NO2256
Contributeur régulier
Articles très intéressants et il faut se rappeler que notre appétence pour le commerce en ligne est à l'origine de la multiplication des entrepôts.Nature a dit:Un article de fond sur le business de la logistique concernant les implantations "sauvages", des bâtiments vides, l'aspect écologique, la course débridée en avant, etc :
Partie 1 [lien réservé abonné]: La spéculation
Partie 2 [lien réservé abonné] : Le Far-West immobilier
J'en retiens deux choses :
- le côté spéculatif de l'immobilier logistique. Une tendance lourde, la logistique, exploitée par les investisseurs institutionnels.
- les effets pervers de la loi ZAN : comme le foncier va devenir rare, on construit vite et partout où il y a encore des terrains disponibles et bien situés. Que les écologistes qui se plaignent de ce phénomène réfléchissent à leur responsabilité en ayant poussé à la promulgation de cette loi sans réfléchir à ses conséquences !
Et je pourrais développer sur l'aspect "social" où les constructions de maisons individuelles vont devenir rares à moyen terme d'où une montée des prix des anciennes qui vont devenir inabordables pour beaucoup de gens qui n'auront droit qu'au logement collectif. Moi qui suis foncièrement écolo, je suis consterné par l'étroitesse de vue des associations et partis écologiques. Fin du HS