SCPI : Résultats de l'exercice 2023

Nature a dit:
Un article de fond sur le business de la logistique concernant les implantations "sauvages", des bâtiments vides, l'aspect écologique, la course débridée en avant, etc :
Partie 1 [lien réservé abonné]: La spéculation
Partie 2 [lien réservé abonné] : Le Far-West immobilier
Articles très intéressants et il faut se rappeler que notre appétence pour le commerce en ligne est à l'origine de la multiplication des entrepôts.
J'en retiens deux choses :
- le côté spéculatif de l'immobilier logistique. Une tendance lourde, la logistique, exploitée par les investisseurs institutionnels.
- les effets pervers de la loi ZAN : comme le foncier va devenir rare, on construit vite et partout où il y a encore des terrains disponibles et bien situés. Que les écologistes qui se plaignent de ce phénomène réfléchissent à leur responsabilité en ayant poussé à la promulgation de cette loi sans réfléchir à ses conséquences !
Et je pourrais développer sur l'aspect "social" où les constructions de maisons individuelles vont devenir rares à moyen terme d'où une montée des prix des anciennes qui vont devenir inabordables pour beaucoup de gens qui n'auront droit qu'au logement collectif. Moi qui suis foncièrement écolo, je suis consterné par l'étroitesse de vue des associations et partis écologiques. Fin du HS :rolleyes: .

nono52 a dit:
Chez MACSF, il n'est plus possible de souscrire (pour l'instant) à des parts SCPI en AV.
L'assureur se trouve en difficulté si les sociétaires se désengagent en masse car il a l'obligation de racheter les parts.
En même temps ça protège également le sociétaire :)
ça confirme la tendance actuelle sur l'immobilier.
De toute manière, pour les 2 mauvaises scpi qui etaient proposées ...😉

Ne retrouvant pas la file "SCPI en Assurance vie", je poste ici cette synthèse (normalisée @lebadeil) ;) :
Il s'agit d'une première version qui sera peaufinée (encore bcp de cases "In progress").

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive mais d'une sélection de SCPI pertinentes en terme de résultats ou significatives en terme de souscription.

Explication du calcul estimé du TD net souscripteur :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-resultats-de-lexercice-2023.48769/post-579330 ;)

1708001462392.png

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Ne retrouvant pas la file "SCPI en Assurance vie", je poste ici cette synthèse :

Afficher la pièce jointe 25839
Comment calculez-vous le TD net estimé ?

Pascal Eric a dit:
Ne retrouvant pas la file "SCPI en Assurance vie", je poste ici cette synthèse (normalisée @lebadeil) ;) :
Il s'agit d'une première version qui sera peaufinée (encore bcp de cases "In progress").

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive mais d'une sélection de SCPI pertinentes en terme de résultats ou significatives en terme de souscription.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-resultats-de-lexercice-2023.48769/post-579330 ;)

Afficher la pièce jointe 25842
Bonjour,
Merci pour ce tableau dresant un état des lieux..
Si je comprends bien, ce sont les SCPI accessibles en assurance vie, avec leurs données en détention en direct?

Bonjour,

Savez vous comment sont calculés les "TRI" ; plus particulièrement sont-ils calculés avec la même méthode afin d'être parfaitement comparables ?

Cf à ce sujet :
Hum ! ! ! – Faites bien le tri entre les « T.R.I. » ! ! !
[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles:

Cdt

Bonjour,

Merci pour ce tableau bien utile :D
Super travail, il mériterait presque un fil de discussions pour le mettre encore + valeur.

Question pour la SCPI Transitions Europe, qui a bien performé l'année dernière. Elle est absente du tableau car elle n'est disponible que sur les contrats Suravenir (donc "seulement" 85% des loyers) ? Où plutôt parce que c'est une SCPI étrangère et qu'elle serait + avantageuse en direct ?

Lukas a dit:
Bonjour,

Merci pour ce tableau bien utile :D
Super travail, il mériterait presque un fil de discussions pour le mettre encore + valeur.

