Retraite rapport flash de la cour des comptes

lucienbramard a dit:
Je pense qu'il y a un excès, mais en gros ce qui énerve parmi les jeunes actifs :
  • Les exigences des retraités qui veulent leur augmentation annuelle et garder leurs 10% d'abattement sans penser que ça pèse sur les actifs qui souffrent déjà énormément de la pression fiscale et sociale
  • Ces même retraités sont parfois moralisateurs (sur tel ou tel vote, sur la façon de vivre des jeunes etc), donc ça passe mal face à des actifs qui leur payent leur rente mensuelle et qui sont confrontés par ailleurs à des problèmes qu'ils n'ont pas eus (marché du travail difficile, immobilier hors de prix, insécurité, déclassement et archipélisation du pays, cf Jérôme Fourquet)
  • Il y a un ressenti (vrai ou faux ?) de politique privilégiée en faveur des retraités qui restent en dehors de l'effort budgétaire alors qu'ils épargnent chaque mois en moyenne (parfois beaucoup chez certains, plusieurs milliers d'euros par mois mais on va leur revaloriser leur retraite sécu quand même)
Au delà de ça, j'observe que ce sentiment des classes moyennes et aussi des plus à l'aise, de payer pour tout le monde et de n'avoir droit à rien est aussi ressenti à travers le modèle social qui est très généreux avec beaucoup de monde.
Le problème c'est de généraliser et d'en faire une obsession. Les "boomers", les "retraités", comme s'ils étaient une catégorie homogène. Certes, certains ont des meilleures situations que d'autres et s'en sont bien tiré et d'autres galèrent avec des petites retraites. De même qu'il y a des jeunes qui ont bénéficié de l'argent de leurs parents, et qui donnent aussi des leçons sur le système social ou autre.

Philomene a dit:
Le problème c'est de généraliser et d'en faire une obsession. Les "boomers", les "retraités", comme s'ils étaient une catégorie homogène. Certes, certains ont des meilleures situations que d'autres et s'en sont bien tiré et d'autres galèrent avec des petites retraites. De même qu'il y a des jeunes qui ont bénéficié de l'argent de leurs parents, et qui donnent aussi des leçons sur le système social ou autre.

je suis d'accord

Philomene a dit:
certains ont des meilleures situations que d'autres et s'en sont bien tiré et d'autres galèrent avec des petites retraites.
Ceux qui galère avec de petites retraites ne sont pas sur le forum moneyvox , Ils ne cherchent pas a gratter une prime ou un rendement supp de 1 % sur leurs fond euros en AV , ils ne demandent pas aux actifs de constamment faire des efforts...

La différence est la !

ON a oublié de définir ce qu'était une petite retraite=combien de pages à venir ???

Nivelle a dit:
ON a oublié de définir ce qu'était une petite retraite=combien de pages à venir ???
Je propose: petite retraite = ceux qui ne payent pas d'impots .. soit actuellement une retraite imposable inférieure à 20 525 € pour 1 part

1744724376651.png

A remarquer que si on supprime l'abattement de 10%, le retraité avec 20 525€ de retraite imposable ( 1710€/mois) , paierait 330€ d'impôts et serait fier de contribuer au bien être de la génération d'après !! ( joke !)

Dernière modification:
Nivelle a dit:
Exact, mais quelqu'un a aussi parlé de "salaires indécents", sans en définir le montant non plus ... du coup on ne sait pas de quoi on parle ! ;)

Al56 a dit:
"En 2021, 56,0 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi"
s'ils sont sans emploi et pris en charge par l'assurance chômage ils ne coutent rien au système de retraite .

par contre d'es qu'ils partent en retraite c'est autre chose ...donc le régime des retraites à intérêt à ce qu'ils partent le plus tard possible

pchmartin a dit:
Je propose: petite retraite = ceux qui ne payent pas d'impots
Comme la moitié des français ?

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Je propose: petite retraite = ceux qui ne payent pas d'impots
on va te dire que grâce aux defiscs on peut bien gagner et ne pas payer d'IR ..... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
on va te dire que grâce aux defiscs on peut bien gagner et ne pas payer d'IR ..... :ROFLMAO:
J'ai failli répondre dans ce sens, mais comme un des modérateurs est concerné, je me suis abstenu :biggrin:

D-Jack a dit:
J'ai failli répondre dans ce sens, mais comme un des modérateurs est concerné, je me suis abstenu :biggrin:
@lopali il parle de toi ? :cool:

Buffeto a dit:
@lopali il parle de toi ? :cool:
C'est quoi l'IR ? :unsure: C'est ce que le fisc me verse en février et juillet ? :biggrin:

darkmilou a dit:
Ceux qui galère avec de petites retraites ne sont pas sur le forum moneyvox , Ils ne cherchent pas a gratter une prime ou un rendement supp de 1 % sur leurs fond euros en AV , ils ne demandent pas aux actifs de constamment faire des efforts...

