SCPI : Investissement long terme ennuyeux ?

marine3113

Contributeur régulier
Bonjour,

Cela fait 2 ans que l'idée d'investir dans des SCPI me trotte dans la tête mais je ne m'y suis jamais lancée. A chaque fois que j'entame quelques recherches, je laisse tomber. J'ai une AV Linxea Spirit ouverte en 2022 pour cela mais je suis en fond euros dedans. C'est vraiment bizarre, on dirait que c'est pas fait pour moi mais beaucoup de gens le font et en sont contents. Donc je voudrais récolter vos avis sur ma pensée.

Voilà mes raisons :
- Je suis très impatiente : Du genre à vouloir profiter et voir les fruits de mon investissement tout de suite.
- J'aime arbitrer et timer (je sais, c'est pas bien, ca veut pas dire que je le fais tout le temps). Les SCPI n'ont pas une vie super palpitante. Avec les frais d'entrée à amortir, il faudrait y être pendant 8-10 ans. Si on fait une erreur, il y a des conséquences plus contraignantes.
- Ca me dérange pas de rester 10 ans sur une SCPI si c'est un bon choix mais je suis du genre à m'interroger face aux fluctuations.

Très récemment, en parcourant la super interface de Louve Invest et en voyant quelques SCPI diminuer, je me dis que c'est une bonne opportunité même si je ne compte pas investir seulement sur des SCPI en baisse. Je viserais plutot de bonnes SCPI traditionnelles, pas forcément les plus rentables.

Dans 8 ans, mes enfants entament les études supérieures donc je me dis que c'est le dernier moment pour commencer. Je vois sur Internet et dans des magasines que des personnes perçoivent 400-500e de loyer de SCPI au bout de plusieurs années. Mais je reste frileuse et pas super enthousiaste car peut etre que la baisse va se poursuivre en 2024 et le ticket d'entrée reste gros.

Si j'étais honnête, je dirais que la bourse serait meilleure dans mon cas et que je devrais continuer à mettre (tout) mon argent dedans. Surtout que si je mettais 1500-5000e en SCPI, je n'aurais plus rien à investir en bourse.

Donc j'aimerais savoir si vous êtes passés par là et si ca valait le coup de nuancer un peu. Peut etre que ce fil pourrait être utile aux personnes qui hésitent comme moi :)

Merci :)

marine3113 a dit:
Donc j'aimerais savoir si vous êtes passés par là et si ca valait le coup de nuancer un peu.
je ne suis pas passé par là pour une raison simple ......

de mon point de vue les SCPi sont faites pour se créer des revenus fonciers pérennes indépendants de notre activité en bénéficiant de l'effet levier du crédit et, dans cette optique elles doivent etre détenues en direct et non pas dans une AV.

dans ces conditions les variations de valorisation me laissent indifférent ....( même si une baisse est toujours intéressante si c'est le moment que j'ai choisi pour réinvestir )

mais ceci n'est que mon avis

Buffeto a dit:
de mon point de vue les SCPi sont faites pour se créer des revenus fonciers pérennes indépendants de notre activité en bénéficiant de l'effet levier du crédit
A ton avis est ce intéressant de faire appel au crédit en ce moment ? Certaines SCPI ont vu leur valo baisser mais en face les taux de crédit sont toujours élevés... Ça me dit bien d'investir en direct mais j'attends une baisse des taux, même légère. Mais je me trompe peut être.

Personnellement, mon plan serait d'investir via AV dans des SCPI françaises pour la fiscalité et via Louve Invest pour des SCPI diversifiées dans l'europe ou à l'international.

Certaines SCPI ont un ticket d'entrée à moins de 1000e mais je doute que ce soient les meilleures.

nelson_a a dit:
Ça me dit bien d'investir en direct mais j'attends une baisse des taux, même légère.
ben sur il faut choisir le moment adéquat ...

plus les taux vont baisser et mieux ce sera pour investir à crédit

marine3113 a dit:
Personnellement, mon plan serait d'investir via AV dans des SCPI françaises pour la fiscalité et via Louve Invest pour des SCPI diversifiées dans l'europe ou à l'international.

Certaines SCPI ont un ticket d'entrée à moins de 1000e mais je doute que ce soient les meilleures.
ok mais si ca fait 2 ans que tu hésites pourquoi le ferais tu maintenant ?

