SCPI : vers l'insolvabilité ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Dwayne72 a dit:
Si ca vous convient....
Avec une inflation proche de 2% vous perdez tout de même 1,5% par an.

Pour le fonds €...attention à la loi Sapin..
Ca me convient en effet, mais je précise que je n'ai pas totalement utilisé le plafond de nos 2 livrets A et LDDS. Par contre, j'ai récemment arbitré la quasi totalité de mes UC Capimmo, vers le fonds euro Suravenir Rendement, parce que c'est facile à faire (demande sur le site le mercredi pour arbitrage en valeur du vendredi, et donc risque de variation de valeur limité). J'estime, contrairement à beaucoup d'optimistes sur ce forum, que la pierre papier présente un gros risque de perte de rendement, mais aussi de valorisation dans les mois à venir et pour un bon moment. Les frais de souscription de Capimmo étant relativement réduit (2 % pour un rendement de 4.5% sur 2019), j'estime qu'il vaut mieux, vu la grosse incertitude pesant sur le redémarrage de l'économie, se rabattre sur des produits à capital garanti, quitte à perdre une éventuelle chance de rendement, mais en étant sûr de ne pas subir de lourdes pertes (latentes, il est vrai, mais combien de temps faudra-t-il attendre pour les éponger), comme beaucoup en ont subit. Je n'exclus pas de réinvestir sur Capimmo, lorsque la situation sera éclaircie. Dans tous les cas, je préfère privilégier la pierre papier, via l'assurance-vie et notamment via les SCI. Cet investissement apporte une certaine liquidité, très utile en période troublée, pour procéder aux arbitrages jugés utiles ou nécessaires.
Dans tous les cas, personne ne détient la vérité, même pas les prétendus experts. A chacun d'agir, en fonction de ses possibilités et de ses intérêts propres, mais aussi et surtout en fonction de son tempérament.

Axiles a dit:
L'impact, des inquiétudes chez les particuliers (et elle est déjà là, en témoigne le posteur de ce fil), pourrait créer des retraits et obliger les SCPI les plus fragiles à vendre des biens en catastrophe, à bas prix, avec un effet boule de neige + effondrement des prix sur le marché secondaire et liquidité quasi nulle.
Pas possible en l'état :
SCPI à capital fixe est régie par l'offre et la demande sur le marché secondaire. Si certains veulent vendre à tout prix et qu'il y a des acheteurs en face, alors un prix d'échange sera déterminé chaque mois et une partie des demandes seront traitées. Sinon rien ne se passera.
En capital variable : les souscriptions compensent les retraits. Il faut 10% des parts en attente de rachat depuis au moins 1 an pour que le gestionnaire convoque une AG pour débattre et trouver une solution. Sauf si un fonds de remboursement existe.
Dans ce cas là, le remboursement ne se fait pas à la valeur de retrait, mais à une valeur moindre.
Tout ne se fait donc pas aussi vite, ni n'a d'effet boule de neige.
A noter que les SCPI peuvent activer le RAN... Quand elles en ont un.... Pour compenser la baisse de revenus de la période actuelle. On va voir si elles le font.
A plus long terme, il est certain qu'il y aura une pression à la baisse sur les relocations. Mais ça, c'est déjà ce qui se passe depuis de nombreuses années.

jmi12 a dit:
Dans tous les cas, personne ne détient la vérité, même pas les prétendus experts. A chacun d'agir, en fonction de ses possibilités et de ses intérêts propres, mais aussi et surtout en fonction de son tempérament.
bien sur mais en n'oubliant jamais l'horizon de placement de départ et la raison qui nous a poussé à l'époque à investir dans tel ou tel support .

Buffeto a dit:
bien sur mais en n'oubliant jamais l'horizon de placement de départ et la raison qui nous a poussé à l'époque à investir dans tel ou tel support .
Tout à fait d'accord en période normale. Mais, sommes-nous en periode normale ? Je ne crois pas. J'estime que les circonstances sont exceptionnelles et qu'en pareille période, les règles doivent être adaptées. J'estime le risque trop important pour rester sans réagir, vu que cela est encore possible, sans dégâts ou presque dans mon cas.
C'est mon avis, rien de plus.

Axiles a dit:
L'impact, des inquiétudes chez les particuliers (et elle est déjà là, en témoigne le posteur de ce fil), pourrait créer des retraits et obliger les SCPI les plus fragiles à vendre des biens en catastrophe, à bas prix, avec un effet boule de neige + effondrement des prix sur le marché secondaire et liquidité quasi nulle.
Ne pas oublier que de nombreux particuliers vont ce retrouvé au chômage partiel et selon les secteurs, c'est de -16 % à - 20 % minimun de revenus, chose qu'ils n'ont pas prévu.

Bonjour,
Je suis un peu triste d'apprendre que demain toutes les entreprises iront s'installer dans les camping pour travailler.:cry:
Mais bon, comme ma poche SCPI n'excède pas 4% de mon épargne et que je suis très indécis, j'ai décidé de ne surtout pas bouger. :cautious:
La pierre papier ou béton, on m'a toujours dit que c'était pour du long terme (en général 8 à 10 ans au moins).:ange:

4% effectivement à ce niveau d'exposition ya pas trop de crainte ... je n'aurais pas posté si j'avais pas plus de billes que ça, mais dans mon cas je peux transformer le papier en pierre , si les ciseaux ne sont pas passés par là :LOL:

Vous aimez payer des frais ?

10% par ci puis 10% par là ..

