polo88 a dit:
La psychologie en bourse est vraiment difficile.
On accepte certaines baisses mais à un certain niveau la peur prend le dessus.
On est sûrement plus serein avec l'expérience ?
Oui... Enfin... Disons que l'on est moins émotif parce que, voir le cours d'un titre détenu baisser pendant des mois et finir par afficher une MV importante ne peut pas laisser indifférent.
Après, il faut relativiser et regarder dans quoi on est investi : La suite ci-dessous.
polo88 a dit:
J'ai confiance en mes valeurs, je reste réellement long terme et je ne vends RIEN.
SARTO reste une belle société et la conjoncture économique est catastrophique donc soyons patients.
DIM est effectivement une belle société active sur le secteur général de la santé. Elle est incontournable sur un plan mondial par ce qu'elle fournit à tout ce qui touche à la santé, médecine, milieu hospitalier, etc..
Un secteur de la santé en progression constante et que l'on ne peut imaginer se contracter.
Sa marge est importante. C'est ce qui conditionne la santé d'une entreprise.
En marge nette, autour de 15% actuellement, elle est presque au niveau du fleuron du Luxe qu'est LVMH.
En comparaison, c'est mieux qu'Air Liquide (12%) et largement mieux qu'un titre comme Alstom qui navigue péniblement à 2 ou 3%.
A 3% de marge nette, je me ferais plutôt de la bile parce que tout accroc dans l'activité peut faire basculer la boite dans les pertes.
Au dessus de 10%, c'est plutôt secure.
Et puis, pour se réconforter un peu, une petite phrase de Peter Lynch :
"Vous pouvez perdre de l'argent à court terme mais vous avez besoin du long terme pour en gagner ".
Nul doute qu'il a expérimenté sa phrase avant de la formuler!