Pour rappel, j'avais dit l'inverse à savoir que "le rendement officiel de 5% annoncé ne peut être que
brut de frais".
Pas rancunier, je t'ai mis un like quelque part, car tu m'as aidé à comprendre ..
.. à comprendre que
les SCPI et les plateformes de commercialisation ont intérêt à faire croire aux investisseurs trop confiants, par un affichage trompeur, que les dividendes reçus étants prétendument "
NETS de frais de gestion", ils ne seront pas obérés par la suite par quelque charge que ce soit,
ce qui est faux.
Dans leur esprit, et parce que ça les arrange de le présenter ainsi,
"net de frais de gestion" signifie uniquement que lorsque qu'elle verse ses loyers, la SCPI s'est préalablement acquittée des charges comptables qui lui incombent (prospection, maintenance, travaux de rénovation du patrimoine immobilier, gestion locative, intérêts des emprunts éventuels, ..) .. Bon, ça c'est OK, personne ne dit le contraire.
Mais ensuite ?
Car il y a une suite : logiquement, la SCPI est bien obligée, pour s'assurer un fonds de roulement, de "refacturer" en quelque sorte à ses porteurs de parts les charges qu'elle a supportées. L'investisseur doit alors s'acquitter de :
- frais de souscription
- frais de gestion, .. etc.
Mais France SCPI le dit mieux que moi ici :
[lien réservé abonné]
Entre parenthèses, cette file est intitulée "
SCPI en AV".
En d'autres termes ceux d'entre vous qui continuent à parler des SCPI en direct (toi, @moietmoi , ainsi que @Sluwp par exemple) sont à mon avis en principe hors sujet ici, mais il est normal que chacun parle de ce qu'il connait le mieux : pour toi, ce sont apparemment les SCPI en direct, et pour moi les SCPI logées dans un contrat d'AV. C'est d'ailleurs tout le sens du tableau auquel je me suis référé, et dont je vais mettre l'objet en GROSSES LETTRES cette fois pour ceux qui n'auraient toujours pas compris ce que j'ai cherché à faire ressortir. Je ne parle pourtant pas le patagon ..
Bon, @à plus, il faut que je passe à autre chose ..