Question pour la SCPI Transitions Europe, qui a bien performé l'année dernière. Elle est absente du tableau car elle n'est disponible que sur les contrats Suravenir (donc "seulement" 85% des loyers) ? Où plutôt parce que c'est une SCPI étrangère et qu'elle serait + avantageuse en direct ?
Merci bcp @Lukas ;) .

Concernant, "Transition Europe", je me trompe peut-être, mais je ne la vois pas en AV ... ?

Par contre, je n'ai pas hésité à la souscrire en direct ; Très bonne et jeune SCPI (y) et ... oui ,une scpi avec un fort % à l'étranger est à éviter.
J'ai fait une exception pour Remake Live à cause de son taux très élevé ...

Je cherchais cette SCPI il y a quelques jours justement. Je l'ai trouvé chez Meilleurtaux Placement Vie et je l'ai aussi dans mon contrat Puissance Avenir (avcom). Tous les deux sont des contrats Suravenir donc -15% sur les loyers reçus, c'est rédhibitoire.

Lukas a dit:
Je cherchais cette SCPI il y a quelques jours justement. Je l'ai trouvé chez Meilleurtaux Placement Vie et je l'ai aussi dans mon contrat Puissance Avenir (avcom). Tous les deux sont des contrats Suravenir donc -15% sur les loyers reçus, c'est rédhibitoire.
Merci pour cette info.

Oui, tu as raison, TOTALEMENT rédhibitoire ... (y)

En fait, je n'ai même pas regardé les SCPI chez Suravenir.
Raison pour laquelle je ne l'avais pas détecté ...

Résultats annualisés de NCap Continent (Pas mal (y) ) :

Bien sur cela sera à confirmer à long terme, mais ça débute bien ...

1708014823193.png

Pascal Eric a dit:

Afficher la pièce jointe 25842
Hello,
Remake live est présente aussi chez Spirica dans le contrat Epargne évolution 2 chez Patrimea/MeilleurTaux

Une bonne nouvelle pour Espilon 360 :

1708018402934.png

Pascal Eric a dit:
- A retenir l'approximation fiscale donné par de nombreux intervenants du milieu des scpi :
Fiscalité sur les revenus étrangers = "TMI - Taux moyen"
Ça circule souvent mais c'est totalement faux. Ça voudrait dire que plus vous êtes imposés, moins vous payez d'impôts sur les SCPI étrangères !

Le calcul est très simple :
Fiscalité sur les revenus étrangers = revenus bruts de fiscalité étrangère x TMI
(pour les pays à "crédit d'impôts", on vous rembourse par le crédit d'impôts les impôts étrangers que vous n'avez pas touché, et l'ensemble du revenu est imposé à la TMI en France ; pour les autres pays, le mécanisme est différente mais le résultat est le même d'après les exemples que j'ai vu)
Ça marche quel que soit le taux d'imposition à la source dans le pays étranger.
(c'est ce que donne l'explication de Corum même si leur explication est très mal tournée)

Précision :
- tous les calculs sont des approximations car vous êtes imposés sur les revenus réels de la SCPI (loyers - charges), pas sur les dividendes de la SCPI. Si la SCPI abonde le report à nouveau, vous payez des impôts sur du revenu que vous ne touchez pas.
- s'il y a distribution de plus-values, je n'ai pas vérifié ce que ça donnait (on remplit des cases différentes) mais je suppose aussi que c'est différent pour des plus-values françaises.

Qu'on me corrige si j'ai raconté des bêtises...

ba7872 a dit:
Ça circule souvent mais c'est totalement faux. Ça voudrait dire que plus vous êtes imposés, moins vous payez d'impôts sur les SCPI étrangères !

Fiscalité sur les revenus étrangers = revenus bruts de fiscalité étrangère x TMI
(pour les pays à "crédit d'impôts", on vous rembourse par le crédit d'impôts les impôts étrangers que vous n'avez pas touché, et l'ensemble du revenu est imposé à la TMI en France ; pour les autres pays, le mécanisme est différente mais le résultat est le même d'après les exemples que j'ai vu)
ba7872 a dit:

Je dois alors vous corriger.

