Salaire annuel nécessaire pour vivre.. (et non survivre!)

Quel salaire annuel pour vivre (et non survivre) ?

• Total de votants
    25
gunday a dit:
Davantage de surface signifie une plus grande production alimentaire, donc moins de frais de bouche.
!

tu escomptes te nourrir avec la production de ton jardin ?

10000 à 150000/mois serais bien

surtout pour ma passion (les voyages)

6 fois le mois dernier

2 fois se mois si

buffetophile a dit:
tu escomptes te nourrir avec la production de ton jardin ?
Beaucoup le font déjà... vous rajoutez quelques poules et pintades nourries avec les déchets du jardin ;)
On ne va pas pousser le bouchon jusqu'à l'auto-suffisance, on pourrait aussi installer une éolienne par exemple

Takakak a dit:
Beaucoup le font déjà...

mon voisin le fait ....

il travaille de nuit alors il passe tous ses après midi dans son jardin ( c'est donc hyper chronophage ) ....il doit dépenser 10 fois ce que je dépense en consommation d'eau pour l'arroser et au final s'il récolte de quoi se nourrir un mois sur une année c'est déjà énorme .....
sans compter les périodes dans lesquelles il soigne ses lumbagos d'effort ....

bref vivre de son jardin si c'était possible à l'époque de Jean jacques Rousseau ( il faut cultiver son jardin ) , ne me semble aujourd'hui au mieux qu'un aimable passe-temps ....:shades:

pour moi 2000-3000 euros par mois de reste a vivre (apres loyer/mensualité RP, essence, bouffe, garde d'enfants, EDF, GDF, eau, telephone, internet, entretien voiture), ca permet de creer des projets qui se realisent assez vite. ca permet aussi d'investir ET se faire plaisir, en placant le curseur plus proche de l'un ou de l'autre suivant le moment de la vie.

Dans le "reste à vivre" il faut rajouter l'épargne que l'on doit se constituer.

Donc je compterai 1500e d'epargne mensuelles (18000e/an) soit en gros 200ke tous les 10 ans.

+ 3000 euros de reste à vivre pour des achats plaisir, vacances, voyages...

Soit 4500e de reste à vivre en ayant tout payé par mois.

Je compterai pour cela , pour un couple avec un enfant environ 8000 nets/mois avant impots.

Pendragon a dit:
, pour un couple avec un enfant environ 8000 nets/mois avant impots.

du coup ca fait moins de 5% des Français ( et encore je suis large ) .

buffetophile a dit:
du coup ca fait moins de 5% des Français ( et encore je suis large ) .

tu as raison, j'ai raisonné "vivre bien", pour vivre juste il n'y a pas besoin d'economiser etc... Le tout etant d'avoir un roulement de capital suffisant pour ne pas prendre de credit à la consommation; le credit pour residence principale; etant lui admis.

Donc pour vivre juste sans se restreindre, (ce qui n'est pas extremement le paradis...) , cad partir en vacances de temps en temps, faire des petits restau, changer sa machine à laver en payant cash etc...
je ramene les besoins mensuels pour une famille et deux enfants

Alimentaires (lessives, alimentation, habits) : 1700
Impots,taxes , telephones, assurances, entretiens vehicules : 1800
On arrive deja à 3500

1500 pour les vacances, extra, cash pour les machines à laver, imprévus etc...

Allez avec 5000 nets, çà le fait...

A cela bien sûr il faut ajouter le credit de la RP...

buffetophile a dit:
en fait l'idéal est de ne pas avoir de gros besoins .............:clin-oeil:

Comme disait le Dalaï Lama : " si tu n'as besoin de rien, tu es l'homme le plus riche du monde"

Capach a dit:
Comme disait le Dalaï Lama : " si tu n'as besoin de rien, tu es l'homme le plus riche du monde"
J'ai bien fait de lancer cette discussion dans la section "bar", on se rapproche de plus en plus de la philosophie de comptoir :ironie:
(que j'apprécie énormément, je le précise)

Pendragon a dit:
tu as raison, j'ai raisonné "vivre bien", pour vivre juste il n'y a pas besoin d'economiser etc... Le tout etant d'avoir un roulement de capital suffisant pour ne pas prendre de credit à la consommation; le credit pour residence principale; etant lui admis.

