Salaire annuel nécessaire pour vivre.. (et non survivre!)

Quel salaire annuel pour vivre (et non survivre) ?

• Total de votants
    25
D'accord sur la majorité des points.

Je note juste que la question initiale ne parlait pas de bonheur mais d'argent nécessaire pour vivre. Ce n'est pas la même chose.

pruls a dit:
partir en vacances au ski, à la mer (on nous fait le coup tous les ans en été et en hivers).
..

personnellement , je ne pars pas en vacances .....et pourtant je suis heureux ....paradoxal , non?:ange:

Non, justement.

Je dis juste qu'il est difficile de sortir du main stream.

pruls a dit:
Non, justement.

Je dis juste qu'il est difficile de sortir du main stream.

C'est quoi le main stream ?

buffetophile a dit:
personnellement , je ne pars pas en vacances .....et pourtant je suis heureux ....paradoxal , non?:ange:

J'habite dans une région "de vacances". Cela est un élément de "niveau de vie" énorme.

gogo45 a dit:
Cela est un élément de "niveau de vie" énorme.

un célèbre animateur télé aurait dit : " ca se discute " .

élément de "niveau de vie " peut être selon ta vision des choses .

personnellement je préfère la tranquillité campagnarde ...chacun ses gouts .

buffetophile a dit:
un célèbre animateur télé aurait dit : " ca se discute " .

élément de "niveau de vie " peut être selon ta vision des choses .

personnellement je préfère la tranquillité campagnarde ...chacun ses gouts .

Eh eh, on a bien avancé depuis le message #2 de cette discussion (je ne dis pas cela uniquement parce que j'en suis l'auteur...) :biggrin::biggrin:

kzg a dit:
Bonjour,

Question trop vaste à mon avis. Ou plus exactement : il y aura autant de bonnes réponses que de répondants.
Comme vous le dites, tout dépend de son optique de vie.

Dernière modification:
Je voulais dire par main stream le courant de pensée dominant qui pousse actuellement à l'uniformisation.

pruls a dit:
Je voulais dire par main stream le courant de pensée dominant qui pousse actuellement à l'uniformisation.

Certes. Mais quel est-il selon toi ?

Perso, j'ai plutôt tendance à constater que les vies de chacun sont de plus en plus variées.

Dernière modification:
gogo45 a dit:
Certes. Mais quel est-il selon toi ?

Perso, j'ai plutôt tendance à constater que les vies de chacun sont de plus en plus variées.

Et bien c'est ce que je décrivais:

1) je dois être premier de la classe
2) je dois avoir un travail
3) je dois être payé un max pour pouvoir avoir un train de vie comme à la tv

Après, si on loupe une étape, on rame pour essayer de rattraper le wagon.

Je ne connais que peu de personnes qui arrivent à se détacher de cette vision. Certains font avec, sans réel maitrise sur la situation et trouve quand même un peu d'espace pour eux.

buffetophile a dit:
quand on arrive à un certain niveau de patrimoine , ne plus avoir d'objectifs me paraitrait pénible à vivre

donc on se fixe un objectif et quand celui ci est en passe d'être atteint on se demande déjà ce qu'on va pouvoir créer de plus ( surtout quand on a une âme d'entrepreneur )

.

il y a bien d autres choses a entreprendre que des buts lucratifs; d'abord gérer son patrimoine, pour qu'il soit rentable, ca demande du temps;
ensuite caritatifs, associatifs, il ya plein de chose a faire en complément des beaux voyages, et même entreprendre sans but de profit financier; par exemple création d'une pépinière pour les micro crédits, (fonctionnement proche d'une mini banque en coopérative); A terme aucun profits financiers, mais quel passe temps, proche des obligations d'entreprises,de voir qu'avec 500 euros remboursables sur 10 ans, quelques 30 familles s'extirpent des conditions proches de l 'esclavage, en créant leur propre entreprise et les conditions de mieux vivre, tout en sauvegardant leur habitudes et demandes;bon après cette prose de détente je vais jeter un coup d'oeil au forex...pour alimenter mon passe temps.

moietmoi a dit:
il y a bien d autres choses a entreprendre que des buts lucratifs; d'abord gérer son patrimoine, pour qu'il soit rentable, ca demande du temps;
ensuite caritatifs, associatifs, il ya plein de chose a faire en complément des beaux voyages, et même entreprendre sans but de profit financier; par exemple création d'une pépinière pour les micro crédits, (fonctionnement proche d'une mini banque en coopérative);

+1 !

Il y a aussi: challenges sportifs, engagement politique/caritatif/environnemental/syndical(...), activité artistique, éducation, découvrir le patrimoine historique ou naturel, découvrir d'autres modes de vie (eh oui il n'y en a pas qu'un !), rencontres / relations avec les autres ...

Regardez le nombre de gens qui chantent ou dansent dans des petites associations, participent à des courses ou cultivent un bout de jardin.
Inversement, les "coachs de vie" qui proposent de "définir son projet de vie" se multiplient.
Mais les 2 montrent que la recherche de "sens" est importante et ne se limite pas, loin s'en faut, à être le 1er de la classe.

moietmoi a dit:
par exemple création d'une pépinière pour les micro crédits, (fonctionnement proche d'une mini banque en coopérative); A terme aucun profits financiers, mais quel passe temps, proche des obligations d'entreprises,de voir qu'avec 500 euros remboursables sur 10 ans, quelques 30 familles s'extirpent des conditions proches de l 'esclavage, en créant leur propre entreprise et les conditions de mieux vivre, tout en sauvegardant leur habitudes et demandes.

je m'en voudrais d'aller te concurrencer sur ce terrain .....

piquer le passe des temps des copains ne serait pas sympa de ma part , donc cette activité je te la laisse volontiers puisque tu as l'air d'y tenir:shades:

Retour