Pour les pays avec la convention à crédit d'impôt la France ne vous rembourse pas l'impôt payé à l’étranger même si vous êtes non-imposable en France.

- Vous revenus étrangers (nets selon la France, pas le pays étranger) sont ajoutés à vos revenus en France. La France ne considère pas l'impôt payé à l'étranger comme un frais.
- La France calcule votre taux d'imposition.
- La France vous fait un crédit d'impôt égal à vote taux moyen appliqué aux revenus nets de source étrangère.
- Le résultat net est que comme votre taux moyen est inférieur à votre TMI, vous payez la différence entre votre taux moyen et votre taux marginal sur les revenus de source étrangère.

Je sais de quoi je parle car j'ai une location à l'étranger et je paye 19 % sur les revenus (nets selon le pays étranger) à l'étranger et j'ai payé jusqu'à 23 % en France car il suffit d'être en début de la TMI 30 % pour avoir un taux moyen aux alentours de 7%.

Quelques posts anciens:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/avis-scpi-corum-convictions-et-epargne-pierre.27640/post-494241
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/avis-scpi-corum-convictions-et-epargne-pierre.27640/post-494249

Dernière modification:
Bonjour bonjour,
Merci pour vos détails/calculs.
Petite question qui je pense a probablement déjà été creusée mais dont je ne trouve pas la réponse...
Dans le cas d'un revenu salarié exclusivement étranger (mais domicile fiscal en France), est-ce que la France calcule un "taux d'imposition moyen fictif" pour ces calculs de crédit d'impôt (et de manière générale)..?
J'ai actuellement une TMI à 30%, mais par définition pas de taux moyen d'imposition (et ai massivement investi dans des scpi EU avant d'y réfléchir)..
Si quelqu'un a ce type d'info, merci beaucoup d'avance !!!

Fonlade a dit:
Bonjour bonjour,
Merci pour vos détails/calculs.
Petite question qui je pense a probablement déjà été creusée mais dont je ne trouve pas la réponse...
Dans le cas d'un revenu salarié exclusivement étranger (mais domicile fiscal en France), est-ce que la France calcule un "taux d'imposition moyen fictif" pour ces calculs de crédit d'impôt (et de manière générale)..?
J'ai actuellement une TMI à 30%, mais par définition pas de taux moyen d'imposition (et ai massivement investi dans des scpi EU avant d'y réfléchir)..
Si quelqu'un a ce type d'info, merci beaucoup d'avance !!!

Voir mon post précédent et les liens.

Votre taux moyen doit se trouver dans votre avis d'imposition ainsi que les détails par rapport aux crédits d'impôt appliqués.

De toute façon, pour une détention en direct en TMI 30% vous n'arrivez jamais à 47 % d'imposition (comme pour une SCPI 100 % Francaise) si la SCPI est 100 % investie à l'étranger.

Dernière modification:
ba7872 a dit:

Ça marche quel que soit le taux d'imposition à la source dans le pays étranger.
(c'est ce que donne l'explication de Corum même si leur explication est très mal tournée)

Précision :
- tous les calculs sont des approximations car vous êtes imposés sur les revenus réels de la SCPI (loyers - charges), pas sur les dividendes de la SCPI. Si la SCPI abonde le report à nouveau, vous payez des impôts sur du revenu que vous ne touchez pas.
- s'il y a distribution de plus-values, je n'ai pas vérifié ce que ça donnait (on remplit des cases différentes) mais je suppose aussi que c'est différent pour des plus-values françaises.

J'avais aussi proposé cette méthode : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-resultats-de-lexercice-2023.48769/post-579060

Dont le résultat aboutissait à une approximation identique.

Bon, je vois que le débat est ouvert sur le mode de calcul.
Certains posts dépassent mes compétences fiscales et mathématiques. Désolé.
Disons que cet indicateur est ... indicatif et approximatif.
De toute manière, chaque situation fiscale étant différente ...

Je reste ouvert à une proposition de formule précise à étudier.
J'ai détaillé les miennes dans les posts de cette file.

Il est probable qu'à nous tous, nous arrivions à une formule cohérente ;) (y)

Retour