Donc pour vivre juste sans se restreindre, (ce qui n'est pas extremement le paradis...) , cad partir en vacances de temps en temps, faire des petits restau, changer sa machine à laver en payant cash etc...
je ramene les besoins mensuels pour une famille et deux enfants

Alimentaires (lessives, alimentation, habits) : 1700
Impots,taxes , telephones, assurances, entretiens vehicules : 1800
On arrive deja à 3500

1500 pour les vacances, extra, cash pour les machines à laver, imprévus etc...

Allez avec 5000 nets, çà le fait...

A cela bien sûr il faut ajouter le credit de la RP...

:hypnotise: 1700€ par mois pour courses (+ habits)??? C'est caviar tous les dimanches, un beau costard pour monsieur, belle robe et chaussures pour madame, le tout, une fois par mois?

Pareil pour la deuxième ligne (à moins d'avoir un véhicule de luxe).
Et 1500€ de vacances par mois, OK, mais il faut aussi avoir 11 mois de congés + une machine à laver grand luxe qui lâche le seul mois où on bosse.
Au fou!

patkun a dit:
:hypnotise: 1700€ par mois pour courses (+ habits)??? C'est caviar tous les dimanches, un beau costard pour monsieur, belle robe et chaussures pour madame, le tout, une fois par mois?

Pareil pour la deuxième ligne (à moins d'avoir un véhicule de luxe).
Et 1500€ de vacances par mois, OK, mais il faut aussi avoir 11 mois de congés + une machine à laver grand luxe qui lâche le seul mois où on bosse.
Au fou!

Je pense que ces chiffres sont pour une famille, courses supermarché, cantines pour les enfants etc... On est loin de manger du caviar.
Juste pour information, Patkun, combien d'enfants avez vous, qui fait les courses ? Juste en nourriture combien depensez vous ?

Pour les 1800e, il n'y a pas que la voiture, il y a l'assurance, les impots, sur salaires, fonciers, locaux, tel, EDF.
Un couple gagant 1500e net chacun (3000e pour le couple) paieront vite 800-1000e par mois en impots sur salaire si TMI 30%.
Bref ca chiffre vite.

Mais c'est interessant, PAtkun combien depensez vous ?

Bonjour,

C'est intéressante la discussion.
Si chaque participant peut préciser si son choix est pour 1 ou 2/3/4 personnes ce sera plus clair.
Je ne pense pas que les chiffres avancés par Pendragon soient déraisonables. Nous sommes 4 et 1700€ est vite dépassé entre courses, frais scolaire, frais de garde...sans compter pleins d'autres dépenses (activités extra-scolaires: guitaire 600€/ans...) et je précise que Monsieur s'habille en Célio et Madame en Mango et on ne mange pas de caviar (beurk..)

Et puis pour les vacances, si on veut faire comme cité les parents de Takakak: "Nous sommes toujours partis en vacances été/hiver (au moins 2 semaines à chaque fois)", il faut prévoir un budget considérable aussi. Je ne vais pas jusqu'à 1500€/mois mais 6000-10000€/ans si on fait 1 à l'étranger & 1 en France, et pas en camping car.

Bluesky a dit:
Monsieur s'habille en Célio et Madame en Mango

je ne vais pas pouvoir vous aider . pour vous donner mon niveau d'inculture concernant les dépenses courantes je ne sais même pas ce que représentent les 2 marques que tu as citées .

chez nous les choses sont bien définies . je m'occupe de la colonne " recettes" et madame de la colonne " dépenses" .....à moi de m'adapter....:ange:

ISF a dit:
Je pense que ces chiffres sont pour une famille, courses supermarché, cantines pour les enfants etc... On est loin de manger du caviar.
Juste pour information, Patkun, combien d'enfants avez vous, qui fait les courses ? Juste en nourriture combien depensez vous ?

Pour les 1800e, il n'y a pas que la voiture, il y a l'assurance, les impots, sur salaires, fonciers, locaux, tel, EDF.
Un couple gagant 1500e net chacun (3000e pour le couple) paieront vite 800-1000e par mois en impots sur salaire si TMI 30%.
Bref ca chiffre vite.

Mais c'est interessant, PAtkun combien depensez vous ?