Buffeto a dit:
la raison qui nous a poussé à l'époque à investir dans tel ou tel support .
En ce qui me concerne, "à l'époque", c'était le ... 2 mars dernier (oui ... 2020).
J'ai arbitré fond euro pour SC Tangram (Société Civile Immobilière) avec frais d'entré en promotion à 0.5%.
Je suis ressorti avec date de valeur 27/03 par (ré)arbitrage vers fond euro avec une perte de 0.66%.
Voilà. Début et Fin (temporaire ?) de mon histoire avec l'immobilier papier.
C'est juste un témoignage ... pour que SaintFrancis ne m'oublie pas dans ses prières ...

jodel140 a dit:
J'ai arbitré fond euro pour SC Tangram (Société Civile Immobilière) avec frais d'entré en promotion à 0.5%.
il faut bien entendu différencier la détention de SCPI en nom propre et la possession d'UC-SCPI en AV .

dans les UC-SCPI la différence c'est que la liquidité est garantie par l'assureur ( ce qui risque de lui poser problème d'ailleurs si tous les assurés arbitrent en meme temps pour sortir de leurs UC-SCPI )

Buffeto a dit:
il faut bien entendu différencier la détention de SCPI en nom propre et la possession d'UC-SCPI en AV .
... mais tout à fait. J'avais bien fait la différence. Et c'est aussi pourquoi je n'ai pas hésité un instant à retropédaler (j'ai posté mes arbitrages le 22/03).

jodel140 a dit:
... mais tout à fait. J'avais bien fait la différence. Et c'est aussi pourquoi je n'ai pas hésité un instant à retropédaler (j'ai posté mes arbitrages le 22/03).
J'ai investi aussi en février et mars sur SC Tangram, je conserve mes positions. A voir si j'avais bien fait...

Julien954 a dit:
J'ai investi aussi en février et mars sur SC Tangram
Est ce que les SC ou les SCI en AV ne sont elles pas plus liquides et moins impactés que les SCPI ?

Jeune_padawan a dit:
Est ce que les SC ou les SCI en AV ne sont elles pas plus liquides et moins impactés que les SCPI ?
Les SCI en AV sont aussi liquides que toute autre UC, à ceci près que la valorisation n'est pas journalière. Comme je l'ai déjà dit, j'avais des UC de la SCI Capimmo dont j'ai récemment arbitré la très grande majorité vers le fonds euro SURAVENIR Rendement pour sécuriser, parce que j'estime qu'il y a un gros risque de perte de valorisation sur l'année en cours et que mes frais de souscription avaient été amortis. Pour Capimmo, il y a une valorisation hebdomadaire le vendredi avec publication de lundi suivant. Pour que l'opération soir enregistrée en date de valeur du vendredi, l'ordre doit être passé le mercredi avant 19h chez Fortunéo. Le seul handicap des souscriptions de parts de SCI en AV est constitué par les frais de souscription de 2% qui restent toutefois modérés. Mais, ils étaient, jusqu'à présents vite amortis, puisque les rendements annuels étaient voisins de 4.5%.
Je considère que la souscription de parts de SCI en AV constitue une bonne formule de diversification, du fait notamment de sa liquidité et des facilités d'arbitrage dans des périodes troublées, comme actuellement. Les SCPI acquises hors AV ne présentent pas la même liquidité, ce qui constitue un handicap, quand on estime devoir procéder à une ré-allocation de ses placements.

Jeune_padawan a dit:
Plus liquides, oui. Moins impactées, je dirais oui aussi. Elles sont notamment investies dans plusieurs SCPI et d'autres actifs immobiliers.

Moins impactées je dirais non....Les SCI détiennent des foncières cotées lesquelles viennent de perdre énormément.

Dwayne72 a dit:
Moins impactées je dirais non....Les SCI détiennent des foncières cotées lesquelles viennent de perdre énormément.
Hé bien la valeur la valeur de Tangram le 27/03 était (très) légèrement supérieure à celle du 03/03. J’ai perdu 0.5% de souscription et les fg prorata temporis. D’où la perte de 0.66% ... mais je vais m’en remettre !

Bonsoir,
Pour ce qui est de la liquidité en AV, des SCPI, SCI aux UC actions et même fonds euros, vous pensez un peu vite qu'elle est assurée.

En cas d'afflux de demandes de retrait, l'assureur peut les bloquer temporairement (code des assurances).

Un décret publié en Juin 2017 en précise les modalités d'application :
Lorsqu’une ou plusieurs unités de compte mentionnées à l’article L. 131-1 sont constituées de parts ou d’actions d’un organisme de placement collectif qui fait l’objet d’une suspension du rachat ou de l’émission de ses parts ou actions et qui n’est pas en mesure de publier une valeur liquidative, l’entreprise d’assurance peut :
-> Suspendre ou restreindre, sur cette partie du contrat uniquement, les facultés d’arbitrage, les versements de primes, les possibilités de rachats ou de transferts, le paiement des prestations en cas de vie ou de décès et les conversions en rentes.

Il y aurait donc facilité pour l'assureur de bloquer les demandes de retrait si elles sont trop nombreuses. Ce qui va automatiquement lui donner, par ce décret, la possibilité de figer totalement le support concerné : SCI, SCPI, OPCVM (UC).

poam5356 a dit:
Pour ce qui est de la liquidité en AV, des SCPI, SCI aux UC actions et même fonds euros, vous pensez un peu vite qu'elle est assurée.
Tu as raison de le souligner ... et moi ... d’arbitrer, tant que le calme règne encore à peu près ...

Merci à tous pour vos retours.

poam5356 a dit:
En cas d'afflux de demandes de retrait, l'assureur peut les bloquer temporairement (code des assurances).
Est ce bien les effets de la loi Sapin 2 que vous citez ?

poam5356 a dit:
J'avais des doutes sur la liquidité, c'est pour cela que j'ai posé la question.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour