Retraite rapport flash de la cour des comptes

Buffeto a dit:
il est bon de se pencher sur le passé et de voir que peut être les choses sont moins simples que certains ne veulent le dire ....

de plus si on regarde la démographie actuelle que diront les actifs de 2050 sur leur propres parents ? qu'ils se sont gavés et ont vécu de manière égoïste et individualiste , qu'ils n'ont pas su faire les efforts nécessaires pour que , eux , puissent aussi profiter d'un système redistributif ? ?
On me parlait déjà du problème de démographie et des soucis à venir sur les retraites au collège...
Dans les années 1990.
C'est avant 2005 qu'il fallait réagir quand la première "marée" de baby boomers arrivait à l'âge de la retraite.
Jospin a tenté un truc à la fin des années 1990.
Sarkozy a claqué le fric.

20 ans plus tard, augmenter la durée de travail (en heures annuelles et en années) sur un effectif de plus en plus réduit est de moins en moins efficace, les actifs ne pourront pas compenser.

pchmartin a dit:
Vous avez des données concretes ou s'est juste pour mettre une pièce dans le juke box
Expérience personnelle avec de jeunes diplômés d'écoles d'ingé grandes et petites. Même pas foutu de comprendre que l'acier ça se dilate en le chauffant -> résultat ça casse (chose vécu avec une ingénieure d'École des mines de Paris).
J'ai une dizaines d'exemples sous le coude (dilution d'un produit avec effet tampon, cavitation d'une pompe, erreur de montage électrique, calculs fantaisiste, ...) -> je me marrais bien quand ils nous prenait de haut car moins bien diplômé:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Expérience personnelle avec de jeunes diplômés d'écoles d'ingé grandes et petites. Même pas foutu de comprendre que l'acier ça se dilate en le chauffant -> résultat ça casse (chose vécu avec une ingénieure d'École des mines de Paris).
J'ai une dizaines d'exemples sous le coude (dilution d'un produit avec effet tampon, cavitation d'une pompe, erreur de montage électrique, calculs fantaisiste, ...) -> je me marrais bien quand ils nous prenait de haut car moins bien diplômé:ROFLMAO:.
Je suis bien d'accord sur le fait que la notoriété du diplôme fait pas la qualité de l'ingénieur .. et puis quand on sort de l'école on connait pas grand chose en définitive, donc il faut rester humble et apprendre de ceux qui ont l'expérience.. ... après basé sur cette expérience ce qu'on attends de l'ingénieur c'est qu'il imagine autre chose ( et qui marche)

Jeune_padawan a dit:
T'es juste aigri parce que tu n'as pas le diplôme :ROFLMAO:

PS : J'en ai croisé pas mal aussi. Et ceux qui ne partent pas au bout de 2 ans se rendent compte que tout n'est pas aussi simple qu'ils l'imaginaient.
Les bons s'en rendent compte plus rapidement.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
T'es juste aigri parce que tu n'as pas le diplôme :ROFLMAO:
Aigri:ROFLMAO:.

Je n'ai pas eu la possibilité de faire le diplôme que je voulais;). Je ne suis pas ingénieur mais je reste ingénieux:cool:.
I don't speak english but i know american financial market without a degree in finance.
Par contre j'aime bien la technique -> je comprends ce que font mes sociétés et sait l'expliquer:cool:.

Jeune_padawan a dit:
Aigri:ROFLMAO:.

Je n'ai pas eu la possibilité de faire le diplôme que je voulais;).
Ne le prends pas mal, je plaisantais.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Ne le prends pas mal, je plaisantais.
J'avais compris (le smiley :ROFLMAO: sous le message);).
freddo89 a dit:
La seule différence c'est que je ne suis pas ingénieux :ROFLMAO:
N’empêche on rigole bien ! Et ton achat à Tourcoing, le DPE est conforme ?

Jeune_padawan a dit:
J'avais compris (le smiley :ROFLMAO: sous le message);).

N’empêche on rigole bien ! Et ton achat à Tourcoing, le DPE est conforme ?
L.
Mais c'est un ingénieur qui a mis la note.
Il n'a pas pris en compte les performances de l'isolation contre les déflagrations.
Il conseille de faire une isolation par l'extérieur, de poser une PAC et de mettre des velux et des baies vitrées côté sud pour monter la note à J :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
mettre des velux et des baies vitrées côté sud pour monter la note à J :ROFLMAO:
On reconnait bien l'ingé -> mettre du verre (et ses bris) dans ce type de bâtiment:whistle:.
freddo89 a dit:
Il n'a pas pris en compte les performances de l'isolation contre les déflagrations.
Par temps chaud ça rafraichit:biggrin:.

Jeune_padawan a dit:
Par temps chaud ça rafraichit:biggrin:.
8°C constants qu'il fasse -20 ou 40°C dehors.
Idem avec ou sans chauffage :ROFLMAO:
Il faut juste s'habituer à bien se couvrir et ne pas trainer à la salle de bain.

C'est bon qu'on est au bar, ça dérive pas mal quand même :ROFLMAO:

Revenons en au sujet : un bon bunker (avec quelques réserves d'eau et de nourriture), c'est le meilleur investissement possible pour être serein quand la retraite arrive.

freddo89 a dit:
ça dérive pas mal quand même :ROFLMAO:
On s'en fout, la discussion est partie en divagation depuis longtemps:whistle:. Veux tu remettre une pièce pour relancer les hostilités ?
1744751264227.png

Jeune_padawan a dit:
je me marrais bien quand ils nous prenait de haut car moins bien diplômé
Du coup tu fais l'inverse maintenant ...
J'ai fait une école d'ingénieur et je travaille avec des ingénieurs.

Un jeune ing ne savait pas comment fonctionnait l'IR.
On ne sait pas tout et heureusement.

je crois savoir que l'age de départ est bien 52 ans pour retraite a taux plein mais ils peuvent toujours partir à 50 ans avec décote ; C'est Sarkozy en 2010 qui était arrivé à faire accepter cet apparent recul sauf qu'avant d'accepter ils ont exigé une hausse de salaire qui compensait plus que la décote !!! ceci avait été dénoncé par la cours des comptes ; le déficit des régimes spéciaux de la sncf c'est prés de 5 Md !!
Note : en 2010 lors de cet apparent recul de l age de la retraite il n'y a eu aucune grèves, pourquoi d’après vous?

hector225 a dit:
je crois savoir que l'age de départ est bien 52 ans pour retraite a taux plein
52 ans uniquement pour les conducteurs, pas pour les sédentaires.
Quant au taux plein, c’est comme les autres régimes, 43 annuités.
Donc à 52 ans, pas gagné…

Mais avec son service militaire, une dizaine de gamins et le rachat de la maternelle et du CP, on doit pouvoir y arriver.

Heuh la cour des comptes ils parlent de la retraite versée aux vivants ou de la retraite versée aux morts ?

Retour