Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

Arpeggia a dit:
Salut à tous,
Sartorius est une entreprise que je connais très mal. Comment expliquer à presque 800 euro en septembre 2021?
Et pourquoi l'entreprise ne s'est pas vraiment reprise depuis?
Bulle COVID qui s'est dégonflée

Pas 800 euro, mais au plus haut à 548 euro en septembre 2021 (ce qui fait tout de même une belle décote à ce jour)
Beaucoup de valeurs ont exagérément enflé lors du Covid, et de fait ça redescend un peu sur terre ...

1680266856340.png

Dernière modification:
filou76 a dit:
non je ne regrette rien ;)
Fortuneo a des soucis récurrents depuis 15 jours. Problèmes dans les passages d'ordre ou site inaccessible par moment.
Je ne suis pas le seul alors.
Mon ordre est resté en anomalie pendant 10 minutes ce matin.

Pareil du coup j'ai acheté non pas 7 mais 14 actions.
Peut-être le destin !

Graphiquement, le titre s'inscrit depuis 1 an dans un large range entre 286€ et 393€ (rectangle jaune sur graphique ci-dessous).
Il faut digérer l'effet covid... Ce qui a été fait :
CA 2019 (avant covid) : 1,44Md€
CA 2022 (après covid) : 3,5Mds€
Pour un cours qui naviguait autour des 150€ en 2019, on est depuis 1 an autour des 300€.
Cours doublé pour un CA x2,4.
Pour un PER moyen sur LT de 46x, on est actuellement à 37x et en diminution rapide du fait de la forte croissance de la boite.
Les dettes sont inexistantes (leverage 0,43x), ce qui donne des marges de manœuvre importantes à la boite pour réaliser cette opération.
Il faut noter que les belles opérations ont toujours été jugées, dans un 1er temps, trop chères par le marché. Exemples avec Air Liquide sur Airgas et Dassault Systèmes sur Medidata... Des opérations qui ont ensuite été plébiscitées par les marchés.
Evidemment, au départ on est bien obligé de faire confiance à la direction du prédateur qui ne décide de mettre le prix sans raison.
Nous autres, petits investisseurs, nous n'en verrons les effets que dans 2 ou 3 ans.

Graphique en UT Hebdo.
Supports à 286€ puis 269€ (zone 269/271 pour rejoindre @polo88)... avant le vide intersidéral.

Sartorius_31_03_2023.gif

Merci pour ces compléments d'information , et les exemples avec air liquide et Dassault.
C'est sûr qu'une boîte sérieuse est solide , avec les chiffres que vous annoncez , il faut faire confiance à la direction , qui ne va pas faire n'importe quoi normalement.

Je comprends aussi que les gens s'inquiètent , et qu'il y a eu des ventes importantes , ce qui fait le bonheur, d'autres investisseurs comme nous.

Merci de valider le graphique , j'utilise aussi en Hebdo , et comme j'ai les mêmes sources que vous , on est d'accord.
Par contre , je n'osais pas dire qu'en dessous de 271 € , c'était le vide , mais c'est un peu ça quand même 🥵.

Du coup je me suis fait plaisir ce matin avec cette action , largement sur pondéré dans mon PEA , mais ce n'est pas grave....
11 actions à mon actif à ce jour....achat de 5

poam5356 a dit:
Graphique en UT Hebdo.
Supports à 286€ puis 269€ (zone 269/271 pour rejoindre @polo88)... avant le vide intersidéral.
Perso j’attends le "vide intersidéral" :ROFLMAO:

Je ne sais pas ce que vous voyez comme vide intersidéral mais je vois un support à 240 et autour de 175.
Je suis dubitatif sur le support 271/269 testé plusieurs fois…

Journée compliquée pour Sartorius.
J'en profite pour rentrer modestement à 280 sur une action, j'aime les opérations de croissance externe ambitieuse.

Par contre l'écart estimation vs prix d'achat sur Polyplus pose vraiment question. On croise les doigts pour un medidata 2.0 en effet.

