SCPI en AV

Atys a dit:
J'ai souscrit remake fin mai sur Av. Est ce que vous savez si je vais toucher qqch dès juin ?
Non les dividendes du T3 seront versés fin Juillet en AV.

Pascal Eric a dit:
Oui. Je n'ai pas trouvé de file "SCPI en direct". O;)
Il y eu la récente augmentation de Remake qui, elle, se trouve en AV (Linxea).
J'espère que tu as pu en profiter O;)
Et comment ! ;)

Atys a dit:
J'ai souscrit remake fin mai sur Av. Est ce que vous savez si je vais toucher qqch dès juin ?
Ca dépend de ton AV : sur Linxea Avenir, oui, tu toucheras dès la fin juin ! ;)

sbene a dit:
Ca dépend de ton AV : sur Linxea Avenir, oui, tu toucheras dès la fin juin ! ;)
Tenez nous au courant. Il me semblait que les ddes du T3 n'étaient versés qu'en Juillet. D'ailleurs, chez spirica, toujours de plus en plus tard. Ceci dit, pourquoi prendre des scpi sur un contrat assuré par suravenir ???? à éviter ... à cause de la captation par suravenir de15% de vos ddes ...

Les dividendes de Remake Live sont versés mensuellement, même sur Spirica

sbene a dit:
Les dividendes de Remake Live sont versés mensuellement, même sur Spirica
Ok. Merci. Je ne savais pas. Bonne news. Je me suis jeté sur Remake sans connaitre ce paramètre O;)

J'ai eu une discussion avec linxea sur la date de versement. Si on achète avant le 31 (date de valeur) on a les parts a partir du 1er du mois suivant le versement.
Par contre si j'ai bien compris leur raisonnement fin Juin il paye le loyer de mai donc poour moi il n'y aura rien pour vous fin juin. Vois aurez un versement en juillet avec une date de valeur au 30/06 ( a vérifier car leur exemple était sur une SCPI qui verse tous les 3 mois.

Pour celle là si investissement en mars. Ça commence à avril et avril/mai/juin est payé fin juillet avec une date de valeur un peu avant

Achat de Remake avant le 31 mai :

Chez Suravenir : premier loyer fin juin
Chez Spirica : premier loyer fin juillet

sbene a dit:
Achat de Remake avant le 31 mai :

Chez Suravenir : premier loyer fin juin
Chez Spirica : premier loyer fin juillet
J'ai oublié de préciser mais je parlais de spirica. Et ça conforte ce que j'ai dis, on devrait pas être loin de la vérité

Atys a dit:
En principe, je crois savoir que Remake Live verse ses loyers mensuellement.
Mais pour commencer, tout dépend sous quelle forme vous avez souscrit vos parts :
- si vous les avez souscrites en direct, le délai de jouissance (cad le délai pendant lequel il faudra attendre avant de commencer à toucher des dividendes) risque d'être assez long (6 mois pour certaines SCPI); pour Remake Live en particulier, je ne sais pas. Mais lors de votre souscription, on a dû vous le dire .. si c'est une souscription en direct que vous avez faite.
- si vous les avez souscrites en mai (date de valeur faisant foi) dans le cadre d'une AV, vous toucherez bien les loyers de juin, mais avec un décalage de 1 mois, cad en juillet (autour du 25/07). Pas avant.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
si vous les avez souscrites en mai (date de valeur faisant foi) dans le cadre d'une AV, vous toucherez bien les loyers de juin, mais avec un décalage de 1 mois, cad en juillet (autour du 25/07). Pas avant.
Et si je ne me trompe pas,ces loyers seront eux même, sous forme de % de parts, producteurs de loyer à partir d'aout?

moietmoi a dit:
Et si je ne me trompe pas, ces loyers seront eux même, sous forme de % de parts, producteurs de loyer à partir d'aout?
Non, pas systématiquement.

Mettons que ces loyers vous soient versés le 25/07, il le seront en € sur le fonds en € et il faudra que vous procédiez très vite à un arbitrage du fonds € en achat de parts nouvelles de Remake Live. Quand je dis "très vite", cela signifie "avant le 31/07 en date de valeur, soit un arbitrage qui doit être enregistré au plus tard par votre Assureur 27/07".

Dans cette hypothèse, les nouvelles parts ainsi achetées en juillet seront bien entendu à nouveau porteuses de loyers dès le mois d'août, mais ne pourront être créditées sur le fonds en € de votre AV que vers le 25/09. Moyennant quoi un nouvel arbitrage sera nécessaire (et ainsi de suite) si vous souhaitez capitaliser vos gains plutôt que de vous contenter de les conserver dans le fonds en €, en bon père de famille.

Le cas de Remake Live est un cas particulier : pas de frais d'entrée, et versement mensuel des loyers.

Ai-je été complet, cher ami ? :giggle:

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Ai-je été complet, cher ami ?
oui! le dialogue est toujours constructif!! merci
Si on regarde plus haut la discussion,j'envisageais de compenser l'érosion des parts, due aux frais de gestion, par le rachat de % de parts à l'aide des loyers; mais effectivement cette gymnastique n'est plus de la simple gestion en bon père de famille;

Il faudra, un jour que j'en aurai le temps et le courage, que j'essaie de retracer, dans un exemple chiffré, l'évolution dans le temps du nombre de parts investies en Remake Live, ainsi que dans une autre SCPI tirée au sort, d'abord au moment de l'achat, puis de l'arbitrage des loyers reçus, et enfin au moment de la prise en compte trimestrielle des frais de gestion (cad 1/4 du chiffre annuel soit 0.5%/4 =0.125% des parts par trimestre, s'agissant de SCPI logées dans une AV de type SPIRICA par exemple).