à lire tes différents posts j'ai l'impression que tu procrastines pas mal . me trompais je ?

marine3113 a dit:
Si j'étais honnête, je dirais que la bourse serait meilleure dans mon cas et que je devrais continuer à mettre (tout) mon argent dedans.
Bonjour,
Tout dépend des résultats que tu as sur quelques années.
Si intellectuellement tu es satisfaite et que tu en tires la rentabilité que tu espères.. pourquoi changer?
J'ai commencé à regarder la valeur de revente de mes SCPI .. 35 ans après.. en attendant de les revendre, elles me rapportent toujours ..la seule chose que je fais, c'est la déclaration d'impôts.
Et là, cela peut faire un choix, en direct, suivant ta TMI, la fiscalité peut vraiment diminuer le rendement..
Les revenus fonciers étant taxés à ta TMI , plus 17,2%..

Buffeto a dit:
ok mais si ca fait 2 ans que tu hésites pourquoi le ferais tu maintenant ?

à lire tes différents posts j'ai l'impression que tu procrastines pas mal . me trompais je ?
Tout le monde procrastine. Je me dis que j'ai bien fait jusqu'à maintenant car il y a eu la baisse de certaines scpi. Avec ma chance, cest sur que jaurai pris l'une dentre eux. On parle d'une nouvelle baisse en 2024.

@moietmoi C'est vrai que j'avais pas pensé à la fiscalité. Dans le pire des cas, ma TMI resterai à 30% dans 15 ans.

Pour entrer dans une SCPI, il faut à la louche 2000e puis on peut acheter les parts suivants une par une. Donc on s'expose uniquement à celle là. Pour diversifier, il faut entrer sur une autre avec encore un gros ticket.

Finalement, ca me fait pas trop envie en direct. Je pense que je vais commencer par l'assurance vie.

marine3113 a dit:
Tout le monde procrastine.
les autres je ne sais pas mais ...pas moi ...
si je décide quelque chose , je le fais .

marine3113 a dit:
Dans le pire des cas, ma TMI resterai à 30% dans 15 ans.
30+17,2=47,2%... cela peut refroidir...

Buffeto a dit:
On voit le boss😉. Un boss ça prend des décisions😁

marine3113 a dit:
USER=27781]@moietmoi[/USER] C'est vrai que j'avais pas pensé à la fiscalité. Dans le pire des cas, ma TMI resterai à 30% dans 15 ans.
Si achat en direct, s’orienter sur les SCPI étrangères pour une fiscalité plus douce😉

Buffeto a dit:
Je le fais 2 ans après. ^^" ou si je le fais pas, c'est pour une bonne raison.

J'ai des collègues qui n'arrivent pas à se décider d'acheter un bien immobilier depuis 10 ans. Et pourtant, ils ont largement les moyens. Trop la trouille.

Franchir le pas ou pas, c'est juste relatif.

marine3113 a dit:
Tout le monde procrastine. Je me dis que j'ai bien fait jusqu'à maintenant car il y a eu la baisse de certaines scpi. Avec ma chance, cest sur que jaurai pris l'une dentre eux. On parle d'une nouvelle baisse en 2024.

@moietmoi C'est vrai que j'avais pas pensé à la fiscalité. Dans le pire des cas, ma TMI resterai à 30% dans 15 ans.

Pour entrer dans une SCPI, il faut à la louche 2000e puis on peut acheter les parts suivants une par une. Donc on s'expose uniquement à celle là. Pour diversifier, il faut entrer sur une autre avec encore un gros ticket.

Finalement, ca me fait pas trop envie en direct. Je pense que je vais commencer par l'assurance vie.

Perso, avec une TMI de 30% les SCPI en direct je passe mon tour.

En ce moment, prendre Remake Live sur ton assurance vie Spirit me semble très approprié. Pas de frais d'entrée et comme bonus, pour ton impatience, versement mensuel des loyers pour que l'attente ne soit pas trop longue :biggrin:

Avec le rendement actuel supérieur à 6 % annuel, même si tu changes d'avis avant trois ans, la pénalité de sortie de 3% est vite amortie. Donc, il me semble idéal pour voir si ce type d'investissement est bon pour toi.

Je viens d'en reprendre aujourd'hui pour pouvoir toucher les loyers en mars, car la jouissance des parts et à partir du mois suivant l'investissement.

Cela étant dit, si j'avais une TMI de 11%, par contre, j'aurais pris la même SCPI mais en direct (car majoritairement Européenne)

marine3113 a dit:
Dans 8 ans, mes enfants entament les études supérieures donc je me dis que c'est le dernier moment pour commencer. Je vois sur Internet et dans des magasines que des personnes perçoivent 400-500e de loyer de SCPI au bout de plusieurs années. Mais je reste frileuse et pas super enthousiaste car peut etre que la baisse va se poursuivre en 2024 et le ticket d'entrée reste gros.

