sbene
Contributeur régulier
Ben non...Richard 1er a dit:Avec la hausse des taux, les fonds obligataires plongent, et avec eux, toutes les formules d'AV de Corum qui nous obligent à en prendre.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ben non...Richard 1er a dit:Avec la hausse des taux, les fonds obligataires plongent, et avec eux, toutes les formules d'AV de Corum qui nous obligent à en prendre.
Merci, cela semble logique, en supposant des frais de gestion de 0,5, alors 10%d'un rendement de 5% compense. Aux approximations près.sorcier a dit:Pour l'érosion des parts, on voit dans le tableau que pour maintenir constante la valeur de retrait, il faut réinvestir environ 10% des bénéfices .,.
Richard 1er a dit:C'est ce qui m'a dissuadé d'en prendre, malgré les performances apparemment excellentes de leurs SCPI.
Avec la hausse des taux, les fonds obligataires plongent, et avec eux, toutes les formules d'AV de Corum qui nous obligent à en prendre.
Eh bien, ce sera sans moi !
Mouais .. Voilà qui interpelle .. et rend plus prudent avant de parler de simple mémoire.sbene a dit:Ben non ..
Afficher la pièce jointe 18933
vince944 a dit:Pouvez vous me dire pourquoi les sociétés de gestion appliquent une décote du prix des parts, contrairement à l'achat des parts de SCPI en direct ?
Bien vu, bien expliqué ..sorcier a dit:Parce qu'elles gagnent pas mal de pognon avec.
Prenons SPIRICA. Chaque année elle "reçoit" 0.5 % de toutes les parts de SCPI qu'elle administre et les offre comme des nouvelles parts avec une ristourne de 2 %. En fait elle nous vend de l'occasion au prix de 98% du neuf mais elle gagne la différence entre 98% et la valeur de retrait.
Bref, les mêmes parts sont revendues à plusieurs reprises sans que l'assureur aie besoin d’acheter des nouvelles parts.
On voit bien l’intérêt de l'assureur à prélever les frais des unités de compte sous forme de parts d'unité de compte et non à partir des loyers ou des liquidités s'il y en a.
Richard 1er a dit:Je ne suis en revanche pas très féru en matière d'obligations, mais ne demande qu'à le devenir. C'est d'ailleurs ce à quoi sert ce forum, n'est ce pas ?
sorcier a dit:Le forum oui. Ce fil je ne sais pas (les experts des obligations peuvent bien se trouver ailleurs que dans SCPI dans AV).
C'est juste. Il y a aussi tous les arbitrages qui représentent sans doute plus que 0,5%.sorcier a dit:Parce qu'elles gagnent pas mal de pognon avec.
Prenons Spirica. Chaque année elle "reçoit" 0.5 % de toutes les parts de SCPI qu'elle administre et les offre comme des nouvelles parts avec une ristourne de 2 %. En fait elle nous vend de l'occasion au prix de 98% du neuf mais elle gagne la différence entre 98% et la valeur de retrait.
Bref, les mêmes parts sont revendues à plusieurs reprises sans que l'assureur aie besoin d’acheter des nouvelles parts.
On voit bien l’intérêt de l'assureur à prélever les frais des unités de compte sous forme de parts d'unité de compte et non à partir des loyers ou des liquidités s'il y en a.
Oui, tout à fait dans le principe, même si ton chiffre de 0.5% n'est qu'une estimation faite à la louche, je suppose ?Sluwp a dit:C'est juste. Il y a aussi tous les arbitrages qui représentent sans doute plus que 0,5%.
Faute de frappe que vous aurez rectifiée de vous mêmes je pense : il fallait lire "MOT POUR MOT", bien-sûr. Désolé ..Richard 1er a dit:en des termes que je me suis permis de reprendre presque mot pour moi ici.
Vous parliez des arbitrages et non des frais de gestion à 0.5% ..Sluwp a dit:Ce n'est pas "mon" chiffre mais celui de Spirica (montant des frais de gestion).
Pour votre remarque sur les arbitrages, c'est exactement celle que je faisais![]()
Elle serait encore meilleure si on savait de quelle SCPI il s'agit....Pascal Eric a dit:Visiblement, une SCPI va augmenter son prix de part début juillet. Cela peut-être une bonne opportunité de pondérer les frais de souscription O![]()
O; O; O; Sans conviction absolue car ce genre d'information n'est jamais certaine à 100% : "Kyaneos".sbene a dit:Elle serait encore meilleure si on savait de quelle SCPI il s'agit....![]()
![]()
Oui. Je n'ai pas trouvé de file "SCPI en direct". Osbene a dit:Pas disponible en AV, je crois, dommage.... ça a l'air d'être une très bonne SCPI !