genre.
Leur pouvoir de négociation/pression est énorme pour renégocier des loyers à la baisse, demander des moratoires voire des annulations de loyers faute de quoi elles peuvent partir ailleurs sans grandes difficultés.
La renégociation se fait en fin de bail et en attendant la loi impose de payer son loyer.

CharlyBgood a dit:
Non juste le temps de la crise
Notre ami Blister a un problème avec les SCPI ou avec leurs associés. Pour ma part je ne vais plus chercher à comprendre d'où cela lui vient.

CharlyBgood a dit:
Non juste le temps de la crise
On est tous d'accord pour dire que les impacts sur l'activité, l'économie et l'emploi ne dureront que le temps de la crise.
Mais le souci c'est que chaque jour qui passe, la durée (estimée) de cette crise s'allonge...

[lien réservé abonné]

Blister a dit:
Mais le souci c'est que chaque jour qui passe, la durée (estimée) de cette crise s'allonge..

Attendons donc. Nous verrons bien.
Inutile de paniquer et de se précipiter.

Dwayne72 a dit:
Notre ami Blister a un problème avec les SCPI ou avec leurs associés. Pour ma part je ne vais plus chercher à comprendre d'où cela lui vient.
Je n'ai aucun souci avec les SCPI car cette crise n'épargnera aucun actif.
Je pense juste que les impacts de cette crise sont largement sous-estimés dans les communications faites à la hâte pour rassurer.
L'indicateur de ces communications est souvent basé sur une comparaison avec les crises de 2001 et 2008 alors que la comparaison qui s'en rapproche le plus serait la crise de 1929.
L'avenir nous le dira mais le sens de mon message est qu'il ne faut surtout pas sous-estimer les risques liés à cette crise.

CharlyBgood a dit:
Attendons donc. Nous verrons bien.
Inutile de paniquer et de se précipiter.
Tant que ce sont des prévisions de LCI et BFMTV ça ne vaut pas grand chose.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour