Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

polo88 a dit:
Bon pour le fun je viens d'en prendre une 13e action, en ce vendredi 13 je me dis que ça me portera chance😍
PRU 287E
MV 1200e environ
Quitte à tenter votre chance ce vendredi 13, vous auriez dû jouer au loto/Euromillions 😊
(Bien entendu rien à voir avec le fait que je sois actionnaire FDJ 😂)

polo88 a dit:
La psychologie en bourse est vraiment difficile.
On accepte certaines baisses mais à un certain niveau la peur prend le dessus.
On est sûrement plus serein avec l'expérience ?
Oui... Enfin... Disons que l'on est moins émotif parce que, voir le cours d'un titre détenu baisser pendant des mois et finir par afficher une MV importante ne peut pas laisser indifférent.
Après, il faut relativiser et regarder dans quoi on est investi : La suite ci-dessous.

polo88 a dit:
J'ai confiance en mes valeurs, je reste réellement long terme et je ne vends RIEN.
SARTO reste une belle société et la conjoncture économique est catastrophique donc soyons patients.
DIM est effectivement une belle société active sur le secteur général de la santé. Elle est incontournable sur un plan mondial par ce qu'elle fournit à tout ce qui touche à la santé, médecine, milieu hospitalier, etc..
Un secteur de la santé en progression constante et que l'on ne peut imaginer se contracter.
Sa marge est importante. C'est ce qui conditionne la santé d'une entreprise.
En marge nette, autour de 15% actuellement, elle est presque au niveau du fleuron du Luxe qu'est LVMH.
En comparaison, c'est mieux qu'Air Liquide (12%) et largement mieux qu'un titre comme Alstom qui navigue péniblement à 2 ou 3%.
A 3% de marge nette, je me ferais plutôt de la bile parce que tout accroc dans l'activité peut faire basculer la boite dans les pertes.
Au dessus de 10%, c'est plutôt secure.

Et puis, pour se réconforter un peu, une petite phrase de Peter Lynch :
"Vous pouvez perdre de l'argent à court terme mais vous avez besoin du long terme pour en gagner ".
Nul doute qu'il a expérimenté sa phrase avant de la formuler!

nelson_a a dit:
Quitte à tenter votre chance ce vendredi 13, vous auriez dû jouer au loto/Euromillions 😊
Oui, mais il aurait perdu sa mise... Si pas vendu DIM, pas perdu mais espoir de gain.
Ah, il faut alors se référer à la petite phrase de Peter Lynch quie st juste au dessus!!

Malgré tout, il faudra maintenant attendre janvier 2024 et les projections que fera la boite pour voir dans quelle direction va aller le titre. Espérons que ce sera enfin meilleur!
D'ici là, sans doute rien à attendre... Simple avis!

Oui bien sûr, pas vendu pas perdu.
Le plus sage est de ne rien faire.

Je pense (j'espère) que la plupart ici ont compris que je ne faisais qu'un trait d'humour pour ce qui est du Loto.
Encore que selon un adage, 100% des gagnants ont tenté leur chance....

Pas convaincu qu'accumuler les pertes dans le temps en restant long terme coûte que coûte en attente d'une hypothétique reprise soit non plus la bonne solution.
Je suis bien content d'avoir pris des décisions de vente, notamment sur cette valeur, j'estimais qu'elle était devenue excessivement chère. Je suis en moins value, mais nettement moins que si j'avais tout conservé.
Je peux aujourd'hui racheter beaucoup plus bas

J'entends avec intéret les divers avis, et chacun le sien, ses objectifs...
Pour ma part : les crises ou krachs sont récurents, ce sont les cycles économiques naturels, et il faut s'y attendre
Investir est compliqué, selon NOTRE TEMPS, nos objectifs

Cependant, on peut vendre comme certains et ils ont eu raison; si la situation s'était retourné, ces mêmes actionnaires auraient été décus en disant "j'aurais mieux fait de garder".....on fait nos choix

