Répartition de l'épargne et du PEA

The Blue Line a dit:
Peut-être vous correspond-il mais pas forcément à tout le monde.
Il correspond au profil de la personne, pas à moi, même si je n'ai jamais eu de livrets au taquet, sauf sur courte période, en attente d'investissement.
The Blue Line a dit:
D'autre part, vous oubliez un peu vite que chaque support d’investissement a ses avantages et inconvénients en terme de liquidité, de performances et de fiscalité.
L'AV en fonds euros n'a aucun avantage par rapport aux livrets mais que des inconvénients : lourde fiscalité, liquidité bien moindre, rendements inférieurs. A revoir en 2025 en fonction des nouveaux taux des livrets et des taux espérés en AV.

régalade a dit:
Pour le coup je trouve que les UC en AV n'ont pas vraiment d'intérêt (sauf les monétaires à certaines périodes), sauf si le PEA est plein.
Et encore selon les montants le CTO peut être meilleur que l'AV.
C'est tout le contraire ! Seules les UC en AV ont un intérêt, les fonds euros n'en ont aucun actuellement (et depuis plusieurs années). Même si les assureurs font des efforts pour maintenir une apparente attractivité (taux boosté pendant une durée limitée, taux gonflés en piochant dans les réserves), leur plus grande crainte étant de voir les gens désinvestir massivement, ce qui en mettrait certains en faillite, sauf à bloquer les retraits (activation loi Sapin 2).

régalade a dit:
Le DCA c'est l'opposé de l'investissement "lump sum"
Oui

régalade a dit:
sans grosse somme pas de DCA.
Selon que tu t'appelles Bill Gates ou jp19, la notion de grosse somme risque d'être très différente :biggrin:

niklos a dit:
Mon avis qui n'engage que moi, c'est 10% an.
1 An avant terme, 100% sécurisé
2 ans avant terme, 90% sécurisé
3 ans avant terme, 80% sécurisé

Etc...
Pas mal, sous réserve d'un point de sortie acceptable à chaque fois.
Alternative pour les craintifs, sécuriser les PV à chaque fois qu'elles atteignent 10%.

plop962 a dit:
J'ai quand même l'impression que beaucoup disent faire du DCA alors qu'ils font de l'épargne programmée. S'obliger chaque mois à épargner X et à le répartir sur un ou plusieurs supports d'accord, est-ce vraiment faire du DCA dans la mesure où on a pas vraiment le choix ?
C'est la même chose en fait, que ce soit hebdomadaire, mensuel, trimestriel, voire annuel, peu importe l'origine des fonds.

Mintos a dit:
C'est la même chose en fait, que ce soit hebdomadaire, mensuel, trimestriel, voire annuel, peu importe l'origine des fonds.
Et peu importe les montants

Mintos a dit:
Pas mal, sous réserve d'un point de sortie acceptable à chaque fois.
Alternative pour les craintifs, sécuriser les PV à chaque fois qu'elles atteignent 10%.
Non, aucune réserve car rien ne dit que ça ne baissera pas plus.

jp19 a dit:
Et peu importe les montants
Exact, d'autant qu'aucun investisseur avisé ne garde une grosse somme d'argent en cash, non investie.

niklos a dit:
Non, aucune réserve car rien ne dit que ça ne baissera pas plus.
Alors c'est du stop loss, rien à voir.Sur le long terme, les actions montent, alors surtout tout dit que ça remontera.

Non, ce n'est pas du stop loss. Rien à voir.
Là on dit qu'on sécurise 10% tous les ans. C'est tout. Aucun autre paramètre à prendre en compte. Que ça monte ou baisse be change rien.
Edit, et c'est même l'inverse du stop loss puisque qu on sécurisé au fur et à mesure. Sans regarder les cours.
Au final, si l'investissement risqué baisse, on securise moins. Contrairement au stop loss

niklos a dit:
Non, ce n'est pas du stop loss. Rien à voir.
Là on dit qu'on sécurise 10% tous les ans. C'est tout. Aucun autre paramètre à prendre en compte. Que ça monte ou baisse be change rien.
Alors prendre ses pertes n'est pas une bonne stratégie.

Pas d'accord. Pas dans le cadre d'une sécurisation progressive. Car rien ne dit que ça remontera dans le délais qu'il nous reste.

niklos a dit:
Pas d'accord. Pas dans le cadre d'une sécurisation progressive. Car rien ne dit que ça remontera dans le délais qu'il nous reste.
Toujours mieux qu'un stop loss où on prend sa perte.

C'est vous qui parlez de stop loss, pas moi ! Je n'ai jamais parlé de ça ici.

niklos a dit:
C'est vous qui parlez de stop loss, pas moi ! Je n'ai jamais parlé de ça ici.
C'est ça on coupe pour prendre sa perte. Ca se fait en trading, beaucoup moins en AV.

Merci je sais ce que c'est :).
Mais une fois de plus, c'est vous qui parlez de "stop loss". Pas moi. Et s'il y a bien une chose qui m'agace, c'est quand on essaie de me faire dire quelque chose que je n'ai jamais dite. Donc, s'il vous plait, arrêtez de me dire que je parle de "stop loss". Ce n'est pas le cas ici. La stratégie que je propose ne repose en aucun cas sur un cours ou une baisse spécifique qu'induis le "stop loss"

Mintos a dit:
C'est tout le contraire ! Seules les UC en AV ont un intérêt, les fonds euros n'en ont aucun actuellement (et depuis plusieurs années). Même si les assureurs font des efforts pour maintenir une apparente attractivité (taux boosté pendant une durée limitée, taux gonflés en piochant dans les réserves), leur plus grande crainte étant de voir les gens désinvestir massivement, ce qui en mettrait certains en faillite, sauf à bloquer les retraits (activation loi Sapin 2).
Les livrets c'est 35k€ max et les F€ font historiquement nettement mieux, même après les PS.
Les livrets sont légèrement plus liquides oui, mais si on n'attend pas la fin de la quinzaine on perd 5-10 jours d'intérêts... Les F€ c'est au jour près.

régalade a dit:
Les livrets c'est 35k€ max et les F€ font historiquement nettement mieux, même après les PS.
Les livrets sont légèrement plus liquides oui, mais si on n'attend pas la fin de la quinzaine on perd 5-10 jours d'intérêts... Les F€ c'est au jour près.
Le plafond des livrets n'est pas un problème, 35 k€ max c'est déjà beaucoup trop pour de l'épargne de protection.Les fonds euros font moins bien depuis des années et sont toujours derrière aujourd'hui. Pas de souci pour la quinzaine, c'est marginal et il suffit de retirer le 1er ou le 16. Tout retrait d'un fonds euros en cours d'année peut être très penalisé car on ne connait pas le taux. Et là c'est pas une quinzaine qu'on perd...

C'est faux.

35k€ sécurisé c'est trop ? Encore une fois aucune nuance dans tes propos.
Je constitue un apport pour un achat immobilier en 2026, je devrais mettre 60k€ en actions car les livrets sont limités à 35k€ ?

Les F€ font mieux que les livrets y a un graphique sur le forum qui le prouve.
Effectivement je n'avais pas précisé qu'il fallait choisir une bonne AV et pas la première venue à la banque du coin. Dans ce cas on est payé au jour près à la fois lors des rachats mais aussi lors de dépôts.

Les fonds euros de l'AV permettent de respecter son allocation risqué/sécurisé. Quand vous avez par ex 1 million en patrimoine financier vous n'avez peut-être pas envie d'avoir juste 30k€ sécurisé. @Mintos confond épargne de précaution avec épargne non risquée.

Dernière modification:
Retour