Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

Oui contrairement à eurofins (qui a un graphique de cours proche) qui a un per de 20, un rendement de 1% et qui tient son support pour l'instant

chrissie a dit:
Bonjour Poam,
Quand vous dites qu' elle peut encore baisser, vous voyez quels supports ?
Regard rapide porté sur le titre :
Pas encore en survente, il reste un peu de place pour la poursuite de la baisse.
Les volumes sont en diminution, signe du manque d'intérêt de la part des investisseurs pour le titre.
Il n'est probablement pas mûr pour un rebond.
2 zones semblent intéressantes à voir sur le graphique ci-dessous :
Une dans la zone 330/340. Les cours y sont actuellement.
Une autre un peu plus bas, 275/285€.
Y revenir serait sans doute un bon niveau pour se décider à y entrer, ou renforcer.

Sartorius_18_02_2022.gif

poam5356 a dit:
Malgré sa baisse, le titre est encore cher. S'il devait revenir à son PER moyen qui est à 41x sur les 15 dernières années, le cours devrait être à 261€.
Pardonnez la question de débutant mais quel calcul fait on pour parvenir à ce résultat s'il vous plaît ?

Bonsoir,
Nucky a dit:
Pardonnez la question de débutant mais quel calcul fait on pour parvenir à ce résultat s'il vous plaît ?
Le PER est le rapport du cours de bourse sur le BNA.

Le BNA 2021 est prévu à 6,38€ donc l'équation donne cours de bourse (pour un PER à 41) = 6,38 * 41 = 261,58€

Merci beaucoup @Jeune_padawan

Nucky a dit:
Merci beaucoup @Jeune_padawan
Il est fort ce @Jeune_padawan, et rapide en plus!!
Rien à dire de plus sur son explication, si ce n'est que j'ai omis les centimes dans mon calcul. :confused:

De fait, je me suis amusé à opérer ce calcul pour certaines valeurs dont on dit qu'elles sont actuellement surévaluées et il est vrai que pour la plupart on tombe sur des supports déjà visités.

Certains me paraissent éloignés, comme L'oreal (dans les 250) mais si je ne dis pas de bêtise la moyenne du per diffère selon les secteurs et celui du luxe (mettons donc cette dernière dans ce tiroir) est particulièrement élevé.

Doit bien y'avoir une actu qui justifie une telle baisse...? Plus grosse baisse du SBF 120, -6,23%, une ligne droite descendante en séance, jusqu'à son plus bas à la clôture
Je sais qu'elle a une tendance très baissière, mais là ca s'est nettement accéléré ce vendredi...

Ca va être intéressant de regarder comment ca se comporte Lundi, elle est à son niveau de Mars 2021, y'a eu des plus bas à 323 en séance à cette époque...

En tout cas c'est la seule action hors CAC40 que j'ai achetée, et je m'en mords les doigts pour l'instant !
Je pense que je vends (quitte à revenir plus bas) si ca passe sous les 320, y'a pas grand chose qui semble pouvoir arréter la dégringolade.

Mais j'y crois encore !

Dernière modification:
D'après zonebourse ils ont mis à jour hier leurs prévisions de resultats pour 2022 donc j'imagine que c'était pas assez excellent comme pour Hermes...

Bonsoir,
Innuando a dit:
Doit bien y'avoir une actu qui justifie une telle baisse...?
Un conseil : n’essayez pas de chercher à tout prix des justifications lorsque des sociétés baisses forcements.

La baisse peut effectivement être en lien avec la société et la première des choses qu’on fera sera de regarder les actualités liées à celle-ci.
Cependant, s’arrêter à ça est complètement illusoire.

Une actualité sur un concurrent peut directement impacter une société, tout comme une actualité sur un secteur.

Aussi, le point à ne surtout pas négliger concerne l’environnement économique ainsi que la macro-économie qui ont une influence directe ou indirecte sur les sociétés, les secteurs, la bourse, l’aversion aux risques des participants, ect....

Il ne faut pas non plus oublier que la bourse c’est des points hauts et des points bas, avec des drawdown plus ou moins importants suivant les positions, avec de la volatilité plus ou moins forte ect...

