Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

Effectivement, j'étais le premier à renforcer et Satorius me rappelle l'engouement en ce moment sur LVMH qui baisse et est renforcé à foison !

Serait-ce un Sartorius bis avec une croissance qui va s'essouffler?

Peut être pas, parce que LVMH me semble être en meilleure situation (forte marge, Per raisonnable, pas de dette...) mais ça encourage à la prudence ou patience, oui.

c'est le FOMO qui est dévastateur en fait

SM1LE a dit:
Effectivement, j'étais le premier à renforcer et Satorius me rappelle l'engouement en ce moment sur LVMH qui baisse et est renforcé à foison !

Serait-ce un Sartorius bis avec une croissance qui va s'essouffler?
Le dernier exemple le plus frappant de ce type de comportement est sur ADYEN où certains ont foncé tête baissée…

Winxptm a dit:
c'est le FOMO qui est dévastateur en fait
Vous pouvez développer ? ... j'ai du mal à voir en quoi la peur de rater une éventuelle opportunité contribuerait à une dégradation du cours ?

D-Jack a dit:
Vous pouvez développer ? ... j'ai du mal à voir en quoi la peur de rater une éventuelle opportunité contribuerait à une dégradation du cours ?
Dévastateur pour les investisseurs plutôt je dirais.

Foncer tête baissée sur une baisse justifiée ou non sans plan… et rester bloquer en cas de baisse continue

Bonjour,
Ces dernières années, le CA a fortement progressé grâce aux ventes liées au Covid.

On assiste 1 : à une normalisation -tout ça dans un environnement complexe- et 2 : un écoulement des stocks plus lents du fait de différents facteurs qui ont déjà été évoqués ici.
> Un approvisionnement qui était compliqué lors des années covid : Les clients ont renfloué les stocks ; stocks qui s'écoulent lentement du fait de :
> Un contexte économique dégradé avec des perspectives incertaines

Il n'y a pas à aller chercher loin, les raisons sont toujours les mêmes semaines après semaines et la vision future n'est pas claire.
Malgré tout, cela ne change -à priori- rien sur les perspectives à long terme de la société (d'après les dires).

A chacun de faire ses choix en conséquence.

Pour LVMH, c'est l'environnement économique dégradés qui a un impact sur les chiffres. Aussi, la base comparative entre 2023 et les années précédentes n'est pas en faveur de la société puisque ces dernières années LVMH a fait des chiffres énormes.
Combinez l'effet de base pas à l'avantage de la société + l'effet de change + ralentissement de la croissance économique et vous obtenez et comprendrez les chiffres qui sortent.

En tout cas dans le cadre de DIM, je suis sorti en avril à -38% (259€) ; j'aurai été à -58% aujourd'hui. Parfois, couper ses pertes peut être utile.
Dans mon cas, c'est aussi un cas applicable avec Carl Zeiss et Téléperformance.

Tubair

Tubair a dit:
Parfois, couper ses pertes peut être utile.
Utile mais si difficile...

Une observation plus générale, au delà de DIM, beaucoup de valeurs de qualité sont sacrément soldées (dans mon PF -10 à -25% de moins value) et ce, alors que le CAC est quand même bien valorisé (au dessus de 7000 points). Je ne peux m'empêcher de me demander "qu'est ce que ce sera quand il y aura une crise/récession ...?"

D-Jack a dit:
Tout joue pour moi, beaucoup de gens achètent des actions qui ne font que monter en se disant qu'ils vont rater le train, parfois ces actions comme des bulles éclatent, et ensuite c'est la fuite en avant.

J'ai le sentiment que ça s'est renforcé depuis le covid, période, où beaucoup de gens inexpérimentés se sont mis à boursicoter un peu n'importe comment.

nelson_a a dit:
"qu'est ce que ce sera quand il y aura une crise/récession ...?"
d'après Marc F ........ les taux des banques centrales vont baisser en 2024 et il n'y aura pas de hard landing mais du soft landing .
perso je ne me hasarde pas à pronostiquer quoique ce soit

En tout cas ça fait très mal au pf.....🥵🥵🥵🥵

Encore une fois tout dépend de sa stratégie lorsque l'on rentre sur une valeur.

Prenant mon exemple, je suis très serrein de conserver DIM pendant des années même si je devais avoir -50% de MV sur cette péride, et serai prêt à renforcer lorsque cela fera du sens pour moi. Et ce indépendament de la PV que je pourrais faire sur la même période sur d'autres titres en coupant la ligne (PV selon qui, selon quoi, ...).
- Si je continue d'y croire à plus long terme, j'assume aussi et poursuit la stratégie de détention sur >8-12 ans strict minimum.
- Si je me trompe, j'assume avec un coup négatif au portefeuille.