La différence est la !
On ne connait pas la situation de chacun, mais plusieurs retraités du forum cherchent à optimiser leur succession. Leur patrimoine sera redistribué donc les jeunes devraient plutôt se féliciter de cette situation.

Maurice63 a dit:
Comme la moitié des salariés ?
Perso, je pense qu'un des problèmes que l'on a en France c'est que les petits salaires sont beaucoup trop bas !!
Les Suisses ont un SMIC plus de 2 fois supérieur au notre .. ils font comment ?
Et ne parlez pas de "la concurrence" .. la majorité de ces emplois sont des emplois de service , donc non exportables ..

J'ai lu les deux pages et je ne comprends toujours pas comment certains croient que de retirer le pain de la bouche des retraités va améliorer leur niveau de vie :ROFLMAO:

Je ne lis que des inexactitudes, j'aurai connu le plein emploi (dans les années 80 ? C'était le marasme dans le Nord) et inutile de raisonner sur des fakes d'ailleurs... Les gens se battaient dans les rues. Valenciennes/Lens/Douai

Ce que je suis certain c'est que JAMAIS pendant ma carrière je n'ai pensé que mon salut viendrait en taxant mes parents et grands parents.
Concentré sur mon travail, me remettant sans cesse en cause dans un milieu pro en constante évolution, changeant de travail, de domicile, bref me demerd...
Et je lis beaucoup d’expériences similaires sur cette file dans lesquelles je l'identifie facilement

Je pense que cette évolution des mentalités tient au fait que certains sont malheureux dans leur job, dans leur vie et plutôt que de l'affronter (refaire une formation, changer de lieu, de pays, d'environnement) préfère montrer les autres du doigt et se plaindre.
Avec une telle mentalité ils ne seront jamais des retraités heureux. Là où ils voient un Graal , ils n'auront que l'amertume d'une vie passée à se plaindre et à envier.

Qu'ils n'oublient jamais que "The best things in life never come easy"
Vouloir une vie facile c'est passer à coté de sa richesse.

Philomene a dit:
On ne connait pas la situation de chacun, mais plusieurs retraités du forum cherchent à optimiser leur succession. Leur patrimoine sera redistribué donc les jeunes devraient plutôt se féliciter de cette situation.
Après reflexion, je me demande si je ferai pas mieux de tout claquer maintenant et quand il faudra que j'aille en EHPAD demander à mes enfants de payer en vertu de leur "obligation alimentaire" ( joke! )

Pendragon a dit:
J'ai lu les deux pages et je ne comprends toujours pas comment certains croient que de retirer le pain de la bouche des retraités va améliorer leur niveau de vie :ROFLMAO:

Je ne lis que des inexactitudes, j'aurai connu le plein emploi (dans les années 80 ? C'était le marasme dans le Nord) et inutile de raisonner sur des fakes d'ailleurs... Les gens se battaient dans les rues. Valenciennes/Lens/Douai

Ce que je suis certain c'est que JAMAIS pendant ma carrière je n'ai pensé que mon salut viendrait en taxant mes parents et grands parents.
Concentré sur mon travail, me remettant sans cesse en cause dans un milieu pro en constante évolution, changeant de travail, de domicile, bref me demerd...
Et je lis beaucoup d’expériences similaires sur cette file dans lesquelles je l'identifie facilement

Je pense que cette évolution des mentalités tient au fait que certains sont malheureux dans leur job, dans leur vie et plutôt que de l'affronter (refaire une formation, changer de lieu, de pays, d'environnement) préfère montrer les autres du doigt et se plaindre.
Avec une telle mentalité ils ne seront jamais des retraités heureux. Là où ils voient un Graal , ils n'auront que l'amertume d'une vie passée à se plaindre et à envier.

Je suis 100% d'accord

pchmartin a dit:
Après reflexion, je me demande si je ferai pas mieux de tout claquer maintenant et quand il faudra que j'aille en EHPAD demander à mes enfants de payer en vertu de leur "obligation alimentaire" ( joke! )
Espérons que vos enfants ne soient pas comme certains intervenants du forum :)

Philomene a dit:
On prend aux travailleurs (parfois pauvres) pour redistribuer en héritage à ceux qui ont la chance de naître dans une famille riche, héritage qui sera obtenu à 60 ans. Super.
Peut-être qu'il serait plus juste de baisser les cotisations, laisser aux actifs leur salaire, et arrêter de gonfler les héritages ?

Pendragon a dit:

Parfait !
En début de ma carrière de 44 ans de cotisation je travaillais les samedis matin
Je n’ai jamais connu les 35 heures
même à la fin.
J’ai changé 14 fois de sociétés avec des période de galère / chômage et effectivement je ne me suis intéressé à la retraite / ma retraite que 4 ans avant mon départ ( sans le situer d’ailleurs ) puisque mon dernier employeur mettait en place la participation et l’intéressement !

Dernière modification:
Retour