Retraite rapport flash de la cour des comptes

ApprentiEpargnant a dit:
Retraité ce n'est pas la définition même de votre phrase?
:ange::biggrin:
Bien entendu, mais étape par étape, chaque chose en son temps. Vous voulez déjà être vieux et retraité ?;)

Vous vous voudriez que les retraités repartent au travail après 42 ans de cotiz pdt que les jeunes actifs restent chez eux ? :ROFLMAO:

La première étape c'est bosser 42 ans et ensuite , en effet, vous pourrez faire ce que vous voulez avec 50% du salaire moyen de votre carrière...

Ce que je note c'est que cette étape de 42 ans de travail devient insupportable pour les actifs sans en comprendre la raison.

Je ne sais pas d'où vient cette haine des retraités ? Un sentiment d'injustice ? De la jalousie ?
Je ne me rappelle pas avoir haï ou envié mes aïeuls retraités pendant ma carriers donc, je l’avoue, je ne vous comprends pas , mais vous allez m'expliquer.

Pendragon a dit:
La première étape c'est bosser 42 ans
Heu ...... On est à 43 annuités pour le taux plein actuellement.

Pendragon a dit:
@ApprentiEpargnant
Je ne sais pas d'où vient cette haine des retraités ? Un sentiment d'injustice ? De la jalousie ?
Je ne me rappelle pas avoir haï ou envié mes aïeuls retraités pendant ma carriers donc, je l’avoue, je ne vous comprends pas , mais vous allez m'expliquer.
Oui, j'avoue que je ne comprends pas également et que je me dis que les actifs qui passent leur temps à jalouser les retraités ( problèmes de santé liés à l'âge inclus ?) ils doivent être bien malheureux dans leur vie professionnelle . Si c'est cas: ayez le courage de changer de vie !! vous n'en avez qu'une ... et sans aller jusqu'à cette extrémité, si la société qui vous emploie ne vous convient pas ( ou plus) changez en .. etc etc
Et comme me disait ma grand-mère "c'est pas bien de regarder dans l'assiette de son voisin"

Buffeto a dit:
Heu ...... On est à 43 annuités pour le taux plein actuellement.
Voire 44 il y a quelques années pour le taux plein immédiat de la complémentaire.

Pendragon a dit:
Bien entendu, mais étape par étape, chaque chose en son temps. Vous voulez déjà être vieux et retraité ?;)

Vous vous voudriez que les retraités repartent au travail après 42 ans de cotiz pdt que les jeunes actifs restent chez eux ? :ROFLMAO:

La première étape c'est bosser 42 ans et ensuite , en effet, vous pourrez faire ce que vous voulez avec 50% du salaire moyen de votre carrière...

Ce que je note c'est que cette étape de 42 ans de travail devient insupportable pour les actifs sans en comprendre la raison.

Il n'y a rien à expliquer...Mon post n'était qu'une blague. Je vous avais même mis un petit ange et un clin d'œil pour que vous compreniez. Apparemment cela ne suffit pas et vous devenez agressif.

Bel exemple pour les actifs...

les boomers ont eu le pleine emplois , des salaires indécents , une retraite a 60 ans voir moins pour certains , des cotisations moindres ... et ca voudrais que les jeunes générations se sacrifie pour eux ? :unsure::unsure:

cette génération de papy boomer est hors sol et complètement imbus d'eux même

j'espère que vous avait pris des action "costa" .... il font des promo en ce moment sur les croisières :ROFLMAO:

Incroyable le niveau ! :loufoque:

Buffeto a dit:
niveau trumpien ? :ROFLMAO:

non non niveau que la génération de travailleurs actuelle en a juste plein le C.. de se faire craché dessus par les boomers en leurs demandant de faire des efforts supplémentaires , simple et limpide

Pendragon a dit:
On vous l'a déjà dit 50 fois : on fait reposer tous les efforts (dette, augmentation de l'âge de départ, augmentation des cotisations) sur les générations suivantes alors que les retraités actuels/boomers reçoivent entre 2 et 4x ce qu'ils ont cotisé, en tenant compte de l'inflation.
Vous avez cotisé que dalle car vos parents étaient beaucoup moins nombreux, sont partis plus tard en retraite et avec des pensions plus faibles. Quand vous étiez jeune, ce sont les retraités qui étaient plus pauvres que les actifs. Maintenant, c'est les actifs qui sont plus pauvres que les retraités.
On souhaiterais un début de rééquilibrage, en faisant contribuer aussi les retraités actuels à l'effort collectif.

:biggrin: ... je vois que l'on tourne en boucle par ici ! ... il me semble voir passer les mêmes arguments de part et d'autre depuis des semaines (mois ?), parfois étayés et raisonnables, parfois s'appuyant sur des sources et statistiques discutables... échanges de sourds qui ne fait rien progresser sinon éventuellement la rancœur entre générations.

Je soupçonne d'ailleurs certains intervenants de se délecter à mettre de l'huile sur le feu ;)

D-Jack a dit:
échanges de sourds qui ne fait rien progresser sinon éventuellement la rancœur entre générations.
À l'image de l'assemblée nationale

darkmilou a dit:
j'espère que vous avait pris des action "costa" ....
Carnival - PA1436583006 ;)

Je peux comprendre qu'on veuille plus d'équité sociale, mais cette obsession sur les "boomers" est quand même pathologique et très malsaine. Je sais pas quel age ont ces aigris, mais quand on est jeune avec plein d'opportunités à saisir, il vaut mieux consacrer son énergie à améliorer sa situation plutôt que de pleurnicher que d'autres ont eu plus de chance. Et surtout, si on se lance dans ce jeu là, on est tous le privilégié de quelqu'un d'autre. Privilégié de vivre en France, d'avoir eu accès à une éducation, d'être en bonne santé etc...