Il faut savoir s'adapter et couper lorsque nécessaire, mais aussi ne pas passer d'un mode soit disant long terme pour switcher sur des coupes franches sur base de je ne sais quelle nouvelle analyse. Oui, le marché bouge, on le sait avant même de faire le premier clic d'achat de sa vie.

Et si on est pas confort avec tout ca, cela me parait plus serein de continuer avec une grosse partie de DCA sur des ETFs bien connus - Sans conseil d'investissement.

En revanche la partie psychologique la dedans est on néglieable, je n'aurais jamais investi comme tel sur ESKER ou DIM sans un engouement général et le FOMO a fait son effet - Nos pertes seront à la hauteur de la lesson dont on avait besoin, c'est ainsi !

Dans l'autre sens, cela me rappel de ne pas être rentré sur HERMES à <900 EUR parce que les sot disant tauliers de la bourse prédisaient que ce n'était pas idéal. Surement les mêmes tout à fait serein de metre 1900 EUR dans le même titre à peine 6 mois plus tard.

Bon pour le fun je viens d'en prendre une 13e action, en ce vendredi 13 je me dis que ça me portera chance😍
PRU 287E
MV 1200e environ

Quelle cata cette semaine avec LVMH et aujourd'hui Sartorius à -16% sur la journée.
Heureusement que j'ai 2 yeux : 1 pour pleurer ces 2 valeurs (et ma MV), et 1 pour rire sur ma PV en voyant à l'instant que Novo Nordisk relève une nouvelle fois ses prévisions après un T3 à +38%... Ce qui fait une hausse YTD de 55% (a dit Zonebourse). Eli Lilly, dans le même domaine, suit la même trajectoire.

Tout l'intérêt de la diversification et votre portefeuille est très diversifié

Comgest monde est investi depuis longtemps dans Eli lilly. Sur ce coup là ils ne se sont pas trompés

poam5356 a dit:
Quelle cata cette semaine avec LVMH et aujourd'hui Sartorius à -16% sur la journée.
Heureusement que j'ai 2 yeux : 1 pour pleurer ces 2 valeurs (et ma MV), et 1 pour rire sur ma PV en voyant à l'instant que Novo Nordisk relève une nouvelle fois ses prévisions
Vous avez raison à 200 % !
Regarder le verre à moitié vide ou à moitié plein, personnellement j'ai choisi mon camp malgré les pourcentage de MV à deux chiffres qui s'accumulent sur beaucoup de valeurs ...

Nombreux sont les titres qui flirtent dangereusement avec des supports majeurs de moyen/long terme, le risque étant que ces supports soient enfoncés dès la première "mauvaise" nouvelle annoncée. Sartorius en est un exemple en mode "descente aux enfer".

Soyons réaliste et arrêtons d'être niais ou supris de ces situations boursières : beaucoup d'entreprises voient ou vont voir leurs résultats et leurs marges baisser pour les T3 / T4 et pour 2024, il n'y aura pas de miracle, c'est mathématique. Regardez les conditions économiques, géopolitiques et sociales actuelles, inutile d'être devin pour avoir une idée de la suite !

Néanmoins si on part du principe que cet argent investi ne nous ai pas nécessaire dans les années à venir et sur le fait qu'on investi consciemment sur des sociétés choisies alors on est plus "serein".

Et croyez moi, mon PF tangue sévèrement surtout en ayant pris quelques risques sur des Small Européenne, US ou même Israélienne mais j'assume sans broncher.
Je ne dirai pas que cela me fait plaisir, évidemment non, mais "cela m'en touche une sans faire bouger l'autre" comme aurait dit Jacques en son temps.

Si l'on investi en bourse et que l'on est pas prêt à subir de grosses pertes par moment alors il faut se diriger vers un Livret A ou dépenser ses économies.

Complètement d'accord et merci pour ce message de rappel.
La psychologie en bourse est vraiment difficile.
On accepte certaines baisses mais à un certain niveau la peur prend le dessus.
On est sûrement plus serein avec l'expérience ?
J'ai confiance en mes valeurs, je reste réellement long terme et je ne vends RIEN.
SARTO reste une belle société et la conjoncture économique est catastrophique donc soyons patients.
Merci beaucoup pour votre message

Franchement, -12% sur mon PF, cest dur au niveau moral...

marine3113 a dit:
Franchement, -12% sur mon PF, cest dur au niveau moral...
-12 ça va encore
Si tu voyais l'état de mon PF ... 😂
Et on est nombreux dans ce cas là, même les vieux de la vieille, même les plus aguerris...
Il ne faut pas regarder son PF trop souvent.

Retour