On ne doit pas vivre dans le même pays...
Je suis en couple avec un enfant :
Courses (alimentaire + entretien courant) 450€ par mois (on vit en petite couronne). La cantine? l'entrée en maternelle est prévue en septembre prochain, on rajoutera une centaine d'euro de cantine (on est dans la tranche qui paie le plus), mais belle économie de nounou. Quant aux habits, on ne refait pas notre garde robe tous les mois, je ne crois même pas qu'on arrive en moyenne à 100€/ mois. Donc tout au plus, si on arrive à 700€ par mois, c'est déjà beaucoup (et on ne se prive de rien...).
On gagne plus de 1500€ net chacun, on est loin de la tranche des 30% et encore plus loin des 800€ d'impôts par mois.
Impôts, taxes, factures, ... moins de 600€.

Vacances : Si on se lâche, admettons, 1500€... une fois dans l'année, soit 125€ par mois, qu'on peut arrondir à 200€ pour les imprévus, extras en tout genre.

Pourtant, nos plus grosses dépenses restent : le loyer (pas loin de 1500€/mois), la garde d'enfant 850€ par mois, ... vivement la maternelle (ramené à environ 550 € après CAF, aide du département, aide de la mairie, crédit d'impôt).

En résumé dépenses :
1500 + 1500 + 850 = 3850 de salaire "nécessaire", aides comprises.

patkun a dit:
On ne doit pas vivre dans le même pays...
Je suis en couple avec un enfant :
Courses (alimentaire + entretien courant) 450€ par mois (on vit en petite couronne)

Cela fait 5 euros par personne et par jour pour se nourir sans compter les frais d'entretien, lessive etc... Allez comptons 4e par jour de nourriture.

Faut que je montre cela à ma femme !!! Elle qui revient avec un caddy d'Auchan à 300 euros (le fameux "je suis allé faire le plein à Auchan")...

4 euros de nourriture par jour... ca fait rever... une boite de conserves le midi, une le soir et hop , au lit sous les couvertures , Vivement demain !!

Comme je le disais on adapte ses dépenses avec son niveau de vie et de revenu
Les chiffres de Pendragon ne me paraissent pas démesurés.
Je dois meme les exploser certains mois genre quand Madame se lance dans les soldes.

Allez je fais vite fait une simulation pour 4 personnes. (2 enfants)

Ecole et creche : 950 + 350 = 1300 euros
Course : Environ 250/300 par semaine = 1000 euros
Voiture pour le boulot : Assurance et entretien et essence = 0 (on a chacun une voiture de fonction avec carte essence et entretien) considéré comme avantage en Nature : environ 300 euros d'impots par mois
Voiture plaisir : Assurance : 200 euros par mois
Frais de restaurant : environ 200 par mois (en moyenne au moins 2 resto par mois minimum)
Electricité : environ 150 par mois
Eau : environ 80 par mois.
Sorties diverses : environ 200 par mois
Impots plus ou moins car variable en general à la hausse chaque année : 1800 par mois pour le lux et 1200 pour la france soit donc 3000
Femme de menage : 250 par mois.
Parking pour le boulot : 120+100 : 220 par mois

Ca me fait deja pres de quasi 7000 de dépense de base mensuelle.
A cela il faut ajouter les vacances de ski et d'été environ 4000 pour le ski et l'été 2500
Cela c'est sans aucun crédit les ayant maintenant tous remboursés. Et il faut aussi mettre de coté régulièrement.

C'est pourquoi j'estime le seuil minimum pour vivre (certes correctement) dans les 10 k€

Dernière modification:
Et maintenant c'est moi qui déprime!!!
Comment c'est possible que moi qui n'a pas grand chose en épargne, je dépense autant qu'un millionnaire :cri:
Soit je suis dépensière (et ça ce n'est pas possible!!!) soit la personne citée est RADIN :langue:

Edit: Non, je n'ai pas 3k€ impôt/mois (j'aimerais bien!)

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Faut que je montre cela à ma femme !!! Elle qui revient avec un caddy d'Auchan à 300 euros (le fameux "je suis allé faire le plein à Auchan")...

Elle va proposer de te passer la tache, et tu reviendras à la maison chaque samedi avec une facture de 500€ :langue:

Retour