Rentré à 278,50€ histoire de jouer la grosse baisse du jour. À suivre

poam5356 a dit:
Sartorius envisage aussi un éventuel renforcement des fonds propres. Ce qui peut se traduire en langage boursier par une possible augmentation de capital.
Cela concernerait la maison mère Sartorius AG d'après le communiqué :
La société mère ultime Sartorius AG recevra une facilité de crédit-relais de la part de J.P. Morgan pour une période transitoire afin de financer la transaction. Sartorius entend rembourser ce crédit à l’aide d’instruments financiers à long terme qui pourraient inclure un élément de fonds propres.
[lien réservé abonné]

C'est donc Sartorius Stedim Biotech qui achèterait avec les fonds de Sartorius AG dans un premier temps puis possible AK de Sartorius AG et/ou émissions obligataire que Sartorius Stedim Bio rembourserait ?

Jeune_padawan a dit:
Cela concernerait la maison mère Sartorius AG d'après le communiqué :
C'est donc Sartorius Stedim Biotech qui achèterait avec les fonds de Sartorius AG dans un premier temps puis possible AK de Sartorius AG et/ou émissions obligataire que Sartorius Stedim Bio rembourserait ?
Un crédit relais au compte de la maison mère pour financer la transaction. Là, on comprend.
Et ensuite? Pour l'instant, la suite n'est donc pas connue, mais on n'imagine pas la maison mère payer pour la fille!

Un peu plus d'infos sur ZoneBourse à priori. [lien réservé abonné]
La somme à payer pour cette acquisition [lien réservé abonné] semble un peu importante à première vue

Dernière modification:
Achat à l'instant de mes 4 premières actions à 270,10 €, PRU = 270,825 €

john2 a dit:
Un peu plus d'infos sur ZoneBourse à priori. [lien réservé abonné]
La somme à payer pour cette acquisition [lien réservé abonné] semble un peu importante à première vue
Ce n'est pas ce que pense UBS qui estime que le rachat d'une boite qui affiche une croissance de Ouf "Cependant, le multiple d'acquisition n'est pas excessif dans un segment du secteur des sciences de la vie dont la croissance est d'environ 40%, estime UBS", n'est pas si élevé que ça.
Ils recommandent l'achat avec un objectif de 435€ (à lire ici [lien réservé abonné]) (et encore ici [lien réservé abonné])

Graphiquement ça sent la poudre on est en train de sortir du range qui dure depuis presque 1 an ce qui est un signal de vente fort. Espérons que ce soit une fausse cassure…
Reste plus que le support autour de 270 pour éviter le breakout. C’est le 3eme test.Capture d’écran . 2023-04-03 à 17.48.14.png

poam5356 a dit:
Ce n'est pas ce que pense UBS qui estime que le rachat d'une boite qui affiche une croissance de Ouf "Cependant, le multiple d'acquisition n'est pas excessif dans un segment du secteur des sciences de la vie dont la croissance est d'environ 40%, estime UBS", n'est pas si élevé que ça.
Ils recommandent l'achat avec un objectif de 435€ (à lire ici [lien réservé abonné]) (et encore ici [lien réservé abonné])
Est qu'il y a plus que le chiffre d'affaire à regarder ?
Il y a peut-être des brevets à exploiter.

Gingko a dit:
Est qu'il y a plus que le chiffre d'affaire à regarder ?
Il y a peut-être des brevets à exploiter.
Oui ce sont les plus importants avec les technologies liées.

La société fournit des vecteurs viraux pour la thérapie génique.

Si j'ai bien compris (je ne suis pas généticien/médecin), la société crée des virus modifiés dérivés de plusieurs familles de virus. Ces vecteurs permettent ensuite de transférer des parties d'ADN directement dans les cellules cibles et ainsi "corriger" l'ADN permettant de soigner les maladies génétiques.

Ils travaillent également sur des vecteurs non viraux et des réactifs associés qui semblent plus sûrs, moins chers et plus fiables. La finalité est la même.

La société est à Illkirch (banlieue de Strasbourg).

[lien réservé abonné]

Retour