Retraite rapport flash de la cour des comptes

pchmartin a dit:
Perso, je pense qu'un des problèmes que l'on a en France c'est que les petits salaires sont beaucoup trop bas !!
Les Suisses ont un SMIC plus de 2 fois supérieur au notre .. ils font comment ?
Et ne parlez pas de "la concurrence" .. la majorité de ces emplois sont des emplois de service , donc non exportables ..
C’est bien notre problème en France : trop d’emploi de service donc pas de création réelle de richesse.

pchmartin a dit:
Les Suisses ont un SMIC plus de 2 fois supérieur au notre .. ils font comment ?
Le pouvoir d’achat du suisse en Suisse est faible. Avec un SMIC suisse tu ne peux pas vivre à Genève par exemple.
Alors oui, un SMIC suisse changé en EUR pour vivre en France , c’est autre chose. Il faut tenir compte de tous les paramètres si on veut comparer. Comparer en valeur absolue donne une information partielle

J'ai une autre idée, puisque l'on a eu une vie formidable, autant en faire profiter nos actifs :

Et si on remettait l'année obligatoire de service militaire payée 40 sous . Au moins on n'aurait plus besoin des américains pour se battre en Ukraine (fini la sous traitance). Oui, je sais, qu'est ce que j'ai comme bonnes idées... ;)

Pendragon a dit:
Je ne lis que des inexactitudes, j'aurai connu le plein emploi (dans les années 80 ? C'était le marasme dans le Nord) et inutile de raisonner sur des fakes d'ailleurs... Les gens se battaient dans les rues. Valenciennes/Lens/Douai

Et Denain aussi .... j'ai quitté le Nord à cette période car peu d'espoir d'y trouver du boulot après les fermetures des Houillères, de la Sidérurgie, de l'automobile et de tout ce qui y était rattaché ...

Pendragon a dit:
J'ai lu les deux pages et je ne comprends toujours pas comment certains croient que de retirer le pain de la bouche des retraités va améliorer leur niveau de vie :ROFLMAO:

Oui il vaut mieux retirer le pain de la bouche des actifs et d'ailleurs doublons les montants des retraites vu que c'est neutre et que ça n'a pas d'impact sur les cotisants :cool:

Pendragon a dit:
Je ne lis que des inexactitudes, j'aurai connu le plein emploi (dans les années 80 ? C'était le marasme dans le Nord) et inutile de raisonner sur des fakes d'ailleurs... Les gens se battaient dans les rues. Valenciennes/Lens/Douai

Ça a toujours été à part le Nord en même temps :LOL: Plus sérieusement, mes parents me disent qu'ils trouvaient du boulot à foison, que tu pouvais lâcher un poste dans une entreprise et retrouver un emploi la même semaine voire journée..

Pendragon a dit:
Ce que je suis certain c'est que JAMAIS pendant ma carrière je n'ai pensé que mon salut viendrait en taxant mes parents et grands parents

La situation budgétaire était différente il me semble, la question ne se posait pas comme aujourd'hui où on a un déficit énorme et un déséquilibre actifs/inactifs hallucinant. La question de nos jours est surtout de ne pas tout faire reposer sur une partie de la population, mais pas tellement d'attendre un salut.. Participons tous à l'effort.

Pendragon a dit:
Je pense que cette évolution des mentalités tient au fait que certains sont malheureux dans leur job, dans leur vie et plutôt que de l'affronter (refaire une formation, changer de lieu, de pays, d'environnement) préfère montrer les autres du doigt et se plaindre.
Avec une telle mentalité ils ne seront jamais des retraités heureux. Là où ils voient un Graal , ils n'auront que l'amertume d'une vie passée à se plaindre et à envier.

C'est peut-être le cas pour certains, mais pas tout le monde

Pendragon a dit:
J'ai une autre idée, puisque l'on a eu une vie formidable, autant en faire profiter nos actifs :

Et si on remettait l'année obligatoire de service militaire payée 40 sous . Au moins on n'aurait plus besoin des américains pour se battre en Ukraine (fini la sous traitance). Oui, je sais, qu'est ce que j'ai comme bonnes idées... ;)
ah non tu exagères, sachant qu'un sou valait en théorie 5 centimes, 40 sous feraient 2 Francs ... or de mémoire la solde de l'appelé était de l'ordre de 300 Francs par mois (en 81), qui plus est logé, nourri et blanchi .... donc cela faisait bien plus que 40 sous ! :ROFLMAO:

jodel140 a dit:
Le pouvoir d’achat du suisse en Suisse est faible. Avec un SMIC suisse tu ne peux pas vivre à Genève par exemple.
Alors oui, un SMIC suisse changé en EUR pour vivre en France , c’est autre chose. Il faut tenir compte de tous les paramètres si on veut comparer. Comparer en valeur absolue donne une information partielle
Evidement, je sais que le cout de la vie en Suisse est supérieur à celui de la France ..
Si vous voulez des chiffres il y en a plein ici [lien réservé abonné]

Le seul point que je voulais faire c'est malgré un SMIC 2 fois plus élevé, les Suisses n'étaient pas ruinés par la concurrence et qu'ils attiraient les travailleurs ( frontaliers ou pas) ... alors que la concurrence c'est toujours ce qu'on entends lorsqu'on propose de relever les bas salaires..