Si certains ne se sentent pas à l’aise avec tout ceci, soit ils ont surestimé leur capacité à surmonter ces périodes de forte volatilité, soit ils ne sont pas fait pour ces placements qui sont je le rappelle, à risque.

Dans tous les cas, attention aux montants investis; cela dépend de leur l’aversion aux risques de chacun.

Tubair

Sartorius a annoncé un résultat net courant en janvier de 688 M, et sur le document sorti cette semaine, on a un résultat net de 414 M.

C est peut-être ce gap de 260 M entre les deux qui n a pas rassuré..ou n a pas été compris ?

Bonjour,
Atys a dit:
D'après zonebourse ils ont mis à jour hier leurs prévisions de resultats pour 2022 donc j'imagine que c'était pas assez excellent comme pour Hermes...
L'info d'hier était une confirmation d'une annonce du 8 février 2022. La société table sur une croissance du chiffre d'affaires entre 15 et 19% (14-18% précédemment) et une marge d'EBITDA de 35%.
[lien réservé abonné]
La société a publié son bilan financier annuel pour 2021 : il est magnifique !
Le CA augmente de 51,1% (52,6% à taux de change constant) et de façon égale sur les différentes régions du monde. Il atteint 2,887 milliards d'€

L'EBIT s'établit à 865,4 millions d'€ soit une marge d'exploitation de 30% environ. Le résultat net est en hausse atteignant les 414,3 millions d'€ soit +23,4% par rapport à 2020.

L'endettement qui résulte de différents rachats diminue sur l'année 2021, le ration endettement/EBITDA est au alentour de 0,4x.

Un dividende de 1,26€/action sera proposé à l'AG du 24/03/2022.

La société continue sa croissance soit par acquisition (croissance externe) soit en arrivant sur de nouveaux marchés ou en progressant dans ses marchés actuels (croissance interne).

Sartorius Stedim Biotech a élargi son portefeuille de produits pour les milieux de culture cellulaire en ayant acquis les sociétés Xell et CellGenix, 2 sociétés allemandes. De plus la société a acquis récemment
la division des équipements de chromatographie de Novasep.

L'entreprise est confiante puisque je cite :
Avec son positionnement sur le marché biopharmaceutique, Sartorius Stedim Biotech évolue dans un secteur
attrayant caractérisé par une forte dynamique de croissance et des tendances à long terme. Les progrès
médicaux se traduisent par un élan positif qui mène à la découverte et à l’approbation de nouveaux produits
biopharmaceutiques. L’industrie biopharmaceutique se consacre donc de plus en plus aux thérapies
modernes, comme les thérapies cellulaires et géniques, et aux produits tissulaires biotechnologiques.

De plus la société a consacré 110,5 millions d’euros à la R&D (+30% par rapport à 2020).

Enfin l'entreprise a embauché plus de 2800 personnes sur l'année 2021 dans le monde (incluant les sociétés rachetées).

Source : [lien réservé abonné]

Ce message n'est pas un conseil d'investissement sur la société.

Innuando a dit:
C est peut-être ce gap de 260 M entre les deux qui n a pas rassuré..ou n a pas été compris ?
Pas du tout, un écart pareil (1/3 de différence environ) se serait matérialisé autrement sur le cours de bourse.

Vous avez confondu le résultat net avant et après impôt sur les sociétés (disponible dans le rapport annuel) :
1645261506382.png

@Innuando pour info, mon message était plutôt d’ordre général et non focalisé sur DIM, afin que vous preniez d’autres paramètres en considération pour les prochaines fois.

Tubair

Tubair a dit:
@Innuando pour info, mon message était plutôt d’ordre général et non focalisé sur DIM, afin que vous preniez d’autres paramètres en considération pour les prochaines fois.

Tubair

Bonjour Tubair, j'ai bien lu ton message et je te remercie des conseils. J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une approche "générale". Maintenant, sur les top hausse et top baisses quotidiennes, il y a souvent une actu du jour ou de la veille (ou à venir) qui entre en jeu. Du moins sur la courte période de temps que j'ai eu en observation pour le moment !