Cependant (bis) : l'investisseur contrairement au trader, voit un avenir plus lointain, et consacre théoriquement des billes pour des sociétés de croissance, sachant que ces dernières sont impactées par l'inflation
Alors OUI vendre quand on a eu de belles PV, et racheter ensuite est une excellente idée, surtout avant un krach
Mais vous savez aussi qu'on ne prédit pas l'avenir, perso je travaille quand même à acheter sur des supports, mais quand ces derniers explosent les 1 après les autres, c'est TOUJOURS plus facile à posteriori

Alors, oui acheter SARTO à 500€ et l'avoir à ce jour est vraiment très dommage : pour ma part, PRU vers 280€ je crois, c'est moche à ce jour, mais c'était un support de 250€ visé et quand la valeur repartira on en reparlera

Alors oui garder des smalls qui vont exploser à la baisse est plus une "erreur", j'aurais du vendre ALFEN, STEICO pour ma part, mais je crois quand même en elles (analyse FONDAMENTALE), secteurs d'avenir : donc je garde

Je rejoins @poam5356 sur ces citations, sur ses analyses, ses expériences : les marges sont HYPER importantes, 15%, aujourd'hui c'est TOP, ça permet d'avoir.............de la marge

J'ai un ami trader qui me répète souvent : "le long terme c'est du court terme qui n'a pas marché" ... Je n'irais pas jusque là, et je n'en ai ni le talent ni l'audace, mais en ce qui me concerne je n'ai plus 20 ans, loin s'en faut, et le long terme tel que je peux l'espérer est donc d'une durée forcément beaucoup plus réduite.

A titre très personnel ce que tout cela me montre c'est encore une fois la puissance d'un simple DCA sur certains ETFs stratégiques, tant sur le plan de la tranquilité d'esprit que de la pure performance financière en minimisant ses prises de risques.

On apprend rarement autrement que par des lecons fortes - DIM prend extrêmement cher et mettra surement du temps à se relever pleinement, jamais très sympathique.

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Sartorius Stedim Biotech [lien réservé abonné] a annoncé jeudi une chute de 47,3% de son résultat net sur les neuf premiers mois de 2023 et confirmé ses objectifs pour cette année, révisés à la baisse la semaine dernière.

Le chiffre d'affaires, déjà publié, a diminué de 20,5% à 2,07 milliards d'euros.

Cependant, "des signes de reprise de la demande sont devenus visibles et, bien qu'ils progressent plus lentement que prévu, nous nous attendons à ce que la situation continue de s'améliorer au cours du dernier trimestre", a précisé René Fáber, qui prévoit "une croissance rentable en 2024 et au-delà".

Dernière modification:
john2 a dit:
Cependant, "des signes de reprise de la demande sont devenus visibles et, bien qu'ils progressent plus lentement que prévu, nous nous attendons à ce que la situation continue de s'améliorer au cours du dernier trimestre", a précisé René Fáber, qui prévoit "une croissance rentable en 2024 et au-delà".
C'est ce que l'on aime lire.

ouais :unsure:
c'est un peu du grand n'importe quoi ... "identique" au warning de juin -13 % puis publication en juillet + 14,5 %. J'espère que le rebond va tenir cette fois-ci !

Dernière modification:
Comme maître Poam l'a dit récemment, sur d'autres entreprises, il faut savoir lire les petites phrases qui ont plus d'importance apparemment pour les investisseurs que les chiffres actuellement.
Et cette phrase là, elle sonne très bien, preuve en est, les investisseurs ont apprécié.

Le titre a quand même perdu 66% de sa valeur depuis décembre 2021, après effectivement ça peut remonter/ça remontera mais de là a saluer la performance et être serein, il y a un pas ...
Il est vrai que la période de pandémie a complétement chamboulé la donne, avec une hausse délirante de certaines valeurs, la forte correction semblait donc inévitable, je l'avais plutôt bien intégré à mes achats/reventes (pour ma part -9,57% sur la ligne), mais je reste cependant dépassé par son volume.
Je suis bien content d'être diversifié en attendant ...

Pour mémoire et pour rattraper de grosses pertes (-66%) ... heu il faudra un peu plus de +150% de hausse quand même ... courage à ceux qui sont rentrés et restés à 500 balles et plus.
1697710784099.png

Dernière modification:
john2 a dit:
Le titre à quand même perdu 66% de sa valeur depuis décembre 2021, après effectivement ça peut remonter/ça remontera mais de là à saluer la performance et être serein, il y a un pas ...
Qui a parlé de sérénité?
Il y a simplement une bonne note en fin de communiqué qui vient après 6 ou 9 mois durant lesquels il n'y a eu que des mauvaises nouvelles.
Il faut attendre janvier 2024 pour avoir des projections plus précises de la part de la direction de Sartorius.
En attendant, il n'y a sans doute rien à attendre du titre sur les 3 mois à venir.
Elles sont nombreuses les boites du secteur de la santé à dévisser cette année. Lonza a perdu 16% hier après annonce de révisions des objectifs.. Et on ne va pas parler d'EuroApi!!
D'une certaine manière, c'est réconfortant puisque le pb est conjoncturel.

Ah ben moi je ne parle pas de sérénité c'est certain.
Après je vous comprends parfaitement, c'est un titre de valeur qui aura de meilleurs jours. Le communiqué de ce matin semble en faire état, malgré les chiffres. Je reste investi, mais je retarde cependant encore mes rachats, peut être à tord, mais j'assume. Je trouve les marchés actuels dans une grosse incertitude et peu rassurant

Dernière modification:
Il ne faut pas se précipiter le temps que l'activité redémarre.

Un peu comme Aubay qui connaît aussi une mauvaise passe...

Ne pas oublier de renforcer quand même au moment de la reprise pour profiter des fortes baisses sur ces titres de qualité.

Julien954 a dit:
Ne pas oublier de renforcer quand même au moment de la reprise pour profiter des fortes baisses sur ces titres de qualité.
Quels titres visez-vous ? merci

Sartorius et Aubay.

Je pense aussi à Equasens, Thermador, LVMH...

On reste sur Sartorius SVP

john2 a dit:
Le titre a quand même perdu 66% de sa valeur depuis décembre 2021, après effectivement ça peut remonter/ça remontera mais de là a saluer la performance et être serein, il y a un pas ...
Il est vrai que la période de pandémie a complétement chamboulé la donne, avec une hausse délirante de certaines valeurs, la forte correction semblait donc inévitable, je l'avais plutôt bien intégré à mes achats/reventes (pour ma part -9,57% sur la ligne), mais je reste cependant dépassé par son volume.
Je suis bien content d'être diversifié en attendant ...

Pour mémoire et pour rattraper de grosses pertes (-66%) ... heu il faudra un peu plus de +150% de hausse quand même ... courage à ceux qui sont rentrés et restés à 500 balles et plus.
Quand j'évoquais rester serein, ce n'est pas avec le sourire. Bien tendu qu'arriver à faire des A/R de smart-boy sur ce titre aurait été idéal et que savoir en sortir à temps aurait très certainement était infiniment mieux.

Le titre retrouvera, j'espère, ses couleurs un jours. Mais cela va-t-il arriver et si oui dans comben de temps ? Nul ne le sait, et ce sera peut être pour une décénie si ce n'est plus. Un chaman faisant de la divination serait surement aussi précis que nos génies mondiaux des analyses.

Maintenant, étant sur la valeur et y étant rentré en toute connaissance que les marchés, et notamment de la santé, étaient particuièrement stéroidés au covid & co on assume. Ceux qui souhaitent couper avec une MV virtuelle importante auront peut être raison, peut être pas. Et si j'étais rentré à 500, je crois que je tenterai ma chance avec 1 ou 2 titres à leur plus bas depuis longtemps pour arrondir les angles et le tenter à plus long terme avec un PRU autours des 300, mais c'est très personnel et peut être complètement ahuri - Mais finalement plus cohérent sous certains angles.

Je trouve que les marchés reviennent sur des niveaux plus sains et alignés avec leur historique (tranche haute, certes) et on est pas au bout de nos surprises vu comment s'annonce 2024 dans pas mal d'industries, nous verrons bien !

Retour