Rappelez-le moi si je fais semblant d'oublier un jour cette belle promesse. :sneaky::ange:

Pour tout compliquer mes remake sont sur APICIL 🙂. En plus j'ai pris la version C comme capitalisation donc je suppose que les revenus seront automatiquement réinvestis.
Pour l'instant j'observe une érosion journalière du nombre de parts (les 0.6% de frais sont visiblement pris partiellement tous les jours). Malgré cette érosion la perf indiquée est toujours de 2% puisque la valeur de la part est passée de 200 à 204...

Richard 1er a dit:
rappelez-le moi si je fais semblant d'oublier un jour cette belle promesse. :sneaky::ange:
fais attention:
j'ai l'intention de vivre éternellement, pour l'instant tout se passe bien.... :)

Nos échanges me fond penser à l'éternel questionnement sur l'intérêt du versement des loyers par capitalisation et l'effet "magique" des intérêts composés prôné par certains CGP. Pour l'instant, je préfère nettement avoir la liberté de mes réinvestissements et m'adapter à l'évolution de mes convictions. Il est possible, par exemple, d'avoir de fortes convictions pour la SCPI "A" et, qq années plus tard, avoir une conviction plutôt pour la SCPI "B". Vous me direz que l'immobilier, c'est du long terme. Oui, cependant, pourquoi se passer (après amortissement des frais) de la possibilité d'arbitrer (à la marge et de manière mesurée) son portefeuille de SCPI en fonction des changements de contexte ... ;).
Malgré tout, au regard de vos explications concernant les délais de prise d'effet des réinvestissement, je fais peut-être fausse route au regard de l'efficience financière.
Au demeurant, les assureurs ne sont pas très prolixe sur ce point.
Donc un grand MERCI pour les contributeurs nous ayant éclairé sur le sujet.

Pascal Eric a dit:
Nos échanges me fond penser à l'éternel questionnement sur l'intérêt du versement des loyers par capitalisation et l'effet "magique" des intérêts composés prôné par certains CGP. Pour l'instant, je préfère nettement avoir la liberté de mes réinvestissements et m'adapter à l'évolution de mes convictions. Il est possible, par exemple, d'avoir de fortes convictions pour la SCPI "A" et, qq années plus tard, avoir une conviction plutôt pour la SCPI "B". Vous me direz que l'immobilier, c'est du long terme. Oui, cependant, pourquoi se passer (après amortissement des frais) de la possibilité d'arbitrer (à la marge et de manière mesurée) son portefeuille de SCPI en fonction des changements de contexte .. ;).
Malgré tout, au regard de vos explications concernant les délais de prise d'effet des réinvestissement, je fais peut-être fausse route au regard de l'efficience financière.
Au demeurant, les assureurs ne sont pas très prolixe sur ce point.
Donc un grand MERCI pour les contributeurs nous ayant éclairé sur le sujet.
Je me reconnais dans votre problématique, et je ne dois pas être le seul.

Comme vous, je préfère rester libre de mon choix à chaque arbitrage, "au cas où" le contexte général changerait brusquement, ou bien que quelque information venant d'une personnes réputée "sûre et bien informée" (comme mon gendre par exemple ! :sourcil::unsure::) ) m'ait convaincu de le faire.

Comme vous le dites, quand on opte pour la liberté d'arbitrage "les délais de prise d'effet des réinvestissements vont à l'encontre de l'efficience financière",

mais rassurez-vous, on opte aussi ce faisant pour une solution plus économe en frais de gestion : 0.5% pour "ma" solution "liberté d'arbitrage" chez SPIRICA, contre 0.6% pour la solution Capitalisation proposée par APICIL et choisie par @Atys (post # 115).

Sans entrer dans le détail des chiffres, je suppose que l'un compense l'autre. Reste que la recherche de liberté dans le choix de ses réinvestissements demande une plus grande disponibilité.

En cette période d'AG, je me suis déjà rendu à plus de 10 AG. Pourquoi donc se concentrent-ils tous en juin, voir seconde quinzaine de juin ... grrr O;). Du coup, une idée naïve (ou farfelue) m'est venu ; Il serait possible de partager les infos pertinentes pour nos scpi issues des AG. Personne ne pouvant faire 100% des AG. Cependant, cela n'est possible qu'en souscription directe. Savez vous si il y a une file "SCPI en directe ? Je poste cela ici car les infos transmises en AG sont aussi valables pour les SCPI en AV (celles qui y sont disponibles).

Pascal Eric a dit:
Savez vous si il y a une file "SCPI en directe ? Je poste cela ici car les infos transmises en AG sont aussi valables pour les SCPI en AV (celles qui y sont disponibles).
En cherchant bien, je suis tombé sur un sous-forum intitulé Immobilier locatif :

https://www.moneyvox.fr/forums/discussion/immobilier-locatif/
, dans lequel se trouvent deux files qui seraient susceptibles de vous convenir :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bulletins-trimestriels-des-scpi.36319/ ou celle-ci :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/avis-premier-investissement-scpi.46554/

Je ne me suis pas attardé longtemps sur les messages contenus, mais ils me paraissent correspondre à ce que vous souhaitez communiquer.

Ou alors, rien ne vous interdit d'ouvrir votre propre file à l'intérieur du sous-forum Immobilier locatif si vous souhaitez être pris précis.

Dernière modification:
Retour