Sop74
Contributeur régulier
14 SCPI avec de sérieux problemes de liquidités
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Merci pour le lien.Sop74 a dit:14 SCPI avec de sérieux problemes de liquidités
[lien réservé abonné]
en effet ...Nature a dit:Par contre, j'ai beau chercher je ne vois pas le rapport entre la photo et le contenu de l'article![]()
la joie de l'IA qui remplace les graphistesBuffeto a dit:en effet ...
Bonjour @nikola31nikola31 a dit:CECI CONCERNE LES SCPI ETRANGERES DÉTENUES EN AV:
Voici une formule de mon cru sur un exemple:
here is the maths: remake a environ 20% de bien en france
la fiscalité étrangère est proche de 20%
7.65 - 7.65*0.8*0.2 = 6.43 %, on est proche du résultat réel
La formule est donc:
TR = TR0 x (1 - EX x FISC).
avec
TR0: taux de rendement avant fiscalité étrangère;
EX: proportion des biens situés à l'étranger (ici 80% = 0.8 pour Remake)
FISC: fiscalité moyenne des biens à l'étranger (au dessus j'ai pris 20%)
TR: taux de rendement après fiscalité étrangère
FISC est le paramètre délicat car la fiscalité dépend des pays et il faut donc prendre un taux moyen.
à ce TR il faut ensuite appliquer la fiscalité propre à l'AV dans le cadre d'un rachat (30% pour Bruno Lemaire).
Sinon il faut retrancher les frais de gestion AV.
A noter que l'AV Corum Life a un fonctionnement différent des autres AVs avec récupération partielle de la fiscalité étrangère.
Pour la détention en direct, je n'ai pas encore réfléchi à une formule. Les PS ne sont pas dus et il y a recupération de la fiscalité étrangère. A voir ...
La méthode "TMI-tx moyen" me paraît être une estimation pas si incohérente même si elle paraît un peut "bizarre".Bossuet a dit:Bonjour @nikola31
J'ai testé.
Avantage de la formule : elle est simple et rapide à mettre en oeuvre. Elle donne un ordre de grandeur de la fiscalité en question.
Il reste cependant, si l'on suit les bulletins trimestriels et les rapports annuels, d'assez gros écarts :
0.14 (formule) vs 0.07 (réel) Activimmo
0.58 vs 0.51 Atream Hôtel
0.75 vs 0.22 Europimmo
0.73 vs 0.64 Pierval Santé
0.3 vs 0.1 Primovie
0.96 vs 1.31 Remake
Je ne sais pas trop les causes. Je peux avoir des erreurs dans mes données.
La méthode "TMI-tx moyen" est utile pour les SCPI en direct, en fonction du TMI de la personne, etc.Pascal Eric a dit:La méthode "TMI-tx moyen" me paraît être une estimation pas si incohérente même si elle paraît un peut "bizarre".
...
Effectivement, c'est parfois au dessous et parfois au dessus des 20%Pascal Eric a dit:La méthode "TMI-tx moyen" me paraît être une estimation pas si incohérente même si elle paraît un peut "bizarre".
La formule de Niko est aussi intéressante.
Pas évident de prendre un taux moyen de 20% pour toutes les fiscalités étrangères (il y a aussi les taux effectifs en plus des crédits d'impôts)
De toute façon il faut se contenter d'une approximation.
Un calcul "exacte" prennant en compte toutes les fiscalités me paraît très compliqué.
nikola31 a dit:Effectivement, c'est parfois au dessous et parfois au dessus des 20%
Pascal Eric a dit:Scpi avec les meilleures collectes :
[lien réservé abonné]
Moi j'attends patiemment les chiffres des plus fortes décollectes... relatives également.sorcier a dit:
Maintenant il faudrait trouver les meilleures collectes relatives (par rapport à la capitalisation de la SCPI).
moi je vais juste attendre fin 2024 et j'aviserais à ce moment là ...miche665 a dit:Moi j'attends patiemment les chiffres des plus fortes décollectes... relatives également.![]()
Et 24.75% pour l'Espagne. Source [lien réservé abonné]nikola31 a dit:En Allemagne le taux d'impôt est de 15.825% et non pas de 20 %.
ici par exemple [lien réservé abonné]
mais il faudrait avoir le taux des autres pays.
Il y a aussi la possibilité que des immeubles en France ou hors France soient achetés ou cédés en cours d'année, il devient alors illusoire de trouver une formule explicative au rendement de la SCPI. Il faudrait pour cela un patrimoine stable au moins sur l'année pour s'en sortir.
Si on arrive à avoir les principaux Pl est alors facile de calculer le taux moyen pour chaque SCPI.Bossuet a dit:Et 24.75% pour l'Espagne. Source [lien réservé abonné]
En retrouvant le % pour chaque pays...nikola31 a dit:Si on arrive à avoir les principaux Pl est alors facile de calculer le taux moyen pour chaque SCPI.
Pascal Eric a dit:En retrouvant le % pour chaque pays...
On peut, peut-être, élaborer une formule avec un coefficient de "xx%" pour chaque pays avec sa propre fiscalité.
Pour Corum, avec plus de 13 pays ... ça fini par être compliqué![]()