Jeune_padawan a dit:
Pas du tout, un écart pareil (1/3 de différence environ) se serait matérialisé autrement sur le cours de bourse.

Vous avez confondu le résultat net avant et après impôt sur les sociétés (disponible dans le rapport annuel) :
Afficher la pièce jointe 12471

Bonjour Jeune Padawan, j'ai "colporté" ce que j'ai lu ailleurs ou on compare justement ce compte de résultats à la communication de Janvier :

[lien réservé abonné]
Ou il est noté:

"Le résultat net1 courant a grimpé de 79,2 % pour atteindre 688 millions d’euros."

Mais il y a en effet un petit "1" derrière "net", et comme on a ca en discussion sur un autre sujet, c'est ce qui est écrit en plus petit qui est important

Il s'agit apparemment de faire la nuance entre résultat net et résultat net courant:

- Résultat net courant : résultat de la période considérée après participations ne donnant pas le contrôle, corrigé des éléments non récurrents, hors amortissements sans effet sur la trésorerie et basé sur le résultat financier et le taux d’impôt normalisés

Ca revient apparemment pratiquement au même que "résultat net avant impots"?

Je suis juste étonné qu'on ne retrouve pas ce montant précis de 688 M dans le compte de résultats.

Question à ce propos....(un peu HS peut-etre?)
Y a-t-il sur ce forum un résumé des fondamentaux à connaitre :
- EBITDA
-marge d'exploitation
-PER
....

Quels sont les plus utiles? comment les analyser?

Merci d'avance

Innuando a dit:
Mais il y a en effet un petit "1" derrière "net", et comme on a ca en discussion sur un autre sujet, c'est ce qui est écrit en plus petit qui est important
Justement le petit 1 stipule :
1 Sartorius publie des indicateurs de performance alternatifs non définis par les normes comptables internationales. Ces indicateurs visent à améliorer la comparaison des performances au fil du temps et avec d’autres entreprises du secteur.

Alors que les bilans financiers de société cotée sont normés : ce sont les normes IFRS (International financial reporting standards). De cette façon les bilans sont comparables entre sociétés de différents pays. Ce que Sartorius fait pour son bilan annuel + rapports trimestriels et ne fait pas pour les annonces autre que le bilan annuel définitif et les rapports trimestriels.

Comme le bilan normé est chronophage, pour les annonces intermédiaires non réglementées, les sociétés simplifient la chose et publient des données avec un avertissement.

Le plus long est de trouver les données dans les nombreuses pages du bilan. Et encore celui de Sartorius Stedim Biotech est en français. En langues étrangères quelques fois c'est très très difficile (j'ai eu le cas avec une société danoise et même Google traduction n'y arrivait pas :ROFLMAO:).

Dernière modification:
polo88 a dit:
Question à ce propos....(un peu HS peut-etre?)
- EBITDA
-marge d'exploitation
-PER
....

Merci d'avance
Oui, voici quelques critères perso au sein du tableau que j'ai construit et que j'utilise :
dim.jpg

Tubair

polo88 a dit:
Ce n'est pas vraiment un résumé mais @Tubair a fait un beau tableau avec des indicateurs pour Air Liquide : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/portefeuille-boursier-de-mme-tubair.39789/page-31#post-443027

polo88 a dit:
Réponse de normand : ça dépend.

Tous les indicateurs ne sont pas utilisables suivant les secteurs d'activités. La notion de leverage sur des bancaires est faussée puisque le métier de la banque notamment d'investissement est de maximiser son profit en utilisant le levier de l'emprunt.

De même pour le PER qui peut servir à comparer des sociétés ... dans le même secteur d'activité et encore ce n'est pas fiable.
Les sociétés de croissance ont souvent des PER élevé ce qui est logique vu la nature croissante de leurs bénéfices.

Pour ce qui est des marges, ça dépend encore du secteurs d'activité et de la gamme de produits.

Merci à Tubair et jeune padawan pour vos messages et réponses rapides

Retour