Si j'étais honnête, je dirais que la bourse serait meilleure dans mon cas et que je devrais continuer à mettre (tout) mon argent dedans. Surtout que si je mettais 1500-5000e en SCPI, je n'aurais plus rien à investir en bourse.

Donc j'aimerais savoir si vous êtes passés par là et si ca valait le coup de nuancer un peu. Peut etre que ce fil pourrait être utile aux personnes qui hésitent comme moi :)
Hello @marine3113 .
Je m'étais posé le même genre de questions il y a quelques années.
De fil en aiguille, j'en suis arrivé à la conclusion que les SCPI n'étaient vraiment intéressantes que si on les achetait à crédit.
Hors, un crédit immobilier est une formidable assurance vie, je pense qu'il faut donc rester autant que possible endetté. Sauf que quitte à avoir un crédit immobilier, je préfère le faire pour m'acheter un logement... Et mettre mes billes restantes dans des actions... Et donc utiliser l'effet levier du crédit pour les actions et non de l'immobilier.

moietmoi a dit:
30+17,2=47,2%... cela peut refroidir...
Quoi ? mais je croyais que les 30% englobaient les 17% !
30%, ca sera dans 15 ans lorsque je vendrais mes SCPI. Pendant 10 ans, c'est 11%.

Pour le direct, oui, on va prendre une étrangère, peut etre se borner à l'europe pour éviter les risques de change.

Hors de question d'acheter à crédit, ca fait déjà assez peur comme ca.

Dernière modification:
marine3113 a dit:
c'est vrai que 30% prête à confusion
30% c'est le taux du PFU comprenant les PS et les impôts pour les placements mobiliers(actions par exemple)

mais pour l'immobilier, c'est la TMI( , propre à chaque foyer fiscal) plus 17,2% donc si tu es dans une TMI à 11% c'est 28,2 ; si tu es dans une TMI à 30, c'est 47,2... la TMI(Tranche marginale) est visible sur l'avis d'imposition , à ne pas confondre avec le taux d'imposition pour le prélèvement à la source..... ni avec le taux moyen

Dernière modification:
marine3113 a dit:
Bonjour,

Cela fait 2 ans que l'idée d'investir dans des SCPI me trotte dans la tête mais je ne m'y suis jamais lancée. A chaque fois que j'entame quelques recherches, je laisse tomber. J'ai une AV Linxea Spirit ouverte en 2022 pour cela mais je suis en fond euros dedans. C'est vraiment bizarre, on dirait que c'est pas fait pour moi mais beaucoup de gens le font et en sont contents. Donc je voudrais récolter vos avis sur ma pensée.

Voilà mes raisons :
- Je suis très impatiente : Du genre à vouloir profiter et voir les fruits de mon investissement tout de suite.
- J'aime arbitrer et timer (je sais, c'est pas bien, ca veut pas dire que je le fais tout le temps). Les SCPI n'ont pas une vie super palpitante. Avec les frais d'entrée à amortir, il faudrait y être pendant 8-10 ans. Si on fait une erreur, il y a des conséquences plus contraignantes.
- Ca me dérange pas de rester 10 ans sur une SCPI si c'est un bon choix mais je suis du genre à m'interroger face aux fluctuations.

Très récemment, en parcourant la super interface de Louve Invest et en voyant quelques SCPI diminuer, je me dis que c'est une bonne opportunité même si je ne compte pas investir seulement sur des SCPI en baisse. Je viserais plutot de bonnes SCPI traditionnelles, pas forcément les plus rentables.

Merci :)
Bonsoir, petit conseil j ai une bonne 30aine de SCPI depuis 2ans j ai 2 plateforme e ligne ou tu suis et interviens aussi , met simplement un peu d'excédant de trésorerie et laisse vieillir sa PAIE. je me suis posé la question comme toi il y a 2an et j ai foncé direct sa rapporte sans rien faire et les nouvelles scpi ne dévalues pas. je suis sur IROKOZEN et LOUVE Invest
voila a bientot

Dernière modification par un modérateur:
marine3113 a dit:
et oui avec le patron de notre pays, détenir de l’immobilier c’est être rentier donc c’est TMI + PS, la note est vite salée d’où le LMNP qui se pratique de plus en plus et l’achat en direct de SCPI étrangères😉

sorcier a dit:
Je viens d'en reprendre aujourd'hui pour pouvoir toucher les loyers en mars, car la jouissance des parts et à partir du mois suivant l'investissement.
Bonjour
Tu les touches en mars ou février ?

Retour