poam5356 a dit:
Quelle cata cette semaine avec LVMH et aujourd'hui Sartorius à -16% sur la journée.
Heureusement que j'ai 2 yeux : 1 pour pleurer ces 2 valeurs (et ma MV), et 1 pour rire sur ma PV en voyant à l'instant que Novo Nordisk relève une nouvelle fois ses prévisions
Vous avez raison à 200 % !
Regarder le verre à moitié vide ou à moitié plein, personnellement j'ai choisi mon camp malgré les pourcentage de MV à deux chiffres qui s'accumulent sur beaucoup de valeurs ...
Nombreux sont les titres qui flirtent dangereusement avec des supports majeurs de moyen/long terme, le risque étant que ces supports soient enfoncés dès la première "mauvaise" nouvelle annoncée. Sartorius en est un exemple en mode "descente aux enfer".
Soyons réaliste et arrêtons d'être niais ou supris de ces situations boursières : beaucoup d'entreprises voient ou vont voir leurs résultats et leurs marges baisser pour les T3 / T4 et pour 2024, il n'y aura pas de miracle, c'est mathématique. Regardez les conditions économiques, géopolitiques et sociales actuelles, inutile d'être devin pour avoir une idée de la suite !
Néanmoins si on part du principe que cet argent investi ne nous ai pas nécessaire dans les années à venir et sur le fait qu'on investi consciemment sur des sociétés choisies alors on est plus "serein".
Et croyez moi, mon PF tangue sévèrement surtout en ayant pris quelques risques sur des Small Européenne, US ou même Israélienne mais j'assume sans broncher.
Je ne dirai pas que cela me fait plaisir, évidemment non, mais "cela m'en touche une sans faire bouger l'autre" comme aurait dit Jacques en son temps.
Si l'on investi en bourse et que l'on est pas prêt à subir de grosses pertes par moment alors il faut se diriger vers un Livret A ou dépenser ses économies.