darkmilou a dit:
les boomers ont eu le pleine emplois , des salaires indécents , une retraite a 60 ans voir moins pour certains , des cotisations moindres ... et ca voudrais que les jeunes générations se sacrifie pour eux ? :unsure::unsure:

cette génération de papy boomer est hors sol et complètement imbus d'eux même

j'espère que vous avait pris des action "costa" .... il font des promo en ce moment sur les croisières :ROFLMAO:
Perso je ne demande à personne de se sacrifier pour moi !! et certainement pas vous .. car je vous plains sincèrement d'avoir autant de haine envers vos ainés .. et surtout d'exprimer des jugements aussi péremptoires sur une catégorie de personnes .. c'est du même niveau que les jugements sur la religion ou la couleur de peau !!

ps: je n'aime pas les croisières et je suis parti en retraite à 63 ans 1/2

Dernière modification:
Argg a dit:
On vous l'a déjà dit 50 fois : on fait reposer tous les efforts (dette, augmentation de l'âge de départ, augmentation des cotisations) sur les générations suivantes alors que les retraités actuels/boomers reçoivent entre 2 et 4x ce qu'ils ont cotisé, en tenant compte de l'inflation.
Vous avez cotisé que dalle car vos parents étaient beaucoup moins nombreux, sont partis plus tard en retraite et avec des pensions plus faibles. Quand vous étiez jeune, ce sont les retraités qui étaient plus pauvres que les actifs. Maintenant, c'est les actifs qui sont plus pauvres que les retraités.
On souhaiterais un début de rééquilibrage, en faisant contribuer aussi les retraités actuels à l'effort collectif.
C'est génial cet argument à l'emporte pièce.. il n'y a pas de dates et aucun chiffre ... on peut affirmer ce qu'on veut à ce compte là

et je ne sais pas d'où vous tenez que les retraités ne veulent pas participer à l'effort collectif .. c'est les 10% de remise sur les pensions qui vous gènent .. supprimez les .. je sais exactement combien ça va me couter .. et ca changera pas ma vie .. ca sera ca de moins que mes ( grands ) enfants n'auront pas en héritage dans 15 ??? ans , et ils s'en fichent parce qu'ils travaillent dans le métier qu'ils ont choisit, gagnent correctement leur vie, élèvent leurs enfants, remboursent les prêts de leur RP et profitent de la vie sans jalouser la génération précédente

Dernière modification:
Philomene a dit:
Je peux comprendre qu'on veuille plus d'équité sociale,

Oui c'est surtout ça je pense

Philomene a dit:
mais cette obsession sur les "boomers" est quand même pathologique et très malsaine.

Je pense qu'il y a un excès, mais en gros ce qui énerve parmi les jeunes actifs :
  • Les exigences des retraités qui veulent leur augmentation annuelle et garder leurs 10% d'abattement sans penser que ça pèse sur les actifs qui souffrent déjà énormément de la pression fiscale et sociale
  • Ces même retraités sont parfois moralisateurs (sur tel ou tel vote, sur la façon de vivre des jeunes etc), donc ça passe mal face à des actifs qui leur payent leur rente mensuelle et qui sont confrontés par ailleurs à des problèmes qu'ils n'ont pas eus (marché du travail difficile, immobilier hors de prix, insécurité, déclassement et archipélisation du pays, cf Jérôme Fourquet)
  • Il y a un ressenti (vrai ou faux ?) de politique privilégiée en faveur des retraités qui restent en dehors de l'effort budgétaire alors qu'ils épargnent chaque mois en moyenne (parfois beaucoup chez certains, plusieurs milliers d'euros par mois mais on va leur revaloriser leur retraite sécu quand même)
Au delà de ça, j'observe que ce sentiment des classes moyennes et aussi des plus à l'aise, de payer pour tout le monde et de n'avoir droit à rien est aussi ressenti à travers le modèle social qui est très généreux avec beaucoup de monde.

Philomene a dit:
Je sais pas quel age ont ces aigris, mais quand on est jeune avec plein d'opportunités à saisir, il vaut mieux consacrer son énergie à améliorer sa situation plutôt que de pleurnicher que d'autres ont eu plus de chance. Et surtout, si on se lance dans ce jeu là, on est tous le privilégié de quelqu'un d'autre. Privilégié de vivre en France, d'avoir eu accès à une éducation, d'être en bonne santé etc...

Déplorer certaines choses qui paraissent aberrantes n'empêche par ailleurs pas d'être un actif travailleur et motivé qui se bouge pour améliorer son sort.

Après moi je n'ai de haine pour personne, nos parents sont bien des retraités pour beaucoup :)

pchmartin a dit:
car je vous plains sincèrement d'avoir autant de haine envers vos ainés
Je n'ai aucune haine envers les aînés, juste de la colère envers certains ici et les moralisateurs qui me sortent par les yeux...
Philomene a dit:
il vaut mieux consacrer son énergie à améliorer sa situation plutôt que de pleurnicher que d'autres ont eu plus de chance
J'ai certainement déjà bien plus travailler et cotisé en ratio age/temps de travail que certains bien pensants ici
lucienbramard a dit:
Déplorer certaines choses qui paraissent aberrantes n'empêche par ailleurs pas d'être un actif travailleur et motivé qui se bouge pour améliorer son sort.
C'est exactement ça !

Dernière modification:
"En 2021, 56,0 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi"
[lien réservé abonné]

Le mantra du "travailler plus longtemps" est assez bizarre quand plus de 40% des personnes ne sont pas en emploi. On fait reposer tout le système sur quelques travailleurs. Pas persuadé que ce soit tenable à long terme.

Retour