Maintenant, si vous trouez que le smic actuel est suffisant, c'est votre droit ..

Cygne06 a dit:
Et Denain aussi .... j'ai quitté le Nord à cette période car peu d'espoir d'y trouver du boulot après les fermetures des Houillères, de la Sidérurgie, de l'automobile et de tout ce qui y était rattaché ...
Ah oui, Denain, la sidérurgie en berne, l'automobile...

Tristes années noires à l'image des terrils silencieux de l'époque. Aujourd'hui ils reverdissent...

D-Jack a dit:
ah non tu exagères, sachant qu'un sou valait en théorie 5 centimes, 40 sous feraient 2 Francs ... or de mémoire la solde de l'appelé était de l'ordre de 300 Francs par mois (en 81), qui plus est logé, nourri et blanchi .... donc cela faisait bien plus que 40 sous ! :ROFLMAO:
Et vous oubliez la cartouche de goldo . A mon époque fallait quand même la payer (une misère). L’état se remboursait sur les taxes une fois que vous étiez accro et le service terminé.

.. tiens c'est marrant "goldo" ca m'est revenu tout seul, incroyable ce que stocke le cerveau dans les synapses profondes... Goldo=gauloises

pchmartin a dit:
Evidement, je sais que le cout de la vie en Suisse est supérieur à celui de la France ..
Si vous voulez des chiffres il y en a plein ici [lien réservé abonné]

Le seul point que je voulais faire c'est malgré un SMIC 2 fois plus élevé, les Suisses n'étaient pas ruinés par la concurrence et qu'ils attiraient les travailleurs ( frontaliers ou pas) ... alors que la concurrence c'est toujours ce qu'on entends lorsqu'on propose de relever les bas salaires..

Maintenant, si vous trouez que le smic actuel est suffisant, c'est votre droit ..

est-ce que le smic suisse n'est pas élevé parce qu'il y a bcp de boulots à forte valeur ajoutée ? j'imagine que si la moitié des français étaient banquier ou ingénieurs, on pourrait élever les bas salaires plus facilement.

D-Jack a dit:
Oublions pas les billets de train gratuits !! et les nuits du dimanche au lundi dans le train Paris-Bordeaux , reveillés en plus 30 minutes avant l'arrivée par ceux qui descendaient à Libourne , avant d'essayer de finir la nuit dans le car pour Hourtin... bons souvenirs quand même !!

Buffeto a dit:
par contre d'es qu'ils partent en retraite c'est autre chose ...donc le régime des retraites à intérêt à ce qu'ils partent le plus tard possible
Oui, c'est l'esprit des réformes depuis 20 ans.
Reporter le poids des retraites vers les " assedic"
Il est plus facile de dire aux chômeurs de travailler qu'aux retraités...

Philomene a dit:
est-ce que le smic suisse n'est pas élevé parce qu'il y a bcp de boulots à forte valeur ajoutée ? j'imagine que si la moitié des français étaient banquier ou ingénieurs, on pourrait élever les bas salaires plus facilement.
Hmmm ! :unsure: Si la moitié des Français étaient banquiers ou ingénieurs, ils seraient payés au SMIC, non ?

pchmartin a dit:
Oublions pas les billets de train gratuits !! et les nuits du dimanche au lundi dans le train Paris-Bordeaux , reveillés en plus 30 minutes avant l'arrivée par ceux qui descendaient à Libourne , avant d'essayer de finir la nuit dans le car pour Hourtin... bons souvenirs quand même !!
Hé ne soyez pas mesquins ! Tous ces bons souvenirs vous / nous ont rapportés 4 trimestres sur vos / nos droits. 😉 Et pour 4 sous de cotisations 😁

Philomene a dit:
Espérons que vos enfants ne soient pas comme certains intervenants du forum :)
Par contre ça ne pose pas de problème a certains intervenants du forum de devoir faire encore les poches aux actifs 🤔🥳

2 poids , 2 mesures

D-Jack a dit:
Hmmm ! :unsure: Si la moitié des Français étaient banquiers ou ingénieurs, ils seraient payés au SMIC, non ?
Selon quel logique ? si on produit des services à forte valeur ajoutée, on gagne de l'argent. La France n'est pas un vase clos, les cadres des grandes entreprises produisent beaucoup de valeur dont toute la société bénéficie.

Bonjour,

L'éminence grise du président Macron a déclaré ce matin :
La France "ne produit pas et ne travaille pas assez", a déclaré François Bayrou

[lien réservé abonné]

Les retraités qui ont fait leur part du boulot ne me semblent pas concernés et le PM F. Bayrou parle des actifs qui doivent se retrousser les manches et rapidement pour redresser la France !

Philomene a dit:
Selon quel logique ? si on produit des services à forte valeur ajoutée, on gagne de l'argent. La France n'est pas un vase clos, les cadres des grandes entreprises produisent beaucoup de valeur dont toute la société bénéficie.
Selon la logique de l'offre et de la demande

Philomene a dit:
Produire des services à fortes valeurs ajoutées en France implique que l’on puisse se les offrir sinon il faut les exporter.

Maurice63 a dit:
Produire des services à fortes valeurs ajoutées en France implique que l’on puisse se les offrir sinon il faut les exporter.
oui, en quoi c'est un problème ? on s'enrichit en les exportant. Tous les airbus produits par airbus ne restent pas dans le ciel français.

Retour