Portefeuille boursier de Mme Tubair

Bravo, vous continuez à suivre le plan sans dévier ni trop sourciller face à des valorisations US colossales. Justifiées, mais colossales, et qui font peur lorsque l'on dézoom. Ca paiera !

Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 janvier 2025 :
Capture d’écran 2024-12-31.jpg
Perf. mensuelle du portefeuille :
+0.17% vs -0.62% CW8 / +2.14% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +17% (mon portefeuille fait +17.41%) vs +27.1% CW8 / +0.92% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +4 actions
Commentaires :
  • Historique des performances annelles :
    • 2020 : Celui de Mme (6 mois) : +3.3% / Le mien : +0.4%
    • 2021 : Celui de Mme : +26.6% / Le mien : +30.2%
    • 2022 : Celui de Mme : -17.37% / Le mien : -19.46%
    • 2023 : Celui de Mme : +18,48% / Le mien : +20%
    • 2024 : Celui de Mme : +17% / Le mien : +17.41%
  • On s'en contente amplement ; on verra bien ou tout ça nous mène dans +20 ans.
  • Pas d'objectifs particulier pour l'année prochaine hormis continuer à investir sur le CW8 mensuellement et constituer une nouvelle ligne de 10 actions minimum sur AirLiquide. Peut-être refaire monter ASML à hauteur de 2%.
  • Le portefeuille reste ennuyeux mais cela nous convient bien. Je me pose de moins en moins de question lorsque j'investi sur nos portefeuilles en étant complètement détaché des variations boursières qui font ni chaud ni froid. Mentalement fort, jusqu'à présent.
Au plaisir pour échanger,
Tubair

Dernière modification:
Hello @Tubair , attention, il y a le nom et le numéro de compte sur le screenshot.

niklos a dit:
Hello @Tubair , attention, il y a le nom et le numéro de compte sur le screenshot.
Foutue mise à jour de l'interface, pas habitué ; ça craint.

Encore merci Niklos,
Tubair

Tubair a dit:
On s'en contente amplement ; on verra bien ou tout ça nous mène dans +20 ans.
Vous serez largement gagnant pour sûr !
merci pour le CR.

Rien à redire sur le choix des titres : je ne vois que des valeurs sûres !
Par contre je note une très grosse dépendance au CW8, à méditer/surveiller...
:ange:

Une grosse dépendance au CW8 ? Savez-vous de quoi vous parlez @Membre66957 ?

niklos a dit:
Une grosse dépendance au CW8 ? Savez-vous de quoi vous parlez @Membre66957 ?
C'est juste une remarque, rien de méchant (presque 80% sur une seule ligne quand même).
C'est plus pour se poser la question de davantage de diversification dans les investissements.

Dernière modification par un modérateur:
Donc je confirme, vous semblez ne pas trop savoir de quoi vous parlez :) @Membre66957 .
Le CW8 comprend plus de 1400 entreprises réparties sur 23 pays et 11 secteurs différents. A partir de là, considérez-vous toujours que ce n'est pas diversifié ?

Membre66957 a dit:
C'est juste une remarque, rien de méchant (presque 80% sur une seule ligne quand même).
C'est plus pour se poser la question de davantage de diversification dans les investissements.
Ben.... le CW8 est, à lui seul, un investissement tellement diversifié (voir propos de @niklos ) qu'il se suffit à lui-même.

niklos a dit:
Donc je confirme, vous semblez ne pas trop savoir de quoi vous parlez ;-) @Membre66957 .
Le CW8 comprend plus de 1400 entreprises réparties sur 23 pays et 11 secteurs différents. A partir de là, considérez-vous toujours que ce n'est pas diversifié ?
Merci de me rappeler le principe d'un ETF (je possède à titre informatif du WLD et du WAT), mais quasi 80% sur un seul ETF ça me parait beaucoup, c'est juste mon ressenti.
:giggle:

poam5356 a dit:
Ben.... le CW8 est, à lui seul, un investissement tellement diversifié (voir propos de @niklos ) qu'il se suffit à lui-même.
Je trouve cela dommage comme point de vue, en tous cas je ne le partage pas.
(je veux dire qu'en cherchant bien il y a toujours d'autres pistes à étudier...
Le sujet sur les chouchous 2025 est par exemple une bonne piste pour s'ouvrir à de nouvelles opportunités auxquelles on n'aurait pas pensé.)
;)

Donc vous savez de quoi vous parlez... Et nous (vous et moi) pourrons difficilement être d'accord je pense. Pour moi, et comme l'a dit @poam5356 , le MSCI World (ou même SP500) se suffit à lui-même en terme de diversification.

MoneyVox c'est un forum , et c'est ce qui est bien : tout le monde a un avis et peut l'exprimer sans forcément être toujours être alignés.

Membre66957 a dit:
: tout le monde a un avis
comme Harry Callaghan [lien réservé abonné]?

Membre66957 a dit:
MoneyVox c'est un forum , et c'est ce qui est bien : tout le monde a un avis et peut l'exprimer sans forcément être toujours être alignés.
Effectivement, mais cela illustre parfaitement la difficulté de communiquer par ce canal... certains sont tellement persuadés d'avoir raison (et ils peuvent effectivement avoir raison ;) ), qu'ils en oublient la plus légère diplomatie et que leurs propos peuvent apparaitre condescendants, voire méprisants. ...

Bonjour Membre66957,
Membre66957 a dit:
Je ne prends rien de méchant, le forum est un lieu d'échange. :)

Comme évoqué par les deux compères précédents, le CW8 me permet de diversifier indirectement l'investissement envers differentes entreprises et ne pas multiplier les lignes au sein du portefeuille.
Ça me permet de ne suivre qu'une seule ligne et d'avoir un portefeuille beaucoup plus facile à suivre et de moins perdre de temps au quotidien.

Le principal risque que je vois a être concentré à 80% sur cette ligne, c'est la dépendance envers l'émetteur (ses frais, si le fond venait a être clôturé et les informations communiquées dans cette vidéo de Xavier Delmas [lien réservé abonné]).

Malgré tout, je ne vous cache pas que je me suis déjà posé la question de la concentration sur cet ETF, encore tout à l'heure quand j'ai actualisé cette discussion.

Dans mes commentaires j'aurai pu indiquer que j'avais réfléchi à investir sur un ETF S&P500 afin de diversifier la dépendance envers le CW8 et même si cela ferait redondance à celui-ci.
A voir.... Mais la pertinence me semble faible.

Tubair

Le risque d'émetteur peut-être contourné en utilisant le WPEA (et il y en a peut-être aussi un autre chez BNP !?)

niklos a dit:
Le risque d'émetteur peut-être contourné en utilisant le WPEA (et il y en a peut-être aussi un autre chez BNP !?)
Encore faut-il y avoir accès 🤪
Pas chez Bourdirect.

Tubair

Retour